Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Branchement sans port //

+2
Jivé
El Zorro
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Ven 2 Fév 2024 - 23:25

C'est sur l'écran principal de Mach3, clique sur RàZ pour mettre à 100%

Ah mais oui si c'est ça je joue souvent quand je trouve que j'ai été trop optimiste sur les vitesse d'avance en usinage, je l'utilise souvent pour descende cette vitesse si je vois que mes pièces risquent de sauter drunken

Sinon pour les autres infos c'est top ! J'ai hate de tester tout ça lundi !

El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Lun 5 Fév 2024 - 11:59

Hello !

Bon, alors avant de faire une vidéo en montrant comment ça bloque les moteurs (je crains de tout casser à chaque fois!) je vous montre déjà les paramètres du la carte ethernet et des moteurs.
Les paramètres moteurs me semblent un peu forts mais la machine a fonctionné comme ça depuis toujours, ce qui me pose question est la partie "max step rate" de la carte ethernet...Qu'en pensez vous ?

Branchement sans port // - Page 2 Parame16
Branchement sans port // - Page 2 Parame13
Branchement sans port // - Page 2 Parame14
Branchement sans port // - Page 2 Parame15

Aussi, quand je suis dans la fenêtre des réglages moteurs je peux faire des déplacements avec les flèches haut et bas sans problèmes, pas des bruits étranges....c'est seulement quand je lance le G-code que les problèmes arrivent
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Lun 5 Fév 2024 - 15:00

Re,

En essayant de comprendre ce qu'il se passe, je suis tombé sur ce post parlant des cartes SS et des impulsions : http://www.metabricoleur.com/t10567p20-question-parcours-d-outil#205930
Ca me fait dire qu'il y a surement un truc à chercher à ce niveau là, mais je ne vois pas encore où précisément... scratch
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Lun 5 Fév 2024 - 19:40

Salut,

Tes paramètres me semblent tout à fait correct, y compris les 100Khz dans le plugin de la carte.

Même si je doute que ça change quelque chose, vas dans "Diagnostics" et désactive "Activer parcours" pour voir si le problème ne viens pas de ta carte graphique. (il se réactivera automatiquement au prochain lancement)

Tu peux aussi essayer d'augmenter "Buffer size" dans le plugin (ça détermine la taille de la mémoire tampon utilisée par la carte)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mar 6 Fév 2024 - 13:57

Quelle bizarrerie tout ça... scratch
Tes paramètres me semblent tout à fait correct, y compris les 100Khz dans le plugin de la carte
Ok, merci !

Même si je doute que ça change quelque chose, vas dans "Diagnostics" et désactive "Activer parcours" pour voir si le problème ne viens pas de ta carte graphique.
Effectivement, ça ne change rien Sad

Tu peux aussi essayer d'augmenter "Buffer size" dans le plugin (ça détermine la taille de la mémoire tampon utilisée par la carte)
Fait ! En ça ne change rien non plus....

https://app.screencast.com/hWMWOTaPwkWmX (désolé j'ai pas réussi à intégrer le visuel comme expliqué sur le tuto et en plus la qualité de la vidéo est très mauvaise, je ne sais pas si vous arriverez à voir quelque chose !

Ce qui m'étonne c'est que les déplacements manuels + palpage + la mise au niveau du plan de dégagement se font très bien, c'est quand l'usinage va démarrer que ça coince.....j'ai essayé en mettant la vitesse à 5% de la vitesse normale pour voir si ça irait mieux et rien ne change....
Je ne vois pas où je pourrai modifier d'autres paramètres....je vais commencer à m'arracher le peu de cheveux qui me restent....
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mar 6 Fév 2024 - 17:11

Et une idée toute bête comme ça (mon cerveau part dans tous les sens!) : vu que le mode manuel fonctionne correctement, est ce que ça serait pas au moment de la création du g-code qu'il y aurait un problème ?

Est ce qu'il est possible de créer des g-codes sensiblement différents selon le type de liaison vers le contrôleur ?? scratch bon....peut être que je vais trop loin là...
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mar 6 Fév 2024 - 19:53

Salut,

Met moi un GCode qui déconne en PJ, je regarderais si je vois quelque chose qui puisse défriser la carte. Peut être qu'il y a une instruction qu'elle ne gère pas ...

Tu utilise quel soft pour faire ton GCode ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mar 6 Fév 2024 - 20:53

Salut !

J'utilise cambam pour créer le g-code, je te joins un test sur l'axe Y
Si tu veux me mettre un autre g-code pour qu'on voit si ça marche avec un fait ailleurs ? Mais ton g-code proviendra de cambam aussi....
Sinon des propositions de soft gratuits pour réaliser un g code ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mar 6 Fév 2024 - 22:57

Bon je viens d'éditer un fichier .tap et un autre .nc sur fusion360, à voir si j'arrive à les lire demain sur mach3 (et surtout à faire bouger la cnc !)

Sinon je serai tenté d'utiliser UCCNC qui est fait pour l'utiliser avec la UC400ETH....(mais bon, mach3 et la UC400ETH communiquent à priori...puisque les déplacements manuels se font correctement....arrrggg study violent
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mar 6 Fév 2024 - 23:34

Re

Ok, les GCodes faits par CamBam sont sans fioritures donc ça ne viens probablement pas de la, il n'y a que des instructions simples, par contre je vois que tu utilise le post pro "default" et non le post pro pour Mach3 même s'il n'y a pas de grosses différences entre les 2, tu peux tenter de sélectionner le post pro pour Mach3 dans les options de CamBam.

Je penses que tu pourrais essayer de poser la question sur le forum CNCdrive, tu auras plus de chances que quelqu'un trouve le mystère vu qu'il n'y a que des cartes CNc drive .. et en plus il y a un gars de CNCdrive qui répond aux questions et qui connais probablement ces cartes comme sa poche.

http://www.forum.cncdrive.com/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mer 7 Fév 2024 - 10:59

Hello,

par contre je vois que tu utilise le post pro "default" et non le post pro pour Mach3 même s'il n'y a pas de grosses différences entre les 2, tu peux tenter de sélectionner le post pro pour Mach3 dans les options de CamBam
Bien vu ! J'ai modifié dans le réglage de base de cambam

Je penses que tu pourrais essayer de poser la question sur le forum CNCdrive, tu auras plus de chances que quelqu'un trouve le mystère vu qu'il n'y a que des cartes CNc drive .. et en plus il y a un gars de CNCdrive qui répond aux questions et qui connais probablement ces cartes comme sa poche.
Très bonne idée, je fais ça de ce pas ! je vais essayer de graisser mon anglais drunken


J'ai continué mes recherches et....
J'ai peut être un début de solution !!
J'ai pris le g-code mis en pj précédemment et essayé ligne par ligne dans la fenêtre "manuel", il se trouve qu'une seule ligne fait juste un petit mouvement bizarre, si je supprime cette ligne du g-code et je lance le tout en mode automatique..... CA MARCHE !!

Alors cette ligne fait : M3 S1000 et je ne sais pas ce que ça veut dire......tu saurais dire à quoi correspond cette commande ?


Dernière édition par El Zorro le Mer 7 Fév 2024 - 12:09, édité 1 fois
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mer 7 Fév 2024 - 12:01

Je crois que je peux dire "YYYYYIHHHHHHAAAAAAAA" cheers cheers cheers

J'ai donc trouvé le problème :
C'est bien la ligne M3 S1000 qui pose problème
J'ai fini par comprendre que M3 est la commande qui met en marche la broche, j'ai paramétré cambam dans le dossier système pour que la broche soit à l'arret
Du coup maintenant les g codes que j'édite fonctionnent parfaitement, mais avec la broche à l'arret bien entendu.

Pour l'instant je vais contourner le problème en branchant la broche ailleurs car sur les 2 prises qui sont sur le controleur le problème est le même....en suite j'aimerai que la carte UC400ETH comprenne la commande M3
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mer 7 Fév 2024 - 19:57

Salut,

Oui, M3 = marche broche et S1000 = vitesse de rotation de la broche.

Il faudrait essayer le M3 seul (sans le S1000) et éventuellement les mettre sur 2 lignes séparées:

S1000
M3

C'est par contre très étrange car le M3 est une commande tout à fait standard ...

Tu as quoi comme broche ? avec VFD ou une broche basique genre Kress ?

Que se passe t'il si tu démarres la broche via le bouton de marche/arrêt broche de l'écran ?

Il y a peut être un pb de config de la gestion broche, on chekera ta config quand je saurais ce que tu utilise comme broche.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mer 7 Fév 2024 - 21:38

Tu as quoi comme broche ? avec VFD ou une broche basique genre Kress ?
Oui, une kress justement


Que se passe t'il si tu démarres la broche via le bouton de marche/arrêt broche de l'écran ?
Et bien....rien, ou plus précisement : c'est là que ça bloque, la fraise tourne une fraction de seconde et puis ça bloque, c'est pourquoi je pense que la manip' en mettant M3 ne va pas fonctionner non plus.

En fait je n'ai jamais eu ce type d'erreur avant de changer d'ordi, c'est pour ça que je soupçonne la carte UC400ETH d'avoir un problème de gestion de la broche.

Maintenant je me dis qu'il faudrait peut être tester avec un logiciel autre que Mach3 car si ça se trouve le problème n'est pas propre à la carte mais plutot un souci d'incompatibilité (ou plutot d’incompréhension) entre les deux.
Connaissez vous des soft ayant une version d'essai gratuite et qui soient compatibles avec la UC400ETH ? J'ai une version gratuite de UCCNC mais cette version est purement virtuelle si je comprends bien (pas possible de faire bouger une machine sans la licence)
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mer 7 Fév 2024 - 21:58

Re

Connaissez vous des soft ayant une version d'essai gratuite et qui soient compatibles avec la UC400ETH ? J'ai une version gratuite de UCCNC mais cette version est purement virtuelle si je comprends bien (pas possible de faire bouger une machine sans la licence)

Non, ces cartes ne fonctionnent qu'avec Mach3 ou UCCNC.

Pour la broche, peux-tu mettre ta config machine en PJ (le fichier "BZT PF-1000-P.xml" qui doit se trouver dans le dossier d'insta de Mach3) zippe le pour que ça passe sur le forum.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mer 7 Fév 2024 - 22:03

Non, ces cartes ne fonctionnent qu'avec Mach3 ou UCCNC.

Ah, bah tu viens de me faire économiser du temps à télécharger, installer et essayer d'autres logiciels !! Merci pour ça !! merci

Je te mettrai la config demain en arrivant à l'atelier mais c'est toi qui m'avait filé ce fichier xml il y a quelques années Wink des choses ont peut être changé entre temps mais pas entre décembre 2023 et janvier 2024 où le changement de pc c'est fait (et moment où le problème est arrivé)
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Mer 7 Fév 2024 - 22:24

c'est toi qui m'avait filé ce fichier xml il y a quelques années

Ok, j'en ai un qui a le même nom, mais j'ignore si c'est le même que le tiens ... et il y a effectivement des choses à changer pour la broche. (et des réglages qui n'ont rien à faire ici si c'est bien le même fichier)

Dans config/ports&pins:

onglet Spindle setup > il faut décocher "Use spindle motor output" (si c'était coché ainsi que step/dir motor, mach3 essai de gérer la broche comme un moteur pas à pas)

onglet Output signals > il faut décocher la colonne "enabled" pour Enable1 et Enable2 et mettre les n° de pin et de port à 0 pour ces 2 lignes. (je ne sais pas si ça peut perturber, mais c'est sur que ça ne sert à rien, ça doit être un résidu d'une autre config si ils étaient activés)

Je te met une capture d'écran du réglage à obtenir car il semble que tu utilises la version 3.043.066 en français et je ne sais pas à quoi ressemblent les panneaux traduits en français.

Branchement sans port // - Page 2 Sans_490

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Jeu 8 Fév 2024 - 15:51

Hello,

Voici mon fichier xml en pièce jointe, j'ai vérifié mes infos que tu m'as données et tout semble ok...
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Jeu 8 Fév 2024 - 20:08

Salut,

Pas de fichier en PJ

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Ven 9 Fév 2024 - 9:38

Roohhhlala .... Embarassed
Le voici
Fichiers joints
Branchement sans port // - Page 2 Attachment
BZT PF-1000-P.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 3 fois
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Ven 9 Fév 2024 - 21:27

Salut,

Tu n'a pas désactivé les enable1 et 2 comme sur ma 2ieme image, à part ça le reste semble OK

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Mar 20 Fév 2024 - 18:34

Salut,

J'ai désactivé les "active 1" et "active 2" et ça ne change pas le problème...... scratch ça me casse la tête ...
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Sam 24 Fév 2024 - 21:50

Salut,

Juste une question, quand tu as installé ton UC400, tu as bien fait toutes les mises à jour proposées ? (ça se fait tout seul si le PC est connecté au Web) .. en principe, ça fait la mise à jour du plugin mais aussi du firmware de la carte, c'est important, je ne sais plus qui avait eu un problème car il n'avait pas fait les mises à jour.

Je trouve vraiment étrange que ce M3 ne fonctionne pas, sur le forum, il y a un UC400ETH + carte benezan et ça fonctionne très bien.

http://www.metabricoleur.com/t20095-retrofit-tour-intelys-g2009

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Jeu 14 Mar 2024 - 9:40

Hello,

Ca peut être une piste en effet, le pc n'était pas connecté à internet quand j'ai fait l'installation (j'ai téléchargé le fichier depuis un autre pc)

Maintenant que c'est déjà installé, je peux chercher des mises à jour directement ou tu conseilles de tout installer dès le début ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  dh42 Jeu 14 Mar 2024 - 17:29

Salut,

Il y a un installer ici, il me semble que c'est le 2 ; j'avais installé un UC100USB et il faisait tout le job, téléchargement et insta du firmware de la carte et du plugin.

https://www.cncdrive.com/UC400ETH.html

Sur cette vidéo, ils disent que c'est lorsque tu lances Mach3 que ça peut te demander de faire un update du firmware (à 13:00), s'il ne demande rien c'est que ce n'est pas nécessaire.



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  El Zorro Lun 18 Mar 2024 - 11:38

Justement, je viens de découvrir le "config plugins" dans le menu config

Branchement sans port // - Page 2 2024_010


Ce qui permet de chercher en ligne les nouvelles versions des plugins, pour ma part il a trouvé la version V1.026 (j'avais la 1.019)

Par contre si je décoche le 1.019 en laissant coché le 1.026, la cnc ne bouge plus.
Si je laisse coché les 2 versions ça bouge (mais la broche n'est toujours pas activée par mach3)
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement sans port // - Page 2 Empty Re: Branchement sans port //

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum