Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

+18
electricien13
Mac Givré
L'Ankou
James17
andrefy
FMJ
seb92
meles
Buchsbaum
dh42
nagut
Strib
michel80
tamilhaz
sangten
Hervé-34
charrier
F6FCO
22 participants

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Lun 7 Aoû 2023 - 14:09

Maquette de simulation de la VM terminée, j'ai réussi à dénicher dans mes caisses tout ce qu'il fallait dont un petit moteur démultiplié. Alimenté en +12vcc çà ne tourne pas trop vite, juste ce qu'il faut pour simuler un filetage. Je vais pouvoir commencer à coder.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 P1060310

Premiers tests et mesures à l'analyseur logique, une totale réussite cheers, les signaux sont hyper-propres. Ce qu'on voit ci-dessous c'est les signaux issus de l'optocoupleur à travers le codeur, un état haut représente la lumière passant dans une des fentes, état bas quand la lumière ne passe pas. On retrouve bien le codage créé par les fentes du disque en inversé (du fait du transistor 2N2222 qui sert à remettre en forme les signaux).

Analyse sur 4s des signaux issus de l'optocoupleur en rotation, on retrouve bien le code binaire (inversé) du codeur.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Echant11

Analyse sur 40s, toujours aussi propre

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Echant10


Dernière édition par F6FCO le Dim 13 Aoû 2023 - 19:26, édité 2 fois

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  L'Ankou Lun 7 Aoû 2023 - 14:30

Très propre!!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Lun 7 Aoû 2023 - 16:05

Oui, j'en suis tout étonné.

Maintenant que je commence à cogiter sur le code je me rends compte qu'il n'y a pas besoin d'autant de signaux et qu'on peut faire plus simple. Un codeur absolu sert à indiquer la position angulaire exacte d'un axe, mais ici on n'a besoin que d'une info de position: celle ou la position de la vis-mère est compatible avec la noix d'embrayage, toujours la même si on prend soin au départ de bien positionner la VM avant de régler la butée de banc.
Qu'est-ce qu'on demande au système de nous indiquer ?
- le moment exact pour embrayer.
- un avertissement que le bon moment va arriver pour ne pas être surpris (penser au décompte numérique et la ligne de leds du projet de Pussy).
- cet avertissement doit être valable autant pour un filetage en marche AV que pour un filetage en marche AR.
Donc deux signaux --> seulement deux étages optos au lieu de quatre.

J'étais parti sur une division du codeur en 10 parties égales --> 10 secteurs de 36°. En utilisant un seul secteur pour indiquer la bonne plage d'embrayage et un autre secteur de part et d'autre pour l'avertissement (marche AV et AR) on devrait être bon. Reste à savoir si 36° ne sont pas trop larges pour embrayer sans erreur mais çà seul les premiers essais sur le tour le montreront, si ce n'est pas bon il n'y aura qu'à modifier le disque codeur en raccourcissant les secteurs.

Codeur simplifié:

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Code_s10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Lun 7 Aoû 2023 - 20:10

Aussitôt dit aussitôt fait, j'ai été découper un nouveau disque en me faisant bouffer par les moustiques, du coup plus besoin des étages opto 3 et 4. C'est ballot j'avais déjà fait le lecteur destiné au Crouzet, soit je l'utiliserai comme çà soit j'en ferai un autre à deux étages, je verrai suivant l'inspiration et le courage du moment.
Disque simplifié monté sur la maquette de développement:

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Vm1110

Mesures à l'analyseur en faisant tourner le bazar, plus que deux canaux à gérer, comme la logique est inversée c'est les états bas qui seront pris en compte par le microcontrôleur.
- Trace rouge "warning" (nous prévient que çà va bientôt être le moment d'embrayer). Comme expliqué plus haut le signal warning qui suit le signal d'embrayage servira pour l'usinage en marche arrière, je lui ai fait une séquence reconnaissable de 4 bips.
- Trace blanche pour le moment d'embrayer la VM sur l'état bas.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Logiqu10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  seb92 Lun 7 Aoû 2023 - 20:23

J-C, j'applaudi ce type de "bidouille" que je suis bien incapable de concevoir study
mais les bavures de découpe sur les lumières du disque… ça gène personne ?  Laughing  même pas les diodes ? jesuisdehors

PS : pour les moustiques… quelques bouquets de mélisse officinale ou verveine citronnelle pendues au plafond… ça peut aider !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Lun 7 Aoû 2023 - 22:25

seb92 a écrit:
mais les bavures de découpe sur les lumières du disque… ça gène personne ?  Laughing  même pas les diodes ? jesuisdehors
Non, pas gênant, les phototransistors fonctionnent en bloqué/saturé, à partir du moment ou ils reçoivent la lumière ils deviennent passant, bavures ou pas.

La mélisse on en a plein le terrain et des moustiques aussi What a Face même les chauve-souris et les grenouilles n'arrivent pas à les éradiquer.


Dernière édition par F6FCO le Mar 8 Aoû 2023 - 0:33, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  andrefy Lun 7 Aoû 2023 - 22:35

Ah oui, tu as même l'analyseur logique ! Quel matos !
Finalement, tu fais un codeur 1 bit ! Laughing
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mar 8 Aoû 2023 - 0:16

2 bits.
L'électronique c'est comme la méca il faut un minimum de matos sinon on ne fait pas grand chose. Et de nos jours on trouve des analyseurs logiques à bas prix, le mien est abordable.
J'ai avancé sur le programme et aux premiers tests je me demande si je suis sur la bonne voie avec mon histoire de couleur d'écran changeante, çà va un peu vite et c'est difficile de réagir au bon moment, il faut être super réactif. Je crois que je vais ajouter un décompte. Il faut dire aussi que ma maquette tourne peut-être un peu vite.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  dh42 Mar 8 Aoû 2023 - 0:33

tu tournes à combien ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mar 8 Aoû 2023 - 0:35

Je suis sur la maquette là, je ne sais pas mais çà va peut-être plus vite qu'une VM en filetage. Je vais lui mettre un coup de tachymètre et je te dirai.


Dernière édition par F6FCO le Mar 8 Aoû 2023 - 0:40, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mar 8 Aoû 2023 - 0:40

86 tr/mn.
Aucune idée ce soir si une VM tourne à cette vitesse, je sais que sur un pas de 3mm le traînard avance assez rapidement. Je regarderai demain sur le tour.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  dh42 Mar 8 Aoû 2023 - 0:47

Ah oui, de la VM, je pensais à la V de rotation de la broche.

Logiquement, si tu tournes à 100 RPM à la broche, avec une vis au pas de 3, ta vis tournera à 100 RPM pour un pas de 3 ... et à 100/3 RPM pour du pas de 1.0 ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  dh42 Mar 8 Aoû 2023 - 1:20

et sur ton écran, tu ne peux pas simuler la rotation d'un disque comme sur un vrai appareil à retomber dans le pas ?

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Retomb10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  L'Ankou Mar 8 Aoû 2023 - 6:07

Faire défiler les chiffres de gauche à droite:

1 --- 2 --- 3 ...
 ..........^
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mar 8 Aoû 2023 - 11:43

C'est ce que je vais faire, je vais repartir sur cette idée.
Au départ je voulais me servir seulement des couleurs de l'écran, quelque chose de simple visuellement pour ne pas perturber la concentration sur le filetage mais à l'évidence ce n'est pas suffisant.

Je viens d'aller faire des simulations de filetage sur le Crouzet pour observer la vitesse de rotation de la VM. En fait çà ne m'a rien appris, on fait bien tourner le tour comme on veut en filetage, la notion de vitesse de coupe n'a plus lieu puisqu'on tourne volontairement tout doucement pour avoir le temps de réagir.
Le souci avec le variateur du Crouzet c'est qu'à basse vitesse il n'a plus trop de couple et il m'est déjà arrivé de m'arrêter en plein filetage avec la pointe de l'outil plantée en plein copeau par manque de couple.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mar 8 Aoû 2023 - 12:10

Petite vidéo rapide de l'avancement du projet.
J'ai rajouté un module abaisseur de tension sur la maquette pour pouvoir régler sa vitesse de rotation.

Il faut comprendre que pour l'instant je ne travaille que sur un tour de codeur, je n'ai pas encore implémenté le nb de tours de VM avant d'enclencher.
J'ai désactivé le canal "Attention !" qui rajoutait la couleur bleue pour indiquer que le moment d'enclencher est proche, çà faisait fouilli visuellement. Ici on ne voit que la couleur jaune quand ce n'est pas le moment et verte quand il faut enclencher. Il faut être rapide pour réagir, un décomptage sera le bienvenu. Et pourtant je trouve que la VM (maquette) tourne très doucement, plus rapide ce serait ingérable.

Je laisse tomber l'idée du codeur simplifié et je vais remonter le codeur absolu qui permettra de décompter jusqu'à 10.

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  L'Ankou Mer 9 Aoû 2023 - 14:36

Tu y es presque Smile

Pour le déclenchement, il vaut mieux activer un peu avant, de toute façon tu as une limite mécanique donc tu pourras pas enclencher n'importe quand non plus, il faut que la noix soit en correspondance avec la vis...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Mer 9 Aoû 2023 - 15:07

Oui, pas loin.

Je suis arrivé à la même conclusion. Je vais remonter le disque codeur absolu, le code binaire va de 0 à 9, donc 10 secteurs de 36° sur le disque. Pour l'instant je suis écran vert seulement sur le secteur "1001". Trop court.
Je pourrai l'activer à partir du précédent ""1000", le temps de 2 secteurs ce serait bien plus visible et comme tu le dis, c'est la VM qui décidera du moment ou çà va s'engrener. Et même si çà ne suffit pas on pourrait utiliser le 0111.
(le disque tourne dans le sens horaire)


Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Codeur10

Je comptais m'y mettre ce matin mais je suis pour l'instant occupé ailleurs pour de la plomberie d'urgence Evil or Very Mad, j'en ai pour un jour ou deux mais çà me permet de cogiter sur le truc. Il faut que je code une fonction pour gérer les signaux sur 4 bits qui arrivent du codeur,  ils arrivent du lecteur opto sur des fils séparés, je vais les compiler dans un demi-octet pour qu'ils soient utilisables plus confortablement en comparaison. Ensuite une fonction pour les comparer et pouvoir afficher un décompte suivant la position en rotation du disque, çà aidera bien à être prêt à enclencher.
Je verrai après pour l'entrée sur poussoir du nombre de tours de la VM.

Pour le moment je fais simple mais quand le programme sera au point il faudra implémenter des routines pour prendre en compte les filetages en marche arrière (filetage interne dans trou borgne pour les tours sans frein moteur).


Dernière édition par F6FCO le Jeu 10 Aoû 2023 - 23:58, édité 2 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Jeu 10 Aoû 2023 - 15:19

Salut les gens,
Je passe en vert sur les secteurs 2, 1 et zéro. Peut-être rajouter le secteur 3.



Reste à coder les entrées d'infos suivant le pas et passer en écran rouge les tours de VM non ultilisables.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Dim 13 Aoû 2023 - 19:12

Ca code tranquillement, comme çà ne semble pas passionner les foules je ne vous saoule plus avec mes histoires de programmation  What a Face . Je vous montrerait le truc abouti.
Sinon le programme avance, je suis en train de coder les routines pour la saisie des valeurs N et l'affichage sur le LCD, avec bouton Valid et Raz.

Chez Facebook et Google les programmeurs ont à leur disposition des salles de jeu, café à volonté, petits cubes, puzzles, jeux vidéos, etc., pour se vider la tête quand ils se saturent les méninges. Moi je vais faire des copeaux.
Dans la série "je me fais mes accessoires" j'ai tourné un petit montage d'usinage pour faire du filetage sur tuyau PVC Ø40. En construction radioamateur on doit parfois se construire des selfs à air, composant difficile à trouver dans le commerce. On prend un mandrin, on bobine du fil 1.5² pour electricité habitation et on a une self. Plus facile à dire qu'à faire si on n'est pas un peu équipé, il faut que les spires aient toutes le même diamètre, qu'elles ne se touchent pas, qu'elles aient toutes la même distance inter-spires, etc. Pour aligner correctement les spires rien de tel qu'un bon filetage, encore faut-il que le tuyau tourne concentrique, je m'étais fait un montage en bois qui n'était que moyennement satisfaisant.

Quelques anciennes réalisations faites avec le montage en bois, j'étais obligé de faire de gros sillons pour compenser.

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 P1060313

Une self à roulette maison, valeur variable suivant la position du curseur

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 P1060314


Dernière édition par F6FCO le Dim 13 Aoû 2023 - 20:13, édité 13 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Dim 13 Aoû 2023 - 19:13

Le nouveau montage plus sérieux qui tournera rond. Il reste à faire la même chose pour le PVC Ø32 et Ø50. Comme les tuyaux PVC du commerce ont une tolérance de dimensions élastique les portées sont coniques à 1°.
(PS: à André, c'est les morceaux de brut de tes élèves  Wink )

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 P1060316

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 P1060315
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Dim 13 Aoû 2023 - 19:44

Bonjour à tous !
Bonjour F6FCO !!

F6FCO a écrit:Ca code tranquillement, comme çà ne semble pas passionner les foules je ne vous saoule plus avec mes histoires de programmation What a Face . Je vous montrerait le truc abouti.

Tu sais, tu es dans ton truc, mais c'est vachement pointu ce que tu nous expliques !
j'ai bien essayé de comprendre, mais je ne suis pas au niveau intellectuellement !!

Ça fait 1 semaine que je rame pour comprendre un soft pour une graveuse laser,
je n'ai plus beaucoup de cheveux et surtout plus beaucoup de croyance en moi !!
Mais je continue à te suivre, et le coup des (?????) self, c'est génial !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4437
Points : 5640
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  F6FCO Dim 13 Aoû 2023 - 19:53

Pas de souci, comme tu dis je suis dans mon truc et je comprends tout à fait que çà ne passionne pas les gens, ce n'est pas le but du forum. Je pourrais aller en causer sur un forum de programmation mais c'est la méca qui les fatiguerait et c'est compréhensible, il faudrait détailler ce qu'est un tour à métaux, son fonctionnement, la vis-mère, les principes du filetage, etc.
En plus mettre le nez dans le programme de quelqu'un d'autre est toujours très ch..nt.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Hervé-34 Dim 13 Aoû 2023 - 20:18

Merci à toi !
un petit HS !! j'ai bien commandé un outil à fileter
à gauche (L) mais j'ai oublié, enfin gouré de commander
des plaquettes à fileter à gauche ! tu aurais un lien à l'occasion ?
sur Ali !
Non, il faut que je vérifie, ce doit être du 11RNL

Hervé


Dernière édition par Hervé-34 le Dim 13 Aoû 2023 - 20:23, édité 1 fois
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4437
Points : 5640
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  L'Ankou Dim 13 Aoû 2023 - 20:20

Et si si, y en a un ou deux qui suivent dans le fond Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Mac Givré Dim 13 Aoû 2023 - 20:39

Bonjour à toutes et à tous,

F6FCO a écrit:Ca code tranquillement, comme çà ne semble pas passionner les foules je ne vous saoule plus avec mes histoires de programmation  What a Face . Je vous montrerait le truc abouti.

Je suis ton reportage avec beaucoup d'intérêt mais en silence, car comme Hervé je n'ai pas le niveau pour oser intervenir. Plutôt que le nombre de réponses c'est le nombre de vues du sujet (10 104 ce soir) qui doit te rassurer quant à l'audience.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 833
Points : 875
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence - Page 15 Empty Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum