-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

référencement des axes

2 participants

Aller en bas

référencement des axes Empty référencement des axes

Message  Mysterauto Sam 2 Mar 2024 - 21:00

tout d'abords, j'avais eu quelques soucis de capteurs ou de reconnaissance de ma carte chinoise mach3, finalement, c'est la câble imprimante qui faisait ce défaut, pensez à le changer si vous avez ce genre de problèmes.

ma machine possède 6 fins de courses (2 par axes) et seulement 2 contacts home sur les axes X et Z, je comptais utiliser un fdc sur l'axe Y pour faire ce référencement; j'ai tout coché  les bonnes cases comme je l'ai vu sur ce forum et sur sur d'autres, je pense avoir fait ce qu'il faut.
quand je lance un référencement, le Z fait son job, parfois l'axe Y part mais s'arête avant le home, parfois c'est le x qui part jusqu'au fin de course mais bloque tout;

comme je l'ai dit ma carte est une chinoise à bas prix et peut-être est-elle fautive?

j'ai regardé avec le menu "operator/ Edit Button Script" le script du référencement dans l'onglet automatique et on a ça:
dobutton(24)
dobutton(23)
dobutton(22)  

qui correspond à
ref Z
ref Y
ref X

puis dans l'onglet décalages, le bouton "référencer" ; si j'ai bien compris le document sur le basic de mach3
REFCOMBINATION ( 4 )   axe Z
REFCOMBINATION ( 8 )   axe A
REFCOMBINATION ( 3 )   axe X et Y

quelle différence entre ces deux boutons au niveau de l'usinage?  je n'ai pas d'axe A, il zappe cette instruction ?

merci pour vos conseils
Mysterauto
Mysterauto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 32
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 64
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

référencement des axes Empty Re: référencement des axes

Message  dh42 Sam 2 Mar 2024 - 22:25

Salut,

Si tu n'a que 3 axes et que ton axe Y n'a qu'un seul moteur, alors la bonne macro c'est:

dobutton(24)
dobutton(23)
dobutton(22)  

L'autre dans "référencer" n'est pas bonne, il faut la remplacer par la même que ci-dessus.

quelle différence entre ces deux boutons au niveau de l'usinage?  je n'ai pas d'axe A, il zappe cette instruction ?

Aucune, si ce n'est qu'ils doivent contenir la même macro.

tout d'abords, j'avais eu quelques soucis de capteurs ou de reconnaissance de ma carte chinoise mach3, finalement, c'est la câble imprimante qui faisait ce défaut, pensez à le changer si vous avez ce genre de problèmes.

Tu parles de câble imprimante, j'en déduis que tu pilotes en port // et non en USB ? et donc que c'est une simple breakout board (BoB) et non pas une carte d'axe (si tu peux donner plus d'infos sur ta carte)

Si c'est bien une simple BoB en port //, pour qu'un même contact soit utilisable à la fois comme contact de référencement et de fin de course, il faut utiliser une entrée par axe.

exemple:

1 entrée pour X++,X-- et X home.
1 entrée pour Y++,Y-- et Y home.
1 entrée pour Z++ et Z home.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

référencement des axes Empty Re: référencement des axes

Message  Mysterauto Dim 3 Mar 2024 - 22:19

c'est une carte qui utilise un port usb
voici ma carte:

référencement des axes Carte_11

j'ai remis le bon code dans les boutons ( je n'avais rien modifié, je l'ai trouvée tel quel sur ce forum ou sur usinages)

j'ai vu aussi que l'on pouvait référencer les axes un à la fois dans la page diag et plus de souci avec les axes Z et X, pas contre l'axe Y avec une double utilisation du fdc ne va  pas.
je pense que tu vas me dire que cette carte ne permet pas de faire cette manœuvre, le le sens  référencement des axes 1f615

dernière petite question, quand on arrive sur un fin de course, avec le screen fraisage-fullscreen, y a t'il une manœuvre possible pour débloquer les mouvements?
Mysterauto
Mysterauto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 32
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 64
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

référencement des axes Empty Re: référencement des axes

Message  dh42 Dim 3 Mar 2024 - 23:32

Salut,

je pense que tu vas me dire que cette carte ne permet pas de faire cette manœuvre, le le sens

Ah OK, c'est une Bitsensor Rnr 2.0, et bien non, de ce que je sais, sur cette carte il n'est pas nécessaire d'utiliser plusieurs entrées si le même contact est utilisé comme FDC et comme contact de référencement.

Regarde si ce n'est pas un réglage dans le plugin de la carte, il se peut qu'il faille cocher "pull off" ça permet d'activer la gestion de la rétraction de l'axe après référencement au lieu de laisser Mach3 gérer ça tout seul. (les valeurs de rétraction sont données dans les cases du dessous)

référencement des axes Plugin10

... et attention, lorsque tu lances un référencement il est impératif qu'aucun contact ne soit déjà activé, sinon l'axe vas chercher le contact du mauvais coté.

dernière petite question, quand on arrive sur un fin de course, avec le screen fraisage-fullscreen, y a t'il une manœuvre possible pour débloquer les mouvements?

Il faut que "Dépassement des limites auto" soit actif (écran "réglages") ; si j'ai bien compris (je n'ai pas de FDC) il suffit de cliquer sur le bouton AU, puis ensuite tu devrais pouvoir bouger ton axe de nouveau.

Note que je viens juste de m’apercevoir que le bouton en dessous (Dépassement des limites) n'est pas configuré correctement dans le screenset, donc celui-la ne fonctionne pas. (c'est le cas sur tous les screenset FR marron, y compris l'original)

Il fonctionne à peut près de la même façon, sauf qu'il faut appuyer dessus chaque fois qu'une limite est dépassée (ensuite, bouton d'AU puis déplacement de l'axe)

Je met le screenset corrigé en PJ

++
David
Fichiers joints
référencement des axes Attachment
mach3fr-fraisage_fullscreen.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

référencement des axes Empty Re: référencement des axes

Message  Mysterauto Lun 4 Mar 2024 - 20:48

hélas, ca ne fonctionne pas ou je n'arrive pas a le faire fonctionner, j'ai essayé comme tu as suggéré de cocher ou décocher la coche "pull up", pareil

quand je veux référencer l'axe Y, il va dans la bonne direction et quand il arrive sur le fin de course, il s'arrête et j'ai le message " end limit actived" ou quelque chose comme ca, si tu n'as pas d'autres idées, j'essayerais quand même de mettre un contact home sur le Y, en fait je ne peux pas le mettre comme les fin de course car ils sont d'origine sur le bâtiréférencement des axes 20231110
et c'est très compliqué de repasser au même endroit, photo de l'axe Y en cours de révision - nettoyage


sinon merci pour le déblocage après contact sur un fin de course, si "dépassement des limites" est activé, ca marche

aussi, attention dans ton screen corrigé, dans décalages, il y a toujours le mauvais script (REFCOMBINATION ( 4 ) REFCOMBINATION ( 8 ) REFCOMBINATION ( 3 ) à remplacer par
dobutton(24)
dobutton(23)
dobutton(22)

pas de souci, je l'ai fait moi-même mais je dis cela pour quelqu'un qui téléchargerais ce screen

merci encore pour tes conseils et solutions, si tu as une autre idée pour cet axe Y, sinon je rajoute un contact home sur Y
Mysterauto
Mysterauto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 32
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 64
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

référencement des axes Empty Re: référencement des axes

Message  dh42 Lun 4 Mar 2024 - 21:55

Salut,

C'est bizarre cette histoire scratch

merci encore pour tes conseils et solutions, si tu as une autre idée pour cet axe Y, sinon je rajoute un contact home sur Y

Lol, je choisirais la solution la plus simple et la plus utilisée, pas de contact FC et seulement des contacts de référencement (donc uniquement 3 contacts, en bout de chaque axe, pour Z en haut obligatoirement) et les FC sont gérés par logiciel. Une fois le référencement fait et comme Mach3 connais la course de chaque axe, il peut gérer des FC logiciel.

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

référencement des axes Empty résolu référencement des axes

Message  Mysterauto Mer 3 Avr 2024 - 11:23

j'ai monté un 3ème capteur home et donc plus de souci pour le référencement.

bon, on aura essayé sans succès, mais ce troisième capteur est une solution fiable. merci encore
Mysterauto
Mysterauto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 32
Date d'inscription : 12/08/2017
Age : 64
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

référencement des axes Empty Re: référencement des axes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum