Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

probleme pour un matheu :o)

5 participants

Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty probleme pour un matheu :o)

Message  gilles974 Jeu 11 Avr 2024 - 9:34

bonjour

j'ai un problème insoluble pour moi scratch
j'ai des fraises à rayons 8,10 et 12 et je voudrais bien savoir comment calculer la descente max du Z et la surépaisseur à enregistrer
pour avoir usiner un conge de X mm

le dessin explique mieux que moi
Fichiers joints
probleme pour un matheu :o) Attachment
fraise a rayon.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 9 fois
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 435
Points : 654
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  bilou(te) Jeu 11 Avr 2024 - 10:22

gilles974 a écrit:bonjour

j'ai un problème insoluble pour moi scratch
j'ai des fraises à rayons 8,10 et 12 et je voudrais bien savoir comment calculer la descente max du Z et la surépaisseur à enregistrer
pour avoir usiner un conge de X mm

le dessin explique mieux que moi

Bonjour

J'imagine qu'il y a un plat en bout de fraise, comme ici :
probleme pour un matheu :o) Captur11
c'est une fraise à bois mais c'est sans doute la même géométrie
La partie plate en bout mesure D-2*R.
Donc, il faut que l'axe de la fraise soit à (D-2*R)/2 soit D/2-R du bord de la pièce, vers l'extérieur, ce qui serait la surépaisseur.
Et si tu palpes en bout de frainse, il faut que tu descendes de R sous la surface.
Par exemple, si ta fraise pour congé de r=8mm mesure 20mm de diamètre total, il faut se décaler de 2mm vers l'extérieur et aller 8mm plus bas que la surface.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  gilles974 Jeu 11 Avr 2024 - 14:39

bonjour

si je suis ton résonnement il est OK pour un congé total du rayon , mais je ne veux pas faire forcement un congé du rayon de la fraise

voici la forme de fraise que j'ai elle a un bout pointue
pour eviter la forme escalier en bout de fraise, je la decale de 1 /10éme du bord

probleme pour un matheu :o) Fraise11

mais si j'ai une fraise de 10mm de rayon et que je veux faire un congé de 3mm quelle serait la descente de Z à enregistrer
ca doit pouvoir se calculer ?

c'est là que je m'embrouille, j'ai pas les connaissances trigo
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 435
Points : 654
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  bilou(te) Jeu 11 Avr 2024 - 15:07

gilles974 a écrit:bonjour

si je suis ton résonnement il est OK pour un congé total du rayon , mais je ne veux pas faire forcement un congé du rayon de la fraise  

voici la forme de fraise que j'ai elle a un bout pointue
pour eviter la forme escalier en bout de fraise, je la decale de 1 /10éme du bord

probleme pour un matheu :o) Fraise11

mais si j'ai une fraise de 10mm de rayon et que je veux faire un congé de 3mm quelle serait la descente de Z à enregistrer
ca doit pouvoir se calculer ?

c'est là que je m'embrouille, j'ai pas les connaissances trigo
Ah OK, ton idée, c'est d'avoir un congé d'un rayon inférieur à celui de la fraise, donc par un bel arrondi mais plein d'arrondis partiels qui feraient presque un rayon dans ce cas ?
C'est effectivement un problème de trigo dans ce cas, je vais regarder ça
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  tamilhaz Jeu 11 Avr 2024 - 15:29

Il me semble que la valeur de descente = la valeur du rayon. study
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  bilou(te) Jeu 11 Avr 2024 - 15:54

Alors j'ai fait un dessin :

probleme pour un matheu :o) Captur13

En haut à gauche, la fraise, en bas à droite, la pièce à usiner
Le point B, c'est le "centre du rayon créé par la fraise"
Le point A, c'est le "centre du congé que tu veux créer"
Le point T, c'est là où la fraise usine.
La magie, c'est qu'entre A et T, tu as une distance égale au congé que tu veux créer; entre B et T, tu as une distance égale au rayon de ta fraise, en, enfin, chose importante, A, B et T sont alignés.
en terme de distance, on a donc la distance AB qui est constante, égale à la différence entre le rayon de l'outil (r(f)) et le rayon du congé souhaité (r(c)).
On utilise Pythagore un petit coup, et on a (y(b)-y(a))²+(x(b)-x(a))²= (r(f)-r(c))²
en plus, on a y(a)=x(a)=r(c) par construction, donc on se retrouve avec
(y(b)-r(c))² + (x(b)-r(c)))² = (r(f)-r(c))²
on passe un bout de l'autre côté
(x(b)-r(c))² = (r(f)-r(c))² - (y(b)-r(c))²
il va falloir faire des passes avec y(b) compris entre r(c) et r(f)
Quand y(b) = r(c), ce qui usine, c'est la pointe de la fraise, qui attaque le congé "par le bas", c'est pas forcément intuitif, mais plus ta fraise va descendre, plus elle va usiner le haut du congé.
Et quand y(b) = r(f), c'est la partie quasi horizontale de la fraise qui va usiner le dessus du congé.


si on prend un rayon de fraise de 10 pour un congé de 3, on obtient
(x(b)-3)² = (10-3)² - (y(b)-3)²
x(b) = racine( (10-3)² - (y(b)-3)²) + 3

Donc, quand la pointe de la fraise attaque on a y(b)=3. Il reste x(b) = 10 ce qui est logique, c'est le rayon de la fraise
Quand tu finis ton usinage et que c'est la partie quasi horizontale de la fraise qui attaque, elle est descendue à y(b)=10. Tu vas avoir, alors, x(b) = 3, c'est logique aussi, puisque à ce moment, ton point B est à la verticale du point A.
avec un petit tableau excel, il est assez facile de rentrer le rayon de la fraise, le rayon du congé, la profondeur de chaque passe, et d'en sortir le décalage de l'axe de la fraise par rapport au bord de la pièce (on a x(axe)+x(b)=r(f) si la fraise n'a pas de plat au bout).

Edit : c'était sympa de réfléchir un peu, il est possible que le logiciel qui génère le parcours d'ouil (Camban/mach3, je ne sais pas lequel je ne maîtrise pas) soit déjà capable de faire ce calcul.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  gilles974 Jeu 11 Avr 2024 - 19:51

belle démonstration drunken

rien qu'à lire et relire j'ai mal au crane Very Happy je t'avoue c'est pas facile pour moi de comprendre

le plus dur est de déterminer la distance X(axe) en prenant T au milieu de R(f ) comme point de départ de l'usinage
reste à gérer la descente de Z = r(c) comme la fait remarqué tamilhaz

je dois me gourrer à coup sur

gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 435
Points : 654
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  bilou(te) Jeu 11 Avr 2024 - 20:01

Si tu descends de la valeur du rayon de la fraise, tu auras un congé de rayon égal à celui de la fraise.
Si tu descends de la valeur du rayon du congé souhaité, tu auras une portion de congé de rayon égal à celui de la fraise toujours. Il faut, pour avoir un rayon différent entre le congé et le rayon de la fraise, jouer sur la descente et le décalage en même temps.
Si besoin, je pourrai faire un tableau Excel demain.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  tamilhaz Jeu 11 Avr 2024 - 20:17

Bon, j'avais pas compris que c'était pour un rayon inférieur à celui de la fraise...
scratch Mais pourquoi utiliser ce type de fraise, ce doit être plus facile avec une hémisphérique, non...?
Et on est bien en CnC, non...?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  dh42 Jeu 11 Avr 2024 - 23:01

Salut,

tamilhaz a écrit:Bon, j'avais pas compris que c'était pour un rayon inférieur à celui de la fraise...
scratch Mais pourquoi utiliser ce type de fraise, ce doit être plus facile avec une hémisphérique, non...?
Et on est bien en CnC, non...?

Il faut, pour avoir un rayon différent entre le congé et le rayon de la fraise, jouer sur la descente et le décalage en même temps.

C'est sur que si j'ai bien compris le truc, il s'agit de faire un congé dont le rayon n'est pas le même que le rayon de la fraise scratch ... c'est pas simple et comme dis biloute, vu que ce serait forcément du multi passes, ce serait plus simple d'utiliser une fraise hémi et le profilage des bords.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/SideProfiles.htm

Si, pour compliquer les choses Very Happy , ton congé n'est pas un arc de cercle mais une courbe quelconque alors il faut en passer par l'usinage 3D (et donc avoir un modèle 3D, au moins du rayon)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  gilles974 Ven 12 Avr 2024 - 6:48

bonjour

bilou(te) a écrit:
Si tu descends de la valeur du rayon de la fraise, tu auras un congé de rayon égal à celui de la fraise.
Si tu descends de la valeur du rayon du congé souhaité, tu auras une portion de congé de rayon égal à celui de la fraise toujours.

OK ca j'ai bien compris

bilou(te) a écrit:
pour avoir un rayon différent entre le congé et le rayon de la fraise, jouer sur la descente et le décalage en même temps.

Ok j'avais bien déterminé "le comment faire"

bilou(te) a écrit:
Si besoin, je pourrai faire un tableau Excel demain.

Ho super, je comprendrais mieux les formules utilisées avec un tableau

tamilha a écrit:
Mais pourquoi utiliser ce type de fraise, ce doit être plus facile avec une hémisphérique, non...?
Et on est bien en CnC

l'idée m'est venue en voyant la même fraise montée sur ma défonceuse sous table
voulant faire le congé, je met l'angle du brut au milieu du rayon de la fraise et en 1 passe
j'ai mon congé
alors je me suis dit pourquoi pas le faire sur la cnc en passe de finition en 1 ou 2 passes

Dh42 a écrit:
ce serait plus simple d'utiliser une fraise hémi et le profilage des bords.

plus simple OUI, mais si je veux faire un conge de 3mm pour avoir une bonne surface je fait des passes de 2/10éme
cela prendrais un temps interminable

dans cambam il y a dans "forme de l'outil" = à rayon
peux t'on se servir de cette forme d'outil comme une fraise hemi ??


gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 435
Points : 654
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  bilou(te) Ven 12 Avr 2024 - 11:50

Bonjour

J'ai créé un petit tableau excel, je vais tenter de le mettre en pièce jointe.
J'ai même fait un test, pour voir :

Tout d'abord, le résultat donné par le tableau :
probleme pour un matheu :o) Captur15
On le voit, en travaillant en profondeur de passes constante, au début, c'est la partie quasi-verticale de la fraise qui travaille, donc des passes qui se chevauchent beaucoup, puis ça s'écarte de plus en plus vite. C'est logique

Quelques infos sur ce qui est à entrer :
- il ne faut toucher qu'aux cellules jaunes
- le rayon de la fraise à congé, c'est le rayon qu'elle génère sur un congé, si elle n'est pas partaitement pointue (comme une fraise à roulement), ce n'est pas le rayon de la fraise
- si la fraise est plate en bout (ou si c'est une fraise à roulement, par exemple), ça décale son axe, il faut donc entrer la "largeur de la partie plate en bout de fraise", qui correspond, sur une fraise à quart de rond, au diamètre du roulement. La valeur est celle du diamètre du roulement, ce n'est pas un rayon !
Si la fraise est pointue, il suffit de mettre 0
probleme pour un matheu :o) Captur16
- le décalage par passe, c'est de combien on descend la fraise à chaque passe (incrément de passe ?)

Le nombre de passes se calcule tout seul (attention, on peut avoir des valeurs non entières et je n'ai pas mis de mise en garde, ça ne change rien pour les calculs par la suite, à part la dernière ligne du tableau)
Le choix de la fraise, c'est juste un message, c'est "OK", ou alors ça indique que le congé ne peut être fait avec la fraise (si le rayon de la fraise à congé est inférieur au congé souhaité)
J'ai tiré la formule sur environ 100 lignes, soit un maximum de 100passes, pour avoir plus de valeurs, il faudra tirer les cellules si besoin

l'altitude de la fraise, c'est de combien l'extrémité de la fraise est sous la surface de la pièce. Ca commence avec  un bout de fraise qui va usiner la partie quasi verticale du congé, donc une altitude égale au rayon du congé (c'est une valeur absolue dans le tableau, donc, pour la première passee, si la surface est à 0, il faut descendre de 2mm dans l'exemple).
Le décalage entre l'axe et le bord, le nom parle de lui-même, je crois que c'est "offset" le bon terme.
Dans l'exemple, j'ai un bout de fraise qui fait 2mm de diamètre. Donc, quand j'usine la partie quasi verticale, il faut que l'axe de la fraise soit à 1mm vers l'extérieur du bord de la pièce.


ensuite, la superposition des différentes surfaces générées par la fraise, vue en coupe.
probleme pour un matheu :o) Captur14
Les quarts de cercle représentent ce qui est enlevé par la fraise, et on retrouve le congé final
A noter, comme ce n'est pas linéaire, on a une courbe bien plus propre sur la verticale que sur l'horizontale, pour avoir quelque chose d'homogène, il faudrait travailler avec des passes de profondeur variable (en lien avec l'angle de la tangente), c'est jouable pour le tableau, peut-être moins pour le logiciel de dessin, je ne sais pas
Pour nettoyer, il suffit de diminuer la profondeur de passe, et de ne pas utiliser certaines valeurs au début

Voilà, à tester par les sachants, le programme fonctionne, s'il faut ajouter une colonne par exemple, chacun peut le faire, sinon, il suffit de me dire ce qui serait plus pertinent comme valeur et j'adapterai

PS : je l'ai enregistré au format xlsm, pensant faire une macro, mais avec les formules ça se faisait bien, donc il n'y a pas de macro finalement à utiliser

Edit : pour que ça soit propre, j'ai mis un mini à 2 passes, la première fait la partie quasi verticale, la dernière la partie quasi horizontale, ce qui fait des transitions douces avec les faces/chant de la pièce.
Avec 3 passes, on aura un adoucissement en verticale, mais très peu en horizontal (problème de la passe constante). Si c'est problématique, je passerai en angle de la tangente constant, et l'arrondi sera parfaitement régulier, c'est quelques lignes à modifier
Fichiers joints
probleme pour un matheu :o) Attachment
decalage.xlsm Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(39 Ko) Téléchargé 3 fois
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  Hervé-34 Ven 12 Avr 2024 - 13:01

Bonjour à tous !
Bonjour Bilou !!

Tu sais que tu es génial !! dès que je peut, j'essaye ça !!
avec une seule fraise, pouvoir faire plusieurs rayons de congé
ça c'est super, super, intéressant !!

Merci !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  bilou(te) Ven 12 Avr 2024 - 13:17

Salut Hervé

J'ai fait une autre version, qui permet d'avoir quelque chose de plus doux, mais avec des profondeurs de passes variables :
probleme pour un matheu :o) Captur18

Ici, on ne définit plus la profondeur d'une passe comme fixe, mais l'angle des tangentes
Au début, comme la partie de la fraise qui travaille est quasi verticale, on peut décaler de beaucoup verticalement et un peu horizontalement
Puis, plus on monte, plus on inverse la tendance, on prend de moins en moins en hauteur, mais de plus en plus en largeur
Ca donne quelque chose de bien plus doux sur la fin et un peu moins au début, ça donne une courbe plus régulière :

probleme pour un matheu :o) Captur17
Il reste à trouver quelle valeur va où et faire des essais, je ne maîtrise pas du tout cette phase-là

Le tableau en pièce jointe.

Comme on le voit, il n'y a plus une profondeur de passe mais un angle, que le tableau traduit en profondeurs de passes et décalage.
Plus le nombre de passe est important, plus ça sera propre.
On obtient un peu le même résultat qu'avec une fraise hémisphérique, mais avec beaucoup moins de passes, et déjà lissé, je pense qu'avec les paramètres de l'exemple pour le congé et la fraise, en 4 ou 5 passes, on est très proche de la perfection.

Je n'ai pas mis de formule pour enlever les valeurs non calculables, ça affiche donc "#VALEUR" quand le tableau n'arrive pas à calculer, ce n'est pas grave c'est juste visuel

Edit : Hervé, j'apprcie le compliment, mais je n'ai fait que sortir un tableau, sur base de l'idée du forumeur initiateur de ce poste.
@David, le tableau est cadeau, si tu veux t'en servir sur le site "atelier des fougères" (je crois que c'est toi qui le dirige), pas de problème, et si tu veux en faire quelque chose de cosmétique et qui communique avec Camban, pas de soucis.
Juste une chose, pour que ce soit visuel dans le tableau, j'ai mis un angle en degré, mais Excel travaille avec des radians, donc attention si vous modifiez quelque chose, il faut garder ça.
Et la colonne qui donne le décalage dépend de la colonne qui donne la descente, si vous ne modifiez rien dans la dernière colonne, vous pouvez modifier la deuxième à la main, vous perdrez le calcul automatique pour avoir quelque chose de régulier, mais le couple "décalage vertical/décalage horizontal" restera le bon.
Fichiers joints
probleme pour un matheu :o) Attachment
decalage - angulaire.xlsm Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(39 Ko) Téléchargé 2 fois
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  bilou(te) Ven 12 Avr 2024 - 14:36

tamilhaz a écrit:Bon, j'avais pas compris que c'était pour un rayon inférieur à celui de la fraise...
scratch Mais pourquoi utiliser ce type de fraise, ce doit être plus facile avec une hémisphérique, non...?
Et on est bien en CnC, non...?
C'est peut-être plus facile, mais avec une fraise hémisphérique, pour approcher un congé régulier, il va falloir beaucoup de passes.
Ici, avec quelques passes uniquement, tu vas avoir quelque chose de très régulier, cette approche ne me paraît pas déconnante.
En ayant des valeurs "rayon de la fraise" et "rayon du congé" assez proche (mettons un facteur 2 entre les deux, c'est déjà pas mal, un congé de 5 avec une fraise à congés de 10), en quelques passes (4 ou 5) tu auras un résultat qui demandera un léger ponçage pour un bon résultat. Avec une fraise hémisphérique de diamètre 8, combien faut-il de passes ? 10, plus ?

Edit : pour illustrer mon propos, j'ai fait une simulation de la qualité de l'arrondi :
probleme pour un matheu :o) Captur19
à gauche, 8 passes, avec une fraise hémisphérique de diamètre 4mm, pour un congé de rayon 5mm
A droite, 5 passes, avec une fraise à congé de rayon 10, on voit quand même que c'est bien plus lisse, et ajouter des passes n'est pas nécessaire à mon avis si on ponce derrière

C'est à mon sens comme surfacer avec une fraise hémisphérique, on peut avoir quelque chose de très lisse, sous réserve de prendre très peu en latéral. Une fraise droite sera bien plus efficace avec un meilleur résultat.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  gilles974 Ven 12 Avr 2024 - 18:40

bien vue bilou(te) l'approche angulaire cheers la porte est ouverte avec 1 seule fraise on peux faire un max de congés

reste à faire un script VBS pour récupérer les valeurs dans un tableau et ressortir ses valeurs en GCode
encore du plaisir à venir study

gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 435
Points : 654
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  Hervé-34 Ven 12 Avr 2024 - 19:38

Bonjour à tous !

bilou a écrit:
C'est peut-être plus facile, mais avec une fraise hémisphérique, pour approcher un congé régulier, il va falloir beaucoup de passes.
Ici, avec quelques passes uniquement, tu vas avoir quelque chose de très régulier, cette approche ne me paraît pas déconnante.

+XXX je suis tout à fait d'accord !! on fera du plus beau travail avec une fraise à congé
qu'avec une hémisphérique ! et surtout peu de passes !!

Sur ton dernier tableau on ne fait rien d'autre que de modifier les cases jaunes c'est ça ?
comme celui d'avant ?

Encore un bravo !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  bilou(te) Ven 12 Avr 2024 - 19:55

Oui c'est ça, il ne faut modifier que les cases jaunes le reste se fait tout seul. Rien n'est verrouillé sur le reste, donc par exemple si vous voulez déterminer le décalage pour une profondeur donnée, vous entrez la profondeur souhaitée et il calculera le décalage, il suffit de ne pas sauvegarder.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  bilou(te) Ven 12 Avr 2024 - 19:58

gilles974 a écrit:bien vue bilou(te) l'approche angulaire cheers  la porte est ouverte avec 1 seule fraise on peux faire un max de congés

reste à faire un script VBS pour récupérer les valeurs dans un tableau et ressortir ses valeurs en GCode
encore du plaisir à venir study


Ça je vais laisser ceux qui savent faire, je pense que c'est effectivement jouable mais je ne maîtrise pas
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  dh42 Sam 13 Avr 2024 - 22:39

Salut

dans cambam il y a dans "forme de l'outil" = à rayon
peux t'on se servir de cette forme d'outil comme une fraise hemi ??

Non, CamBam ne gère en fait que les fraises "cylindriques" et "hémisphériques" pour le calcul des parcours d'outils. Le fait de pouvoir sélectionner d'autres formes d'outils, c'est uniquement pour passer l'info au simulateur d'usinage (CutViewer) mais ça n'a pas d'effet sur le calcul des parcours, si tu choisis une fraise à rayon, il calculera les parcours comme si c'était une cylindrique, donc pas bon.

PS: en méca, un congé c'est un rayon interne et ça se fait avec une fraise hémisphérique, un rayon c'est un rayon externe (ce que tu veux faire) qui se fait avec une fraise à rayon.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  gilles974 Dim 14 Avr 2024 - 8:39

merci David pour l'info
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 435
Points : 654
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

probleme pour un matheu :o) Empty Re: probleme pour un matheu :o)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum