Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

+18
electricien13
Mac Givré
L'Ankou
James17
andrefy
FMJ
seb92
meles
Buchsbaum
dh42
nagut
Strib
michel80
tamilhaz
sangten
Hervé-34
charrier
F6FCO
22 participants

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Dim 23 Juil 2023 - 20:18

Heuu.. j'me souvient plus comment on mesure le pas d'une vis trap !!
entre deux "bosses" entre 1 bosse et un creux ??
A moins que David se souvienne du pas de mon tour !!

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  dh42 Dim 23 Juil 2023 - 21:05

Tu fais un tour de manivelle et tu mesure de combien ton chariot à bougé Wink

... ou tu regardes ton vernier, s'il est gradué de 0 à 3 ... c'est du pas de 3 LOL

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25136
Points : 37852
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Dim 23 Juil 2023 - 23:46

Ou sur ta vis tu mesures de sommet à sommet.
Ou bien tu postes une photo de ta vis avec un réglet plaqué dessus.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Lun 24 Juil 2023 - 14:46

Je me lance dans la DRO du transversal avec un petit PAC pour pneus comme l'idée de Strib, la petite règle de ces PAC devrait suffire en longueur pour mesurer les prises de passes.

https://fr.aliexpress.com/item/1005004985316133.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.33e24dfbEYgIvx&algo_pvid=be6e48b6-609d-4e2c-aca1-24abda37257d&algo_exp_id=be6e48b6-609d-4e2c-aca1-24abda37257d-0&pdp_npi=3%40dis%21EUR%214.07%213.26%21%21%214.42%21%21%4021021a7216902175977053571d076c%2112000031247075280%21sea%21FR%214198170634&curPageLogUid=nF4FXR0omBBm

J'ai un morceau d'alu qui devrait faire l'affaire, je prévois une fixation magnétique pour ne pas à avoir à percer le Crouzet et pouvoir la placer et l'ôter facilement.
J'ai raboté les deux ailettes du PAC, il sera fixé sur le support par du double-face extra fort.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Dro_tr10

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Dro_tr11

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 P1060221
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 26 Juil 2023 - 17:59

Hello tous,
Petite rencontre MB très sympathique hier dans le Tarn & Garonne avec Alain/Sangten, André/Andréfy et Frédéric/James17.
Bon restau, rencontré le père Noël, beaucoup parlé (désormais tous incollables sur Djibouti), démonté et remonté un tour Précis, super journée  Very Happy .

Je suis revenu à mes bidouilles, il me fallait encore définir la butée du PAC à fixer sur le traînard et qu'elle soit démontable et réglable selon la position du transversal. J'ai sur l'avant du traînard deux vis BTR M8 qui devaient servir à fixer la lunette mobile qui sont bien pratiques pour çà. J'ai une ferrure de volet à retravailler qui devrait faire l'affaire.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Dro_tr12


Dernière édition par F6FCO le Mer 26 Juil 2023 - 23:24, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Mer 26 Juil 2023 - 20:14

Bonsoir à tous !

F6FCO a écrit:Ou sur ta vis tu mesures de sommet à sommet.
Ou bien tu postes une photo de ta vis avec un réglet plaqué dessus.
J'ai regardé;
le petit chariot; pas de 2
Le transversal; pas de 3
La vis mère; pas de 4
Y'a le choix !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 26 Juil 2023 - 20:20

Pas de 4 pour la vis-mère, tu es sur ? çà fait gros pour un petit tour.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  sangten Mer 26 Juil 2023 - 22:07

Salut
Belle journée, oui, je confirme
Ni Éricsud ni eric44
James17

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 26 Juil 2023 - 23:24

Ah ok, je corrige plus haut
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Jeu 27 Juil 2023 - 0:51

Bonsoir !

F6FCO a écrit:Pas de 4 pour la vis-mère, tu es sur ? çà fait gros pour un petit tour.

Ben oui ! non seulement le vernier va de 0 à 4 comme dit David,
mais j'ai mesuré 1 tour de manivelle fait 4mm !
Petit tour, mais 500mm entre pointe ! c'est peut-être pour ça ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  dh42 Jeu 27 Juil 2023 - 1:16

La vis mère sert aussi pour l'avance manuelle/auto en Z, il n'y a pas de crémaillère comme sur un tour normal, en pas de 2 ça ferait pas mal mouliner pour déplacer le trainard !

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Bac_co10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25136
Points : 37852
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 27 Juil 2023 - 10:26

Pas si petit que çà finalement, il a plus de capacités que mon Crouzet.
Alors pour une vis mère au pas de 4 tu as les mêmes pas sympathiques que moi O.5, 0.8, 1, 2, 4.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  James17 Jeu 27 Juil 2023 - 12:21

F6FCO a écrit:Hello tous,
Petite rencontre MB très sympathique hier dans le Tarn & Garonne avec Alain/Sangten, André/Andréfy et Frédéric/James17.
Bon restau, rencontré le père Noël, beaucoup parlé (désormais tous incollables sur Djibouti), démonté et remonté un tour Précis, super journée  Very Happy .
Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Dro_tr12[/url]

Effectivement bien sympathique, cette petite journée… personnellement je n’ai pas vu le temps passer… Merci à Alain pour cette « visu IRL » qu’il a très bien organisée ! Et merci aussi au Père Noël (dans l’Est, il s’appelle Nicolas, mais là c’était André Very Happy , qui m’a fait regretter de ne pas avoir fait une terminale E dans mon jeune temps…)
J’ai beaucoup appris de nos discussions autour des machines, et aussi de nos discussions plus générales ! Et j’ai pu voir le fameux potager de Dulcinée !
[En ce qui concerne Djibouti 🇩🇯, j’espère ne pas vous avoir trop « saoulés », j’ai d'ailleurs aussi beaucoup à apprendre au sujet de cette Corne de l’Afrique, région tout à fait passionnante !]
Je suis reparti avec des étoiles plein les yeux !
Bref une super rencontre !
Bon là je dois retourner à mes travaux de réfection de la salle d’eaux, c’est moins fun…

Et pour F6FCO, je suis toujours en silence tes réalisations, plus assidûment encore, depuis que j’ai vu le mécanisme de ton porte-outil à rétractation…
À bientôt
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Jeu 27 Juil 2023 - 13:04

Bonjour à tous !!

F6FCO a écrit:Pas si petit que çà finalement, il a plus de capacités que mon Crouzet.oui, mais il ne devait pas être rentable, car ils ne le font plus ! ils ne reste que le 400mm !
Alors pour une vis mère au pas de 4 tu as les mêmes pas sympathiques que moi O.5, 0.8, 1, 2, 4.

Ok, mais il y a une différence entre un Crouzet et le mien ! un gros !
déjà tu as une boite pour les filetages, MAIS visiblement tu as une position
de chariotage auto sur la vis mère !
Alors que moi, si je veut charioter une pièce un peu longue, il me faut
installer les pignons qui vont bien pour un aspect correct !
Et c'est cette intuition qui me manque ! ou je ne vais pas
assez vite, ou j'y vais trop vite, bref c'est pas facile l'usinage ! scratch

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 27 Juil 2023 - 14:05

Hervé-34 a écrit:MAIS visiblement tu as une position
de chariotage auto sur la vis mère !
Alors que moi, si je veut charioter une pièce un peu longue, il me faut
installer les pignons qui vont bien
Si tu veux parler de la barre au dessous de la vis mère non ce n'est pas une barre de chariotage mais la barre des butées réglables pour désenclencher l'avance auto, pour s'arrêter au bon endroit, bien pratique pour s'arrêter juste avant un épaulement. Sur mon Crouzet je n'ai que deux pignons à changer suivant ce que je veux faire, un pignon pour le filetage et l'autre pour le chariotage. Une fois le bon pignon installé on règle par la boite Norton soit le pas en filetage, soit l'avance voulue en chariotage.

Hervé-34 a écrit:
Et c'est cette intuition qui me manque ! ou je ne vais pas
assez vite, ou j'y vais trop vite, bref c'est pas facile l'usinage ! scratch
Hervé
L'usinage est une technique mais avec nos matériels soit pas très haut de gamme, soit très vieux çà relève parfois de l'art Very Happy


Dernière édition par F6FCO le Jeu 27 Juil 2023 - 23:02, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  sangten Jeu 27 Juil 2023 - 16:26

Bonjour à tous

James17 a écrit:Et j’ai pu voir le fameux potager de Dulcinée !

Qui n'est pas au top en ce moment (le jardin). Il nécessiterait arrosage et éclaircissage, mais Dulcinée est bien occupée en ce moment. Ceci écrit, on a mangé une pastèque délicieuse à midi. Les pastèques elles aussi manquent beaucoup d'eau. A propos de boire, j'ai été un mauvais hôte, d'autant que j'avais mis plein de trucs au frigo. Mais on était tellement pris dans nos discussions... Je n'ai pas vu le temps passer...J'ai même zappé le zoom quotidien avec ma maman de 98 ans.

C'était vraiment une chouette rencontre. Merci à vous tous qui avez fait une longue route. Et merci papa Noël !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 27 Juil 2023 - 17:34

Sangten a écrit:Qui n'est pas au top en ce moment (le jardin). Il nécessiterait arrosage et éclaircissage
En tout cas pour l'an prochain j'ai réussi à persuader ma Dulcinée personnelle à utiliser ta méthode du lit de compost (c'est elle la jardinière).



Dernière édition par F6FCO le Jeu 27 Juil 2023 - 18:11, édité 2 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  tamilhaz Jeu 27 Juil 2023 - 17:41

Bien content pour vous que vous aillez passé une bonne journée. cheers
Désolé de ne pas avoir pu me joindre à vous mais le mardi est maintenant "verrouillé" pour moi grâce à un nouveau petit marché en nocturne très sympa.
Il y a de la très bonne bière artisanale fraiche et je m'en suis envoyé quelques godets avec les potes en pensant bien à vous...jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  dh42 Jeu 27 Juil 2023 - 17:46

Salut,

Petit tour, mais 500mm entre pointe ! c'est peut-être pour ça ?

Tu es sur que c'est le 500mm ? ... il existait en 2 versions, le HQ400 et le HQ500 (se trouve chez alibaba), mais il ne sont pas fait pareil, le 500 n'a pas la colonne de perceuse orientable (ce qui est certainement mieux, c'était une plaie cette colonne ronde)

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Hq10

... mais ... il semble qu'i y ai aussi un HQ500 calqué sur le 400 ... scratch

https://french.alibaba.com/p-detail/High-1600665997602.html?spm=a2700.details.0.0.ee6b47407fRx5R

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25136
Points : 37852
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 27 Juil 2023 - 18:18

James17 a écrit:
[En ce qui concerne Djibouti 🇩🇯, j’espère ne pas vous avoir trop « saoulés »,  j’ai d'ailleurs aussi  beaucoup à apprendre au sujet de cette Corne de l’Afrique, région tout à fait passionnante !]
Pas saoulé pour ma part Very Happy, çà m'a rappelé des souvenirs, j'y ai passé 8 ans en plusieurs séjours. On a évoqué.

J'ai avancé sur la DRO de transversal, l'usinage du support PAC est terminé, je comptais l'anodiser mais après discussion avec Andréfy qui m'a dit que le 2017 s'anodise mal j'hésite, je vais peut-être le laisser brut plutôt que de faire un truc bleu pas terrible. Ci-dessous les trous de logement des aimants qui serviront de base magnétique.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 P1060224

Sur-mesures pour un Crouzet

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 P1060222

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 P1060225

La butée de PAC tirée d'une vieille ferrure de volet devrait être terminée aussi si je n'étais pas tombé en panne d'acétylène, je comptais braser les deux parties. Donc projet en stand-bye tant que je n'aurai pas fait le plein.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 P1060226

Stoppé en pleine action par vidage de bouteille, même pas pu atteindre le rouge cerise  What a Face

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 P1060227
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  andrefy Ven 28 Juil 2023 - 22:36

Bonsoir les meta,
y'a pas à dire, il y a des gens bien sur le forum ! Le réel est tout de même le summum du virtuel. sourire02  Et ne t'en fais pas Alain, on n'a pas vu le temps passer et on n'a pas crevé de soif !
F6FCO a écrit:...J'ai avancé sur la DRO de transversal, l'usinage du support PAC est terminé, je comptais l'anodiser mais après discussion avec Andréfy qui m'a dit que le 2017 s'anodise mal j'hésite, je vais peut-être le laisser brut plutôt que de faire un truc bleu pas terrible...
Tu peux tout de même l'anodiser naturel, ça protège et on ne voit pratiquement pas les défauts. Wink N'oublie pas l'acide nitrique !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Sam 29 Juil 2023 - 17:20

Salut André, j'ai fais une recherche dans le coin et pas moyen d'en trouver, je vais devoir me tourner vers le wouaibe.

Sinon pas moyen non plus de trouver une bouteille d'acétylène, ils sont en rupture de stock et ne savent rien sur le prochain arrivage, donc pas de brasure et bidouille DRO transversal stoppée pour l'instant. Je reprendrai quand j'aurai fait le plein.

Mais j'ai d'autres chats à fouetter et en attendant je vais me tourner vers ce système de retombée dans le pas électronique qui m'empêche de m'endormir sereinement. Première phase: voir si c'est possible de fixer une roue codeuse sur la vis-mère du Crouzet, c'est ce qui conditionnera la suite du projet. Pas gagné car pas beaucoup de place.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Sam 29 Juil 2023 - 20:12

Bonjour à tous !
Bonjour F6FCO !

Tu peux, si tu veux, expliquer rapidement ton idée ?
Oh ! je ne veut pas te piquer l'idée ! je te piquerai
la solution complète ! (avec ton aide ! )
mais j'aimerai comprendre pourquoi et où tu veux
de la place sur la vis mère !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Sam 29 Juil 2023 - 20:37

Si je ne voulais pas qu'on me pique l'idée je n'en parlerai pas ici Very Happy . En plus à la base elle n'est pas de moi mais de Pussy sur le forum voisin.
Pour que ce soit plus clair je vais faire des photos sur le tour et j'essaierai de faire un topo.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Sam 29 Juil 2023 - 23:37

Pour ceux intéressés voici les liens du système de Pussy:
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-pour-8-eur.69108/
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-electronique.72463/

Copier strictement ne m'apportant qu'un plaisir relatif, j'aime bien concevoir mes petits trucs, sur son idée originale (qui est géniale, il fallait y penser) je compte faire la chose à ma sauce. En gros il s'agit de pouvoir compter les tours de vis-mère pour savoir quand il est possible d'enclencher l'avance pour retomber dans le pas, pour cela il faut un système de repérage sur la vis-mère, en l'occurrence une roue codeuse incrémentale (pour faire de la vulgarité scientifique: un disque avec des trous qui laissent passer la lumière ou non).
Je développerai plus avant si la chose est réalisable sur mon tour, mais arriver à caser une roue codeuse sur le Crouzet ne va pas être simple.

La vis-mère est carrément collée au bâti sur toute sa longueur et une tôle de protection contre les copeaux gêne.
Pas possible à la sortie de la vis-mère:

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Vm010

Pas possible non plus sur l'avant du traînard:

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Vm110

Pas possible non plus à l'arrière du traînard:

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Vm210


Dernière édition par F6FCO le Sam 29 Juil 2023 - 23:54, édité 3 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Sam 29 Juil 2023 - 23:43

A la rigueur il y aurait une possibilité à l'arrière de la vis-mère, il faudrait refaire un cache avec graisseur pour intégrer un axe de roue codeuse en perçant/taraudant la VM dans son axe. Le souci c'est qu'elle fait Ø30 et que mes deux tours ne peuvent passer que du Ø22 max. Avec mes moyens çà implique la prendre à l'étau et percer précisément dans l'axe à la main Shocked, je me sens moyen sur ce coup-là pour que la roue codeuse tourne rond au final.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Vm310

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Vm410
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 12 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum