Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

+7
sangten
micheld4036
BZHades
bilou(te)
andrefy
Fran
Roland
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  Roland Lun 15 Jan 2024 - 9:50

Bonjour.
Je me suis de nouveau interrogé hier quand, après avoir dégauchi et raboté du frêne, mes planches ne pouvaient pas être jointes. Il y avait 1 mm de jour par endroit.
Lame utilisée, des Mecanic Worker de 300 mm , 36 ou 48 dents.
En remplaçant par une autre marque, pas de soucis. J'ai pu coller et assembler la planche que j'avais déligné en deux pour éviter le tuilage.

C'est comme si la lame avait "louvoyé" pendant le sciage. je précise qu'elle était bien serrée.
Avez-vous déjà été confrontés avec une lame de scie à format qui ne coupe pas droit ?
Selon vous, peut-on corriger ce problème ?
Merci.
Roland.


Dernière édition par Roland le Mer 17 Jan 2024 - 21:36, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  Fran Lun 15 Jan 2024 - 10:13

après avoir dégauchi et raboté du frêne, mes planches ne pouvaient pas être jointes. Il y avait 1 mm de jour par endroit.

euh !? justement on dégauchi pour supprimer se problème

sinon une lame voilée ou qui a chauffer , a refaire tensionner par un affuteur (sérieux)
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  Roland Lun 15 Jan 2024 - 10:31

Fran a écrit:
après avoir dégauchi et raboté du frêne, mes planches ne pouvaient pas être jointes. Il y avait 1 mm de jour par endroit.

euh !? justement on dégauchi pour supprimer se problème

sinon une lame voilée ou qui a chauffer , a refaire tensionner  par un affuteur (sérieux)

Bonjour Fran.
J'ai du mal m'exprimer ...
Les planches sont dégauchies/rabotées puis délignées .
C'est en repositionnant les deux morceaux qu'il y a ces jours.
J'ai 2 lames de cette marque, achetées chez l'affuteur qui donnent le même effet. Pas de soucis avec d'autres marques.
Je doute que les 2 lames aient chauffées ;
J'irai le voir, bien entendu.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  andrefy Lun 15 Jan 2024 - 11:08

Bonjour,
une photo aiderait peut-être à comprendre le problème.... Wink
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  bilou(te) Lun 15 Jan 2024 - 11:23

Roland a écrit:
Fran a écrit:
après avoir dégauchi et raboté du frêne, mes planches ne pouvaient pas être jointes. Il y avait 1 mm de jour par endroit.

euh !? justement on dégauchi pour supprimer se problème

sinon une lame voilée ou qui a chauffer , a refaire tensionner  par un affuteur (sérieux)

Bonjour Fran.
J'ai du mal m'exprimer ...
Les planches sont dégauchies/rabotées puis délignées .
C'est en repositionnant les deux morceaux qu'il y a ces jours.
J'ai 2 lames de cette marque, achetées chez l'affuteur qui donnent le même effet. Pas de soucis avec d'autres marques.
Je doute que les 2 lames aient chauffées ;
J'irai le voir, bien entendu.
Roland.

Bonjour

Ta machine est une scie avec un chariot ras de lame ?
Le problème arrive en délignant au guide ?
Les lames sont de la même épaisseur que celles d'autres marques ? Et adaptées au couteau diviseur ? Une lame plus fine, par exemple, pourrait peut-être générer un défaut, le couteau diviseur frottant d'un côté et entraînant le bois.
Ton défaut est-il uniforme/régulier sur la planche, ou bien il suit un peu le fil du bois ? et il apparaît quelque soit le bois de la planche ?
Il est identique d'une planche à l'autre ?
Si tu as des vagues plus qu'une belle courbe, les vagues sont régulièrement espacées, à peu près identiques ?
J'imagine que tu avances à peu près à la même vitesse dans les deux cas.

J'imagine assez mal un voile de la lame générer des vagues sur une planche, avec une vitesse de rotation autour de 5000tours/minute suivant le diamètre, une dent qui serait un peu décalée passerait dans le bois 150fois par seconde, autant dire qu'il faudrait une avance extrêmement rapide pour avoir ne serait-ce qu'une trace visible. Ce que ça entraînerait, c'est un trait de coupe plus large que la lame, c'est à peu prèss tout.
Donc, un voile de lame qui génère une forme ondukée, je n'y crois pas du tout.
Il reste deux options, soit la lame dévie en suivant le bois, soit le bois est dévié en cours de coupe.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  BZHades Lun 15 Jan 2024 - 11:38

Bonjour

autre hypothèse : une lame dont l'âme est un peu trop souple et pas suffisamment affûtée : l'effort de coupe va "tordre" la lame qui va se décaler légèrement (notamment en suivant le fil du bois parfois : chemin de moindre énergie).

J'avais notamment eût ce soucis avec la scie à ruban (lame pas assez tendue/affûtée/avoyée ?), elle avait tendance à dévier.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  bilou(te) Lun 15 Jan 2024 - 12:06

BZHades a écrit:Bonjour

autre hypothèse : une lame dont l'âme est un peu trop souple et pas suffisamment affûtée : l'effort de coupe va "tordre" la lame qui va se décaler légèrement (notamment en suivant le fil du bois parfois : chemin de moindre énergie).

J'avais notamment eût ce soucis avec la scie à ruban (lame pas assez tendue/affûtée/avoyée ?), elle avait tendance à dévier.
Oui, c'est ce que j'appelais 'la lame dévie", mais c'est mieux formulé chez toi !
C'est pour ça qu'il serait intéressant d'avoir les épaisseurs des lames (au moins le voile)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  micheld4036 Lun 15 Jan 2024 - 14:44

Roland a écrit:
Fran a écrit:
après avoir dégauchi et raboté du frêne, mes planches ne pouvaient pas être jointes. Il y avait 1 mm de jour par endroit.

euh !? justement on dégauchi pour supprimer se problème

sinon une lame voilée ou qui a chauffer , a refaire tensionner  par un affuteur (sérieux)

Bonjour Fran.
J'ai du mal m'exprimer ...
Les planches sont dégauchies/rabotées puis délignées .
C'est en repositionnant les deux morceaux qu'il y a ces jours.
J'ai 2 lames de cette marque, achetées chez l'affuteur qui donnent le même effet. Pas de soucis avec d'autres marques.
Je doute que les 2 lames aient chauffées ;
J'irai le voir, bien entendu.
Roland.

alors ce n'est pas la lame qui est en cause, mais sans doute c'est le bois qui se déforme une fois usiné si tu le stockes usiné pendant un certain temps

EDITION : j'ai mal lu ton message, sans doute parce que tu n'emploies pas l'ordre que j'applique, finissant par le dégauchissage et le rabotage
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  sangten Lun 15 Jan 2024 - 15:12

Salut
Ce peut être aussi du aux tensions du bois qui se relâchent après délignage. Il arrive souvent que le bois s’écarte ou se resserre après la coupe. Je le constate souvent sur certains bois nerveux. Comme écrit plus haut, c’est pour ça qu’on dégauchit et rabote après délignage

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  FMJ Lun 15 Jan 2024 - 15:14

Tu as vérifié l'équerrage du corps des lames par rapport au chariot ? En faisant une mesure tous les 90°.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  bilou(te) Lun 15 Jan 2024 - 15:38

Oui, un test facile à faire, c'est de voir si la largeur du bois est constante ou pas après avoir déligné au guide parallèle.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  Roland Lun 15 Jan 2024 - 15:42

Re bonjour.
Pour répondre à tout le monde :
- @Andrefy : pas de photos du problème rencontré hier. J'aurai du en faire mais je ne suis pas très photos pendant que je bosse.
- @Bilou(te) :
* oui, saf avec chariot ras de lame. Problème rencontré non pas avec le guide, mais avec le chariot. J'utilise un presseur (livré avec la machine) et/ou le TMB (j'ai oublié le nom du bloqueur incliné où le bois vient en butée drunken ).
* les lames : j'y revient plus bas ; peut-être une explication scratch .
* le défaut n'est pas régulier sur toute la coupe. Je travaille essentiellement du frêne en ce moment.
* oui, vitesse quasi similaire dans tous les cas. Mais je n'ai pas mesuré Very Happy .
* Si c'est pas le voile qui serait en cause, peut-être que le bois bouge pendant la coupe ...
@BZHades : les lames sortent de l'affuteur mais peut-être un soucis sur cette lame.
@Michel4036 : je colle tout de suite après avoir déligné, justement pour éviter que le bois puisse bouger.

@A Tous : je n'ai pas fait de photos hier mais j'ai déjà rencontré le problème auparavent.
Avant de mettre en cause la marque de lame, il faut que je vérifie de mon côté quand cela arrive et de quelle manière je fixe le bois sur le chariot. Avant de mettre en cause ces 2 lames du même fabricant, je dois m'assurer que mes moyens de fixations sont cohérents et suffisants.

Etat actuel :
- je bloque le bois avec le presseur fourni et/ou le TMB  tongue . Ou autre manière de faire : je positionne le bois tout contre le guide perpendiculaire (qui reste à demeure même quand je déligne) et je le bloque en bout du chariot avec le presseur ou le TMB. Il est donc possible que le bois puisse "bouger" ou tout du moins, vibrer lors de la coupe ; vibrations qui peuvent engendrer ces jours/espaces que j'ai constatés.
- le couteau diviseur est prévu pour des lames de 300 & 350 mm et est épais de 2,5 mm. Je trouve qu'il est déporté de la lame (voir photos ci-dessous) et pas dans l'alignement. A plusieurs reprises, je bois bute sur le couteau diviseur après avoir dépassé la lame.
- la lame "en cause" a une épaisseur de 2,6 mm (corps de lame) et 3,2 mm (épaisseur des dents).
- Autres lames avec lesquelles cela fonctionne : Guhdo : 3,02 et 2,44 mm ; Holzprofi : de mémoire = 2,8 et 2,2 mm. c'est avec elle que j'ai pu dékigner sans problème hier et que j'ai collé ensuite.

- je referais des essais plus tard mais je n'ai pas dégauchi du bois ce matin dans les fines épaisseurs avec lesquelles j'ai travaillé hier.

Mes questions :
- au niveau des lames, avec un couteau diviseur de 2,5 mm, quelles sont les tolérances acceptées et qu'elles épaisseur de lames conseillez-vous ? Je vais en commander 2 autres et veux être certain qu'elles correspondent. Je pense prendre des Freud, La Forézienne, CMT chez Luxoutils, ayant d'autres achats à faire. Si vous avez un conseil quant au choix.

- au niveau de la fixation, comment procédez-vous ? Il se trouve que selon la largeur/épaisseur du bois, le presseur placé au milieu peut engendrer des vibrations, surtout dans les fines épaisseurs. Quand je déligne du 40/50 mm, le seul presseur suffit. Des fois, je n'ai pas d'autre solution puisque le TMB n'est pas assez large pour bloquer la pièce de bois. Peut-être me faudrait-il un second presseur ? A voir a réaliser un montage avec une sauterelle. Si vous avez une idée, un presseur coûte cher !

Avant de passer aux photos, je suis preneur de tout conseil pouvant solutionner ce problème. Je ne suis pas menuisier de formation et il est possible qu'il y ait des "choses" que je ne fais pas comme on devrait. Merci par avance  cheers .
Roland.

Photos réalisées ce matin sur des assemblages de frêne peu épais ; assemblage que j'avais réalisés dans les 2 alignements (successifs et côte à côte).
-Aperçu des "espaces" (qui sont bien moindres que ceux de hier :

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Coupe_13

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Coupe_12

Moyens de fixations :

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! 2_110
"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! 5_110
"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! 6_110

Couteau diviseur déporté de la lame :

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Coutea10
"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Coutea11

Emplacement du couteau diviseur : il faudrait certainement placer une entretoise derrière la lame afin d'obtenir un alignement lame/couteau diviseur :

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! 1310


Planches de la veille délignées et recollées :

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Planch10
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  Fran Lun 15 Jan 2024 - 16:46

Problème rencontré non pas avec le guide, mais avec le chariot.

ton chariot se déplace bien parallèlement a la lame ?
si le bois bourre ou tire la lame dans sa progression ça pourrait être une piste aussi , la lama se défend et viens reprendre sa place
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  Roland Lun 15 Jan 2024 - 16:52

Euh ... m'en vais vérifier !
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  sangten Lun 15 Jan 2024 - 17:21

Un presseur trop serré peut aussi engendrer des petites déformations du chariot.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  Strib Lun 15 Jan 2024 - 17:24

Salut à tous,

Pour moi, quand je vois le résultat, cela me rappelle ma kity 617 lorsque je lui avais monté des lames à pas cher de chez LIDL que je pensais être une super affaire...
Mais le corps de lame faisait 2.2mm (au lieu du 2.6mm de mes autres lames), et la lame entrait en résonance suivant le bois que je coupais.
Par contre, je la voyais vibrer, ou disons prendre de la largeur.

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  Roland Lun 15 Jan 2024 - 22:58

@Fran : je n'ai pas pris le temps de vérifier le chariot. Je ne suis pas équipé pour faire une mesure de précision sur toute la longueur. Je cogite ... La nuit portant conseil.
@Sangten : j'ai de la poigne mais quand même, de là à serrer assez fort pour engendrer des déformations sur le chariot ... mais pourquoi pas, si tu le dis.
Par contre, ce qui serait probable, c'est que le presseur, placé à une extrémité ou au milieu, ne puisse plaquer la pièce de bois sur toute la longueur. Et les vibrations engendrées pourraient provoquées ces "jours" ... A voir !
@Strib : c'est ma première pensée sur la qualité des lames de cette marque. Non pas qu'elles soient mauvaises mais seraient certainement plus "légères" et donc plus "sensibles".

Merci de vos retours et bonne nuit.
Je vais cogiter Wink.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  andrefy Lun 15 Jan 2024 - 23:36

Bonsoir,
j'avoue que j'ai un peu de mal à voir sur les photos, mais il me semble que ton couteau diviseur est déporté par rapport à la lame. Ce qui doit forcément tirer sur le morceau déligné ? Pour moi, tu fais une coupe en arc de cercle (bon, très grand rayon quand même !)
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  6°sens Mar 16 Jan 2024 - 10:44

Bonjour
Sur les grandes longueurs, si la pièce est assez concave je place la bosse au dessus.
Sinon il arrive qu’elle pivote un peu autour du sommet de courbure.
De toute façon je préfère avoir deux presses
Avec une seule presse, Ton chariot a deux rainures et c’est un plus ; la bosse au dessus et la presse au milieu écrase la pièce sur le chariot

Juste mon avis

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  6°sens Mar 16 Jan 2024 - 10:48

Le plus souvent je termine par un dégauchissage, pour avoir une parfaite planéité c’est plus sûr.

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  Roland Mar 16 Jan 2024 - 16:57

@Andrefy : Oui, le couteau est décalé de la lame comme je l'indique au-dessus. Ecart de l'épaisseur d'une lame, soit 3 mm environ.
Mais ce n'est pas cela qui provoque la coupe irrégulière sur toute la longueur de la planche. Elle n'est pas en arc de cercle.
Le problème doit venir d'une lame qui a un problème, d'une fixation de la planche ou d'un ensemble de choses ...

@Fran : j'ai vérifié le chariot, il est nickel ; parallèle à la lame sur toute la longueur de 260 cm. Ouf Very Happy .

@Renaud : t'as raison quand la pièce est concave mais dans mon cas, cela arrive même quand la pièce vient d'être dégauchie. Cette histoire de 2 presses me fait réfléchir à me faire un système pour maintenir la planche en 2 points. Tu dis que tu "préfères avoir deux presses". Tu as deux presseurs ou tu t'es fais un système diy ?
+1 pour les deux rainures. C'est vrai que c'est un confort supplémentaire.

J'ai eu Christophe (Jully) au téléphone ce matin. il m'a demandé d'envoyer des photos au service technique.

Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  micheld4036 Mar 16 Jan 2024 - 17:05

bonjour,

je me demande pourquoi tu as besoin de bloquer ta planche avec des presses et pourquoi tu ne te sers pas du guide parallèle ?

car tu nous dis avoir déjà dégauchi.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  6°sens Mar 16 Jan 2024 - 20:16

Roland a écrit:@Renaud : t'as raison quand la pièce est concave mais dans mon cas, cela arrive même quand la pièce vient d'être dégauchie. Cette histoire de 2 presses me fait réfléchir à me faire un système pour maintenir la planche en 2 points. Tu dis que tu "préfères avoir deux presses". Tu as deux presseurs ou tu t'es fais un système diy ?
+1 pour les deux rainures. C'est vrai que c'est un confort supplémentaire.

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! 0118

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! 0220
Ici en haut à droite les cales supplémentaires

++
Renaud

Ps. Merci pili qui m'a bien briffé sur ce coup

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  Roland Mer 17 Jan 2024 - 21:58

Bonsoir.
Bon, j'ai passé en résolu cette histoire de coupe irrégulière et de couteau diviseur décalé de la lame.
Pour la coupe irrégulière, j'ai changé ma manière de fixer les planches sur le chariot et SURTOUT, j'ai écarté les 2 lames Mecanic Worker et m'en servirait pour les coupes qui réclament moins de précision. De toute manière, une des deux a les dents abimées à cause d'une vis.
J'ai commandé d'autres lames de meilleure qualité.

Concernant le couteau diviseur. J'ai contacté hier en fin de matinée Christophe (Jully, le gérant d'Holzprofi) puis ai envoyé des photos au service technique dans l'après-midi.
Michel du service technique était en déplacement et m'a appelé ce matin.
Appel vidéo par whatsApp devant la machine ; et problème réglé dans la foulée. Sur le support de fixation, il y a 4 toutes petites vis hexa qui permettent de régler la profondeur/inclinaison du couteau diviseur. Elles se sont desserrées certainement à cause des vibrations, enfin, je suppose.
J'en ai profité pour lui parler de 2-3 trucs sur la machine.
TOP le Michel cheers .
Rien à dire sur le sav d'une machine de 5-6 ans.

Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  Roland Mer 17 Jan 2024 - 22:13

micheld4036 a écrit:bonjour,

je me demande pourquoi tu as besoin de bloquer ta planche avec des presses et pourquoi tu ne te sers pas du guide parallèle ?

car tu nous dis avoir déjà dégauchi.

Salut Michel.
Ta question me surprend de ta part car tu me donnes l'impression de bien maitriser la menuiserie. Certainement que je n'ai pas compris ta question ou que j'ai mal expliqué mon soucis. C'est là que les forums ont leurs limites et que des rencontres en "vrai" sont beaucoup plus fructueuses. Surtout à papoter devant un verre Wink.
J'utilise le guide // quand je désire avoir une planche de même largeur sur toute la longueur ; sinon, c'est quand même plus simple avec le chariot non ?
Pourquoi je bloque avec des presses ? Si le bois n'est pas bloqué et qu'il est concave comme le dit Renaud, il sera impossible d'avoir une coupe tip-top rectiligne.
Tiens, j'ai déligné une des marches de notre futur escalier ; longueur brute 1600 mm, largeur 580 mm, 29,6 mm d'épaisseur. Ce sera recouvert d'une seconde couche de frêne en 14 mm d'épais.
C'est quand même pratique un chariot de 2600 mm Very Happy .
Bonne soirée.
Roland.

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! M911
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" - Lames qui coupent pas droit ! Empty Re: "RESOLU" - Lames qui coupent pas droit !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum