Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

+8
Albator_91
Djam
nono30
azbloc
ramses
Rio31
Dodji
patdeph
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  patdeph Jeu 7 Juin 2018 - 14:21

Bonjour


Depuis quelques temps, j'ai de gros soucis avec ma première couche qui n'accroche pas quelque soit le type de fil utilisé. J'ai utilisé du PLA de différents fabricants (Prusa, Filamentum, Emotiontech, Nono !!!) et du PETG (Prusa et Nono) et rien n'y fait. J'ai fait avec chaque fil des calibrations "première couche Z" qui se passent parfaitement bien.

Suite à mes problèmes de PLA toutes mes bobines sont stockées dans des boites étanches (humidité inférieure à 25%).

Le plateau est nettoyé avant chaque impression soit à l'isopropanol (PLA) ou à l'acétone (PETG).

Est-ce que l'humidité ambiante (proche de 65-70%) depuis quelques jours peut avoir un impact sur l'adhérence de la première couche ?




Dernière édition par patdeph le Jeu 7 Juin 2018 - 14:47, édité 1 fois (Raison : edit : ajout d'informations)
patdeph
patdeph
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 52
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 53
Localisation : ISTRES

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  Dodji Jeu 7 Juin 2018 - 15:22

Bonjour,

Je me demande si l'acétone n'a pas abimé ton plateau, car voici ce qui est annoncé chez Prusa :

Ne pas abuser de l'acétone. Une utilisation prolongée rend la surface PEI fragile. En outre, n'utilisez pas d' acétone avant d'imprimer avec du PETG. source Prusa

Essaie peut être une impression avec un radeau pour voir s'il accroche correctement.

Pour améliorer l'accroche, tu peux essayer simplement de la colle en bâton ou de la laque forte pour cheveux.

Pour l'humidité, c'est sûr que ça joue également. Il pleut tous les jours par ici, mais ça imprime Wink

Bonne journée, A+
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  Rio31 Jeu 7 Juin 2018 - 15:55

Bonjour,
Avec ma MK2S, les problèmes d'accroche que j'ai sont plutôt inverses, sans rien mettre sur le plateau hormis un nettoyage à l'alcool de temps en temps, j'ai souvent un mal fou à décoller les pièces imprimées (Il m'arrive de réchauffer le plateau pour les décoller) !! Je n'utilise que très peu l'acétone, sauf pour enlever les traces de colle en bâton (justement) que je met sur le pourtour du plateau pour éviter le warping lors d'impression de plaques minces mais qui tiennent toute la surface du plateau.
Et je ne fais aucune différence entre le PLA et l'ABS.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  patdeph Jeu 7 Juin 2018 - 17:35

Bon je vais tester avec un radeau ce soir et et bannir l'acétone dans ce cas ... Je testerai ça ce soir après avoir mis à jour le firmware.
patdeph
patdeph
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 52
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 53
Localisation : ISTRES

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  ramses Jeu 7 Juin 2018 - 18:45

Bonsoir a tous,
Dodji a écrit:En outre, n'utilisez pas d' acétone avant d'imprimer avec du PETG. [/i] source Prusa
c'est vraiment le conseil a suivre avec le plateau de l'MK3 quand on imprime du PETG sans quoi faut sortir le burin et le marteau drunken

Pour ma part, quand ça colle vraiment fortement et que la petitesse de la pièce n'aide pas le décollement par cintrage de la tôle, je mets le tout au congel 1/4d'h et la, ça vient "presque" tout seul.

Comme déjà expliqué pour le décollement des "dégorgeages" de début d'impression, j'utilise des bâtons en bois de crème glacée pour ne pas "tuer" le traitement de surface. Et j'en suis vraiment très content !Idea

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  azbloc Jeu 7 Juin 2018 - 19:20

Rio31 a écrit: Je n'utilise que très peu l'acétone, sauf pour enlever les traces de colle en bâton (justement)

pour enlever la Colle Baton (UHU/ TOMBOW) rien ne vaut un bon T-Shirt coton imbibé d'eau tiède/chaude, tu pose 5/10 min sur le
plateau et ensuite tu essuie.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  patdeph Ven 8 Juin 2018 - 13:15

Je n'ai jamais utilisé de colle baton pour l'instant, je suppose que je dois en poser sur toute la surface du plateau utilisée par la future impression ?
patdeph
patdeph
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 52
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 53
Localisation : ISTRES

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  Dodji Ven 8 Juin 2018 - 13:32

Bonjour,

Si ton PEI n'accroche plus assez la première couche, tu peux effectivement mettre de la colle sur la partie qui recevra la pièce.
Au moment où tu tranche la pièce dans Slicer, tu dois voir la surface qu'elle occupe. Mets de la colle pour cette surface plutôt que tout le plateau, ça fera moins de colle à nettoyer ensuite.

Ensuite, a toi de déterminer s'il est possible d'enchainer une impression directement ou si tu dois passer par le nettoyage du plateau et remettre de la colle. Je dirai que c'est aussi suivant les pièces à faire.

Avec un radeau l'accroche ne se fait pas ?
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  patdeph Ven 8 Juin 2018 - 16:08

J'ai pas testé le radeau hier soir ayant passé beaucoup de temps a refaire le réglage de la sonde PINDA, la calibration XYZ et celle de la première couche. J'en ai profité aussi pour faire la mise en jour du firmware, l'entretien courant, etc .... j'y ai donc passé la soirée.
Je testerai ce soir où durant le week end.
patdeph
patdeph
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 52
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 53
Localisation : ISTRES

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  ramses Ven 8 Juin 2018 - 16:31

Bonjour a tous,

je n'avais pas lu que tu imprimais sur une MK3 !!! je suis tres étonné que rien l'accroche !
Tu l'as depuis quand ?
C'est bien la version de tôle toute lisse recouverte de PEI ? comme celle de gauche sur la photo ?

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 3Sheets

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  nono30 Ven 8 Juin 2018 - 16:55

salut patdeph, quand il faut nettoyer le seul produit qui ne laisse pas de traces et qui est chimiquement non agressif pour plein de choses, c'est l'alcool isopropylique.

il chauffe toujours ton bed ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  Rio31 Ven 8 Juin 2018 - 18:58

patdeph a écrit:Je n'ai jamais utilisé de colle baton pour l'instant, je suppose que je dois en poser sur toute la surface du plateau utilisée par la future impression ?

Je mets rarement de la colle, amis quand j'en mets (pour les pièces de grandes surfaces), je n'en mets que sur le pourtour de la pièce, où je risque d'avoir du warping.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  patdeph Dim 10 Juin 2018 - 0:59

Bonjour à tous.

Ramses : oui, j’utilise bien le modèle lisse avec PEI, je l’ai reçue mi février (donc 3-4 mois)

Nono : j’ai probablement trop usé de l’acetone ses derniers temps (solution de facilté on va dire), je vais arrêter désormais et utiliser l’alcool également pour le PETG. Le bed fonctionne normalement.

Aujourd’hui j’ai essayé d’imprimer du PLA et du PETG avec des radeaux ... qui n’ont pas tenu très longtemps (ils se sont décollés dès la première couche).J’ai testé comme indiqué sur le site de prusa de régénérer le PEI en frottant avec une éponge à récurer ... aucun effet
Je ne comprends pas trop, je vais reprendre une seconde fois tous les réglages demain en espérant solutionner ce problème ...
patdeph
patdeph
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 52
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 53
Localisation : ISTRES

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  Djam Dim 10 Juin 2018 - 8:24

Salut par ici, le lit amovible n'est pas couvert de PEI des deux faces? si c'est le cas pourquoi ne pas essayé de retourner la plaque pour utiliser la face "neuve"
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  nono30 Dim 10 Juin 2018 - 9:03

contrairement à la MK2S où je suis obligé de nettoyer à chaque fois, sur le MK3 je nettoie rarement genre 1 fois sur 10.

tu as raison, reprends toute la calibration, j'ai eu le "sentiment" 2 où 3 fois que ma machine avait perdu ses paramètres

allez on y croit Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  Dodji Dim 10 Juin 2018 - 9:05

Bonjour,
Ta surface semble bien endommagée, à voir l'autre côté comme le dit Djam.

Une précision pour le PET, normalement ça accroche assez fort, donc j'ai pris l'habitude (sur les conseils de Woody3dp) de nettoyer au lave vitre plutôt que l'alcool (idem pour le flex et le bois). Sinon alcool pour le reste.

Salut nono30, ah oui, voir aussi les réglages Very Happy

Bonne journée,
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  Rio31 Dim 10 Juin 2018 - 11:17

Un petit retour d'expérience à tout hasard.
J'ai eu l'autre jour un incident, que je ne me suis pas vraiment expliqué, mais il y a eu un collision un peu forte entre le hot end et la pièce en cours d'impression (il y avait une marque sur la pièce), et tout était décalé ensuite. J'ai arrêté, recommencé et là plus aucune accroche sur le plateau.
Le résultat en fait est que dans la collision, la PINDA a légèrement bougé, et après recalibration de la première couche et modification du Z (qui a bougé de plus de 100µm), tout est rentré dans l'ordre ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  ramses Dim 10 Juin 2018 - 14:42

Bonjour a tous,

donc on ne peut pas dire que ton PEI soit vraiment fatigué !!!
Comme Djam le fait remarquer à juste titre, la tôle de la MK3 est effectivement traitée PEI des 2 cotés ! T'efforces-tu de n'imprimer que d'un côté ou tu ne le savais pas et "prends" le côté qui "vient".

Ne serais-t-il pas intéressant de lever le doute sur la t° de l'extrudeur ? Si tu n'as pas de moyen de contrôler la température exacte par rapport à la consigne, une solution existe ... Après chauffe de l'extrudeur, tu fais "cracher" 2-3 cm de filaments et ensuite tu descends  de 3°C. Tu patientes 1 minute et tu recommences jusqu'au moment ou ça va commencer à patiner. Tu compares cette t° de "patinage" avec des tests identiques faits par d'autres possesseurs de MK3 utilisant le même filament que toi pour voir si tu es dans les clous ou pas ! Et la, tu pourrais mettre en cause ou hors de cause une t° d'extrusion différente de la consigne ? non ? (si besoin, j'suis volontaire pour t'aider)

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  Albator_91 Lun 11 Juin 2018 - 20:28

perso j'ai eu plus de mal pour la 1ere couche sur la MK3 que la MK2s....
Au final, j'ai augmenté la temperature de 25° au dessus du mini et avec colle pour le PLA et depuis Nickel.... Pour le PETG, j'ai diminué la hauteur de la buse en jouant sur le life Z adjust.... voili voilou
Albator_91
Albator_91
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 245
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 60
Localisation : PALAISEAU

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  nono30 Lun 11 Juin 2018 - 22:43

Albator_91 a écrit:perso j'ai eu plus de mal pour la 1ere couche sur la MK3 que la MK2s....
Au final, j'ai augmenté la temperature de 25° au dessus du mini et avec colle pour le PLA et depuis Nickel....

tu as le lit amovible et tu es obligé de mettre de la colle avec du PLA ... sans vouloir être alarmiste, il y a quelque chose qui cloche scratch
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  patdeph Mar 12 Juin 2018 - 12:57

Bonjour à tous.


La suite de mes aventures ... comme prévu j'ai hier soir refait une nouvelle fois tous les réglages en appliquant cette fois le vieil adage que me soufflait mon grand père il y'a très longtemps ... tu mesures, vérifie, re-mesure et vérifie encore. Si lors de la re-re-mesure c'est bon, alors c'est que c'est bon ... Au final j'ai une pinda réglée comme dans le livre (live Z adjust de -0.750), calibration XYZ nickel aussi (moins compliqué ça). J'ai également ajouté 1 kg de sel "desséchant" dans l'"IKEA BOX" qui renferme mon imprimante, elle n'est pas étanche mais l'humidité s'y est stabilisée autour de 40% au lieu de 70). J'ai de nouveau re-surfacé mon PEI avec mon éponge à récurer en prenant le temps de faire les choses bien et avec çà ... ca accroche parfaitement.

Après une période que je qualifierai de lune de miel où tout se passe bien, les petites galères se suivent et j'apprend beaucoup ....

mercià vous tous pour vos conseils et votre soutien.




PS: je n'ai pas parlé de la mesure de température du bed au fait ... 51° un poil juste donc, si ce n'est que je l'ai mesurée avec ce que j'avais sous la main ... un thermomètre de cuisine que j'utilise d'habitude pour la cuisson des viandes. Compte tenu de l'outil utilisé, je considère la température de 51 ° comme "juste" et dans la tolérance vu le coté peu académique de la prise de mesure. Un pote m'a apporté un thermomètre infrarouge, je testerai ça ce soir ainsi que la température de l'extrudeur.
patdeph
patdeph
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 52
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 53
Localisation : ISTRES

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  nono30 Mar 12 Juin 2018 - 22:54

bonsoir patdeph

voilà une bonne nouvelle Very Happy

patdeph a écrit:Après une période que je qualifierai de lune de miel où tout se passe bien, les petites galères se suivent et j'apprend beaucoup ....

c'est aussi certainement parce que ton niveau d'exigence augmente et que tu vas vers des pièces plus "complexes", c'est bien naturel
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  Albator_91 Mer 13 Juin 2018 - 18:30

le PEI MK2S et MK3 esdt au même prix chez Prusa. Je pense donc que c'est la même matière. Donc colle pour le PLA ca me choque pas du tout. Le plateau amovible c'est surtout pour décoller les pièces en ABS et PTEG voir une grosse réalisation en PLA
Albator_91
Albator_91
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 245
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 60
Localisation : PALAISEAU

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  nono30 Mer 13 Juin 2018 - 18:37

Albator, si ta première couche est à la bonne hauteur, avec un plateau chauffant entre 50 et 60°C aucun besoin d'un complément pour l'adhérence. Avec du PLA où du PETG, je n'ai jamais mis de colle où de laque, seulement avec l'ABS, un peu le HIPS.

et avec le plateau amovible de la MK3, rien, nada, l'adhérence est bien supérieure, je t'assure  Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  @Bobo66@ Mer 13 Juin 2018 - 21:07

Je confirme ce que dit Nono car je ne posséde pas une Prusa mais au début je croyais que j'avais foutu le lockbuid en l'air car je l'avais nettoyé à l'acetone et plus rien n’accrochai .Donc je mettais de la colle est c'etais ok .
Dernièrement j'ai changé le lockbuid en me disant : " fini la colle cheers " et bien niet de niet .Rien n’accrochai...scratch scratch scratch scratch
Je me suis posé et me suis pris la tête avec la première couche......j'ai passé du temps et des crises, honnêtement, mais .......au bonheur j'ai pu enfinnnnn trouvé la bonne valeur .
Résultat l'accroche va bien , sans colle pour du PLA en chauffant à 35°c le BED ....

Ce que je veux te dire c'est que ca vaut le coup de s'acharner à trouver la bonne valeur , tout par de la , tu n'as pas besoin de colle sur cette matière .....Courage ca payera Very Happy
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'accroche sur PEI prusa MK3 Empty Re: Pas d'accroche sur PEI prusa MK3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum