Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Tête de fraiseuse sur axe de toupie ?

4 participants

Aller en bas

Tête de fraiseuse sur axe de toupie ? Empty Tête de fraiseuse sur axe de toupie ?

Message  MatL Lun 11 Mar 2024 - 13:43

Bonjour à tous,
Je dispose d'une bestcombi 2000 et je me demandais s'il était intéressant de monter une tête de fraiseuse sur l'arbre de la toupie pour pouvoir y installer des fraises de ma défonceuse.
J'a vu qu'il existait ce genre d'adaptateurs, ai vu qu'il fallait faire avancer les pièces de bois pas trop rapidement car la vitesse de rotation de la toupie est plus faible que sur une défonceuse : https://www.probois-machinoutils.com/fr/accessoires-de-toupie/4219-mandrin-porte-fraise-de-defonceuse-bout-d-arbre-sur-toupie-m14-3510785434176.html
Tête de fraiseuse sur axe de toupie ? Mandri10

Mais je serai intéressé d'avoir de vrais retours d'expérience sur cette combinaison.
Merci d'avance
Matthieu
MatL
MatL
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 23/11/2023
Age : 48
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Tête de fraiseuse sur axe de toupie ? Empty Re: Tête de fraiseuse sur axe de toupie ?

Message  Marco66 Lun 11 Mar 2024 - 17:18

Bonjour Lienart et tous,
J'ai ce type d'outil...et je ne m'en suis jamais servi.
Il faut dire que j'ai maintenant une défonceuse sous table et que ça fait pas mal de chose.
Sur ma précédente toupie, quand je n'avais pas encore de def sous table, j'avais aussi cet instrument qui m'avait servi quelques fois.
Indépendamment de la vitesse de rotation, il faut voir que tu vas aussi perdre en hauteur et que tu seras peut-être obligé de mettre une fausse table par-dessus la vraie.
Voilà mes deux centimes.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Tête de fraiseuse sur axe de toupie ? Empty Re: Tête de fraiseuse sur axe de toupie ?

Message  andrefy Lun 11 Mar 2024 - 23:59

Bonsoir,
j'ai utilisé un porte pinces ER de ce type que je m'étais fabriqué, mais la défonceuse sous table, c'est bien mieux. Il me fallait effectivement une fausse table.
Je ne l'utilise plus que pour les très gros outils de défonceuse (diamètre > à 50 mm), en queue de 12.
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tête de fraiseuse sur axe de toupie ? Empty Re: Tête de fraiseuse sur axe de toupie ?

Message  James17 Mar 12 Mar 2024 - 8:30

Bonjour
J’en ai un que j’ai utilisé avec satisfaction pour réaliser des queues d’aronde coulissantes pour une porte de grange.
Ça fait le job avec une bonne précision… un gabarit de défonceuse le ferait sans doute aussi, au prix d’un travail supplémentaire !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Tête de fraiseuse sur axe de toupie ? Empty Re: Tête de fraiseuse sur axe de toupie ?

Message  MatL Mer 13 Mar 2024 - 19:43

Merci pour vos retours à tous,
J'en conclue qu'il est préférable d'investir sur une défonceuse à installer sous table plutôt que de tenter ce type d'adaptateurs. Ce qui me dissuade le plus, c'est d'avoir à faire une fausse table au dessus de ma bestcombi
MatL
MatL
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 23/11/2023
Age : 48
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Tête de fraiseuse sur axe de toupie ? Empty Re: Tête de fraiseuse sur axe de toupie ?

Message  andrefy Mer 13 Mar 2024 - 23:32

Disons que si tu n'as pas de défonceuse un peu puissante, c'est bien pratique !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tête de fraiseuse sur axe de toupie ? Empty Re: Tête de fraiseuse sur axe de toupie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum