Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Branchement et paramétrage du variateur de fréquence Vevor 1,5 kw

2 participants

Aller en bas

Branchement et paramétrage du variateur de fréquence Vevor 1,5 kw  Empty Branchement et paramétrage du variateur de fréquence Vevor 1,5 kw

Message  Thierry du 17 Mer 6 Sep 2023 - 21:34

Bonsoir tout le monde 😀

Ayant cherché longtemps des infos pour utiliser un moteur triphasé sur un réseau domestique en 220v monophasé j'ai franchi le pas du variateur de fréquence et me suis lancé tête baissé dans le branchement et paramétrage de la bête.

Avant cela j'avais glané plein de bribes d'infos de ci de là sur le net sans jamais trouver un tuto précis décrivant toutes les étapes 😞

Donc, après avoir tout bien potassé j'ai sorti mes pinces et tournevis et j'ai branché mon matos !

En fait rien de difficile et pour ceux qui, comme moi, cherchent désespérément comment faire, voici le tuto tant attendu.

J'espère qu'il restera clair, et si vous avez encore des interrogations j'essaierai d'y répondre tout aussi clairement 😜

BRANCHEMENT ET PARAMÉTRAGE DU VARIATEUR DE FRÉQUENCE VEVOR 1,5 Kw

PREMIÈRE CHOSE IMPORTANTE AVANT DE DÉMARRER :

S'assurer que le moteur triphasé
Est compatible avec la tension de 220 volts.
Le mien est compatible est peut être alimenté en 230 v ou 400 v
Il faut pour ce faire dans le bornier du moteur, disposer les petites plaquettes selon le schéma nommé "triangle".

Je ne ferais pas un cours sur les moteurs triphasé, de nombreuses infos à ce sujet sont dispo sur le net 😉

DEUXIÈME CHOSE IMPORTANTE :

Adapter la puissance du variateur à celle du moteur, il vaut mieux que le variateur soit plus "gros" que trop petit.
Mon choix s'est porté sur un variateur de 1,5 Kw pour un moteur de 1,1 Kw.

PASSONS AU RACCORDEMENT :

La notice étant en Anglais j'ai fais une traduction-avec Google 😁) et je vais vous simplifier la vie en décrivant ce qu'il faut faire pas à pas...

1 -  Le branchement du variateur

Pour alimenter le variateur depuis une prise 220v mono il suffit de brancher les fils phase et neutre R et T au niveau du bornier du variateur.

A noter que la borne S ne sert que si le réseau est en 220v tri !

Ne pas oublier de raccorder la terre qui sera commune avec celle du moteur à alimenter...

2 - le raccordement du moteur

En sortie du variateur les bornes U, V et W sont tout simplement à relier à celles du bornier du moteur.

Comme dis plus haut s'assurer que ce bornier moteur est en configuration "triangle" pour accepter la tension de 220 v !

Ne pas oublier de raccorder la terre...

TRÈS IMPORTANT !!!

Ne surtout rien installer comme commande (interrupteur ou autre) entre le variateur et le moteur !
Si on souhaites inclure des commandes specifiques elles se font au départ du variateur sur un bornier dédié !

3 - Les parametrages

Tout d'abord il faut savoir que ce variateur est configuré d'usine sur 400 Hz, hors notre réseau fonctionne sur 50 Hz.

Il faut donc modifier certains paramètres pour que tout se passe bien.

Pas de panique je vous les décris ci-dessous...

Dans les photos vous trouverez une page du manuel traduite en Français par mes soins 😜 pour la manip à effectuer sur le panneau de commande du variateur pour sélectionner, modifier et sauvegarder vos réglages.

DANS L'ORDRE:

Pn 01
- sur 1 l'afficheur indiquera la fréquence de fonctionnement du moteur
- sur 2 il indiquera la vitesse de rotation

Pn02
Correspond à la Fréquence que l'on souhaite appliquer au moteur, dans notre cas régler à 50 Hz ce qui est la fréquence nominale inscrite sur la plaque moteur

Pn03
Là il y a une petite astuce. Ce paramètre est configurable de 1 à 7
Selon la valeur choisie on pilotera via le panneau de contrôle du variateur soit via des organes externes raccordés sur le bornier spécifique du variateur.
Réglé a 7, je pilote mon démarrage et mon arrêt moteur depuis le panneau de commande du variateur.

Pn04
On reste sur 1 car on pilote depuis le variateur
Si organes de commandes externes on met sur 2

Pn05
Là c'est très intéressant.
Selon la valeur choisie, 1 ou 2, on inverse le sens de rotation du moteur sans devoir inverser un câble de phase

Pn06
- Sur 1 "arrêt sec" du moteur
- sur 2 arrêt progressif

PN07
Redémarrer depuis un organe externe comme un inter de sécurité par exemple, on met sur 2.

PN08
Paramétrage du temps d'accélération au démarrage.
Moi j'ai programmé 5 secondes

Pn09
Paramétrage du temps de décélération pour l'arrêt.
De nouveau 5 secondes pour moi.

NOTA:
Ces 2 paramètres sont importants car le couple élevé du moteur triphasé sur le démarrage peut faire souffrir la mecanique de l'outil raccordé au moteur.

Là vitesse passant quasi instantanément de 0 à 3000 tours !

Là progressivité du démarrage me semble indispensable.

Pour l'arrêt c'est la même chose il vaut mieux ralentir progressivement que freiner brutalement 😉

Pn10
Fréquence maxi a envoyer au moteur en cas de besoin si celui-ci force...

J'ai laissé 50 Hz pour l'instant

Pn11
Fréquence minimum j'ai laissé par défaut 1,5 Hz

De Pn12 à Pn18 je n'ai rien touché

Pn19
Permet de gérer les signaux du bornier dédié aux organes de commande externe.
Moi j'utilise le panneau de commande du variateur j'ai donc réglé sur 2

A partir de Pn20, je n'ai rien programmé car je n'utiliserais aucunes commandes externes ou de configuration multimoteur...

Maintenant place aux photos et à vos commentaire 😊


Branchement et paramétrage du variateur de fréquence Vevor 1,5 kw  Img_2023
Branchement et paramétrage du variateur de fréquence Vevor 1,5 kw  Img_2024
Branchement et paramétrage du variateur de fréquence Vevor 1,5 kw  Img_2025
Thierry du 17
Thierry du 17
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 61
Date d'inscription : 01/09/2023
Age : 54
Localisation : ST ANDRE DE LIDON

Revenir en haut Aller en bas

Branchement et paramétrage du variateur de fréquence Vevor 1,5 kw  Empty Re: Branchement et paramétrage du variateur de fréquence Vevor 1,5 kw

Message  Thierry du 17 Mer 6 Sep 2023 - 21:35

Branchement et paramétrage du variateur de fréquence Vevor 1,5 kw  Img_2026
Thierry du 17
Thierry du 17
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 61
Date d'inscription : 01/09/2023
Age : 54
Localisation : ST ANDRE DE LIDON

Revenir en haut Aller en bas

Branchement et paramétrage du variateur de fréquence Vevor 1,5 kw  Empty Re: Branchement et paramétrage du variateur de fréquence Vevor 1,5 kw

Message  Philippe_555 Lun 18 Sep 2023 - 19:52

Salut à tous,

J'en ai au moins deux qui fonctionnent. Juste quelques remarques/retex.
Si vous avez des moteurs qui peuvent être câblés en triangle 230 V, prenez un variateur mono 230 vers tri 230 V. Ce sont les moins chers.
Mais si vous avez un moteur qui n'accepte que le tri 400 V, vous avez deux solutions. Si votre moteur est uniquement étoile, vous démontez le moteur et vous ressortez les fils qui vont bien et vous le passez en triangle 230 V. Soit c'est un moteur type Dahlander (2 vitesses), vous serez obligé d'acheter un variateur mono 230 V vers tri 400 V. Ils sont plus chers.

Faites très attention à régler les rampes de décélération assez douce. Et pas question d'utiliser le frein mécanique sur un tour à métaux par exemple, parce que le VFD va protester avec une grosse fumée.

Sinon ce sont des produits que j'aime bien et les possibilités de programmation sont intéressantes.

PS : ne parlez plus de 220 V. Ça n'existe plus depuis 1986. On est passé du 220 V / 380 V au 230 V / 400 V.
Philippe_555
Philippe_555
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 36
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 64
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Branchement et paramétrage du variateur de fréquence Vevor 1,5 kw  Empty Re: Branchement et paramétrage du variateur de fréquence Vevor 1,5 kw

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum