Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La Prusa MK4 est là

+6
dh42
ramses
tamilhaz
BertrandG
Rio31
Jivé
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty La Prusa MK4 est là

Message  Jivé Mer 29 Mar 2023 - 20:08

Si ce n'est pas un poisson d'avril du père Josef, son dernier blog
L’Original Prusa MK4 est là : Première couche toujours parfaite, impression à grande vitesse avec l’Input shaper, plate-forme 32 bits, Nextruder, MMU3. EXPÉDITION IMMÉDIATE
https://blog.prusa3d.com/fr/loriginal-prusa-mk4-est-la-premiere-couche-toujours-parfaite-impression-a-grande-vitesse-avec-linput-shaper-plate-forme-32-bits-nextruder-mmu3-expedition-immediate_76585/

Oh et les mises à niveau MK3 vers MK4 et les kits arrivent aussi ! Et les MK3.5 et 3.9 ! Et nous avons un nouveau Multi-Material Upgrade 3 !
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Rio31

Message  Rio31 Lun 3 Avr 2023 - 19:13

Oui, je ne fais plus beaucoup de filament et j'étais sur le point de démonter mon MMU2 de la MK3 pour la remettre en simple filament, mais du coup, je vais regarder les upgrades de près ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  BertrandG Lun 3 Avr 2023 - 19:59

Je viens de regarder le prix d'une mise a jour et ça pique sérieusement, pour passer de mon modèle (Mk3S) au nouveau (Mk4) c'est 640€ sans compter les frais de port. J'ai payé ma machine en kit un peu plus de 860€ en 2020.
Malgré les améliorations intéressantes annoncées je vais pas me précipiter pour ce prix là !
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 615
Points : 823
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  Jivé Lun 3 Avr 2023 - 20:04

Oui, ça pique...
Je fais le même constat que toi.
Le mieux sera peut-être de revendre la MK3S à un prix raisonnable pour vendeur et acquéreur.
Mais d'abord, voir venir et les retours...
La concurrence est rude mais le suivi est un élément important.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  tamilhaz Lun 3 Avr 2023 - 20:16

Pareil...du coup je pense rester au stade mK3S, elle marche très bien.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  ramses Ven 7 Avr 2023 - 18:44

Bonjour à tous,
Jivé a écrit: Le mieux sera peut-être de revendre la MK3S à un prix raisonnable pour vendeur et acquéreur.
Mais d'abord, voir venir et les retours...
J'ai tendance a avoir le même avis que vous tous ... ca pique si on veut vraiment faire une MK4 de notre MK3S ... d'autant que ma MK3S fait mon bonheur !  Very Happy

J'ai également tendance à appliquer l'adage :"Ne jamais commencer la mode, ne jamais la finir ... toujours être dedans" ... Je vais donc attendre un peu pour voir les retours.
Et si c'est "bien" positif, d'abord essayer de proposer la MK3S à la vente avec son matos de "réserve" et avec sa toute nouvelle carte en plus !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  dh42 Ven 7 Avr 2023 - 21:49

Salut,

Il y a quand même un sacré paquet d'améliorations ! ... Je pense que la vitesse d'impression fortement augmentée, le changement rapide de buse, et le calibrage full auto sans "Z adjust" devrait intéresser ceux qui utilisent cette imprimante de manière professionnelle (entendez, pour gagner des sous Wink)

Vue le nombre de changements c'est sûr que la mise à jour ne peut pas être bon marché !

Le mieux sera peut-être de revendre la MK3S à un prix raisonnable pour vendeur et acquéreur.

+1

Et l'autre avantage c'est que ça fait baisser le prix de la MK3s neuve Wink (719€ en kit)

au fait c'est quoi la différence entre MK3 et MK3S ? (je crois que ce que j'ai c'est une MK3)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  ramses Ven 7 Avr 2023 - 22:56

Salut,
dh42 a écrit:Il y a quand même un sacré paquet d'améliorations !
Ne pas oublier non plus la qualité de surface suite nouveau PAP ! et le passage de la carte SD à la clef USB (c'est pas un luxe!)

le changement rapide de buse
personnellement, aucun avantage pour moi ... je ne change jamais de buse, je reste tjs en 0,4 . Et même si je viens de changer la mienne après 5 ans d'impression en profitant d'une intervention sur la tête ... après passage au dichlo elle est prête à repartir ...

le calibrage full auto sans "Z adjust"
la aussi, aucun avantage pour moi ... une fois qu'on a la main quand c'est réglé, c'est réglé ... par contre, quand on débute, ce réglage est une misère sans nom, misère qui peu durer ... juste se rappeller que l'épaisseur de la lisse est plus important que la structurée ... et donc pas oublier de modifier si on ne veut pas "charruer" la lisse ...

la vitesse d'impression fortement augmentée devrait intéresser ceux qui utilisent cette imprimante de manière professionnelle (entendez, pour gagner des sous Wink)
Clairement, y'a pas photo,  le gain de temps niveau impression est vraiment important. Personnellement, ca ne change rien pour moi j'suis pas "à pièce", mais pour les pros ... c'est l'argument de poids  Very Happy

au fait c'est quoi la différence entre MK3 et MK3S ? (je crois que ce que j'ai c'est une MK3)
Nvelle tête (à s'imprimer soi-même), déflecteur ABS de ventil changé, position ventilo modifiée, électronique système  de détection filament nouveau, des gaines tissus pour remplacer les gaines spiralées plastoc, ... et j'ai certainement oublié des trucs.

Fais une photo de ta tête ... si t'es toujours en MK3 et que tu ne comptes pas passer en MK3S, je t'enverrai tout ce qui a été changé, ca te fera de la réserve.

Beau WE
324
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  dh42 Ven 7 Avr 2023 - 23:15

le passage de la carte SD à la clef USB (c'est pas un luxe!)

C'est clair, ça me gave ces cartes SD .. et encore, sur la Prusa c'est une "grosse" mais sur la D200 elle fait la taille d'un ongle ... que c'est ch*** à manipuler !

Fais une photo de ta tête ... si t'es toujours en MK3 et que tu ne comptes pas passer en MK3S, je t'enverrai tout ce qui a été changé, ca te fera de la réserve.

c'est déjà fait, tu m'as envoyé un carton plein de pièces il y a quelques mois ... Very Happy

.. et c'est bien une MK3
http://www.metabricoleur.com/t22501-vente-prusa-mk3-terminee

Je ne l'ai pas encore remise en service depuis que je suis rentré chez moi ; elle ne rentre pas dans le meuble ou je pensais la mettre ... enfin si, l'imprimante rentre ... mais pas la prise du cordon d'alim qui dépasse sur le coté ... What a Face What a Face ... donc faut que je lui trouve une autre niche ... pas simple !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  ramses Ven 7 Avr 2023 - 23:27

dh42 a écrit:

Fais une photo de ta tête ... si t'es toujours en MK3 et que tu ne comptes pas passer en MK3S, je t'enverrai tout ce qui a été changé, ca te fera de la réserve.

c'est déjà fait, tu m'as envoyé un carton plein de pièces il y a quelques mois ... Very Happy .. et c'est bien une MK3

P..tain, Monsieur zheimer serait-il en route !!! ca c'est fort quand même !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  dh42 Ven 7 Avr 2023 - 23:39

Parles pas de malheur ! ... depuis que ma mère à choper cette me*** et que désormais elle ne me reconnais même plus, je m'inquiète au moindre petit trou de mémoire qui m'arrive ... What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  nono30 Lun 10 Avr 2023 - 10:43

salut, si on compare objectivement la MK4 avec les dernières productions de Bambulab, Qidi où Creality, c'est vraiment très décevant sur le plan technique
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  Jivé Mar 2 Mai 2023 - 19:22

Il y a déjà trente ans, je ressassais à mes enfants : "Le désir fleurit, la possession flétrit"... pour les faire patienter.

Dix ans plus tard, ils me la ressortaient régulièrement : "Papa, tu as dit que tu allais re-ga-rder ces nouveaux graveurs de DVD, et voilà que 3 jours après tu en as acheté un. Sérieux ?" Pan, sur le bec...

Oui, j ai écrit plus haut que ce serait bien d'attendre un peu les retours sur la MK4.

Mais la souris me démange déjà. De plus en plus....
Quoi ?  5 à 7 semaines de délai...Hé ben, on fera avec.

Attendez-vous sous peu à voir une "bonne vieille" MK3S de plus sur le marché.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Rio31

Message  Rio31 Mer 3 Mai 2023 - 10:45

Et pourquoi pas un kit d'évolution de la MK3S vers la MK4 ??
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  Jivé Jeu 4 Mai 2023 - 9:16

Rio31 a écrit:Et pourquoi pas un kit d'évolution de la MK3S vers la MK4 ??

Salut Rio31

Les kits vont de 279 € (MK3.5) et 549 € (MK3.9) à 639 € (MK4).

La MK4 en kit vaudra 889 €.
Il suffirait de brader la MK3S à 250 € pour avoir une MK4 neuve pour l'investissement d'un upgrade complet.

Après, a-t-on vraiment besoin d'aller jusqu'à la MK4 ? En voilà, une autre question.

Mais, possesseurs de MK3/S/S+, ne fantasmez pas trop sur votre capital !
Regardez LeBonCoin, de la Prusa, on en trouve à la pelle. La moins chère de toutes les annonces, un MK3S à 340 €, n'est même pas partie... Contacté, son proprio est est tout étonné.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  Roland Jeu 4 Mai 2023 - 11:36

Bonjour.
Vous donnez envie avec vos imprimantes 3D Wink.
A part la vitesse d'impression, quelles différences fondamentales y a t-il entre ces versions mk3s, 3.5, 3.9 et 4 ?
On peut y mettre plusieurs bobines pour une impression multi-couleurs ?
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  Jivé Jeu 4 Mai 2023 - 12:14

Roland a écrit:
Vous donnez envie avec vos imprimantes 3D Wink.
A part la vitesse d'impression, quelles différences fondamentales y a t-il entre ces versions mk3s, 3.5, 3.9 et 4 ?

Dans ce blog consacré à la présentation de la MK4
La MK4 est là

il y a un chapitre consacré aux mises à niveau

Mise à niveau MK3S+ -> MK3.5 (249 USD / 279 EUR – TVA incl.) : contient la carte xBuddy et le nouvel écran LCD, donne à votre MK3 la nouvelle électronique 32 bits, de nouvelles options de connectivité, le support de Prusa Connect, un nouvel écran LCD et aussi l’Input Shaper et la Pressure Advance pour l’impression à grande vitesse. Le Nextruder n’est pas inclus. Le contenu complet du package de mise à niveau est décrit sur notre boutique en ligne.

MIse à niveau MK3S+ -> MK3.9
(499 USD / 549 EUR – TVA incl.) : contient tout de la MK4 à l’exception des moteurs X/Y/Z (le moteur du Nextruder est inclus). Vous réutiliserez le cadre, l’alimentation et les moteurs de votre MK3S+. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter les nouveaux moteurs précis de la MK4 (éliminant les artefacts fins verticaux, 0,9 ° par pas) et ainsi effectuer la mise à niveau complète vers la MK4 plus tard.

Mise à niveau MK3S+ -> MK4
(589 USD / 649 EUR – TVA incl.) : il s’agit de la mise à niveau complète qui contient également les nouveaux moteurs précis X/Y de la MK4 (400 pas, 0,9° par pas). C’est la plus chère des trois, mais la dernière fois vous avez exprimé votre intérêt pour une mise à niveau complète MK2-> MK3, nous avons donc décidé de vous proposer également une mise à niveau complète vers la MK4. 🙂

Juste pour expliquer la différence entre les mises à niveau MK3.9 et MK4 un peu plus : la seule différence réside dans les moteurs pas à pas. La MK4 utilise des moteurs pas à pas de plus haute précision qui aident à éliminer les VFA (Vertical Fine Artifacts) – ce sont de minuscules artefacts de surface qui sont visibles si vous inspectez de près un objet imprimé. Autrement dit, les moteurs de la mise à niveau complète de la MK4 sont la cerise sur le gâteau – Si vous recherchez le plus haut niveau de qualité possible, ils vous seront utiles.
Mais la mise à niveau MK3.9 est très proche de cela.


Pour l'impression multicouleur,isans autre accessoire, il est possible de programmer des changements de couleur à certaines hauteurs de couche, par de simples clics dans le slicer. L'imprimante interrompt l'impression, l'extrudeur se met en position de changement de filament. Une fois le premier déchargé, le nouveau rechargé (par appuis bouton), l'imprimante reprend la chauffe puis l'impression.

Sinon, il y avait déjà le MMU2 (multifilament), à changements automatisés et maintenant le MMU3 avec upgrade prévu aussi.


Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  Roland Jeu 4 Mai 2023 - 12:52

Jivé a écrit:
Roland a écrit:
Vous donnez envie avec vos imprimantes 3D Wink.
A part la vitesse d'impression, quelles différences fondamentales y a t-il entre ces versions mk3s, 3.5, 3.9 et 4 ?

Dans ce blog consacré à la présentation de la MK4
La MK4 est là

il y a un chapitre consacré aux mises à niveau

   Mise à niveau MK3S+ -> MK3.5 (249 USD / 279 EUR – TVA incl.) : contient la carte xBuddy et le nouvel écran LCD, donne à votre MK3 la nouvelle électronique 32 bits, de nouvelles options de connectivité, le support de Prusa Connect, un nouvel écran LCD et aussi l’Input Shaper et la Pressure Advance pour l’impression à grande vitesse. Le Nextruder n’est pas inclus. Le contenu complet du package de mise à niveau est décrit sur notre boutique en ligne.

   MIse à niveau MK3S+ -> MK3.9
(499 USD / 549 EUR – TVA incl.) : contient tout de la MK4 à l’exception des moteurs X/Y/Z (le moteur du Nextruder est inclus). Vous réutiliserez le cadre, l’alimentation et les moteurs de votre MK3S+. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter les nouveaux moteurs précis de la MK4 (éliminant les artefacts fins verticaux, 0,9 ° par pas) et ainsi effectuer la mise à niveau complète vers la MK4 plus tard.

   Mise à niveau MK3S+ -> MK4
(589 USD / 649 EUR – TVA incl.) : il s’agit de la mise à niveau complète qui contient également les nouveaux moteurs précis X/Y de la MK4 (400 pas, 0,9° par pas). C’est la plus chère des trois, mais la dernière fois vous avez exprimé votre intérêt pour une mise à niveau complète MK2-> MK3, nous avons donc décidé de vous proposer également une mise à niveau complète vers la MK4. 🙂

Juste pour expliquer la différence entre les mises à niveau MK3.9 et MK4 un peu plus : la seule différence réside dans les moteurs pas à pas. La MK4 utilise des moteurs pas à pas de plus haute précision qui aident à éliminer les VFA (Vertical Fine Artifacts) – ce sont de minuscules artefacts de surface qui sont visibles si vous inspectez de près un objet imprimé. Autrement dit, les moteurs de la mise à niveau complète de la MK4 sont la cerise sur le gâteau – Si vous recherchez le plus haut niveau de qualité possible, ils vous seront utiles.
Mais la mise à niveau MK3.9 est très proche de cela.


Pour l'impression multicouleur,isans autre accessoire, il est possible de programmer des changements de couleur à certaines hauteurs de couche, par de simples clics dans le slicer. L'imprimante interrompt l'impression, l'extrudeur se met en position de changement de filament. Une fois le premier déchargé, le nouveau rechargé (par appuis bouton), l'imprimante reprend la chauffe puis l'impression.

Sinon, il y avait déjà le MMU2 (multifilament), à changements automatisés et maintenant le MMU3 avec upgrade prévu aussi.



Merci Jivé, j'ai vu sur le site de prusa mais les indications de "nouvelles options de connectivité, d’Input Shaper, de Pressure Advance et le Nextruder" ne m'évoquent pas grand chose drunken .
Ok pour le multifilaments mmu2 et 3 tout comme le changement de couleur.
Concrètement, en prenant une mk3s comme la tienne, qu'est-ce qu'elle ne fait pas par rapport aux autres, sans faire d'upgrade 3.5 ou 3.9 ? Question connectivité, qu'est-ce qui manque ?
Sinon, je te rejoins sur le coût lié aux upgrades mk3s vers mk4. Soit c'est une 3 que l'on n'upgrade pas, soit autant prendre la 4 tout de suite !!!
idem pour la mk3s+ en vente sur le site. Elle est en quelle version par rapport aux upgrades 3.5 et 3.9 ?
Tu vois, pas vraiment clair pour quelqu'un qui ne s'est pas encore intéressé aux imprimantes 3d Wink.
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  Jivé Jeu 4 Mai 2023 - 14:40

Question connectivité, qu'est-ce qui manque ?

Jusqu'aux MK3 (S et + inclus), depuis ton ordi et Prusa Slicer, tu exportes ton GCode sur une carte SD.
Tu vas à la Prusa, tu insères la carte SD et tu choisis le fichier dans le menu qui apparait.  C'est tout

Avec la connectivité, ça promet Wifi et/ou Ethernet, mais, d'après les premiers retours sur le forum Prusa, les débits seraient assez lents.

la mk3s+ en vente sur le site. Elle est en quelle version par rapport aux upgrades 3.5 et 3.9 ?


La question contient la réponse. La MK3S+ est la dernière évolution de la série MK3. Il y a de très légères différences avec la MK3S que j'ai, par exemple tendeur de courroie axe Y, ventilation de l'impression...

Je vais te dire comment j'ai appréhendé l'impression 3D :
- je l'ai découverte dans un Fablab. On m'a dégrossi sur la chaine d'impression en proposant d'imprimer un objet, depuis le dessin jusqu'à l'objet final.
J'ai saisi l'opportunité d'imprimer... un cadre de grille de coupe frites ! Celui de la maison s'était fendu.
Modélisation sur Freecad, ça je savais faire.
Puis intronisation au slicer (le trancheur). Découverte des paramètres de base (avec Cura)
Impression sur une imprimante clone des premières Prusa open source que le Fablab proposait de monter à ses membres : toute en tiges filetées et pièces imprimées.
Eh bien, en ABS, la pièce est sortie nickel.
Mon épouse enchantée, ravie. J'avais un blanc seing pour me lancer.
Comme je ne savais pas si ça me plairait, j'ai opté pour une asiatique, une Ender 3 Pro, budget raisonnable et bonne réputation.
Quelques moins plus tard, conquis, je revendais l'Ender dans le Fablab et investissais dans la Prusa.
Honnêtement, j'ai aimé l'Ender 3, mais quel confort avec la Prusa : le réglage de la première couche bien bien facilité, les feuilles acier à ressort (l'impression se détache toute seule) ; les supports qui restent des supports, non amalgamés à la pièce et j'en passe.

Plutôt qu'une asiatique neuve, tu peux avoir l'opportunité de trouver une Prusa série MK3 de bonne facture d'occasion à prix "indécent" aujourd'hui.
Et ensuite voir.

My two cents.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  Roland Jeu 4 Mai 2023 - 16:24

T'as un mp.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  pasc14 Jeu 18 Jan 2024 - 12:50

Bonjour à tous,

Pour Noël, je me suis offert la MK4. Je l'ai commandé en kit et j'ai adoré faire ce montage. Un peu d'appréhension au moment de l'autovérification et puis après que du bonheur pour le moment. Je suis totalement débutant en impression et modélisation 3D.
J'ai récupéré pas mal de conseils sur vos différents posts et puis en avant.

j'ai imprimé le piège à frelons asiatique de Ramses que j'ai téléchargé sur Cult3d. Un cube pour vérifier la précision, en couche de 0,15 je suis entre 8/100ème et 1/10 ème. Tout est déjà préconfiguré, elle étalonne elle même la première couche.

Hier je me suis lancé à modéliser un manche d'ustensile qui était cassé sans rien connaitre à Fusion360, j'ai été bluffé du résultat (reste à l'apprendre maintenant). Voici 2 photos:

La Prusa MK4 est là Captur10

La Prusa MK4 est là Img_1710

Le manche avec sa forme intérieure un peu complexe s'est super bien inséré avec juste ce qu'il faut de jeu pour qu'il tienne tout seul. Les supports à l'intérieur du manche se sont très bien retirés avec une pince à bec fin. J'ai sûrement eu aussi la chance du débutant.

Je sens que j'ai mis la main sur un nouveau jouet,

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  ramses Jeu 18 Jan 2024 - 15:08

Salut,

Bienvenue dans le club Prusa drunken

Tout bon le manche, perso, j'l'aurais imprimé "debout" pour ne pas m'emmerder avec des supports et pour le sens des couches niveau effort.

Content du résultat de l'impression du piège niveau état de surface ? Allez, une tite photo s'rait chouette Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  pasc14 Jeu 18 Jan 2024 - 16:05

Merci Ramses,

Dans le trancheur, je l'ai mis debout mais le plateau face à l'ouverture. J'avais peur qu'il n'y ait pas assez de surface de contact de l'autre côté. Il a donc mis des supports à l'intérieur du manche. Le retrait a été très facile.

Allez, photos:

La Prusa MK4 est là Img_1712
La Prusa MK4 est là Img_1713



Pas facile de rendre compte de l'état de surface. C'est en couche de 0,30 comme tu l'as préconisé. Cela me satisfait.
Si tu veux des détails, n'hésite pas.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  ramses Jeu 18 Jan 2024 - 17:32

Salut,

ah ben chouette résultat, ca à l'air nickel ca !

question : tu roules au PLA ou au PETG ?

Perso, je n'utilise que du PETG mais que très très rarement sur la tôle structurée (juste quand je veux un état de surface "structuré" pour faire bien ...) je trouve que la lisse va bien mieux surtout pour les trucs hauts et étroits qui, sur cette lisse, tient beaucoup mieux que sur la structurée.
Et si tu lis ou entends qu'il faut impérativement utiliser la texturée pour le PETG, surtout ne les écoute pas ... juste 2 "pschiitt" de "lave vitre" avec un un p'tit coup de Kleenex sur la tôle et roulez jeunesse... 5 ans et tjs la même tôle pour des 10aines et des 10 aines de Kg de PETG ...

Au vu du résultat sur ta machine, te reste plus qu'à te mettre au dessin sur fusion puisque c'est l'appli que tu as choisis et ... roulez jeunesse Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  pasc14 Jeu 18 Jan 2024 - 17:53

Alors PETG, suite à ton retour sur ce sujet.

J'ai mis la texturée parce que Prusa dit qu'il n'est pas conseillé de mettre le PETG sur la lisse. Je vais essayer la lisse. j'utilise de l'alcool isopropylique.

J'ai pris fusion parce que Prusa m'a donné l'accès à leur formation sur ce logiciel (je n'ai pas encore commencé). Il y avait une offre Black Friday avec divers ajouts (une bobine de PETG, la tôle texturée, les frais de port, accès à de la formation et un crédit pour achat de fichiers prêts à imprimer).

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

La Prusa MK4 est là Empty Re: La Prusa MK4 est là

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum