Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pompe d'irrigation impossible à réamorcer

5 participants

Aller en bas

Pompe d'irrigation impossible à réamorcer Empty Pompe d'irrigation impossible à réamorcer

Message  ElCroco Sam 21 Oct 2023 - 16:56

Bonjour à tou(te)s !

Je dispose d'une pompe d'irrigation Gardena 750W, reliée à un réseau d'arrosage enterré et connectée à un tuyau de 7m de long, qui puise dans une rivière environ 2.50m plus bas que la pompe. La hauteur d'aspiration est donc, si je ne me trompe pas, égale à ces 2.50m ; la pompe est donnée pour une hauteur d'aspiration de 7m.

Un entretien du lit par la municipalité a abîmé le tuyau que j'ai remplacé par un modèle de 10m de long pour avoir plus de liberté dans le lieu de puisage. Depuis, je ne parviens pas à réamorcer la pompe ! J'ai rempli le tuyau d'eau pour établir la colonne initiale, rempli le corps d'aspiration comme je le faisais avec l'ancien tuyau, mais la pompe tourne sans fin sans parvenir à amorcer.

Est-il possible que seule la longueur du nouveau tuyau l'empêche d'amorcer ?

Merci d'avance pour vos conseils !
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Pompe d'irrigation impossible à réamorcer Empty Re: Pompe d'irrigation impossible à réamorcer

Message  charrier Sam 21 Oct 2023 - 17:14

en theorie non, par contre l'ideal c,est que la crepine soit verticale, si le tuyau est plus long, verifie qu'il n;y a pas de bulle d'air, verifie en remplissant le tuyau qu'il ne se vide pas tous seul.

si ça ne pompe pas surement une prise d'air quelque part.....

tous ça est a verifier.

tuyau, joint, verticalite bulle d'air.



charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Pompe d'irrigation impossible à réamorcer Empty Re: Pompe d'irrigation impossible à réamorcer

Message  tamilhaz Sam 21 Oct 2023 - 18:52

Pareil.
Sur une aspiration la moindre micro prise d'air et ça ne marche pas. Souvent c'est galère à trouver car si l'air entre par contre l'eau ne passe pas (micro fuite).
Pour la hauteur max possible en aspiration, il me semble que la limite théorique physique est de 9.81m. Par contre un diamètre petit et une grande longueur génèrent des pertes de charge qui font que cette limite diminue. Resserrer tous les colliers si il y en a.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Pompe d'irrigation impossible à réamorcer Empty Re: Pompe d'irrigation impossible à réamorcer

Message  ElCroco Dim 22 Oct 2023 - 11:53

Merci à tous les deux ! En effet, il m'a fallu démonter pas mal de choses pour changer le tuyau (la pompe est dans un abri de jardin, dans un angle pour pouvoir se raccorder au réseau enterré, pas vraiment accessible) et le calcaire avait probablement "consolidé" l'étanchéité depuis le temps ! 😉

Je vais donc tout défaire à nouveau et resserrer / jointoyer / noyer dans la filasse ou le téflon...

Merci pour vos retours rapides !
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Pompe d'irrigation impossible à réamorcer Empty Re: Pompe d'irrigation impossible à réamorcer

Message  cm53 Dim 22 Oct 2023 - 18:56

bonsoir
vérifier aussi que le tuyau d' aspiration ne fasse pas d' ondulation une bulle d' air pourrait s' y former et ne pas pouvoir s' évacuer au remplissage il doit descendre en pente douce vers la crépine.
bonne soirée
cm53
cm53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 132
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 76
Localisation : mayenne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pompe d'irrigation impossible à réamorcer Empty Re: Pompe d'irrigation impossible à réamorcer

Message  Buchsbaum Dim 22 Oct 2023 - 20:31

Bonjour ElCroco,

Pour les prises d'air, comme les réponse précédentes, bien sûr à vérifier.

Par contre l'extrémité du tuyau qui baigne dans la rivière est elle équipée d'une crépine avec clapet ?

Un exemple de crépine avec clapet ICI
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pompe d'irrigation impossible à réamorcer Empty Re: Pompe d'irrigation impossible à réamorcer

Message  ElCroco Lun 23 Oct 2023 - 8:28

Buchsbaum a écrit:Par contre l'extrémité du tuyau qui baigne dans la rivière est elle équipée d'une crépine avec clapet ?

Oui, bien sûr ! Elle est posée au fond du lit, car la hauteur d'eau actuelle ne permet pas de la positionner verticalement, et elle est neuve car la précédente était un peu abîmée (je la garde en backup)...

Bonne journée !
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Pompe d'irrigation impossible à réamorcer Empty Re: Pompe d'irrigation impossible à réamorcer

Message  tamilhaz Lun 23 Oct 2023 - 8:53

Le clapet de la crépine est-il un modèle à ressort de rappel?
Si il n'y a pas de ressort de rappel, il faut impérativement une position verticale et c'est de toute manière toujours mieux.
Il faut que la bouche d'aspiration soit à une profondeur minimum de 15/20cm sinon un vertex peut se produire entrainant un désamorçage.
Si il n'y a pas assez de profondeur, alors il faut creuser dans la rivière (nappe phréatique de la rivière).
Chez moi, on a installé dans l'Aveyron près de la berge une buse de puit de 1m de Ø qu'on a fait descendre en creusant à l'intérieur.
Au milieu de  celle ci on a installé grâce à un trépied pris sur la bordure de la buse, une section de bouteille d'acétylène pour avoir un maintien vertical de la crépine.
La crépine repose dans un vieux seau pour éviter d'aspirer le limon.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Pompe d'irrigation impossible à réamorcer Empty Re: Pompe d'irrigation impossible à réamorcer

Message  ElCroco Lun 23 Oct 2023 - 9:06

tamilhaz a écrit:Le clapet de la crépine est-il un modèle à ressort de rappel?
Oui, il y a bien un ressort de rappel

tamilhaz a écrit:Si il n'y a pas de ressort de rappel, il faut impérativement une position verticale et c'est de toute manière toujours mieux.
Impossible, vue la configuration de la berge...

tamilhaz a écrit:Il faut que la bouche d'aspiration soit à une profondeur minimum de 15/20cm sinon un vertex peut se produire entrainant un désamorçage.
Si il n'y a pas assez de profondeur, alors il faut creuser dans la rivière (nappe phréatique de la rivière).
C'est ce que j'ai fait, mais il faut rester discret car, si je suis en partie responsable de l'entretien de la rivière, je n'ai pas le droit de modifier le lit. J'attends donc les premières grosses pluies d'automne pour évacuer les galets et creuser un peu dans le lit... 😉

tamilhaz a écrit:Chez moi, on a installé dans l'Aveyron près de la berge une buse de puit de 1m de Ø qu'on a fait descendre en creusant à l'intérieur.
Au milieu de  celle ci on a installé grâce à un trépied pris sur la bordure de la buse, une section de bouteille d'acétylène pour avoir un maintien vertical de la crépine.
La crépine repose dans un vieux seau pour éviter d'aspirer le limon.
Houla, va falloir que je sois beaucoup plus discret que ça ! Je songe en effet à creuser et encastrer un bout de tuyau verticalement, affleurant le niveau du lit, mais ne sais pas encore comment éviter qu'il se remplisse de limon...

Merci pour les conseils !
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Pompe d'irrigation impossible à réamorcer Empty Re: Pompe d'irrigation impossible à réamorcer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum