Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Déformation portes CP + MDF

+3
FMJ
L'Ankou
Eveb
7 participants

Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Déformation portes CP + MDF

Message  Eveb Sam 22 Avr 2023 - 19:02

Bonjour à toutes et tous,

J'ai réalisé des portes coulissantes en collant un panneau décors épaisseur 20mm en MDF (10mm de panneau plein et 10mm d'imitation latte chêne)  sur un contreplaqué okumé d'épaisseur 15mm.
J'ai appliqué une colle vinylique blanche au rouleau sur la totalité du contreplaqué sur lequel j'ai collé le panneau décors en MDF.
Le collage a eu lieu sur une surface plane et le serrage était uniforme, sur toute la surface.
J'ai par la suite enduit puis peint les 2 chants des longueurs.
Les jours suivants je suis resté attentif au contre-balancement mais je n'observais aucunes déformations, les portes étant toujours stockées à plat sur 3 tréteaux.
Le jour de la pose, en les positionnants de chant, je me rends compte que les portes se sont déformées. Elles ont bombées assez fortement et tuilées, dans une plus faible mesure.
Elles sont concaves côté contre plaqué.

L'hydrométrie du panneau n'est plus la même entre les deux faces.
Une face "respire" l'autre non, la face qui respire a du sécher et tirer.
Confirmez vous cette analyse?

Auriez-vous des idées, des solutions, pour rectifier ces déformations et les empêcher d'apparaître à nouveau.
Aussi je joins des photos afin de comprendre les matériaux utilisés et de visualiser le sens des déformations.


Dans l'attente de vos lumières.
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  L'Ankou Sam 22 Avr 2023 - 20:36

Suspendre ta porte à sa place définitive, attendre et voir une fois l'équilibre hygrométrique atteint...

Sinon une alèse sur les côté?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  FMJ Sam 22 Avr 2023 - 21:45

Quand tu fais un placage de strat, tu plaques le panneau des 2 côtés, autrement tu t'exposes à un risque de tuilage, voir craquelure du placage qui se contracte avec énormément de puissance quand la colle sèche au bout de plusieurs semaines.
Dans ton cas, ça doit être le même type de phénomène.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  Eveb Sam 22 Avr 2023 - 21:59

Bonsoir L'Ankou,
merci pour ton interêt et ton retour.

Il y a 3 portes et les installer à leur place définitive tant que le problème n'est pas résolu n'est pas possible.
Depuis que le problème est survenu, j'ai réfléchi et je réfléchi encore à plusieurs techniques sans savoir si elles sont viables:

J'ai pensé à peindre le contreplaqué comme on le ferai dans le cas d'un contrebalancement mais je tend à croire je ne ferai qu'aggraver le problème.
Pareil en collant une feuille de stratifié de contrebalancement, j'ai peur que cela accentue la concavité mais.....
Si les portes retrouvent leur forme initiale, le contrebalancement ne serait-il pas alors justifié, afin d'empêcher l'hygrométrie du contreplaqué d'évoluer à nouveau, je n'arrive pas à savoir.
D'ailleurs, l'épaisseur du contrebalancement doit-il être égal à l'épaisseur du matériau fixé au recto du panneau ?

Les alèses, il ne faut pas que j'augmente le poids des portes qui sont déjà lourdes, donc utilisation de bois, et il faut que je puisse le faire sur une faible épaisseur, les 15mm du cp + 5-7 mm du panneau en médium, afin de ne pas la voir apparaitre sur la face visible des portes.
Je crains que le bois soit déformé par la porte et non l'inverse.

J'ai aussi pensé à installer des U en alu sur les chants mais là encore je ne suis pas sûr qu'ils aient l'effet escompté.
Si cela fonctionnait, cela ne résoudrait que le soucis de bombage mais pas de tuilage et puis, Quid de l'esthétique.

Faire des rainures à la scie, comme on peut les trouver au dos des lames de terrasse, dans mon cas je les ferai dans la largeur et la longueur mais je crains de perdre la rigidité des portes ou que cela ne produise pas l'effet escompté.

Réduire l'épaisseur des portes en surfaçant le contreplaqué de 3-4 mm afin qu'il perde en résistance mais encore une fois serait-ce réellement efficace.

Est-ce que la solution se cache au milieu de ces idées, peut-être en combinant certaines d'entrent elles ou bien est-ce que je fais fausse route.

Voilà où j'en suis à leur actuelle  study
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  Eveb Sam 22 Avr 2023 - 22:02

Bonsoir FMJ et merci pour ton retour.

Ce qui m'ennuie dans cette analyse c'est le sens de la concavité.
Si c'était la colle qui tirait, je pense que le sens de déformation aurait eu lieu dans l'autre sens.
Dans mon cas, cela ressemble à un panneau qui resterait au soleil et dont la fasse exposée sécherait plus que l'autre, la concavité serait côté face au soleil.
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  micheld4036 Sam 22 Avr 2023 - 23:11

bonsoir,

on m'a dit que pour éviter/limiter les déformations des panneaux il faut coller la même chose de chaque coté de l’âme ce qui signifie qu'on utilise toujours un nombre impair de placage.
Dans ton cas il n'y a pas la symétrie.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  Eveb Sam 22 Avr 2023 - 23:35

Bonsoir Michel

Tu parles de contrebalancement et comme je l'ai décrit je n'en ai pas.
Mais peux tu m'expliquer le phénomène que je rencontre?
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  L'Ankou Dim 23 Avr 2023 - 6:08

Tu ne pourrais pas suspendre tes portes quelque part? Qu'elles soient à l'air de chaque côté...

Pour le reste... no say
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  meles Dim 23 Avr 2023 - 8:48

Pour moi c'est le sens normal de la déformation, coté non plaqué, les échanges d'hygrométrie sont plus rapide que coté plaqué, donc ça se rétracte plus de ce coté la !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  micheld4036 Dim 23 Avr 2023 - 9:58

Eveb a écrit:Bonsoir Michel

Tu parles de contrebalancement et comme je l'ai décrit je n'en ai pas.
Mais peux tu m'expliquer le phénomène que je rencontre?

Meles a tout dit.
en gros quand tu colles un panneau de chaque coté d'un autre panneau tu équilibres ton collage pour éviter les déformations qui risqueront de se produire à cause des échanges avec l'air
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  Patrick94 Dim 23 Avr 2023 - 10:16

Oui, c'est une règle de base: on doit toujours contrebalancer un panneau avec un revêtement de la même force que celui mis en parement. Je ne sais pas si c'est facilement rattrapable.

Des peintres ont fait des travaux chez moi il y a quelques années, j'avais préparé et posé les moulures et les plinthes: ils m'avaient demandé de peindre leur face cachée avant de les poser pour éviter leur déformation.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  Eveb Dim 23 Avr 2023 - 11:17

Bonjour à tous et merci pour votre interêt.

Pour avoir réalisé du placage stratifié, peint des façades mdf, comme je l'ai dit dans mon premier post, je suis attentif et je connais la nécessité du contrebalancement.
Pour plusieurs raisons, la première étant que je ne pouvais pas mettre ce revêtement en contre parement, j'ai dû tenter cela et c'est une erreur.

Lorsque l'on peint un panneau de bois sur une seule face, la peinture en séchant va se tendre et tirer provoquant une déformation côté parement, la concavité sera côté parement, d'où nécessite de contrebalancer.
De même, si je colle un stratifié sur une seule face, la colle en séchant va se tendre et tirer le panneau créant une concavité côté parement, d'où nécessite de contrebalancement.
Dans ce sujet, la déformation à bien lieu côté parement, déformation à laquelle je me serais attendu.

Mais, dans mon cas, la déformation à lieu dans l'autre sens, et c'est bien cela que j'essaye de comprendre.
Je pense que ce n'est pas la colle en tirant qui a provoqué cela mais l'hygrométrie qui n'a pas évolué de la même manière des deux côtés.
êtes-vous d'accord avec cette analyse ?
Si j'arrive, en réhumidifiant le contre parement, à retrouver la planétité et que je colle un stratifié de contreblancement, pensez-vous que cela pourrait-être efficace?


Dernière édition par Eveb le Dim 23 Avr 2023 - 15:34, édité 1 fois
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  jcl Dim 23 Avr 2023 - 11:45

De toute façon ,je ne vois pas bien ce que tu pourrais tenter d'autre? scratch
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  Eveb Dim 23 Avr 2023 - 11:57

Bonjour JCL

Oui je vais tenter plusieurs choses et je reviendrai donner mes résultats.

Merci à tous pour vos aides.
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  micheld4036 Dim 23 Avr 2023 - 15:01

Eveb a écrit:

Je pense que ce n'est pas la colle en tirant qui à provoquer cela mais l'hygrométrie qui n'a pas évolué de la même manière des deux côtés.
êtes-vous d'accord avec cette analyse ?
Si j'arrive, en réhumidifiant le contre parement, à retrouver la planétité et que je colle un stratifié de contreblancement, pensez-vous que cela pourrait-être efficace?

je suis de ton avis pour ta conclusion ; par contre je ne sais pas si ta solution de réparation sera durable.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  Eveb Dim 23 Avr 2023 - 15:42

Je pense aussi qu'humidifier le contre parement sera peut-être efficace mais difficile à fixer dans le temps.
Afin de ne pas avoir de soucis d'hygrométrie entre les différentes faces je vais remplacer le contreplaqué par un mélaminé de 12mm.
Pour le moment je pense surfacer le CP sur 12-13mm et visser le mélaminé, je devrais obtenir un panneau qui sera moins sensible aux variations d'humidité et qui ne devrait pas ou peu bouger.
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Déformation portes CP + MDF Empty Re: Déformation portes CP + MDF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum