Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

5 participants

Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  Monyko Mer 9 Aoû 2023 - 17:33

Bonjour, j'ai acheté une vieille toupie, fait quelques tests et constaté avec plaisir qu'elle marchait fort bien. Je me lance donc dans un projet, je refais ma cuisine et voulais faire un plan de travail en L d'un seul tenant. Je voulais assembler mes morceaux en fausse languette et donc faire des rainures sur les deux faces, mais après un morceau la toupie a commencé à faire un bruit bizarre. Je l'ai éteint pour voir qu'elle avait mangé la courroie Sad
Je me pose donc deux questions : où acheter une courroie qui tienne la route; Sur la courroie il est mentionné fixeco 20 tbn 1650.
La deuxième c'est comment la changer? L'entraineur est derrière et la courroie (ou ce qu'il en reste) reste autour de l'arbre. Il faut démonter l'arbre?
Merci de votre aidechanger une courroie sur une vieille toupie Dubus Img_2013
changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Img_2013
Fichiers joints
changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Attachment
IMG_20230809_173444.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(202 Ko) Téléchargé 10 fois
changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Attachment
IMG_20230809_173525.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(145 Ko) Téléchargé 7 fois


Dernière édition par Monyko le Mer 16 Aoû 2023 - 17:38, édité 1 fois
Monyko
Monyko
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 46
Localisation : Cachan

Revenir en haut Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty Re: changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  micheld4036 Mer 9 Aoû 2023 - 18:13

bonjour,.

j'ai eu le même problème que toi, sauf que moi, c'était pour motoriser la toupie qui était équipée avant de courroie longue.

j'ai donc du démonter l'arbre. Profites de ce travail pour mettre des roulements neufs ; ce que j'aurai du faire même si les roulements étaient encore bons. Depuis ma machine est un peu plus bruyante.

J'ai mis une courroie plate sans fin. Tu trouveras ta vie sachant que l'épaisseur ta courroie sera définie en fonction du diamètre de la plus petite poulie. Pour le reste la puissance définira la largeur.
Ma machine étant très ancienne, je n'ai pas mis de poulie étagée sur le moteur, mais je ne pense pas que ça change grand chose si la tienne à une poulie étagée.

j'avais trouvé toutes mes courroies plates chez un fournisseur pour l'industrie près de chez moi.

bonne réparation
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty Re: changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  meles Mer 9 Aoû 2023 - 19:51

Pour poster une photo, c'est expliqué la : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty Re: changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  Monyko Mer 16 Aoû 2023 - 17:36

Merci pour la réponse,
D'autre personne ont des ref pour les courroies?
Sinon un tuto démontage d'arbre?
Merci pour votre aide
Monyko
Monyko
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 46
Localisation : Cachan

Revenir en haut Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty Re: changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  L'Ankou Jeu 17 Aoû 2023 - 8:29

Hello.

Ben là ça doit être 20mm de large pour 1650mm de long.

Tu as des courroies chez https://www.123courroies.com/ par exemple, et il y en a d'autres en ligne...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty Re: changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  Patrick94 Jeu 17 Aoû 2023 - 12:34

Je pense que la première chose à faire, c'est déjà de dérouiller et de polir la poulie d'entrainement. Pour les courroies, il y a aussi France-Poulies . Si tu ne veux pas démonter l'arbre, tu peux mettre une courroie à agrafe mais c'est beaucoup plus bruyant (et il vaut mieux avoir la pince pour poser les agrafes).
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty Re: changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  micheld4036 Jeu 17 Aoû 2023 - 12:38

et en plus l'adhérence est beaucoup moins bonne
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty Re: changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  Patrick94 Jeu 17 Aoû 2023 - 13:33

Oui, c'est vrai mais comme la largeur est en général beaucoup plus importante, on ne perd pas trop au niveau de la transmission.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty Re: changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  Monyko Dim 20 Aoû 2023 - 9:36

Merci pour toutes ces réponses!
J'ai vu que le bas de ma poulie à étage avait des "dents" dans le bas Sad
Je pense que je vais passer sur l'entraineur intermédiaire qui lui est sain, mais du coup ça tournera moins vite.
Monyko
Monyko
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 46
Localisation : Cachan

Revenir en haut Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty Re: changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  Monyko Dim 20 Aoû 2023 - 11:49

L'Ankou a écrit:Hello.

Ben là ça doit être 20mm de large pour 1650mm de long.

Tu as des courroies chez https://www.123courroies.com/ par exemple, et il y en a d'autres en ligne...

quand je tape la ref présente sur la courroie (fixeco 20 TBN 1650) il me propose effectivement des courroies de 20 mm de large, mais la courroie qui à pété était bien plus large (genre 40-50 mm).
Après comment choisir le combo épaisseur/largeur? Instinctivement j'aurais tendance à prendre la plus épaisse et la plus large mais bon.
Si vous avez des conseils je suis preneur
Monyko
Monyko
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 46
Localisation : Cachan

Revenir en haut Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty Re: changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  micheld4036 Dim 20 Aoû 2023 - 13:39

bonjour,

pour la largeur il n'y a pas de maxi, elle est déterminée par la puissance du moteur.

pour l'épaisseur, il y a une contrainte liée au diamètre de la plus petite poulie

il y a aussi un paramètre à prendre en compte, c'est la distance mini acceptée entre les poulies.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty Re: changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  Monyko Dim 20 Aoû 2023 - 15:58

ok, je posterais la puissance du moteur, physiquement il est gros, on dirais un seau...
edith : la plus petite poulie ça doit être l'arbre, soit une dizaine de cm de diamètre
Monyko
Monyko
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 46
Localisation : Cachan

Revenir en haut Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty Re: changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  micheld4036 Dim 20 Aoû 2023 - 19:55

lorsque j'étais encore en activité et utilisant ce type de courroies sans fin, le fournisseur m'avait donné un abaque qui aidait au choix

micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

changer une courroie sur une vieille toupie Dubus Empty Re: changer une courroie sur une vieille toupie Dubus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum