Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

+8
micheld4036
fazer
rapidego
6°sens
James17
sangten
bilou(te)
tamilhaz
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  tamilhaz Sam 3 Fév 2024 - 12:07

Pour le moment je suis sur une épaisseur du châssis de 55mm que je compte obtenir par collage de deux épaisseurs.
J'ai 20mm coté extérieur, plus une feuillure de 35mm pour un vitrage 4-12-4 et 15mm de parclose.

Mes longueurs de tenons étaient exagérés, il n'y aura aucune contraintes une fois le châssis posé et avec tenons longs, ben je n'ai pas l'outillage disponibles actuellement. Il me manque au minimum une bague de montage en bout d'arbre et un disque avec lamage de grand diamètre.
Donc Modif :

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 310

Du coup, je vais pouvoir utiliser une fraise disque de Ø180 ép. 4mm avec l'arbre incliné de 20° pour ébaucher le contre profil.

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 410

Et puis finir en plusieurs passes après avoir redressé l'arbre....

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 510

Voilou, mais c'est un peu..... scratch

tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  FMJ Sam 3 Fév 2024 - 19:34

"......je suis à la retraite depuis hier....."
Bouuuuhhhh, il va pouvoir glander sévère au lit le matin désormais !!!!! Very Happy
Je pressens que les posts relatifs à l'atelier vont augmenter en flèche !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  tamilhaz Dim 4 Fév 2024 - 10:51

FMJ a écrit:"......je suis à la retraite depuis hier....."
Bouuuuhhhh, il va pouvoir glander sévère au lit le matin désormais !!!!! Very Happy
Je pressens que les posts relatifs à l'atelier vont augmenter en flèche !
Vu que je suis de moins en moins un animal nocturne, si je prends ce pli, alors va pas rester grand chose pour l'atelier.
Surtout qu'on a un mini marché les mardi soirs vraiment trop sympa* et qu'on veut pas lâcher, qui va nous "obliger" à continuer le jardinage deux jours par semaine.  
*= bière bio artisanale dégustée avec les amis, soirées cabaret et délicieuses soupes "prix libre" en suivant...
    Moi, je fais des grogs "prix libre" très appréciés ces derniers temps, surtout par la gente féminine drunken
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  tamilhaz Lun 12 Fév 2024 - 17:40

Ce châssis fixe va aller à cet endroit, en bas.
Cette porte, je l'ai réouverte et j'ai maçonné le bas sur une quarantaine de cm. Pour le moment, c'est obturé par une plaque d'OSB.
Au dessus, on voit une autre porte. Je pensais profiter de l'occasion pour y mettre un autre châssis fixe  mais bon...ça veut dire sortir l'échelle pour l'entretien... scratch
En même temps, j'aimerai que ce soit fait assez rapidement car ça lèverait des incertitudes de niveau pour la réalisation d'un plancher dans cette pièce. Ce qui me permettra d'isoler thermiquement par le haut l'atelier.
Beaucoup d'enjeux...! cheers
Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 20180910

Donc s'est imposé l'idée d'une fenêtre qui s'ouvre...!
C'est quand même dingue, cette imagination. drunken

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Et110Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Et210
Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Et310
Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Et3b10
Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Et410
Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Et510

Bon, pour l'ouvrant c'est les mêmes pointage de la toupie + des feuillures.

Histoire d'optimiser le pointage, un châssis fixe coté rue avec verre dépoli :

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 R110[/url]

Cette tentative de texturation est assez laide, j'en convient.
J'envisage de peindre ces fenêtres avec une peinture fait maison "rouge vénitien".
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  mcop2 Lun 12 Fév 2024 - 23:20

Bonsoir,
Je m'installe aussi, y a des trucs qui m'intéressent dans ton histoire, vu qu'il se pourrait bien que j'en fasse un jour; Le 1er pb c'est qu'il faudra d'abord faire ce qui va autour des fenêtres pancoops ; La recette de peinture maison m'intéresse aussi Very Happy
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  tamilhaz Mer 14 Fév 2024 - 9:28

Bon, les pros (et les autres), pas de critiques fondamentales ?
Parce que c'est aussi (beaucoup) pour ça que je poste.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  sangten Mer 14 Fév 2024 - 10:44

Salut

Richard, ôte-moi d'un doute. Qu'est-ce que j'ai loupé. Le titre, c'est châssis fixe, non ? Et nous voilà parti dans la stratosphère des ouvrants... Y plus de saisons ma bonne dame...

Bon, elle est très bien, ta porte-fenêtre. C'est quelle dimension ? Il me semble que l'huisserie pourrait peut-être être un poil plus large, mais peut-être me fourvoyé-je.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  seb92 Mer 14 Fév 2024 - 11:04

Bonjour,
belle date sur le linteau !
sinon, y'a pas comme un bins ? tu veux mettre un chassis vitré-dépoli FIXE coté rue
et à l'intérieur un ouvrant qui double le fixe ? mais alors, à quoi ça sert d'ouvrir une fenêtre qui va ouvrir… sur une baie fixe  scratch tubois
ou alors j'ai rien compris… drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  tamilhaz Mer 14 Fév 2024 - 16:49

sangten a écrit:Salut

Richard, ôte-moi d'un doute. Qu'est-ce que j'ai loupé. Le titre, c'est châssis fixe, non ? Et nous voilà parti dans la stratosphère des ouvrants... Y plus de saisons ma bonne dame...

Bon, elle est très bien, ta porte-fenêtre. C'est quelle dimension ? Il me semble que l'huisserie pourrait peut-être être un poil plus large, mais peut-être me fourvoyé-je.

Alain, un ouvrant, on pourrait dire que c'est un fixe articulé...si tu n'y vois pas d'inconvénient... Very Happy
Tu fais bien de me parler de l'huisserie, car c'était tout faux. J'essaye de travailler un max en paramétrique alors ça donne des trucs comme ça où il y a plein de couffe dans les équations :

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Param11


Pour vérifier, j'ai dessiné l'ouverture extérieure de la fenêtre et j'ai ajusté pour avoir 40mm de débord des encadrements bois ce qui correspond à la largeur d'appui disponible coté intérieur. Aussi j'ai élargi la largeur de l'huisserie pour l'esthétique.

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Et610

intérieur :

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Et710
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  tamilhaz Mer 14 Fév 2024 - 16:55

seb92 a écrit:Bonjour,
belle date sur le linteau !
sinon, y'a pas comme un bins ? tu veux mettre un chassis vitré-dépoli FIXE coté rue
et à l'intérieur un ouvrant qui double le fixe ? mais alors, à quoi ça sert d'ouvrir une fenêtre qui va ouvrir… sur une baie fixe  scratch tubois
ou alors j'ai rien compris… drunken
Tu lis quoi toi comme date ?
1873, 1875, 1813, 1815 ou ot'chose ?

- châssis vitré-dépoli FIXE coté rue : OUI mais niveau atelier soit RDC.
- fenêtre à l'étage.

tubois , OUI ...mais ze zoir... Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  seb92 Mer 14 Fév 2024 - 17:43

ah, ok ok ok, ça y est j'ai compris cheers
y'a des jours, c'est pas que je comprenne vite, mais faut qu'on m'explique longtemps drunken

Pour ta date, on a le choix (forte contrepèterie du jour jesors
le 1, le 8, le 3 y'a pas de doutes (le 1 premier du nombre était souvent taillé comme un I capital, influence romaine
par contre, ça peut être un 1 ou un 7 après…
mais je pencherais pour un 1
donc 1813
avec un beau monogramme de cloître ou d'église / chapelle…
Je pense que c'est un linteau rapporté, à moins que tu n'habite dans un vieux cloître ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  tamilhaz Mer 14 Fév 2024 - 18:13

seb92 a écrit:
Pour ta date, on a le choix (forte contrepèterie du jour jesors

Punaise...quelle fatigue...pour une fois que j'avais l'occase de la placer de manière pertinente !

Bravo Seb d'avoir eu le doigté de rattraper chat.

Il y avait un cloitre dans le village, juste à côté du b*rdel, si si, mais plus loin...

Ils mettaient pas mal de signes chrétiens pour protéger le cheptel et c'est une vieille étable.
Coté rue, j'ai sur la murette une vieille croix en fonte avec pleins de symboles dont celui, au centre, des illuminati.
Faudrait que je mette ça sur le coincoin avec un gros chiffre à coté. Very Happy ça à l'air de marcher à donf depuis qq temps, hélas... What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  seb92 Mer 14 Fév 2024 - 19:25

désolé d'avoir grillé tes cartouches Embarassed
bon, on va pas en faire un feu de poutre non plus…
à une époque j'aimais bien chasser en ballade les symboles (souvent païen) placés dans les édifices religieux ; c'était habilement et discrètement sculpté dans les poutres, haut de portes, balcons, retables et autres chaises des nobles… à leur insu.

Pour ta croix, gardes-là, c'est précieux ce genre de témoignage ; et c'est un bon repère pour ceux qui viennent te voir Very Happy

Bon courage dans tes boiseries ; avec un bel habitat qu'est le tiens, fait du solide, durable, en chêne ou châtaignier ou autre…
qui suivent les générations.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  chado Jeu 15 Fév 2024 - 12:03

Bonjour

La date sur le linteau  est 1875.
Voilà un exemple pour le 7, bien que l'on voit mal le 1.
Rue longue à Agos
Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Agos_l10

Superbes fenêtres en perspective.
A+
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre châssis fixe pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Fenêtre châssis fixe pour l'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum