Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

+18
electricien13
Mac Givré
L'Ankou
James17
andrefy
FMJ
seb92
meles
Buchsbaum
dh42
nagut
Strib
michel80
tamilhaz
sangten
Hervé-34
charrier
F6FCO
22 participants

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Mac Givré Dim 13 Aoû 2023 - 20:39

Bonjour à toutes et à tous,

F6FCO a écrit:Ca code tranquillement, comme çà ne semble pas passionner les foules je ne vous saoule plus avec mes histoires de programmation  What a Face . Je vous montrerait le truc abouti.

Je suis ton reportage avec beaucoup d'intérêt mais en silence, car comme Hervé je n'ai pas le niveau pour oser intervenir. Plutôt que le nombre de réponses c'est le nombre de vues du sujet (10 104 ce soir) qui doit te rassurer quant à l'audience.

Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 833
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  sangten Dim 13 Aoû 2023 - 22:27

Salut
Moi aussi je suis au fond
Je viens de finir un petit séminaire, mais chaque soir, la première chose que je fais en rentrant, c’est d’aller voir tes posts du jour…

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Dim 13 Aoû 2023 - 22:35

Bon ben çà va alors, je peux continuer à causer de mes élucubrations Very Happy, des fois on a des doutes. D'ailleurs le programme est bientôt terminé, je vais être obligé de me mettre sur ce qui me passionne beaucoup moins: les boitiers. Pourtant un passage obligé, celui qui va protéger le disque codeur fixé sur la VM, et aussi celui du système électronique qui sera fixé au mur au-dessus du Crouzet.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  tamilhaz Dim 13 Aoû 2023 - 22:54

Mac Givré a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

F6FCO a écrit:Ca code tranquillement, comme çà ne semble pas passionner les foules je ne vous saoule plus avec mes histoires de programmation  What a Face . Je vous montrerait le truc abouti.

Je suis ton reportage avec beaucoup d'intérêt mais en silence, car comme Hervé je n'ai pas le niveau pour oser intervenir. Plutôt que le nombre de réponses c'est le nombre de vues du sujet (10 104 ce soir) qui doit te rassurer quant à l'audience.

Pareil...
En plus, il se pourrait bien que j'ai une roue codeuse à accrocher à mon tour car je n'ai aucune pignonerie alors pour faire un filetage, c'est pas la peine....
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  L'Ankou Dim 13 Aoû 2023 - 23:39

J'ai même pas de vis mère...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  andrefy Dim 13 Aoû 2023 - 23:46

Ça serait marrant de voir ton programme ! Very Happy Finalement, tu codes en quoi ?
Je vois que tu fais bon usage des riblons ! Laughing
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  tamilhaz Dim 13 Aoû 2023 - 23:48

L'Ankou a écrit:J'ai même pas de vis mère...

Condoléances...
Plus sérieusement, fais comme moi avec la fraiseuse : une vis à bille et un Nema, et   roule ma poule pondeuse.... Very Happy ..et une roue codeuse
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Dim 13 Aoû 2023 - 23:53

L'Ankou a écrit:J'ai même pas de vis mère...
Alors là c'est cuit Laughing

Pour revenir à juste au-dessus, çà n'était peut-être pas une si bonne chose d'avoir voulu expliquer les dessous de l'affaire car çà a surement paru plus compliqué que çà ne l'est en réalité.
D'abord toute l'électronique qu'on voit sur la vidéo n'a rien à voir avec ce qu'il y aura au final, c'est juste ma plaque de développement PIC qui me sert à mettre mes projets au point. Le circuit final du système aura un minimum de composant et tiendra dans un petit boitier.

Pour l'utilisation c'est exactement la même chose que pour le système mécanique, même plus simple à mon avis:
- sur le système méca il faut changer la petite roue dentée qui s'engrène sur la VM suivant le pas à faire, ensuite il faut scruter le disque pour embrayer quand la marque passe en face du repère.
- sur le système électronique il suffit de rentrer la valeur N en appuyant sur un poussoir suivant le pas à faire puis sur appui sur "valid", pas de démontage à faire. Ensuite il suffira de regarder l'écran: rouge quand ce n'est pas le moment, devient bleu pour prévenir que çà va être le moment, et passe vert au moment d'embrayer.
C'est tout ce qu'il y a savoir, rien de plus.


Dernière édition par F6FCO le Lun 14 Aoû 2023 - 0:51, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  dh42 Lun 14 Aoû 2023 - 0:49

Salut,

Chez Facebook et Google les programmeurs ont à leur disposition des salles de jeu, café à volonté, petits cubes, puzzles, jeux vidéos, etc., pour se vider la tête quand ils se saturent les méninges. Moi je vais faire des copeaux.

Oui, ça leur coute moins cher que de leur payer des tours et des fraiseuses jesors

Ca code tranquillement, comme çà ne semble pas passionner les foules je ne vous saoule plus avec mes histoires de programmation What a Face . Je vous montrerait le truc abouti.

C'est l'assembleur qui fait fuir les gens affraid (quoi que je n'ai pas vu de code scratch )... il y a très (très) longtemps que je n'en ai pas fait, en fait je pense que c'était sur 6502 (oric) la dernière fois .. et avant ça sur Z80 (Sinclair ZX81).. ça nous rajeuni pas !

je vais être obligé de me mettre sur ce qui me passionne beaucoup moins: les boitiers.

Impression 3D ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Lun 14 Aoû 2023 - 0:56

DH42 a écrit:Impression 3D ?
Heuuuu... çà fait 4 ans que ma delta est terminée et que je dois installer Marlin. Je ne me rappelais même plus que j'avais fait une imp3D What a Face
Pour le moment c'est juste un assemblage de ferraille inerte.
Allez, je me promet que je vais la terminer Rolling Eyes

(quoi que je n'ai pas vu de code scratch )...
Ca ferait un post un tantinet long, j'en suis à peu près à 800 lignes de code et j'ai encore le filetage en marche AR à gérer.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  dh42 Lun 14 Aoû 2023 - 1:25

Ca ferait un post un tantinet long, j'en suis à peu près à 800 lignes de code et j'ai encore le filetage en marche AR à gérer.

Tu peux utiliser la balise code<> (juste à coté de "citer" dans l'éditeur), ça permet de mettre un code avec fenêtre de défilement .. et accessoirement de conserver les indentations, qui, sinon, sont supprimées par le forum ...

exemple

Code:
 Public Shared Sub unroll()

        Dim t As Integer
        Dim flatstep As Double, cumulstep As Double
        Dim ang As Double ' angular step

        'test values
        If angstep <= 0 Then
            Exit Sub
        End If

        If stp <= 0 Then
            Exit Sub
        End If

        If ss <= 0 Then
            Exit Sub
        End If

        ang = 360 / angstep
        flatstep = (ss * 2 * Math.PI) / angstep
        cumulstep = 0

        CamBamUI.MainUI.UndoBuffer.AddUndoPoint("Rot3D_Path")
        CamBamUI.MainUI.UndoBuffer.Add(surface_object)
        CamBamUI.MainUI.UndoBuffer.Add(CamBamUI.MainUI.ActiveView.CADFile.ActiveLayer.Entities)
        CamBamUI.MainUI.ActiveView.CADFile.Modified = True

        'start calculation

        ThisApplication.AddLogMessage("Resulting X stepover" & ": " & x_resol & " units")
        ThisApplication.AddLogMessage("Number of triangles" & ": " & y_nb_face * angstep * 2)
        ThisApplication.AddLogMessage("")

        '*********************************                    

        t = My.Computer.Clock.TickCount 'get current system clock

        ThisApplication.TopWindow.BringToFront()    'activate CB windows

        Dim pl1 As PointList, pl2 As PointList
        Dim poly As Polyline = New Polyline
        Dim surf As Surface
        Dim faceselection As ArrayList = New ArrayList()    'used to select each surface tape

        'the first point list
        pl1 = GenerateAxialPath(surface_object, zmin, ss, min, max, cumulstep, stp)
        If abort = True Then Exit Sub

        RotateModel(surface_object, ang, False)
        cumulstep = cumulstep + flatstep

        For rotpath As Double = 0 To 360 - ang Step ang

            If showpoly = True Then  'add the polylines
                poly = pl1.ToPolyline
                poly.Closed = False
                CamBamUI.MainUI.ActiveView.CADFile.Add(poly)
            End If

            'second point list
            pl2 = GenerateAxialPath(surface_object, zmin, ss, min, max, cumulstep, stp)
            If abort = True Then Exit Sub

            'generate surface with the 2 point list
            surf = MakeSurfFromPoints(pl1, pl2)

            If abort = True Then Exit Sub

            If surf IsNot Nothing Then
                CamBamUI.MainUI.ActiveView.CADFile.Add(surf)
                faceselection.Add(surf)
                CamBamUI.MainUI.ActiveView.UpdateViewport()
            Else
                ThisApplication.AddLogMessage("surface is nothing")
                Exit Sub
            End If

            'copy actual pl2 to pl1

            pl1.Points.Clear()
            pl1.CloneFrom(pl2)

            'rotate for next toolpath scan
            RotateModel(surface_object, ang, False)
            cumulstep = cumulstep + flatstep

            System.Windows.Forms.Application.DoEvents()
            If abort = True Then  'exit if abort button pressed
                ThisApplication.AddLogMessage("Aborted")
                Exit Sub
            End If

        Next rotpath

        'the last polyline that remain to draw (same as the first)
        If showpoly = True Then
            poly = pl2.ToPolyline
            poly.Closed = False

            CamBamUI.MainUI.ActiveView.CADFile.Add(poly)
        End If

        ' and a last reversed rotate steep so the model end-up in the same position that when starting the unroll

        RotateModel(surface_object, ang, True)

        CamBamUI.MainUI.ActiveView.Select(faceselection)  'select all the surfaces tape
        SurfaceUtils.JoinSurfaces(0.01) 'and join together
        CamBamUI.MainUI.ActiveView.UpdateViewport()

        ThisApplication.AddLogMessage(4, "Duration: " & (My.Computer.Clock.TickCount - t) / 1000 & "s")

    End Sub

Je ne me rappelais même plus que j'avais fait une imp3D

Bin moi je viens d'installer la mienne, qui dors depuis janvier dans un carton par manque de place depuis que je suis rentré chez moi .... 8 mois pour faire un rayon au dessus du PC pour pouvoir la poser dessus ! (il manquait 1cm dans le meuble que j'avais prévu d'utiliser, juste histoire de faire ch***)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  andrefy Lun 14 Aoû 2023 - 23:45

dh42 a écrit:Salut,...
C'est l'assembleur qui fait fuir les gens   affraid  (quoi que je n'ai pas vu de code  scratch )... il y a très (très) longtemps que je n'en ai pas fait, en fait je pense que c'était sur 6502 (oric) la dernière fois .. et avant ça sur Z80 (Sinclair ZX81).. ça nous rajeuni pas !...
J'en ai fait pendant un an sur 8088 / 8086 chez Renault, mais y'a... 44 ans !
Ça serait intéressant de voir ce que ça donne maintenant. J'attends ton programme...
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mar 15 Aoû 2023 - 16:36

Pas pu avancer sur le programme aujourd'hui, crash du PC programmation. W7 n'a pas voulu reconnaître mon disque de sauvegarde et je viens de passer la matinée à ré-installer le strict minimum pour pouvoir continuer le projet. En plus c'est le PC qui me sert à la CAO et programmation, tous mes outils sont dessus et j'en ai pour une éternité à tout remettre. Heureusement que je fais mes sauvegardes sur un autre DD.
Bon, je me dis que je repars avec un W7 propre, j'ai ré-installé le minimum pour continuer à programmer mais il me reste bcp de softs à recharger dont CB et Eagle.

Pour les amateurs d'assembleur voici une partie de mon travail en cours. Même démarche d'esprit que pour les autres assembleurs (Z80, 6502, 68000, etc.) mais dédié aux microcontrôleurs, ce qui change tout. Avant on ne sortait que sur l'écran (à moins de se construire une carte E/S), aujourd'hui on a accès à l'extérieur et çà c'est top. Pas les mêmes opcodes non plus mais si on a déjà codé dans ce langage la transition se fait vite.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Captur11

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Captur10



F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  seb92 Mar 15 Aoû 2023 - 21:06

Salut J-C
aie… dur dur ton ordi qui te lâche… c'est pas le moment ! tu l'a trop fait bouillonner  jesuisdehors
mais vu tes compétences tu devrais t'en tirer sans problèmes j'espère cheers

Tu touches au but !
La partie programmation n'est vraiment pas mon truc… dur de suivre et commenter quand on y connais rien…
mais tu vas ENCORE sortir une merveille de ton atelier cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mar 15 Aoû 2023 - 22:50

Salut Seb,
Ca va, plus de dérangement que de vrais soucis, j'ai réinstallé W7, MPLAB pour programmer les PIC et le soft de mon analyseur logique, le minimum vital pour terminer le projet. Mais le système est maintenant vide, il reste tout le reste à installer, çà se fera petit à petit selon les besoins.
Moi qui me sentais tranquille parce que ce PC n'est pas relié au net What a Face, on n'est jamais à l'abri. J'avais pourtant pris toutes les précautions d'usage, image disk, gravé un cd de réparation... pour le coup il n'a rien voulu reconnaître.

Après tout çà pas trop motivé pour coder, pour me changer les idées j'ai travaillé sur le boitier codeur et le capteur opto, comme je veux garder la maquette de simulation telle pour quelle puisse me servir sur des projets futurs, je refais tout en double.
Le capteur opto qui sera monté sur le tour est prêt, il me reste à découper un autre disque codeur absolu. Les phototransistors et les leds sont isolés optiquement avec des morceaux de paille McDo pour que les leds n'influe pas sur les photottors voisins.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Vm1310

Je ne me rappelle plus si je l'ai déjà posté mais voici le CB des trois PCB du capteur

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Cb13



Dernière édition par F6FCO le Mar 15 Aoû 2023 - 23:12, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  dh42 Mar 15 Aoû 2023 - 23:08

Salut,

J'avais pourtant pris toutes les précautions d'usage, image disk, gravé un cd de réparation... pour le coup il n'a rien voulu reconnaître.

lol, même chose pour moi, mais j'ai encore poussé plus loin, j'ai carrément un DD de rechange sur lequel j'ai cloné mon disque (système) actuel.

Mais le système est maintenant vide, il reste tout le reste à installer, çà se fera petit à petit selon les besoins.

Oui, c'est vraiment très long de tout reconstituer ... quand on y arrive !, car il y a toujours des softs que l'on n'arrive plus à retrouver, ou qui prennent beaucoup de temps à reparamétrer pour être "comme avant" (script perso, barres d'outils, réglages spécifiques, etc) .. ou dont on a perdu la licence.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  andrefy Mar 15 Aoû 2023 - 23:09

Bonsoir,
désolé, j'ai relu ta signature et je n'ai pas pu m’empêcher de rigoler ! Laughing C'est du vécu !
Je suis d'ailleurs surpris que tu ne travailles pas sous linux : incompatibilité des logiciels ?
Quant à moi, faut que j'aille voir mon ophtalmo, je n'arrive pas à lire ton code ! Embarassed
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mar 15 Aoû 2023 - 23:27

Bonsoir tous les deux,

dh42 a écrit:
lol, même chose pour moi, mais j'ai encore poussé plus loin, j'ai carrément un DD de rechange sur lequel j'ai cloné mon disque (système) actuel.
Oui, c'est vraiment très long de tout reconstituer ...

C'est sur c'est un travail de longue haleine, je ne me rappelle même plus de tout ce que j'avais en plus, on a toujours des petits outils pratiques qu'on a déniché et qui ne servent pas souvent.

Andréfy a écrit:
Je suis d'ailleurs surpris que tu ne travailles pas sous linux : incompatibilité des logiciels ?
Linux est très bien mais je le trouve comment dire... "triste", je n'accroche pas. J'ai pourtant essayé plusieurs fois.

Andréfy a écrit:
Quant à moi, faut que j'aille voir mon ophtalmo, je n'arrive pas à lire ton code ! Embarassed

C'est vrai que mes captures d'écran ne sont pas terribles, voici quelques fichiers du projet mais je ne poste pas tout pour cause de propriété intellectuelle, il y a des heures de boulot dessus et je n'ai pas envie de retrouver tout çà sur Aliexpress (déjà été confronté à la chose et chat échaudé craint l'eau froide). Le fichier Hexa (ainsi que tout le reste) sera en libre service pour ceux qui souhaiteront monter le système et programmer leur PIC mais je garde le code source.

Code:
;************************************************************************************************
;                         F6FCO - Système à retomber dans le pas pour ;
;       filetage sur tour à métaux
;                                 14 aout 2023 ;
; ;
;    Fonctions LCD implémentées: ;
; ;
;LCD_INIT ; initialisation du LCD
;LCD_AFF_COMMANDE_W ; envoi d'une commande au LCD passage de paramètre par W
;LCD_AFF_COMMANDE ; envoi d'une commande au LCD passage de paramètre par la macro
;LCD_AFF_DATAS ; envoi du caractère a afficher.
;LCD_LIGNE_W ; choix de la ligne d'écriture passage de paramètre par W
;LCD_LIGNE ; choix de la ligne d'écriture passage de paramètre par la macro
;LCD_COLONNE_W ; choix de la colonne passage de paramètre par W
;LCD_COLONNE ; choix de la colonne pasage de paramètre pa la macro
;LCD_CURSEUR_BLINK ; fait clignoter le curseur
;LCD_CURSEUR_OFF ; éteint le curseur
;LCD_CURSEUR_FIXE ; curseur fixe
;LCD_CURSEUR_HOME ; ramène le curseur ligne 1 colonne 1
;LCD_SCROLL_DROITE ; fait défiler le texte vers la droite
;LCD_SCROLL_GAUCHE ; fait défiler le texte vers la gauche
;LCD_AFF_OFF ; désactive l'affichage
;LCD_CLEAR ; efface le LCD
; ;
;********************************************************************************************** ;

; connections des pins du LCD au PIC 18F. Pour changer il faut aller bidouiller dans le fichier LCD_18F.inc

; PIC LCD
; -----------------
; PORTD
; rd0 --> D0
; rd1 --> D1
; rd2 --> D2
; rd3 --> D3
; rd4 --> D4
; rd5 --> D5
; rd6 --> D6
; rd7 --> D7 Busy Flag  BF=1 occupé BF=0 libre

; PORTC
; rc4 --> RW RW=0 écriture RW=1  lecture
; rc5 --> RS     RS=0 envoi de commande   RS=1 envoi de donnée
; rc6 --> E Enable servant à générer le créneau de validation

     Errorlevel-302 ; Supprime le message "Ensure that bank bits are correct"


     list         p=18f4525 ; processeur utilisé
     #include     <p18f4525.inc> ; Définitions des constantes PIC
     ; Placer ici le fichier LCD_18F.inc
 #include <LCD_18F.inc> ; définitions des constantes LCD
 

 CONFIG OSC = INTIO67                     ; Oscillateur interne 8MHz
 CONFIG IESO = OFF                        ; Délai au démarrage (ON/OFF)
 CONFIG BOREN = OFF                       ; Reset si chute de tension (ON/OFF)
 CONFIG BORV = 0                          ; Tension de reset en 1/10ème Volts
 CONFIG WDT = OFF                         ; Mise hors service du watchdog (ON/OFF)
 CONFIG PBADEN = OFF                      ; PORTB<4:0> les broches sont configurées comme E/S numériques lors de la réinitialisation
 CONFIG LPT1OSC = OFF                     ; Timer1 configuré pour un fonctionnement plus puissant
 CONFIG MCLRE = ON                        ; Mclr configuré comme entrée
 CONFIG STVREN = ON                       ; Reset sur débordement de pile (ON/OFF)
 CONFIG LVP = OFF                         ; Programmation basse tension autorisée (ON/OFF)
 CONFIG XINST = OFF                       ; L'extension du jeu d'instructions et le mode d'adressage indexé sont désactivés(mode hérité)
 CONFIG DEBUG = OFF                       ; Debugger hors service
 CONFIG CP0 = OFF                         ; Code protection sur block 0 (ON/OFF)
 CONFIG CP1 = OFF                         ; Code protection sur block 1 (ON/OFF)
 CONFIG CP2 = OFF                         ; Code protection sur block 2 (ON/OFF)
 CONFIG CPB = OFF                         ; Code protection sur bootblock  (ON/OFF)
 CONFIG CPD = OFF                         ; Code protection sur eeprom (ON/OFF)
 CONFIG WRT0 = OFF                        ; Protection écriture block 0 (ON/OFF)
 CONFIG WRT1 = OFF                        ; Protection écriture block 1 (ON/OFF)
 CONFIG WRT2 = OFF                        ; Protection écriture block 2 (ON/OFF)
 CONFIG WRTB = OFF                        ; Protection écriture bootblock (ON/OFF)
 CONFIG WRTC = OFF                        ; Protection écriture configurations (ON/OFF)
 CONFIG WRTD = OFF                        ; Protection écriture zone eeprom (ON/OFF)
 CONFIG EBTR0 = OFF                       ; Protection lecture de table block 0 (ON/OFF)
 CONFIG EBTR1 = OFF                       ; Protection lecture de table block 1 (ON/OFF)
 CONFIG EBTR2 = OFF                       ; Protection lecture de table block 2 (ON/OFF)
 CONFIG EBTRB = OFF                       ; Protection lecture de table bootblock (ON/OFF)

#define fil_blanc PORTB,0
#define fil_jaune PORTB,1
#define fil_violet PORTB,2
#define fil_vert PORTB,3

; couleurs RVB de l'écran LCD
#define lcd_rouge LATC,0
#define lcd_vert LATC,1
#define lcd_bleu LATB,4

#define pous1 PORTE,0 ; marche AV, valeur numérateur
#define pous2 PORTE,1 ; validation
#define pous3 PORTE,2 ; marche AR

 CBLOCK H'0'
 ;--------------- variables
 Reg_1 :1 ; tempo
 Reg_2 :1 ; tempo
 Reg_3 :1 ; tempo
 conchita :2 ; bonne à tout faire
 tampon :2
 LcdLigne :1 ; LCD
 LcdColonne :1 ; LCD
 codeurabs :1 ; valeur binaire regroupée venant du disque codeur absolu
 sens_usinage :1 ; bit0 = 1 si marche AV, bit0 = 0 si marche AR
 Nvm :1 ; Numérateur (nb tours à entrer)
 Nvm_travail :1 ; modifiable, sert au décompte des tours
 dividende16 :2
 diviseur16 :2
 quotient16 :2
 reste16 :2
 valeur1 :2
 valeur2 :2
 ENDC

    ORG H'0'
init
     movlw B'01110011'
     movwf OSCCON            ; oscillateur à 8 Mhz
     clrf PORTA
     clrf LATA
     movlw 07h
       movwf ADCON1            ; mode analogique
       movwf 07h
       movwf CMCON
       movlw b'00000000'
       movwf TRISA
 
 movlw b'00000000'
 movwf TRISA
 clrf PORTA

 movlw b'00001111'
 movwf TRISB
 clrf PORTB

 clrf PORTC
 clrf LATC
 clrf TRISC

 movlw b'00000000'
 movwf TRISD
 clrf PORTD

 clrf PORTE
 clrf LATE
 movlw 0ah
 movwf ADCON1
 movlw b'00000111'
 movwf TRISE
 clrf PORTE
 
 clrf sens_usinage
 clrf Nvm_travail
 clrf Nvm
 call ecran_jaune
 bra intro
Code:
intro
; --------------------------------  Affichage logo F6FCO
 LCD_INIT ; initialisation du LCD
 call tempo1500ms
 LCD_CURSEUR_OFF
 LCD_CLEAR
 call tempo100ms
 

 LCD_LIGNE d'1'
 LCD_COLONNE d'4'
 LCD_AFF_DATAS 'F'
 LCD_AFF_DATAS 'I'
 LCD_AFF_DATAS 'L'
 LCD_AFF_DATAS 'E'
 LCD_AFF_DATAS 'T'
 LCD_AFF_DATAS 'A'
 LCD_AFF_DATAS 'G'
 LCD_AFF_DATAS 'E'
 LCD_LIGNE d'2'
 LCD_COLONNE d'4'
 LCD_AFF_DATAS 'b'
 LCD_AFF_DATAS 'y'
 LCD_AFF_DATAS ' '
 LCD_AFF_DATAS 'F'
 LCD_AFF_DATAS '6'
 LCD_AFF_DATAS 'f'
 LCD_AFF_DATAS 'c'
 LCD_AFF_DATAS 'o'
 call tempo1s
 
 nop
demarre btfss pous2 ; pression pour sortir du logo F6FCO
 bra avar
 bra demarre
 
; ------------------------------    Choix à l'écran marche AV ou marche AR
avar LCD_CLEAR
 call tempo100ms

 movlw d'1'
 LCD_LIGNE_W
 movlw d'2'
 LCD_COLONNE_W
 LCD_AFF_DATAS 's'
 LCD_AFF_DATAS 'e'
 LCD_AFF_DATAS 'n'
 LCD_AFF_DATAS 's'
 LCD_AFF_DATAS ' '
 LCD_AFF_DATAS 'f'
 LCD_AFF_DATAS 'i'
 LCD_AFF_DATAS 'l'
 LCD_AFF_DATAS 'e'
 LCD_AFF_DATAS 't'
 LCD_AFF_DATAS 'a'
 LCD_AFF_DATAS 'g'
 LCD_AFF_DATAS 'e'

 movlw d'2'
 LCD_LIGNE_W
 movlw d'1'
 LCD_COLONNE_W
 LCD_AFF_DATAS 'a'
 LCD_AFF_DATAS 'v'
 
 movlw d'14'
 LCD_COLONNE_W
 LCD_AFF_DATAS 'a'
 LCD_AFF_DATAS 'r'


sensav btfsc pous1 ; pression sur pous1 ou pous2 pour sélectionner le choix AV ou AR
 bra sensar
 bra av
sensar btfsc pous3
 bra sensav
 bra ar
 
av bsf sens_usinage,0
 bra suite
ar bcf sens_usinage,0
 
;  Choix nombre N de tours de VM
suite LCD_CLEAR
 call tempo100ms
 
 movlw d'1'
 LCD_LIGNE_W
 movlw d'5'
 LCD_COLONNE_W
 LCD_AFF_DATAS 'E'
 LCD_AFF_DATAS 'n'
 LCD_AFF_DATAS 't'
 LCD_AFF_DATAS 'r'
 LCD_AFF_DATAS 'e'
 LCD_AFF_DATAS 'z'
 LCD_AFF_DATAS ' '
 LCD_AFF_DATAS 'N'
 movlw d'2'
 LCD_LIGNE_W
 movlw d'1'
 LCD_COLONNE_W
 LCD_AFF_DATAS 'N'
 LCD_AFF_DATAS ':'
 movlw d'6'
 LCD_COLONNE_W
 LCD_AFF_DATAS 'v'
 LCD_AFF_DATAS 'a'
 LCD_AFF_DATAS 'l'
 LCD_AFF_DATAS 'i'
 LCD_AFF_DATAS 'd'
 movlw d'13'
 LCD_COLONNE_W
 LCD_AFF_DATAS 'r'
 LCD_AFF_DATAS 'a'
 LCD_AFF_DATAS 'z'
 
;   appui sur les trois boutons pour le choix
 
 call tempo1s ; anti-rebond
choix0 btfsc pous1 ; incrémenter Nvm
 bra choix1
 bra incremente
choix1 btfsc pous2 ; validation de l'entrée
 bra choix2
 bra gomain
choix2 btfsc pous3 ; décrémenter en cas d'erreur
 bra choix0
 bra raz
 
incremente
 call tempo1s ; anti-rebond
 incf Nvm
 bc overflow ; si 255+1
 ; on affiche Nvm sur le LCD
inc1 call affich_Nvm
 bra choix1
 
raz call tempo1s ; anti-rebond
 clrf Nvm
 nop
 ; on efface les données précedentes de l'écran
 movlw d'2'
 LCD_LIGNE_W
 movlw d'3'
 LCD_COLONNE_W
 LCD_AFF_DATAS ' '
 LCD_AFF_DATAS ' '
 LCD_AFF_DATAS ' '
 call affich_Nvm
 bra choix0
overflow
 clrf Nvm
 bra inc1
gomain nop
 movff Nvm,Nvm_travail
 LCD_CLEAR
 call tempo100ms
 bra  main
Code:

tempo10ms
; Délai 10 000 Cycles de la machine
; Durée du délai 10 millisecond
; Fréquence de l'oscillateur 4 MHZ

            movlw       .251
            movwf       Reg_1,1
            movlw       .13
            movwf       Reg_2
            decfsz      Reg_1,F,1
            bra         $-2
            decfsz      Reg_2
            bra         $-6
            nop
            nop
            return


tempo100ms
; Délai 20 000 Cycles de la machine
; Durée du délai 10 millisecond
; Fréquence de l'oscillateur 8 MHZ

            movlw       .248
            movwf       Reg_1,1
            movlw       .26
            movwf       Reg_2
            decfsz      Reg_1,F,1
            bra         $-2
            decfsz      Reg_2
            bra         $-6
            nop
            return
 
tempo1s
; Délai 1 000 000 Cycles de la machine
; Durée du délai 1 seconde
; Fréquence de l'oscillateur 4 MHZ

            movlw       .173
            movwf       Reg_1,1
            movlw       .19
            movwf       Reg_2
            movlw       .6
            movwf       Reg_3
            decfsz      Reg_1,F,1
            bra         $-2
            decfsz      Reg_2
            bra         $-6
            decfsz      Reg_3
            bra         $-.10
            nop
            nop
            return
            
tempo1500ms
; Délai 3 000 000 Cycles de la machine
; Durée du délai 1500 millisecond
; Fréquence de l'oscillateur 8 MHZ

            movlw       .13
            movwf       Reg_1,1
            movlw       .57
            movwf       Reg_2
            movlw       .16
            movwf       Reg_3
            decfsz      Reg_1,F,1
            bra         $-2
            decfsz      Reg_2
            bra         $-6
            decfsz      Reg_3
            bra         $-.10
            nop
            nop
            return

tempo3s
; Délai 3 000 000 Cycles de la machine
; Durée du délai 3 seconde
; Fréquence de l'oscillateur 4 MHZ

            movlw       .13
            movwf       Reg_1,1
            movlw       .57
            movwf       Reg_2
            movlw       .16
            movwf       Reg_3
            decfsz      Reg_1,F,1
            bra         $-2
            decfsz      Reg_2
            bra         $-6
            decfsz      Reg_3
            bra         $-.10
            nop
            nop
            return
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  andrefy Mar 15 Aoû 2023 - 23:54

Ça ? Tu crois que les chinois le reproduiraient ? Bon, si tu as déjà été échaudé... je te comprends.

Il est vrai qu'au Repair Café, nous avons un petit testeur de composants électroniques di et tripôles qui a été conçu par l'université de Hambourg. Laquelle l'a mis à disposition sur le net. Eh bien les chinois se sont empressés de le reproduire à l'identique. Mais on les trouve de 5 à 40 € !!! Sur Ali, sans doute à 5...

Dis donc, tu m'as l'air de programmer proprement : il y a des commentaires ! Laughing Et le PIC a un éventail d'instructions autrement étendu que le 8088, j'ai l'impression. Quoique dans les modes d'adressage, c'était assez tordu il me semble.
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 16 Aoû 2023 - 0:32

andrefy a écrit: Et le PIC a un éventail d'instructions autrement étendu que le 8088, j'ai l'impression. Quoique dans les modes d'adressage, c'était assez tordu il me semble.
Il y a quand même pas mal de générations entre les deux, mais le PIC n'a pas tant d'instructions que çà, c'est la technologie RISC (Reduced Instructions Set Computer), les microcontrôleurs Atmel ont un éventail d'instructions beaucoup plus large. Sur les PIC par exemple tu n'as pas d'instructions pour la division, obligé de coder cette instruction toi-même, les instructions de sauts sont également moins nombreuses que sur les Atmels, et pas mal d'autres exemples de la même eau. Mais ce n'est qu'un petit souci passager, une fois que tu t'es créé tes propres routines de divisions sur 8, 16, 24, 32 et 48bits tu te les mets bien à l'abri et tu les réutilises dans tes autres projets. Tu te monte ta propre caisse à outils en somme et une fois que tu es bien équipé tu te régale  Very Happy .
Un peu comme l'amateur d'ébénisterie qui prend plaisir à fabriquer ses propres gabarits et qui les pends religieusement au mur  Very Happy .
Par exemple dans ce projet j'ai réutilisé mes routines de division et soustraction sur 16bits que j'avais du créer pour mon projet 4L1C3 , visible ICI aussi mais plus pour longtemps (merci Orange  Evil or Very Mad ).

Comme sur tous les autres langages assembleurs avec les PIC aussi les modes d'adressage sont le passage obligé, il faut que ce soit limpide et complètement maîtrisé sinon on ne fait pas grand chose.

Andréfy a écrit:Dis donc, tu m'as l'air de programmer proprement : il y a des commentaires ! Laughing
Déjà qu'avec les commentaires j'ai du mal à remettre le nez dans mes vieux programmes, je n'ose même pas imaginer sans scratch What a Face
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  dh42 Mer 16 Aoû 2023 - 4:11

Déjà qu'avec les commentaires j'ai du mal à remettre le nez dans mes vieux programmes, je n'ose même pas imaginer sans

+1 !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 16 Aoû 2023 - 11:38

Du vécu Very Happy. Quand tu commentes sur le vif tu trouves que c'est pertinent et très clair, quand tu reviens dessus après être passé à autre chose tu trouves que c'est très vague, trop succint et pas assez explicite What a Face .
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Strib Mer 16 Aoû 2023 - 14:03

Juste pour rassurer JC, je suis comme beaucoup, je suis en silence ce post qui va encore m'émerveiller !
Ahhh, la programmation, je n'ai jamais réussi à franchir le cap, je n'ai jamais su si cela venait de ma logique ou si j'ai manqué de persévérance.
Bref, j'ai hâte de le voir avancer ton assistant de F1L3T4G3 cheers Very Happy

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 17 Aoû 2023 - 0:33

Strib a écrit:
Bref, j'ai hâte de le voir avancer ton assistant de F1L3T4G3   cheers  Very Happy
Oh toi... tu commences à parler la langue robotique, la programmation n'est pas loin Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 17 Aoû 2023 - 0:33

Je galère un peu depuis deux ou trois jours sur un algo tiré par les cheveux sur l'affichage LCD mais c'est bon je vois le bout du tunnel. Comme je ne bosse pas chez Google je vais me changer les idées dans mon atelier en bricolant sur les boitiers. J'ai noyé des écrous M4 pour les fixations et placé un graisseur M6 sur le cache roulement de la VM.

Le boitier couplé à la VM qui abritera le codeur et le lecteur opto. Je ne voyais pas trop comment faire çà en tôle alors j'ai opté pour le PVC, j'ai réussi à faire une pièce d'Imp3D avec une chute de tuyau d'évacuation PVC Ø100. Un pistolet décapeur thermique pour déformer, de la colle PVC, un petit cancer avec les émanations et on arrive à faire des trucs sympa.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Vm1410

Et ensuite la cata esthétique What a Face, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir le peindre avec de la peinture martelée grise comme celle du tour, j'ai passé le tout avec un aprêt pour PVC qui avait passé la date et qui tenait plus de la pâte que de la peinture, et une couche de Hammerlite  qui s'avère ne pas être de la même couleur du tout.
Tout sera re-ponçé, puis soit peint en bleu martelé (sans apprêt), soit couleur PVC brut qui n'est pas si mal finalement.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Vm1510

Pour le boitier de "l'unité centrale" je vais utiliser de vieux souvenirs.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Vm1710
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  andrefy Jeu 17 Aoû 2023 - 22:22

Joli !
T'as quand même pas deux mains gauches !!! (pardon pour les gauchers, vous voudrez bien adapter ! Wink )
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 16 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum