-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un tour à bois pour débuter

4 participants

Aller en bas

Un tour à bois pour débuter  Empty Un tour à bois pour débuter

Message  Marcool59 Sam 29 Juil 2023 - 10:54

Bonjour à toutes et tous.
Je voudrais faire des petites pièces pour jouets : roues , axes , pions , pièces d’échec .j’ai vu une promo sur un tour d’établi, un Leman Tab 040 en l’occurrence . N’ayant jamais utilisé de tour , ma question est de savoir si ce genre de tour me permettrait de réaliser ce type de pièces? Si par la suite , je voulais tailler des pièces plus larges type assiette ou bol , devrais-je installer un mandrin et dans ce cas ce type de tour l’accepterait-t- il ?
Merci pour toute réponse . Portez-vous bien .
Marcool59
Marcool59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 29/07/2023
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Un tour à bois pour débuter  Empty Re: Un tour à bois pour débuter

Message  meles Sam 29 Juil 2023 - 12:05

Tourneur éternel débutant voila mon avis, pour l'utilisation que tu envisages, c'est la bonne taille, mais pour passer aux assiettes tu sera  limité par la hauteur au dessus du banc (env 15cm sur ce type de modèle).

Un à variateur serait un plus (histoire de pas passer son temps à changer les vitesses à la  poulie. J'ai le kity tab 660 trouvé d'occaz et j'en suis bien content.

Mais attention, il y a un budget autre que celui du tour, ce sont les gouges et surtout de quoi les affûter (et les mandrins, etc ...).

Si tu peux, regarde du coté de  du record power DML 320 (à variateur) ou le comet II de chez nova tecknatool   ou le magma 175FU (tu gagne 4 cm de diamètre possible) mais plus cher.

Y'a aussi plein de choses du coté de l'occase.

Quelques boutiques séreuses :
FTFI
Bordet
Auvergne tournage
Auprès de mon arbre


@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14604
Points : 21567
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un tour à bois pour débuter  Empty Merci Meles

Message  Marcool59 Sam 29 Juil 2023 - 12:41

Une réponse éclairante . Je vais y jeter un œil . Le but étant toujours de se faire plaisir à moindre coup , en partant de ses besoins .
Marcool59
Marcool59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 29/07/2023
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Un tour à bois pour débuter  Empty Re: Un tour à bois pour débuter

Message  meles Sam 29 Juil 2023 - 12:58

J'oubliais, nez de broche en M33. Pour les recherches en occaz, ce sera plus simple pour y mettre un mandrin après.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14604
Points : 21567
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un tour à bois pour débuter  Empty Re: Un tour à bois pour débuter

Message  Pierre--- Sam 29 Juil 2023 - 13:08

Le Léman Tab 040 me semble un excellent choix, surtout si tu cherches le moindre coût : je n'ai que lui depuis 12 ans, je tourne quasiment tous les jours et m'en porte très bien.

Plusieurs points ont été abordés :
*   Le variateur : Oui c'est un plus pour le confort, mais les vitesses se changent vite sur le Tab 40, c'est pas la cata. C'est une question de €$£€.
*   Le mandrin : tu auras tout de suite besoin d'un mandrin, même pour les petites pièces que tu mentionnes. Prévois ça dans tes dépenses en même temps que l'achat du tour, sinon tu le regretteras. Par exemple celui-ci est abordable.
*   Hauteur sur banc : pour un bol, le tour est adapté. Pour une assiette ça va si tu pars d'un bout de bois bien équilibré (cylindre scié à la SAR). Pour un saladier, c'est possible mais c'est vite galère, et quand j'en fais je vais dégrossir chez un copain qui a un gros tour, et je fais la reprise à la maison.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Un tour à bois pour débuter  Empty Re: Un tour à bois pour débuter

Message  meles Sam 29 Juil 2023 - 13:28

Compte tenu de ce dont Pierre est capable avec un tour, tu peux mettre un coefficient fort sur son avis ! Je suis et resterai un éternel débutant sur le sujet !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14604
Points : 21567
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un tour à bois pour débuter  Empty Re: Un tour à bois pour débuter

Message  Patrick94 Sam 29 Juil 2023 - 14:47

Il y a aussi des mandrins d'excellente qualité à un prix relativement abordable chez Record Power mandrins Record Power. Il y a aussi chez Record Power toute une gamme de tours  dont la qualité et l'évolutivité sont probablement meilleures que celles des Leman (exemple Coronet Herald ).
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 670
Points : 742
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un tour à bois pour débuter  Empty Merci pour vos réponses

Message  Marcool59 Sam 29 Juil 2023 - 22:28

Un avis qui me conforte dans mon intention d’acquérir le tour Leman . J’avais regardé également du côté de Record Power mais le Tab040 répond davantage à mon souhait de me faire plaisir à moindre coût , ou à moindre coup (de bambou… )  ( la prochaine fois je serai attentif à mon post avant d’envoyer)
Un grand merci pour vos conseils , je vois que je suis au bon endroit pour être guidé dans mon projet . Je ne manquerai pas d’y apporter ma contribution dés que possible .
Marcool59
Marcool59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 29/07/2023
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Un tour à bois pour débuter  Empty Re: Un tour à bois pour débuter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum