Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Transcription d'une ligne courbe dans CAMBAM

3 participants

Aller en bas

Transcription d'une ligne courbe dans CAMBAM Empty Transcription d'une ligne courbe dans CAMBAM

Message  papy62 Jeu 25 Jan 2024 - 14:59

Bonjour,
Après de multiples recherches ,j'ai réussi à me  procurer les plans modèle réduit d'un bateau de plaisance qui m'a toujours fait rêver le RIVA AQUARAMA.
Disposant d'une CNC "Fabrication maison", je transcrits  les plans dans CAMBAM. Pour les pièces à géométrie droite , pas de problème Ce sont les lignes courbes qui me posent difficulté .
Sur le plan papier je trace un quadrillage du cm ou du 5mm pour déterminer différents points de la courbe en X et Y que je reproduit sur mon plan cambam , j'obtiens une ligne brisée qui se rapproche de l'originale Voici ma question  Comment lisser cette ligne pour être conforme à l'originale .
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Transcription d'une ligne courbe dans CAMBAM Empty Re: Transcription d'une ligne courbe dans CAMBAM

Message  dh42 Jeu 25 Jan 2024 - 19:22

Salut,

Sur le plan papier je trace un quadrillage du cm ou du 5mm pour déterminer différents points de la courbe en X et Y que je reproduit sur mon plan cambam , j'obtiens une ligne brisée qui se rapproche de l'originale Voici ma question  Comment lisser cette ligne pour être conforme à l'originale .

Si les points sont très serrés, tu peux tenter polyligne/insérer des arcs, mais il faut vraiment des points serrés pour que ça fonctionne.

Pour ma part, je préfère utiliser un "blue print" et redessiner par dessus avec des splines, ça donne un meilleur résultat.

Tu peux charger l'image comme objet bitmap.




Il est préférable de fignoler les splines à l'aide des poignées avant de les joindres/couper, car ensuite elles sont transformées en une série d'arcs et c'est moins évident d'obtenir de belles courbes.

Ensuite, tu peux utiliser ce plugin pour mettre ton dessin à la bonne taille (c'est bien d'avoir un repère de taille sur le dessin, comme un quadrillage)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/In%20Place%20Resize_FR.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transcription d'une ligne courbe dans CAMBAM Empty Transcription d'une ligne courbe dans CAMBAM

Message  papy62 Ven 26 Jan 2024 - 9:06

Bonjour a tous Bonjour DAVID,
Merci pour ta réponse aussi rapide ."Blue print" ( preuve qu'on apprend à tout âge  ) N'ayant jamais entendu ce terme, j'en déduis qu il faut faire une photo du plan , charger l'image dans CAMBAM comme un objet bitmât et redessiner dessus comme tu l'indiques très bien dans ta réponse.
Grand merci  Jean Yves
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Transcription d'une ligne courbe dans CAMBAM Empty Re: Transcription d'une ligne courbe dans CAMBAM

Message  Hervé-34 Ven 26 Jan 2024 - 13:16

Bonjour !

Oui, c'est comme ça, mais c'est pas facile de ne pas trembler avec la souris !
ce qu'il faut, au moins c'est de grossir au max, faire une portion, se déplacer
etc.etc. après je ne sais plus ! Very Happy

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Transcription d'une ligne courbe dans CAMBAM Empty Re: Transcription d'une ligne courbe dans CAMBAM

Message  dh42 Ven 26 Jan 2024 - 20:45

Salut,

"Blue print" ( preuve qu'on apprend à tout âge ) N'ayant jamais entendu ce terme, j'en déduis qu il faut faire une photo du plan

Oui, c'est un terme couramment utilisé en dessin 3D, sauf qu'on en utilise un par plan. Il vaudrait mieux un scan qu'une photo afin d'éviter les distorsions liées à l'objectif.

un blue print utilisé pour reproduire un modèle 2D en 3D



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transcription d'une ligne courbe dans CAMBAM Empty Re: Transcription d'une ligne courbe dans CAMBAM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum