Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

+2
Fran
Ugo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Ugo Mar 11 Juil 2023 - 18:12

Salut la communauté !

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens GEN%203%20WALL%20CONNECTOR%20COVER_v1%5B1%5D

Je veux installer une borne de recharge Tesla génération 3 en triphasé et j'ai quelques questions techniques pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le net. On trouve plein de choses pour le mono, mais moins pour le tri.
L'idée est de d'utiliser en 22 kW, mais les abaques pour les sections de câble ne sont pas limpides pour moi et je n'ai pas de certitude pour les protections non plus.

On est OK pour la formule de calcul de puissance en tri qui veut que P = U x I x √3, et donc I = P/(U x √3) ?
Dans mon cas, avec 22 kW on serait donc à une intensité d'un peu plus de 32 ampères et je partirais sur du 40A pour l'inter. diff. et le disjoncteur.

Selon les sources, je lis qu'il faut pour l'inter. diff. une courbe B pour gérer les courants continus résiduels ou qu'une courbe A peut suffire. Des avis ?
Pour le disjoncteur, type C a priori.

Pour la section de câbles je trouve plusieurs formules et le doute m'habite...
En partant sur du 5G10 je suis sûr d'être bon, mais y en a-t-il vraiment besoin ?
Selon la formule trouvée sur le net, j'aurais

A = (√3 x I x L x cosφ) / (K x Δu x U)

avec cosφ = 0.89 pour le cuivre, K = 56 et DeltaU à 2%, ça nous fait

Section = (√3 x 40 x 15 x 0.89) / (56 x 0.02 x 400) = 2.06 mm2

Du coup avec du 5g2.5 je serais bon, mais je trouve aussi des abaques qui donnent du 10 carré pour le 22 kW, ce qui n'a rien à voir du tout... Je suis un peu perdu je dois dire.
Selon le tableau ci-dessous je devrais partir pour 22 kW sur du 48A et 10mm2. Où est la logique ? study

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Triphas%C3%A9%20cable

Des avis avisés ?  scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Fran Mer 12 Juil 2023 - 6:47

Du coup avec du 5g2.5 je serais bon
comme fusible peut être Evil or Very Mad
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Marco Mer 12 Juil 2023 - 6:52

Bonjour,
Pour ne pas s'y perdre, je te propose la démarche suivante:

1. lire la documentation du constructeur:
tesla-32a-wall-connector-installation-manual-fr-FR-v1.pdf
Extrait page 7:
"
Utiliser des conducteurs dont les dimensions sont conformes aux réglementations locales en matière de câblage. Le câble sélectionné doit être capable de supporter des périodes de charge constante allant jusqu'à 40A ;
• Utiliser des équipements de protection. Le dispositif de protection de circuit choisi doit intégrer un interrupteur différentiel et un dispositif de protection contre les surintensités en fonction de la charge électrique sélectionnée.
"
-> donc calibre disjoncteur interrupteur et différentiel calibre 40 A
courbe du disjoncteur non précisée, type différentiel non précisée, section de câble est renvoyé aux normes locales applicable (NFC:15-100) pour la France.

Section de cable:
https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Norme_NF_C_15-100_:_section_des_conducteurs_et_calibre_des_protections
-> 40A -> 10mm2 (minimum)

Type differentiel:
https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Norme_NF_C_15-100_:_protection_diff%C3%A9rentielle_30_mA
infrastructure de charge de véhicule électrique (IRVE) le cas échéant.-> type A
"edit 22/07/23:": et type B si triphasé.

Cordialement


Dernière édition par Marco le Sam 22 Juil 2023 - 18:05, édité 1 fois
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  grosb Mer 12 Juil 2023 - 8:21

Bonjour,
La réponse de Marco est complète, j'ajouterai juste que la section de câble doit tenir compte aussi de la longueur de la liaison de ce dernier entre le TGBT et la borne, cette longueur pouvant être assez importante selon la configuration des lieux.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Marco Mer 12 Juil 2023 - 19:58

@grosb: merci, et je suis d'accord avec toi (et donc avec moi... aussi... un peu,lol...) , cela dit je m'attendais à me faire fumer par tout le monde avec ma réponse....peu orthodoxe.


Sur le pb de la longueur de câble, je suis d'accord mais au vu du message de Ugo:
"...
A = (√3 x I x L x cosφ) / (K x Δu x U)
avec cosφ = 0.89 pour le cuivre, K = 56 et DeltaU à 2%, ça nous fait
Section = (√3 x 40 x 15 x 0.89) / (56 x 0.02 x 400) = 2.06 mm2
..."


J'en avais déduit une longueur de 15m.

et je ne voulais pas trop complexifié le réponse en passant par un message clair, si tu veux faire toi même, il faut :lire la documentation constructeur, appliquer les règles normatives. J'aurais d’ailleurs du faire référence à la NFC-15100 qui devrait être accessible librement en lecture sur le site de l'Afnor, mais c'est si compliquer à faire.... je me souvient d'avoir réussi une fois.

Je vais essayer de vulgariser le problème: Le calcul de la section de cable se fait selon 3 facteurs:
1. le courant admissible du cable
2. la chute de tension du cable
3. la température final de l'âme du cable en cas de défaut.

Je vous passent l'évaluation des paramètres 1 et 3, qui sont indépendants de la longueur de câble, mais uniquement liées, dans notre cas "les locaux d'habitation",  à la sélection du matériel selon la NFC 15-100 (courbe disjoncteur Gg, section vs courant, mode de pose,etc...)
Le seul paramètre dépendant de la longueur de câble est la chute de tension. c'est pour cela que le tableau Tableau de répartition éloigné du panneau de contrôle (10.1.4.3.3)En Tableau de répartition éloigné du panneau de contrôle (10.1.4.3.3) indique:
-> longueur max en 10 mm2 avec calibre 40A est de 22m en monophasé, 44m en triphasé (note b: Dans le cas d'une alimentation triphasée, les longueurs sont à multiplier par 2.)
-> si tu as une longueur supérieur: "Ces valeurs ne tiennent pas compte des chutes de tension (voir article 525 de la NF C 15-100)."

Edit: 13/07/2023
ce qui explique la section ridiculement faible calculé plus haut, qui ne tient compte que de la chute de tension ( un paramètre sur trois).

voila, voila....


Dernière édition par Marco le Jeu 13 Juil 2023 - 6:44, édité 1 fois
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  meles Mer 12 Juil 2023 - 21:24

J'ai une question de bourrin en elec, puisqu'on est en triphasé, si P = 22KW et que l'ampérage est de 32 A, ça se reparti pas sur 3 phases ? donc diviser l'intensité de chaque cable par 3 ?

Avec un compteur tri en 36KVa, on a 12 Kva par phase, donc les câbles sont en conséquence, c'est un des intêrets du tri si j'ai bien compris. Quand j'ai branché mon chauffe eau en tri de 2.2 kw, j'avais bien 1/3 de l'intensité qui passe par phase (mesure a la pince)

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  grosb Mer 12 Juil 2023 - 22:21

Bon, reprenons...
Tout d'abord, bien entendu la réflexion de meles est pertinente.
A la louche
Pour avoir l'ordre de grandeur des intensités (I)
La règle de base est P = U x I... Ca tout le monde le sait. ;-)

Autrement cela peut s'écrire aussi comme : I = P / U
Cela nous donne 22.000 (ou 22kW) / 3 (trois phases) =  7.333 W par phase

D'où 7.333 / 220 = 33 A soit un peu plus de 32A pour 220V ou encore pour 230V 31,88A.
(le fait de faire le calcul comme si c'est en "monophasé" permet de s'affranchir du racine de 3...

Bien sûr, si l'on veut être rigoureux, il faudrait écrire la formule comme Marco...
Pour le Cosphi, je serai moins affirmatif dans le calcul, n'ayant pas les caractéristiques du chargeur de batteries branché...

Autre façon de vérifier l'exactitude des données, à l'aide d'une pince ampèremétrique
on mesure en réel les courants appelés par le chargeur, qui cette fois prendra en compte toutes les composantes...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  meles Mer 12 Juil 2023 - 22:26

Ok, je comprend mieux, si nous avions été en pur mono, c’était 22KW/240->91A environ, mais reparti sur 3 phases on est a environ 31

Mais du coup, ça fait une difference si on est 3P+T ou 3P+T+N, dans un cas on divise par 240V, l'autre 400V, non ? a moins que ce soit la que le √3 intervienne Very Happy

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  grosb Jeu 13 Juil 2023 - 6:54

C'est tout à fait ça... le courant alternatif est de forme sinusoïdale... d'où le √3 dans le calcul, la mesure se faisant donc entre deux phases.
En pratique je ne m'encombre pas des calculs (sauf pour les ordres de grandeurs, quoi que même là les abaques sont faits pour ça, les conducteurs étant normalisés, on choisit toujours la taille au-dessus) et/ou la pince ampèremétrique permet de mesurer exactement ce dont on a besoin et surtout de vérifier que les données des doc sont bonnes.
On peut avoir des surprises à ce niveau, genre la tension en bout de ligne du réseau ne délivre pas le 220V (ou 380V), les caractéristiques du matériel a évolué et la doc n'a pas suivi, les courants d'appel bien plus forts que la théorie, ou encore d'autres paramètres non pris en compte.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Ugo Sam 15 Juil 2023 - 19:37

Merci pour vos réponses !

J'ai fait l'installation aujourd'hui et tout semble OK, malgré une étourderie du magasin GSB où j'ai acheté les câbles en 10 mm2 et qui m'ont mis du 16 mm2 pour deux des phases (fin de bobine et mauvais étiquetage de la 2e je suppose). Du coup bien embêtant à mettre en oeuvre parce que le 16 est beaucoup plus rigide que le 10, mais ça a fini par passer.

Je reste en incompréhension devant les valeurs de la norme qui donnent les même sections de câble pour 40A en mono et en tri, mais qui peut le plus peut le moins donc avec du 10 mm2 et du 16 mm2, je pense qu'on est très largement surdimensionné ! cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Marco Dim 16 Juil 2023 - 18:50

la section du câble est lié principalement au courant qui le traverse le câble, que ce câble appartienne à un système triphasé ou monophasé.

exemple avec une résistance, qui a un cos(phi)=1 pour éviter de tout mélanger:

1. si tu alimentes une résistance à 40A en 230V monophasé cela donne une puissance de 9,2kW (230Vx40A)

2. si tu alimentes une résistance à 40A en 400V[1] triphasé cela donne une puissance de 27,7 kW (400Vx40Ax1.732), ou ,si le racine(3) t'embête, c'est 3x la puissance débité par les tension entre phase et neutre (ou tension simples ) soit 3x230Vx40A=27.7kW

Note[1]:
400V triphasé veut dire 400V entre phases (ou tension composées), et 230V (soit 400V/1.732) entre phase et neutre (ou tension simple), ... 1.732 est le e fameux racine(3)

Passe une bonne nuit là-dessus ;-)!
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Ugo Lun 17 Juil 2023 - 23:48

Marco a écrit:la section du câble est lié principalement au courant qui le traverse le câble, que ce câble appartienne à un système triphasé ou monophasé.

exemple avec une résistance, qui a un cos(phi)=1 pour éviter de tout mélanger:

1. si tu alimentes une résistance à 40A en 230V monophasé cela donne une puissance de 9,2kW (230Vx40A)

2. si tu alimentes une résistance à 40A en 400V[1] triphasé cela donne une puissance de 27,7 kW (400Vx40Ax1.732), ou ,si le racine(3) t'embête, c'est 3x la puissance débité par les tension entre phase et neutre (ou tension simples ) soit 3x230Vx40A=27.7kW

Note[1]:
400V triphasé veut dire 400V entre phases (ou tension composées), et 230V (soit 400V/1.732) entre phase et neutre (ou tension simple), ... 1.732 est le e fameux racine(3)

Passe une bonne nuit là-dessus ;-)!

Oui ça ne me pose pas de problème sur le principe du triphasé. C'est juste que selon la formule que j'avais trouvée [A = (√3 x I x L x cosφ) / (K x Δu x U)], je calculais des sections qui n'étaient pas du tout du même ordre que celles de la norme, même en tenant compte de la longueur du câble (+/- 10m en réalité chez moi).
Et il me semble aussi que d'imposer les mêmes sections (10 mm2) pour 40A en mono et 40A en tri est étonnant parce que les 40A se répartissent dans les 3 phases en tri et qu'il ne me paraît donc pas évident qu'il faille dimensionner aussi gros qu'en mono.
Mais c'est juste parce que j'aime bien comprendre et je n'ai pas trop l'habitude de calculer les sections en tri...

Merci pour tes réponses en tout cas ! cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Marco Mar 18 Juil 2023 - 13:00

Concernant le calcul du cable, tu as pris une formule qui ne tient compte que de la chute de tension, et effectivement ce calcul donne des section ridiculement faible lorsque les longueur sont faibles. mais comme dit plus haut, c'est un paramètre sur 3 pour le dimensionnement, il faut absolument tenir compte des 3 paramêtres.

Concernant les courant triphasé, désolé, mais "il ne se répartissent dans les 3 phases en tri", si tu on dit qu'il 40A par phase, il y a 40A qui passent dans chaque phase.

Peut être qu'en prenant un exemple (le même qu'avant) à puissance constante ce sera plus claire:
exemple avec une résistance, qui a un cos(phi)=1 pour éviter de tout mélanger:

1. si tu alimentes une résistance à 40A en 230V monophasé cela donne une puissance de 9,2kW (230Vx40A)

2. si tu veux alimenter une resistance de 9.2kW en triphasé 400V entre phase, 9,2kW=9200W, cela donnera un courant de 9200W/(400V*1.732)= 13A par phase, soit un courant inférieur à 16A, soit une section de 1.5mm².

Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Ugo Mar 18 Juil 2023 - 23:34

Marco a écrit:Concernant le calcul du cable, tu as pris une formule qui ne tient compte que de la chute de tension, et effectivement ce calcul donne des section ridiculement faible lorsque les longueur sont faibles. mais comme dit plus haut, c'est un paramètre sur 3 pour le dimensionnement, il faut absolument tenir compte des 3 paramêtres.

Concernant les courant triphasé, désolé, mais "il ne se répartissent dans les 3 phases en tri", si tu on dit qu'il 40A par phase, il y a 40A qui passent dans chaque phase.

Peut être qu'en prenant un exemple (le même qu'avant) à puissance constante ce sera plus claire:
exemple avec une résistance, qui a un cos(phi)=1 pour éviter de tout mélanger:

1. si tu alimentes une résistance à 40A en 230V monophasé cela donne une puissance de 9,2kW (230Vx40A)

2. si tu veux alimenter une resistance de 9.2kW en triphasé 400V entre phase, 9,2kW=9200W, cela donnera un courant de 9200W/(400V*1.732)= 13A par phase, soit un courant inférieur à 16A, soit une section de 1.5mm².


Oui tu as raison. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Arno62 Ven 21 Juil 2023 - 13:11

Bonjour

Je suis électricien et habilité irve .

Vous devez d'abord savoir que l'installation de borne de charge est soumise à deux réglementations.
La norme IRVE et la norme NF c15 100.

En France les norme IRVE spécifié que les bornes à câble attaché sont interdite!
La wall conector de Tesla est donc interdite de pose en France.
Et oui messieurs.
De plus cette borne est CE et non NF elle ne répond donc pas à la norme NF 15 100.
Pourquoi? Parce qu'elle n'a pas d'obturateur obligatoire pour les socle dans notre norme électrique. (Art 26 de la norme de mémoire)
Je parle bien d'obturateur et non pas de clapet , et c'est là toute la différence juridique.
Avant de vous lancer dans cette aventure, essayez d'appeler votre assurance pour vous faire confirmer par écrit qu'il prendront bien en charge les dégâts matériels et humains en cas d'accident d'autant que vous n'êtes pas habilité.
Vous savez des clients qui veulent faire un peu d'économie en prenant la borne Tesla parce qu'elle est nettement moins chère que les bornes NF j'en vois tous les jours. Comment peut on acheter une voiture entre 50 et 70000€ et regarder ensuite à quelques centaines d'euros pour une borne digne de ce nom? 
Votre maison et votre famille ne les valent pas?????je vous pose la question.
Même si votre maison ne flambe pas, cette borne n'offre pas toute les sécurité en matière de communication avec le véhicule. Si vous flinguez votre BMS, ne comptez pas sur Tesla pour le prendre en charge, croyez moi .
De plus en plus de confrères fuient ces bornes avec câble attaché, et pour cause ...
A bon entendeur.
Arno62
Arno62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 32
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  grosb Sam 22 Juil 2023 - 14:57

Bonjour Arno,

La question initiale ne concernait pas la borne en elle-même, mais tu as bien raison de mettre en garde notre ami qui est sans doute victime d'un bon marketing de la part de Tesla et/ou d'un de ses distributeurs.scratch

Un grand merci pour cette mise en garde, mais même si je comprends ton agacement face à de telles demandes, tu pourrais être un peu plus compréhensif et bienveillant, ton intervention n'en serait que plus percutante...cheers

Aussi, afin de rendre un peu moins ignorants les vieux électrotec à la retraite (dont je fais partie et qui en apprennent encore tous les jours et dans tous les domaines), pourrais-tu indiquer à notre "apprentis installateur" quelles sont les modèles sérieux répondant à la réglementation IRVE et la norme NF C15-100 existants sur le marché national, cela pourrait servir à d'autres et enrichir ce fil.. drunken

Dans tous les cas, merci pour ton intervention.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Arno62 Sam 22 Juil 2023 - 18:31

Bonjour 

Tu as sans doute raison. 

La norme IRVE t'impose un câble de 10mm2 minimum en mono ou tri.
Pourquoi ? Parce que si un jour tu veux débrider ta borne et la passer de 3,7k à 11k le câble pourra répondre à la demande. 
Attention cela n'empêche pas de mettre du 16mm2 si la longueur est trop importante. 
Elle t'interdit également la pose de bor e avec câble attaché en France. Pourquoi ? C'est comme ça,  c'est tout. En Espagne tu peux, en France tu peux pas.

La noe nf c 15 100 impose un obturateur sur tout socle. Donc seule les bornes  répondant à  la norme NF le sont.
Les autres sont des menteurs ou des ignorants.  Demande à ton concessionnaire ses habilitation IRVE et nf 15 100 il sera bien ennuyé. 
Je  n'ai rien à gagner dans l'histoire puisque ce n'est pas moi qui te vendrais ou poserai une borne.
Je cherche juste à vous alerter.

Borne autorisée en France = NF.
Arno62
Arno62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 32
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Marco Sam 22 Juil 2023 - 19:27

J'ai quelques soucis avec les remarques précédentes, et encore une fois pourquoi ne pas lire la documentation constructeur. Il y a tout un chapitre pour que l'installation de cette borne soit conforme  en France: https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf à partir de page 38,
qui grosso modo indique qu'il faut raccorder cette borne à une prise interruptible justement à cause de l'absence d'obturateur.

La nfc 15-100 n'impose pas que le matériel soit marqué NF, elle impose qu'il soit marqué CE et recommande le marquage NF.

@ arno62, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de norme IRVE, tout ce que j'ai trouvé c'est un guide technique (2019), si c'est une norme pourrais-tu me donner le liens vers celle-ci sur l'afnor?


Edit: Concernant la bataille CE/NF, le CE est obligatoire dans la communauté européenne, mais c'est en générale une auto-certification du matériel par le constructeur, qui s'engage à ce que le matériel est conforme aux normes CE (pour les jouets il faut passer par un organisme extérieur par exemple). pour être NF en générale aussi, c'est un laboratoire indépendant qui vérifie que le matériel est conforme aux norme NFs (qui sont de plus en plus souvent la mise en application des normes européennes).
Donc le jour ou je me retrouve dans un magasin de bricolage pour acheter un disjoncteur/interrupteur différentiel, je mettrerais les 10€ supplémentaires pour du matériel marqué NF, même si ce n'est pas obligatoire.

Cordialement
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  grosb Dim 23 Juil 2023 - 9:39

@Marco, il ne faut pas confondre "réglementation" et "norme", moi aussi je suis tombé dans le piège...
Donc pour la réglementation IRVE, ce sont des textes que tu peux trouver ici par exemple...
Pour être complet, il faut se taper tous les liens et les textes en entier, pas simple pour ceux qui n'en ont pas l'habitude. scratch
Sinon pour les Normes, c'est l'AFNOR comme tu le mentionnes. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Ugo Dim 30 Juil 2023 - 0:34

Merci pour les derniers avis.

Je sais maintenant qu'en installant moi-même ma borne je ne suis pas "dans la règle", mais j'ai tout de même un peu de peine avec certaines choses :
- Les arguments comme "il faut un obturateur parce que c'est comme ça", ça ne choque vraiment personne ?
- Le fait que la France soit la seule à ne pas accepter les bornes Tesla me fait tout de même penser qu'elles ne sont probablement pas si dangereuses que ça et qu'il y a plus une volonté de pénaliser la marque qu'un vrai souci de sécurité. Dans le même temps, l'Etat français refuse l'aide à l'installation de borne à Tesla et envisage de retirer le bonus sur ses véhicules...
- Quand je vois que l'installation d'une borne Tesla est facturée à plus de 1000€ par des électriciens certifiés IRVE (sans la borne) alors qu'il y en a pour moins de 400€ de matériel en triphasé en prix public (avec 12m de câble en 10 carré, inter. diff. Schneider en type B et disjoncteur Schneider 4P+N 40A donc pas du low-cost) et que j'ai mis moins de 3 heures à l'installer sans être du métier, je n'arrive pas à croire qu'il n'y a pas un peu d'exploitation d'un monopole. Si les prix demandés par les professionnels me semblaient justifiés, je n'hésiterais pas à les solliciter un peu plus.

Cela dit pour la petite histoire, j'avais commandé la borne sans me renseigner sur les aspects légaux dont je ne soupçonnais même pas l'existence et peut-être que si j'avais lu plus de choses j'aurais fait un autre choix, mais actuellement je dois dire que je ne suis pas convaincu par le discours anti-Tesla et là c'est en place, ça fonctionne et je ne vais pas tout arracher pour me mettre en conformité.

Je dis ça sans animosité, mais j'aime comprendre les choses. Wink

Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Marco Dim 30 Juil 2023 - 6:57

Alors pas tout a fait:

- Pour les prises avec obturateur, c'est uniquement en France, dans les locaux d'habitation, c'est la NFC 15-100 qui l'impose, et cela pour toutes les prises électriques:
Partie 7-771 – Locaux d’habitation
extrait"...
771.555.1.6 Prises de courant
Il est rappelé que les socles de prise de courant 16 A-250 V doivent être d'un type à obturation.
La prise spécifique « rasoir » avec transformateur de séparation n’est pas concernée.
Les prises de courant de courant assigné supérieur à 16 A sont :
- soit d'un type à obturation ;
- soit installées de manière à ce que l’axe des alvéoles soit placé à une hauteur minimale
de 1,40 m du sol fini ;
- soit munies d’un volet de protection.
Au-delà du 1 er juin 2004, seuls les socles à obturateurs seront admis
..."
Cela dit, la réglementation européenne va évoluer pour passer de la prise T2 (sans obturateur ) à la T2-S (avec obturateur) dans les années à venir.

2. Je ne pense pas que la France soit la seule à accepter les chargeur Tesla. Parcontre L'installation en France de cette Borne t'impose une prise deconnectable en l'absence de l'obturateur.

Note: l'obturateur est une sécurité supplémentaire, pour que n'importe qui ne mette pas les doigt dedans, parce que l'on est très bête en France quand on est à la maison. Cette même prise installé sur la voie public n'a pas l'obligation de cette obturateur, on est moins bête quand un sort de ça maison, lol....

Pour le reste je ne sais pas te répondre.

Bonne journée.
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  grosb Dim 30 Juil 2023 - 9:43

Bonjour,
Je ne me fais pas le défenseur de la C15-100, mais les normes électriques sont le fruit de retours d'expérience (de plus de 50 années) et particulièrement pour les obturateurs des prises de courant... Le nombre de "petiots" qui se sont électrisés ou hélas même électrocutés en mettant des objets métalliques dans les trous des prises ne se comptent plus, d'où la norme en la matière.
Alors oui, l'on peut toujours critiquer une norme, mais les mêmes s'ils étaient concernés par ces "accidents" seraient les premiers à fustiger les fabricants et le législateur.
Quand aux tarifs des professionnels, vaste sujet, les "artisans" sont toujours "trop chers", mais nous nous ne sommes jamais assez bien payés... Si les charges qui pèsent sur les entreprises étaient un peu moins lourdes (plus de 50% d'une facture pour simplifier), peut-être que les tarifs seraient un peu plus supportables pour le client. scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  meles Dim 30 Juil 2023 - 10:24

grosb a écrit:Quand aux tarifs des professionnels, vaste sujet, les "artisans" sont toujours "trop chers", mais nous nous ne sommes jamais assez bien payés... Si les charges qui pèsent sur les entreprises étaient un peu moins lourdes (plus de 50% d'une facture pour simplifier), peut-être que les tarifs seraient un peu plus supportables pour le client. scratch

Et ça va pas s'arranger, il semblerait q'ils veulent passer la TVA rénovation a 20% (sauf isolation), d'après ce que j'ai vu sur une video de "taka yaka"

Pour la borne, on peut pas changer la prise de la borne pour une à obturateur, ou en commander une auprès de Tesla, ou mettre un bouchon ?

Cordialement

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  grosb Dim 30 Juil 2023 - 11:23

Il y a plus simple pour répondre aux exigences de la norme semble-t-il.
Il suffit de brancher la borne elle-même à partir d'un fiche, si j'ai bien compris les exigences.
Mais la piste de pouvoir changer la prise pour une à obturateurs est à explorer sérieusement (mais perte de la garantie constructeur assurée, sauf si c'est fait de manière réversible en cas de soucis).drunken

Pour les bornes sur la voie publique, elle ne sont pas soumises aux même exigences, ce qui est logique sachant que le risque de voir un petit se balader seul sur une aire d'autoroute et venir bricoler une borne de recharge est peu probable.Very Happy

Pour le taux de tva sur rénovations, encore une mesure qui irait dans le sens d'encourager aux économies d'énergie et de décarboner, on voit là encore les errements d'une politique énergétique qui décourage les plus convaincus d'une transition énergétique dite "verte". pancoops jesors
On peut également citer la taxe sur les implantations de panneaux photovoltaïques au sol pour les particuliers, et qui plus est, ne peuvent bénéficier des "aides" à l'installation de ces panneaux qui ne sont pas posés sur toiture. Very Happy
Cela n'encourage pas à essayer de faire un geste dans le sens des économies d'énergie qui demandent un investissement important sans retour garanti sur investissement (je n'ai jamais vu les calculs présentés sur les sites vendeurs tenir compte du coût de la maintenance et du sav).. scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Marco Dim 30 Juil 2023 - 18:07

grosb a écrit:Bonjour,
Je ne me fais pas le défenseur de la C15-100, mais les normes électriques sont le fruit de retours d'expérience (de plus de 50 années) et particulièrement pour les obturateurs des prises de courant... Le nombre de "petiots" qui se sont électrisés ou hélas même électrocutés en mettant des objets métalliques dans les trous des prises ne se comptent plus, d'où la norme en la matière.
Alors oui, l'on peut toujours critiquer une norme, mais les mêmes s'ils étaient concernés par ces "accidents" seraient les premiers à fustiger les fabricants et le législateur.
Quand aux tarifs des professionnels, vaste sujet, les "artisans" sont toujours "trop chers", mais nous nous ne sommes jamais assez bien payés... Si les charges qui pèsent sur les entreprises étaient un peu moins lourdes (plus de 50% d'une facture pour simplifier), peut-être que les tarifs seraient un peu plus supportables pour le client. scratch

Bonjour Grosb, alors désolé si tu a pris ma note sur les obturateur pour de la pur critique. c'était plus a vocation humoristique qu'une véritable critique. En fait, les bornes sur la voie publiques ne sont mise sous tension que lorsque tu payes ton électricité (du moins la majorité, sinon il faut donner l'adresse, il y a des gens qui vont être intéressés) , et ne sont pas sous tension de manière permanente, je pense que c'est cela qui fait qu'il y a une tolérance aujourd'hui.

Donc oui l'obturateur c'est bien, c'est mon avis aussi.

grosb a écrit:Il y a plus simple pour répondre aux exigences de la norme semble-t-il.
Il suffit de brancher la borne elle-même à partir d'un fiche, si j'ai bien compris les exigences.
Presque, il faut aussi débrancher la prise qui alimente le chargeur quand tu ne l'utilise pas si on veut rester dans le cadre de la norme.

Bonne soirée à tous
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens Empty Re: [Demande] Installation borne recharge Tesla - Avis aux électriciens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum