-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Y a t'il un chauffagiste ici ?

+2
Hervé-34
BertrandG
6 participants

Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  BertrandG Jeu 19 Oct 2023 - 16:12

Bonjour à tous,
j'aurais du mettre fumiste à la place de chauffagiste mais j'ai eu peur de ne pas être pris au sérieux drunken
J'ai une chaudière à pellet qui est connectée à une cheminée externe inox isolée.  La connexion se fait par un té avant d'entrer dans la maison.
Comme ceci :

Y a t'il un chauffagiste ici ? Te_ano10

A cause de pluies abondantes, j'ai eu une petite entrée d'eau dans la chaudière (pas encore allumée), je suis donc aller regarder ce qui se passait dans ce connecteur et il était complétement bouché, j'y ai même trouvé un oiseau (pauvre bête c'est con de finir comme ça, j'ai pourtant installé du grillage à poule en haut du tube pour éviter ça mais ils persistent à vouloir rentrer ces imbéciles de piafs !).
Sur le bas du tube il y a un opercule tenu par un collier (bouchon plat sur mon dessin) qui, une fois enlevé, à libéré des tonnes de m..., bien dégueulasse, j'ai donc trouvé la raison de cette infiltration.
Pour éviter que ça recommence, je me demande si je peux percer cet opercule, afin que la flotte puisse s'échapper, et surtout comment cela va influencer l'évacuation des fumées ?
Je suis bien conscient qu'il y a une histoire d'appel d'air, etc ..., mais je suis un total ignare dans ce domaine et je sais pas comment appréhender le truc.
Merci de vos retour éventuel
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Re: Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  Hervé-34 Jeu 19 Oct 2023 - 17:12

Bonsoir !

Pleins de collègues vont mieux te répondre que moi,
mais je sais que pour les chaudières à fioul, on mettait
souvent un "fond " ( ce que tu nommes bouchon) en
forme d'entonnoir, et souvent les clients mettaient un seau dessous !
alors pourquoi pas ? mais je ne connait pas les chaudières à pellets !
par contre il te faudrait améliorer ta sortie haute ! c'est pas normal
qu'il y rentre de l'eau !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Re: Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  charrier Jeu 19 Oct 2023 - 17:30

Bonjour,

J'était quincaillier il y a quelques années et revendeur de tuyaux poêle et tubage inox.

Sur le te inferieur des poêle a pellet il y avait la possibilité d'avoir un entonnoir, et comme hervé 34 le confirme, de mettre un récipient de réception d'eau, des fois l'eau est du simplement a de la condensation, et non pas iniquement de la pluie,
en haut de ta cheminée il y a normalement un chapeau inox suffisamment grand pour évité que la pluie tombe dedans.

a+
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Re: Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  neophite Jeu 19 Oct 2023 - 19:54

Ce que tu appelle l'opercule doit bien être remplacé par un "Té de purge".
C'est même obligatoire ... sauf sur les appareils chauffage bois et pellets.
Il à le double rôle d’évacuer les condensats (ou la pluie qui rentre dans le conduit), et de couper le tirage qui pourrait influer le fonctionnement de ton poêle.


neophite
neophite
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 79
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 102
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Re: Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  BertrandG Jeu 19 Oct 2023 - 21:20

Merci pour vos réponses,
j'ai eu droit à une mini tempête l'autre jour, j'ai cru que la maison allait s'envoler, c'est ce qui a motivé mon inspection car la flotte arrivait quasi à l'horizontale, du jamais vu, moi depuis 5 ans et mes voisins depuis plus de 20 ans donc ça ne me motive pas à changer de chapeau.
Par contre vu la quantité de m... trouvée le dernier nettoyage ne date pas d'hier et j'avoue ne pas avoir penser à putzer dans ce recoin depuis que j'ai acheté la baraque. Je vais voir ce que je peux bricoler/acheter pour installer un entonnoir, voire un robinet, vu qu'apparemment ça ne gêne pas le tirage.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Re: Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  Buchsbaum Jeu 19 Oct 2023 - 21:46

Bonsoir Bertrand,
Ton affaire est étonnante, non pas à cause de l'eau qui à pénétrée dans ton conduit de cheminée, et effectivement une pièce comme celle-ci  Y a t'il un chauffagiste ici ? Entonn11  fera l'affaire, pas besoin de vanne ou de bouchon, cela ne compromettra pas le tirage.
Cependant le fait que tu ai trouvé plein de saleté dans le conduit veut dire que celui-ci n'a pas été nettoyé ou ramoné depuis belle lurette.

Jettes un oeil ICI

Je pense qu'il faut que tu fasse le ramonage et pourquoi pas de temps en temps passer in petit fil de fer ou un écouvillon pour t'assurer que la sortie de l'entonnoir n'est pas obstrué par de la saleté ou un pauvre petit moineau.
Ceci permettra d'évacuer la condensation et l'eau de pluie qui réussira à contourner le chapeau.

Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Re: Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  neophite Ven 20 Oct 2023 - 7:52

Juste un petit mot pour ajouter que la loi (le reglement sanitaire départemental) prévoie que le ramonage doit être effectué deux fois par an, dont une en saison de chauffe, par un professionnel compétent.

Ce deux fois par an, dont une fois au milieu de la saison de chauffe est tout à fait justifié, c'est à suivre au pied de la lettre.
Par contre, pour le professionnel compétant ... c'est quoi au juste ? Vous connaissez, vous, un diplôme (reconnu) de fumiste ?

Il suffit donc d’être compétant pour faire ce travail soi même, c'est largement suffisant.
S'il est fait correctement, aucune assurance ne peux réclamer un certificat qui n’a aucune valeur.



neophite
neophite
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 79
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 102
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Re: Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  BertrandG Ven 20 Oct 2023 - 17:52

Il est vrai que si je veux que mon matériel dure un tant soit peu, l'entretient est primordial. Comme ici le chauffage est peu utilisé j'ai un peu oublié cette partie dans ma todo liste. pancoops
Merci encore pour vos interventions.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Re: Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  BertrandG Jeu 26 Oct 2023 - 20:11

Bonsoir à tous,
comme il m'a été impossible de trouver une purge qui s'adapte sur mon tuyau de cheminée, j'en ai bricolé une avec un bouchon récupéré sur l'ancienne cheminée de la chaudière à bois, mise hors service car totalement surdimensionnée (63 Kw sur l'étiquette, c'était un monstre), et une "purge" imprimée en 3D. Je l'ai faite d'un diamètre assez important pour éviter au max d'avoir à déboucher.
C'est en 3 parties, du moment que j'imprimais j'ai fait un bouchon à vis qui me permet de fermer la purge au besoin
Y a t'il un chauffagiste ici ? Img_2349
Une fois monté ça donne ça
Y a t'il un chauffagiste ici ? Img_2348
et mis en place avec un bout de fil nylon pour pas perdre le bouchon
Y a t'il un chauffagiste ici ? Img_2347
Reste a voir si à l'usage des améliorations/corrections peuvent être effectuées/nécessaires, mais, pour le moment, le problème est résolu.
Merci encore pour vos conseils.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Re: Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  charrier Jeu 26 Oct 2023 - 21:05

a voir ton installation, ton tuyau inox est sous une veranda, donc a mon avis pas etonnant que tu est une condensation meme si le haut de ta cheminée est isolé.

faire attention, meme avec des pellets tu peux avoir du goudron, du fait d'un mauvais tirage.

conseil ramoner 2 fois par saison.

charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Re: Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  Hervé-34 Ven 27 Oct 2023 - 0:28

Bonsoir !!

Je suis peut-être parano, mais c'est vraiment un double paroi
ton tuyau ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Re: Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  BertrandG Ven 27 Oct 2023 - 11:55

charrier a écrit:a voir ton installation, ton tuyau inox est sous une veranda, donc a mon avis pas etonnant que tu est une condensation meme si le haut de ta cheminée est isolé.
faire attention, meme avec des pellets tu peux avoir du goudron, du fait d'un mauvais tirage.
conseil    ramoner    2 fois par saison.
C'est effectivement sous un couvert pour les 2 premiers mètres mais pas pour les 5-6 mètres restants. La saison du chauffage ici est pas très longue 3-4 mois maxi et encore il arrive que le chauffage ne fonctionne que le matin et un peu en soirée, pendant la journée il fait suffisamment chaud pour qu'il s'arrête, donc 1 nettoyage/an me parait être suffisant. Je profite aussi des ces périodes de chauffage pour chauffer l'eau sanitaire car en hiver le système solaire est un peu à la peine, 3 jours sans soleil= douche matinale à l'eau froide, je sais qu'on dit que c'est bon pour la peau mais c'est pas top pour mon hygiène corporelle  jesors .
Hervé-34 a écrit:Bonsoir !!
Je suis peut-être parano, mais c'est vraiment un double paroi
ton tuyau ??
Hervé
Oui absolument, on devine sur cette image du montage que j'ai fait pour soutenir la cheminée pendant que je démontais le té pour nettoyer, elle est attachée à la façade tous les 1,5m environ mais j'étais pas serein alors j'ai consolidé avant de bricoler.
Y a t'il un chauffagiste ici ? Suppor11
Il y a juste le bouchon que j'ai ajouté qui ne l'est pas car la cheminée de la chaudière à bois était tubée en simple paroi.
Merci encore de vos retours constructifs, c'est vraiment un domaine que je ne maîtrise pas du tout.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Re: Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  L'Ankou Ven 27 Oct 2023 - 18:43

Avec notre poêle à pellets, même avec que 3 mois de chauffe, on sortait de la suie même avec 2 ramonages par an... Le granulé encrasse pas mal!!! Et en cas de sinistre si pas de facture de ramonage pas d'indemnisation par l'assurance... a voir avec eux si une photo datée de ton ramonage perso leur suffit?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il un chauffagiste ici ? Empty Re: Y a t'il un chauffagiste ici ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum