Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Branchement sans port //

+2
Jivé
El Zorro
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Branchement sans port // Empty Branchement sans port //

Message  El Zorro Mar 24 Oct 2023 - 18:08

Salut !

Je vais bientot changer de pc pour commander ma BZT et je me rends compte que sur les nouvelles tours il n'y a plus de port //
Alors ma question bête du jour est : est ce qu'on peut relier le cerveau de la cnc au pc par un autre moyen ? Comment faites vous dans le cas où vous avez un pc plutot moderne ?

Merci d'avance !
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  Jivé Mar 24 Oct 2023 - 19:27

Bonsoir

Par câble USB et un boîtier spécifique (UC100 CNCdrive), lui même relié à la CNC en //.

Sinon, par liaision ethernet, mais il faudra aussi une interface spécifique à brancher sur ou dans ton contrôleur CNC.

David et autres l'expliqueront plus en détail.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mar 24 Oct 2023 - 19:29

Salut,

Sur les machines récentes, c'est en USB ou en Ethernet.

Pour ma part, ma BZT était en port //, j'ai juste ajouté une carte d'axe compatible Mach3, qui se connecte sur la prise // du controleur d'un coté et à une prise RJ45 coté PC.

http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029

Dans mon cas c'est un ESS (Warp9), mais tu peux trouver des cartes d'axe USB>// ou ETH>// chez CNCdrive (UC100USB, UC400ETH)

Je te conseille vivement l'éthernet, l'USB c'est assez sensible aux parasites.

Chez BZT, il vendent aussi des contrôleurs qui sont directement en USB ou en Ethernet, par contre il ne sont pas compatibles Mach3, la carte d'axe (intégrée) fonctionne avec Eding CNC (BZT CNC)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  jempi13 Mar 24 Oct 2023 - 20:33

Bonjour,
les cartes mères ont souvent les broches (header) pour un port parallèle (LPT). C'est le cas pour celle que j'ai achetée il y a 6 mois.
Ne manque que d'y rajouter l'équerre avec la nappe.
Comment cela peut fonctionner avec les systèmes d'exploitation actuels, je n'en sais rien.
Jean-Pierre
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mar 24 Oct 2023 - 21:12

Il est aussi possible d'ajouter une carte PCI-//, et c'est la solution la moins chère, mais pour avoir utilisé 4 CN en port // il est clair que ce n'est pas aussi fiable que l'Ethernet, de plus ça impose 2 limitations: on doit utiliser une version 32 Bits de Windows et un PC de bureau, alors qu'avec une carte Ethernet ou USB, ça fonctionne sur toutes les versions de Windows et sur les portables.

Sur ma PFE, depuis que je suis passé à la carte Ethernet, j'ai carrément pu doubler mes vitesses et accélération tout en ayant une machine fiable, alors que le port // m'a bien fait tourner en bourrique !! ... en port // je n'ai jamais pu dépasser les 4000 mm/min - 250 mm/s² de manière fiable (blocage intempestif des moteurs) .. avec l'ESS, j'ai des rapides fiables à 8000 mm/min et des accélérations à 500 mm/s² ... ça change la vie. (surtout si tu fais de l'usinage 3D)

PS: attention, toutes les cartes PCI-// ne sont pas compatibles avec une utilisation CNC, mais j'ignore pourquoi (ne surtout pas prendre de carte "combo" qui font port // et série sur la même carte)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mer 25 Oct 2023 - 9:47

Super, merci de vos réponses !

Alors au vue des éléments que vous me donnez, ça me donne envie de partir sur une carte ethernet, plus fiable et moins de risques d'incompatibilité.
Celle proposée par CNCdrive à 133€ pourrait convenir. J'ai regardé la fiche produit et ça ne semble pas bien compliqué de l'installer, c'est bien ça ?
Et question très bête : il est préférable d'installer cette carte à l'intérieur du contrôleur j'imagine ? mes connaissances en électronique sont très proches de 0, est il possible de faire cette opération sans plus de connaissances que ça ?

En parlant des vitesses de ta machine David, comment tu sais que tu atteins le max de la machine ? Quels sont les signaux qui te permettent de dire que t'es à la limite ?
(bon, c'est un peu hors sujet mais ça peut intéresser plus d'un j'imagine !)
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  Hervé-34 Mer 25 Oct 2023 - 13:14

Bonjour !!

El Zorro a écrit:
En parlant des vitesses de ta machine David, comment tu sais que tu atteins le max de la machine ? Quels sont les signaux qui te permettent de dire que t'es à la limite

Ben je dirai que la limite, c'est la perte de pas !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mer 25 Oct 2023 - 20:05

re

J'ai regardé la fiche produit et ça ne semble pas bien compliqué de l'installer, c'est bien ça ?

Le plus compliqué, c'est le paramétrage réseau, mais c'est bien expliqué dans la doc.

Coté Mach3, il n'y a rien à changer dans ton profil machine, il suffira de lancer ton profil habituel mais de sélectionner l'UC400 à la place du port // au démarrage de Mach3.

Et question très bête : il est préférable d'installer cette carte à l'intérieur du contrôleur j'imagine ? mes connaissances en électronique sont très proches de 0, est il possible de faire cette opération sans plus de connaissances que ça ?

Oui, c'est préférable. Niveau branchement, un câble réseau entre le PC et l'UC400, un câble // entre l'UC400 et la BoB ... et une alim 24V, et c'est tout, rien de compliqué coté câblage.

En parlant des vitesses de ta machine David, comment tu sais que tu atteins le max de la machine ? Quels sont les signaux qui te permettent de dire que t'es à la limite ?

Hervé-34 a écrit:Ben je dirai que la limite, c'est la perte de pas !!

C'est pas faux Very Happy ... mais dans mon cas, je me suis fié aux valeurs de vitesses et accélérations donnée par BZT ... ça peut peut être aller plus vite et accélérer plus fort, mais j'ai préféré ne pas prendre le risque. D'ailleurs, si on regarde le datasheet des guidages montés sur la machine, Bosch préconise une V maxi de 8000 mm/min

Ensuite, il faut aussi voir le comportement de la machine, par exemple, je sais que sur les PFE rehaussées, il vaut mieux réduire les accélérations pour éviter les vibrations du portique au freinage ... donc ça dépend aussi du comportement mécanique.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Jeu 14 Déc 2023 - 16:40

Me voilà de retour ! What a Face
J'ai enfin eu le temps d'essayer ma nouvelle installation et surprise....ça ne marche pas !
Pour rappel j'ai changé de tour, avec une + moderne pas de port // alors j'ai pris un "UC400ETH ethernet motion controller" chez cncdrive
J'ai bien installé le fichier que David m'avait fourni à l'époque et quand j'ouvre le lanceur il trouve bien ce profil mais en suite le contact entre la machine et le pc ne passe pas.....j'arrive à faire des mouvements virtuels mais rien ne bouge sur la machine.

Est ce qu'il faut modifier quelque chose sur le fichier maintenant que je passe par le cable ethernet ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Jeu 14 Déc 2023 - 19:01

Salut,

As tu installé le plugin fourni par CNCdrive dans le dossier Plugins de Mach3 ?

As tu configuré l'Ethernet comme expliqué dans la doc de la carte ?

Si c'est fait, lance ton profil machine comme d'habitude, puis va dans le menu "Function cfg's/Reset device sel." (RàZ de la sélection du périphérique de contrôle)

Ferme Mach3 puis relance le de nouveau avec ton profil habituel. Une fenêtre de sélection de la carte CNCdrive devrait apparaitre, sélectionne la dans la liste et coche "Don't ask me this again" pour qu'elle ne s'ouvre pas à chaque lancement. Toi actuellement tu dois être sur "Normal printer port operation"

Branchement sans port // Rnr_se10

Sur cet exemple, la carte n'est pas une CNCdrive donc tu n'aura pas "Rnr motion ..." mais "UC400..." ou un truc comme ça à la place.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mar 19 Déc 2023 - 17:36

Bon, j'ai réussi à faire communiquer le pc et la contrôleur ! cheers C'était une vraie galère mais ça y est !

Par contre maintenant j'ai d'autres problèmes, j'ai copié le fichier bzt que David m'avait fourni mais il ne semble pas capter les capteurs de fin de course. Sur l'écran diagnostiques, si j'active à la main les switch je vois les voyants mais quand je fais les référencements des axes ça ne semble pas si bien marcher.....

Il y a quelque chose à modifier dans les paramètres ? Le sujet a surement déjà été traité, mais j'ai pas trouvé !
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mar 19 Déc 2023 - 19:50

Tu peux mettre une capture d'écran de tes paramètres du ports&pins/input signals ?

Tu as tenté de référencer les axes séparément pour voir ce qui se passe ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  Buchsbaum Mer 20 Déc 2023 - 0:23

Bonjour ElZorro,

I
"Tu écris :"l y a quelque chose à modifier dans les paramètres ? Le sujet a surement déjà été traité, mais j'ai pas trouvé !

J'avais beaucoup galéré  scratch  scratch aussi pour les référencements mais avec une carte USB avec drivers intégrés.

Ci-dessous le lien vers l'explication du réglage que j'avais fini par trouver, on ne sait jamais ?

http://www.metabricoleur.com/t22211-ref-all-home#438840
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mer 20 Déc 2023 - 18:25

Hello,

Voici mes paramètres, sur la première image j'ai modifié l'adresse du port actif, sur le fichier transmis à l'origine c'était un autre chiffre mais en regardant la cafig sur l'ancienne tour c'était 0x378 ....j'ai bien fait j'espère ?

Branchement sans port // Parame11

Voici les sorties moteur
Branchement sans port // Parame12
Et les signaux d'entrées
Branchement sans port // Parame10

Sur la fênetre diagnostiques, si je fais le référencement axe par axe, la machine vient appuyer sur le capteur de fin de course et elle s'arrete quand le capteur est activé mais elle ne recule pas, le coup le logiciel se met en arret, il faut que je desactive manuellement les X++, Y++ et Z++ pour en suite bouger la broche et laisser libre le capteur.
Si ça se trouve c'est juste le paramétrage de la distance à parcourir après avoir activé le capteur ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mer 20 Déc 2023 - 22:32

Salut,

Voici mes paramètres, sur la première image j'ai modifié l'adresse du port actif, sur le fichier transmis à l'origine c'était un autre chiffre mais en regardant la cafig sur l'ancienne tour c'était 0x378 ....j'ai bien fait j'espère ?

Aucune importance, c'est pour l'utilisation du port // et maintenant tu es en Ethernet Wink

Et pour ton problème, c'est la config qui pose problème, dernière image, seul RefX refY et RefZ doivent être activés, désactive X++, Y++ et Z++, se sont des fins de courses et ils interfèrent avec les Ref. car ils sont configurés sur la même entrée.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mer 3 Jan 2024 - 16:10

Hello !

Et bonne année ! Branchement sans port // 1f389
Ca marche nickel, merci beaucoup !
vive le faux rhum
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mer 3 Jan 2024 - 19:09

cheers

Plus qu'a tester avec des copeaux !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Jeu 1 Fév 2024 - 14:54

Hello,

Bah pas de bol, je pensais que ça marchait car les déplacements en mode manuel et dans la fenetre palpeur font marcher la cnc sans problèmes MAIS quand je lance un g-code ça fait un tout premier mouvement rapide (une fraction de seconde) et en suite ça bloque.... scratch vraiment étrange, non ??

Est ce que cela vous est déjà arrivé une fois installé la carte ethernet ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Jeu 1 Fév 2024 - 16:55

j'ai oublié de préciser : ce premier mouvement est très saccadé et quand la machine s'arrete le g-code continue de tourner dans la fenetre de mach3 scratch scratch scratch
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Jeu 1 Fév 2024 - 22:09

Salut,

Si ça bloque, ça pourrait être un problème de réglage des accélérations/vitesses des axes, qui sont peut être trop optimistes. Entends tu des bruits bizarres (genre couinements) quand ça bloque ?

Regarde dans le motor tuning pour voir ce que tu as comme valeurs pour "acceleration" et "velocity" pour tes 3 axes.

Est ce que cela vous est déjà arrivé une fois installé la carte ethernet ?

Non, en principe c'est censé mieux fonctionner qu'en port // (mais je n'ai jamais essayé d'UC400)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Ven 2 Fév 2024 - 21:40

Si ça bloque, ça pourrait être un problème de réglage des accélérations/vitesses des axes, qui sont peut être trop optimistes. Entends tu des bruits bizarres (genre couinements) quand ça bloque ?

Oui, effectivement ça fait quelques bruits bizarres avant de s'arreter.
Je regarde lundi en arrivant à l'atelier mais ça me parait étrange que ça soit des réglages liés aux accélérations/vitesses car j'ai utilisé le même fichier de paramétrage que j'avais dans le pc précédent...quelque chose a pu changer ?

Une idée d'où je pourrai regarder aussi si c'est pas là ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Ven 2 Fév 2024 - 22:05

quelque chose a pu changer ?

Si la machine n'a pas tourné un certain temps, il se peut que tes guidages soit devenus dur ? ... peut être un coup de vaseline sur les barres guides pourrait solutionner le problème ... attention, ne jamais mettre d'huile épaisse, genre huile moteur, ça bloque tout, j'avais fait cette erreur sur ma PF

Oui, effectivement ça fait quelques bruits bizarres avant de s'arreter.

Ça ressemble donc bien à un blocage ... surtout si les visus continuent à défiler dans Mach3 ... difficile de t'en dire plus, je n'ai jamais utilisé d'UC400, sur mon ESS (l'équivalent de l'UC400 dans une autre marque) si il y a un problème de communication Ethernet, ça met un message d'erreur et Mach3 s'arrête d'envoyer le GCode à la carte, si tes visus continuent de bouger c'est donc que le soft ne se rend pas compte qu'il y a un problème.

Il faudrait faire des tests axe par axe, par exemple en envoyant des commandes Gcode via la ligne de commande histoire de voir si le problème est sur un seul axe ou non. vérifie aussi toutes tes connexions.

Si tu peux faire une vidéo de ce qui se passe (avec un Gcode simple) ça pourrait peut être aider ...

Une idée d'où je pourrai regarder aussi si c'est pas là ?

vérifie que la survitesse n'est pas activée, elle doit être à 100% ... parfois une valeur de survitesse trop importante peut créer des problèmes. (cadre "feedrate" "OverRide" sur le screenset d'origine anglais, ou "facteur" dans le cadre "Avances" sur la VF officielle)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Ven 2 Fév 2024 - 22:23

Si la machine n'a pas tourné un certain temps, il se peut que tes guidages soit devenus dur ?
Non j'ai usiné des pièces avant noel....elle est restée au repos bien plus longtemps par le passé

Il faudrait faire des tests axe par axe, par exemple en envoyant des commandes Gcode via la ligne de commande histoire de voir si le problème est sur un seul axe ou non. vérifie aussi toutes tes connexions.

Si tu peux faire une vidéo de ce qui se passe (avec un Gcode simple) ça pourrait peut être aider ...

Je vais faire des test axe par axe et je ferai une vidéo pour voir ce que ça donne. Si ça se trouve c'est un simple changement de paramètres (par exemple unités de base ?)
Je regarderai aussi du côté des paramètres de chaque axe pour voir si je peux ajuster quelque chose mais je me demande où je vais trouver les infos fabriquant des "pas par mm", après pour l’accélération et la vitesse je pourrai augmenter petit à petit

vérifie que la survitesse n'est pas activée, elle doit être à 100% ... parfois une valeur de survitesse trop importante peut créer des problèmes. (cadre "feedrate" "OverRide" sur le screenset d'origine anglais, ou "facteur" dans le cadre "Avances" sur la VF officielle)

Je vais regarder ça aussi, j'ai jamais fouiné dans ces paramètres...
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Ven 2 Fév 2024 - 23:03

mais je me demande où je vais trouver les infos fabriquant des "pas par mm"

Logiquement tu ne devrais pas avoir à changer quoi que ce soit au steps/per, sauf si tu as fait des changement sur tes drivers.

Le pas/mm dépends du réglages des drivers (mode µ-pas) et du pas des vis (10mm sur X et Y et 5mm sur Z sur une PF). Si tes drivers sont réglés en 1/8ieme de pas (1600 pulse/rev) tu devrais avoir 160 pour X et Y et 320 pour Z, s'il sont en 1/16ieme de pas (3200 pulse/rev) tu devrais avoir 320 en X et Y et 640 pour Z.

après pour l’accélération et la vitesse je pourrai augmenter petit à petit

Sur ma PF, j'avais 4000 pour la vitesse (en X et Y) et 400 pour l'accélération (pour X, Y et Z), ma vitesse en Z était réglée à 2500

Je vais regarder ça aussi, j'ai jamais fouiné dans ces paramètres...

C'est sur l'écran principal de Mach3, clique sur RàZ pour mettre à 100%

Branchement sans port // Sans_488

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Ven 2 Fév 2024 - 23:25

C'est sur l'écran principal de Mach3, clique sur RàZ pour mettre à 100%

Ah mais oui si c'est ça je joue souvent quand je trouve que j'ai été trop optimiste sur les vitesse d'avance en usinage, je l'utilise souvent pour descende cette vitesse si je vois que mes pièces risquent de sauter drunken

Sinon pour les autres infos c'est top ! J'ai hate de tester tout ça lundi !
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // Empty Re: Branchement sans port //

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum