Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

5 participants

Aller en bas

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion  Empty Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

Message  Alex0 Lun 30 Oct 2023 - 19:36

Bonjour à tous les membres du forum,

Je suis actuellement en quête de conseils pour l'achat ou la construction d'une cuisine sur mesure. Voici ce dont j'ai besoin :

En bas :
1. 1 colonne de 60x220 cm
2. 3 meubles de 60 cm de large
3. 1 meuble évier de 100 cm de large

En haut :
1. 3 meubles de 60 cm de large
2. Profondeur de 35 cm
3. Hauteur de 70 cm
4. L'un des meubles du haut devra être équipé d'une hotte.

Je serais très reconnaissant pour tout conseil ou suggestion concernant l'achat de ces meubles ou la manière de les construire moi-même. Vos retours d'expérience et astuces seront grandement appréciés. Merci d'avance pour votre aide !
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion  Empty Re: Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

Message  BZHades Mar 31 Oct 2023 - 9:25

Bonjour

Pour les cuisines, le plus simple est encore d'acheter du caisson industriel à mon sens. C'est bien foutu, pas cher (sans compter le temps, le prix du mélaminé à travailler soit même n'est pas forcément économique), et rapide. De plus, les modules sont globalement standards (20/40/60/80/120cm) et permettent de s'adapter à toutes les longueurs.

Sauf à vouloir un meuble très spécifique, je ne trouve pas d'intérêt à une cuisine faite sur mesure (encore une fois, sans besoin d'un truc design)

Pour ma part, j'ai essayé du leroy merlin, du ikea et regardé un peu brico dépôt (j'ai fait 4 cuisines, 1 en LM et 3 en ikea) : je suis définitivement conquis par ikea.

Leroy Merlin a un avantage : un vide sanitaire plus important qu'ikea, permettant un passage facilité de la plomberie (utile sur l'ancien où bien souvent, tout est en apparent).
Question qualité de fabrication : c'est kif kif je trouve, tant sur les panneaux que la quincaillerie (peut être un peu à l'avantage de LM sur les réglages)
Pour tout le reste, je trouve ikea bien mieu fichu : moins cher, plein de possibilité de personnalisation du meuble, un site sans commune mesure pour commander (même les employé LM à qui j'en ai parlé m'ont dit qu'ils trouvaient leur site merdique).

Pour le plan de travail par contre, je suis parti sur du LM ou brico dépôt pour la proximité des magasins. Là dessus, c'est selon les goûts.

Pour une de mes cuisine, j'ai fait moi même toutes les façades, ne trouvant pas celles qui plaisait à ma femme en boutique : ça permet de personnaliser sa cuisine, tout en gardant des caissons de base et donc la facilité de fabrication.

Pour ton meuble de 100 en revanche, je ne sais pas s'il y en a des standards, il faudra sans doute plutôt partir sur un meuble de 80 pour l'évier + un meuble colonne de 20 (pour les bouteilles par exemple).
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion  Empty Re: Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

Message  Alex0 Mar 31 Oct 2023 - 10:27

Je te remercie pour ta réponse. Je vais donc partir sur ikea metod.
J'ai un budget de 3000 euros avec l'électroménager d'occasion.
Je voulais savoir quelle stratégie avoir pour créer ma cuisine.
Je trouve pas sur leboncoin de cuisine complète.
Pour les façades tu les as fait avec quel bois ? Mdf ?
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion  Empty Re: Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

Message  BZHades Mar 31 Oct 2023 - 10:47

Bonjour

Ce n'est que mon avis, n'hésite pas à regarder aussi ailleurs.

C'est curieux que tu ne trouves pas de cuisine complète en occasion : j'ai faillit faire ça un moment, mais elle n'était pas disponible à temps, et j'ai donc dû utiliser du neuf (ça me serait revenu moins cher, et j'avais même des caisson en trop que j'aurai utilisé dans mon atelier ou revendu au besoin).
Il ne faut pas hésiter à regarder des cuisines qui ne sont pas tout à fait les mêmes, quitte à réassortir un ou deux caissons en neuf et revendre les éléments inutiles.
Je prends un exemple dans mon coin :

50€ pour ce qui semble 3 caissons haut et 3 caissons bas en 60... même en remettant les portes en vente ou en les donnant, c'est intéressant :

https://www.leboncoin.fr/ameublement/2433352030.htm


Pour les façades, j'étais parti sur du contreplaqué plaqué chêne, mais si tu trouves des façades qui te plaise chez le fabricant, n'hésite pas, c'est un peu long et il faut vraiment être précis. Bref, pas le plus simple non plus.

Si tu prends le système metod, tu as souvent des caissons / façades en occasion aussi. pour peu que tu en trouves pas loin, ça peut valoir le coût. (sinon, il faut aussi prendre en compte le temps de déplacement... parfois c'est pas toujours intéressant de gagner 5-10€ par rapport au neuf)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion  Empty Re: Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

Message  BZHades Mar 31 Oct 2023 - 10:56

En complément : pour créer sa cuisine, je pars de mon fonctionnement.

J'essaye de maximiser les plans de travail (on est souvent deux à cuisiner en même temps, donc il faut deux zones).
J'aime bien avoir la poubelle à coté de l'évier (et pas dessous, pour pouvoir l'ouvrir quand tu es devant ton évier à faire la vaisselle, et donc ne pas avoir à se décaler pour jeter les restes).
En petite astuce : j'ai placé le lave vaisselle sous les plaques en partant du constat que tu n'es jamais en train d'utiliser les deux en même temps, donc tu n'as pas besoin de te décaler pour ouvrir un tiroir ou le four qui serait sous les plaques pendant que tu touille ta casserole.

Nous n'avons malheureusement pas pu mettre le four à hauteur, mais dans l'idéal, je l'aurais bien mis sur un meuble à hauteur du plan de travail.

Sinon, je commence par tracer un plan sommaire de ma cuisine. Je place l'évier et lave vaisselle en priorité car fixé par les points d'eau (ça peut se décaler un peu, mais globalement, je n'irai pas mettre l'évier à l'autre bout des évacuations)
Une fois que c'est placé, j'essaye de placer le frigidaire, le four et les plaques (module de 60x60).
Enfin, quand tout est placé, je remplis le reste avec des meubles de rangement.
Idem pour les meubles haut : je commence par placer la hotte, puis les rangements.

Je le fais en général sur sketchup car ma femme aime bien avoir un aperçu en 3D (elle a du mal à se projeter sinon), mais sinon, je fais la solution plan papier à l'échelle, des carré de papier qui simule les modules (60x60 pour four, plaque, frigidaire, 80x60 pour l'évier) et je positionne comme je peux.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion  Empty Re: Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

Message  Alex0 Mar 31 Oct 2023 - 11:16

Super tes réponses tu es au top.

Je suis ton conseil. J'ai mis des recherches ikea metod sur leboncoin. Pour le moment je n'ai rien trouvé qui peut aller.
Pour les caisson est ce que je suis obligé de prendre des caissons ikea metod ?
J'avais trouvé des caissons lapeyre .

Je me demande si on peut mettre une façade d'une marque sur un caisson d une autre .

Le plan de travail je pense le prendre en mélaminé.

Pour fixer les meubles tu fais comment avec un mur et sol pas plat.
Merci
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion  Empty Re: Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

Message  mcop2 Mar 31 Oct 2023 - 22:43

Bonsoir,
J'ai aussi fait ma cuisine avec des caissons ikéa et j'ai fait les portes et façades moi même avec des panneau de chêne lamellé collé de brico dépot, mais ça demande quand même un minimum d'outillage et du temps.

Pour le sol pas droit, ce n'est pas trop grave, il y a des pieds réglables. Pour fixer les meubles hauts, j'ai utilisé un rail et les fixations adaptées; c'est bien plus simple pour aligner parfaitement les caissons.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion  Empty Re: Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

Message  manuz Mer 1 Nov 2023 - 4:06

salut

j'ai pas pratiqué mais il y a un service rapido chez foussier pour avoir notamment des caissons sur mesure (ya plein d'autres trucs possibles sur mesure)

faut voir les prix aussi car le service se paie
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1741
Points : 2673
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion  Empty Re: Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

Message  James17 Mer 1 Nov 2023 - 7:57

Alex0 a écrit:Super tes réponses tu es au top.

Je suis ton conseil. J'ai mis des recherches ikea metod sur leboncoin.  Pour le moment je n'ai rien trouvé qui peut aller.
Pour les caisson est ce que je suis obligé de prendre des caissons ikea metod ?
J'avais trouvé des caissons lapeyre .

Je me demande si on peut mettre une façade d'une marque sur un caisson d une autre .

Oui on peut (il faut faire quelques adaptations pour les emplacements de charnières ou pour les fixations de tiroirs, en s’arrangeant pour que ça ne se voie pas…), à condition que les dimensions correspondent… de mémoire, les caissons Metod ont des hauteurs de 60, 80 ou 100cm et des largeurs multiples de 20, alors que d’autres fabricants (et les anciens caissons Ikea Faktum) ont plutôt des hauteurs de 70 ou 90 et des largeurs plus variées.
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1683
Points : 2827
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion  Empty Re: Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

Message  Alex0 Mer 1 Nov 2023 - 10:40

Je vais partir sur la recherche de caisson ikea metod ca sera plus simple.
Pour toi à combien tu penses que c'est un bon prix de trouver un caisson de cuisine d'occasion ?

Tu mets des rails de fixations aussi sur le bas ? Tu fais comment quand tes murs ne sont pas plats surtout pour le haut ?

Là j'en ai vu quelques uns autour de chez moi c'est du mobalpa donc du caisson collé d'usine.

Je vais en acheter au fur et à mesure vu que j'ai tous les meubles sur mon plan que je dois avoir.
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion  Empty Re: Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

Message  BZHades Jeu 2 Nov 2023 - 11:40

Comme on dit les autres : les pieds sont réglables en hauteurs, pas de soucis pour compenser quelques cm de faux plat.

Pour ma part, je mets systématiquement un rail au mur, pour les meubles haut et les meubles bas. C'est pas hyper cher, et ça gagne un temps fou pour les réglages : il suffit de mettre le rail bien horizontal, et il sert de point de départ pour ensuite régler les pieds. Pour les meubles haut, ça faciliter grandement leur mise en place : tu as juste à le faire rentrer dans le rail... pas besoin de le maintenir en position le temps de tracer le percement etc. Quand les murs ne sont pas droits (et les miens ne l'étaient jamais... vieilles maison en plâtre oblige), je met des cales de bois au niveau des fixation (tu as des jeux de cale plastiques sinon.

Pour le bon prix en occasion, c'est selon tes critère de temps. Pour ma part, je considère qu'il faut au minimum 40 à 50% de décote : entre le temps d'aller le chercher, le fait qu'en général il y a toujours un truc qui ne m'ira pas (couleur des façades, type de tiroir ou autre) qui m'obligera à compléter, et surtout, que ça va me faire perdre 30 à 40mn (minimum : 10mn le temps de prendre la voiture et d'aller le chercher, même si c'est à coté, 10mn sur place à discuter, 10mn pour revenir et décharger... ) quand tu as une dizaine de caissons, j'ai tendance à parfois être flemmard et préférer acheter une grosse commande en neuf livrée à domicile.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion  Empty Re: Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

Message  Alex0 Jeu 2 Nov 2023 - 12:27

La difficulté principale dans l'achat avec Ikea c'est qu'il faut avoir posé une fois une cuisine pour voir exactement ce que l'on a besoin.
Il est indiqué le prix du caisson mais après il faut ajouter les façades , les pieds, les poignées...

Si je résume les meubles
1x METOD Armoire four + 2 portes/tablette, blanc/Axstad blanc mat, 60x60x220 cm 266 euros
3x METOD / MAXIMERA Élément bas 3 tiroirs, blanc/Veddinge blanc, 60x60 cm le prix unitaire 243 euros. Il faut rajouter les pieds.
2x METOD Élément mural + tablettes, blanc/Veddinge blanc, 60x80 cm 81€
1x METOD Élt mur pr hotte av tabl/pte, blanc/Veddinge blanc, 60x80 cm 108€
1 x METOD / MAXIMERA Élément bas évier + 3faces/2tiroirs, blanc/Veddinge blanc, 80x60 cm 237€

Il manque aussi le meuble lavevaiselle mais je sais pas trop comment ca fonctionne.
il y a surement des choses que j'oublie.

Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion  Empty Re: Créer une cuisine a partir de meuble d'occasion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum