-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

+5
manuz
chado
grosb
jcl
ClementR
9 participants

Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Message  ClementR Dim 17 Déc 2023 - 19:05

Bonjour,

Je souhaite m'offrir un coffret de ciseaux Pfeil pour un usage de menuiserie classique.
A première vue les 2 modèles proposés au Catalogue Pfeil paraissent identiques (même acier), hormis leurs manches, sauf qu'en regardant de plus prêt en boutique, certaines différences me laissent perplexe.
Sauriez-vous m'éclairer sur ces différences ?
Ces ciseaux sont-ils destinés à des usages différents ou bien s'agit uniquement de différences minimes ?
Les explications du catalogue Pfeil et des sites de revente sont très pauvres et ne renseignent pas sur les différences et les usages associés.

Le modèle "classique": https://www.dictum.com/fr/forme-occidentale-babc/ciseaux-a-bois-pfeil-jeu-de-6-pieces-700997
Différence vs. le second modèle:
1- Manche rond en charme avec bague de frappe, légèrement plus long
2- Fer plus fin, plus long, côtés biseautés droits
3- Un peu moins cher

Le modèle à manche octogonal en orme (mon choix initial pour sa prise en main et son joli bois): https://www.dictum.com/fr/forme-occidentale-babc/ciseaux-a-bois-pfeil-jeu-de-6-p-sacoche-enroul-en-tissu-de-schwingerhosen-730030
Différence vs. le premier modèle:
1- Manche octogonal en orme sans bague de frappe, légèrement plus court
2- Fer plus épais, plus court, côtés biseautés trapézoïdaux
3- Un peu plus cher

Cela apporte plusieurs questions concernant ces ciseaux en orme:
-Le fait de ne pas avoir de bague de frappe présente-il un réel risque d'éclatement du manche pour un usage classique de menuiserie ? -Faut-il en déduire qu'ils sont destinés à un usage plus restreint ("plus fin type marqueterie/lutherie") ?
-Quel rôle du fer plus épais et plus court ?
-Quel rôle du manche plus court

En somme,
-Les ciseaux ronds sont-ils donc plus polyvalents, ou non ?
-S'agit-il uniquement des différences minimes (ceux en orme présentant une finition un peu plus soignée pour quelques euros de plus), et l'un ou l'autre conviennent tout à fait pour un même usage ?

Je joins ci-dessous quelques photos avec les 2 modèles côte à côte.

Je vous remercie !
Fichiers joints
Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Attachment
1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(108 Ko) Téléchargé 23 fois
Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Attachment
2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(134 Ko) Téléchargé 10 fois


Dernière édition par ClementR le Lun 25 Déc 2023 - 9:18, édité 1 fois
ClementR
ClementR
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 13/11/2023
Age : 38
Localisation : Ablis (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Re: Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Message  jcl Dim 17 Déc 2023 - 20:25

Je ^pense que ton dernier paragraphe contient la réponse cheers
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Re: Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Message  grosb Lun 18 Déc 2023 - 9:48

Bonjour,
Les ciseaux qui ont des manches sans virole sont destinés à être utilisés avec un maillet bois uniquement et avec une frappe modérée ou à la main.
Les ciseaux avec ces manches permettent un usage plus "fin" qu'avec les autres modèles, leurs côtés biseautés permettent de mieux appréhender les angles, amha.
Personnellement je préfère les modèles sans viroles pour un travail de précision.
Tout cela n'est que mon approche personnelle, bien entendu. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Re: Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Message  chado Lun 18 Déc 2023 - 11:41

+1 avec toi Bernard.
La boite ou la housse coutent aussi chères qu'un ciseau.
Je les achèterai à l'unité, et ferai moi même la boite.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Re: Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Message  manuz Lun 18 Déc 2023 - 15:31

en regardant la video d'ishitani du jour, je pense qu'il y a un ciseau qui passait pas dans une queue d'aronde étroite ; les lames plus fines avec des angles plats doivent etre plus aptes pour certains lieux étriqués
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Re: Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Message  grosb Lun 18 Déc 2023 - 19:12

C'est pas faux, mais pour les endroits "étriqués", il y a les "fishtail", ciseaux queue de poisson (ils existent aussi chez Lie-Niesen pancoops ), hélas ils ne sont pas donnés ou encore des ciseaux japonais "faits pour ça", indispensables pour nettoyer les angles des queues d'aronde par exemple (je ne les vois plus au catalogue, ils ressemblent à des fishtail en moins prononcés et à l'aspect habituel des ciseaux japonais, mais avec les bords biens dégagés, ils sont abordables, mais pas faciles à trouver aujourd'hui).
Bien plus abordables que les précédents ceux-là, un ou deux suffisent habituellement et enfin les modèles par pair avec un nez à angle incliné comme ceux-là.
Comme tu peux le voir, il n'y a que l'embarras du choix et pour toutes les bourses (ou presque). drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Re: Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Message  FMJ Mar 19 Déc 2023 - 0:01

J'ai le premier et dernier modèle indiqués par Bernard. Pas indispensables, mais quand on en a besoin, c'est redoutable !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Re: Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Message  Patrick94 Mar 19 Déc 2023 - 8:45

Pour les endroits "étriqués", les outils de sculpture (nérons et fermoirs) fonctionnent bien aussi.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 672
Points : 744
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Re: Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Message  ClementR Mar 19 Déc 2023 - 20:32

grosb a écrit:Bonjour,
Les ciseaux qui ont des manches sans virole sont destinés à être utilisés avec un maillet bois uniquement et avec une frappe modérée ou à la main.
Les ciseaux avec ces manches permettent un usage plus "fin" qu'avec les autres modèles, leurs côtés biseautés permettent de mieux appréhender les angles, amha.
Personnellement je préfère les modèles sans viroles pour un travail de précision.
Tout cela n'est que mon approche personnelle, bien entendu. drunken

Bonsoir,
Je viens de recevoir un retour de Pfeil concernant leurs 2 ciseaux de menuiserie. Je trouve intéressant de vous le partager.

Le modèle avec la manche ronde est le plus connu. Le modèle avec le manche en bois d'orme a été développé il y a quelques années. Il est mieux adapté aux travaux de menuiserie grâce à la conception des côtés. Le bois d'orme est très dur, on peut bien utiliser un marteau, les poignées vont s'aplatir à l'arrière.

Si quelqu'un a simplement besoin d'un ciseau à bois pour des travaux grossiers et pour un peu tout, les poignées rondes sont très bien.

Les ciseaux à bois avec les manches en orme sont destinés aux menuisiers et aux ébénistes qui ont aussi besoin de l'outil pour les connexions et les travaux manuels précis.

Les ciseaux à bois sont tous deux fabriqués chez nous en Suisse de A à Z, la qualité de l'acier et l'usinage sont les mêmes pour les deux.


Clément
ClementR
ClementR
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 13/11/2023
Age : 38
Localisation : Ablis (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Re: Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Message  FMJ Mar 19 Déc 2023 - 22:36

Donc différence = manche + chanfrein + esthétique
Dans les deux cas tu en seras satisfait. Prend en fonction de ce que ton niveau de finance permet !
Après un petit conseil : c'est bien d'avoir un joli set de ciseaux bien affutés, mais il est également bien d'en avoir un autre en parallèle, pour le "tout venant", pour les travaux moins prestigieux (et plus risqués).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Ciseaux pfeil, il me semble que lorsque les bords ont un chanfrein il sont appelés ciseaux d'ébénisterie. Le chanfrein permettant d'aller nettoyer les angles des petites queues d'aronde.

Message  Didier64 Dim 31 Déc 2023 - 8:45

Il
Didier64
Didier64
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 10/07/2021
Age : 60
Localisation : bercheres les pierres

Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Re: Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Message  KOKO 57 Dim 31 Déc 2023 - 11:19

Salut à tous....tiens, encore un qui écrit son texte dans l emplacement prévu pour le titre,vapeurs aussi Very Happy Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Re: Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Message  Didier64 Lun 1 Jan 2024 - 0:21

En effet, rien ne s'écrivait dans le cadre destiné aux textes lol
Bref, j'ai tjrs entendu dire que le ciseau avec le chanfrein était un ciseau d'ébéniste pour pouvoir nettoyer les coins des queues d'aronde. Voilà 😁
Didier64
Didier64
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 10/07/2021
Age : 60
Localisation : bercheres les pierres

Revenir en haut Aller en bas

Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ? Empty Re: Résolu : Quelles différences entre ces 2 modèles de ciseaux Pfeil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum