Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Question pour un cuisiniste ou autre

5 participants

Aller en bas

Question pour un cuisiniste ou autre Empty Question pour un cuisiniste ou autre

Message  BertrandG Ven 7 Juin 2024 - 17:20

Bonjour à tous,
j'ai dans ma cuisine une armoire étroite tout en hauteur et j'avais envie d'y installer une structure coulissante afin de rentabiliser l'espace au max, mais le prix de ces structures (comme on voit dans les pharmacies) et leur disponibilité, me force à chercher une autre solution.
Voilà l'armoire existante :
Question pour un cuisiniste ou autre Photo_11
J'ai vu des glissières à ouverture complète de 61 cm (121 ouverte) supportant 115 Kg et j'ai pensé les utiliser pour installer 3 tiroirs dans l'espace du bas. Le base de chaque tiroir sera d'environ 270mmX600mm, j'ai calculé, grossièrement, que je peux y mettre trois 6packs de 1,5 lt de flotte donc un poids total d'environ 30 kg, vu que je pense y mettre des denrées ou des casseroles, ça risque de monter un peu mais j'imagine mal dépasser les 115 Kg, avez vous une opinion à ce sujet ?
Deuxième interrogation, la solidité, j'ai dessiné et coté rapidement le plan de l'existant :
Question pour un cuisiniste ou autre Plan_a10
Les deux joues où je pense fixer les glissières sont apparemment en aggloméré plaqué, il y a deux panneaux posé l'un contre l'autre (seulement posé, collé, visé, je ne sais pas) et ceci sur les deux joues pour un total d'environ 35 mm par côté, est-ce suffisant pour garantir la solidité en ouverture max avec de l'aglo ? En extension maximale le porte-à-faux sera quand même important, surtout à pleine charge, et j'ai aucune idée de comment calculer ça ? J'ai vraiment pas envie de recevoir l'armoire sur le coin de la gueule alors si il faut ancrer, à l'arrière, dans le mur c'est faisable mais, vu que le mur est carrelé, j'aimerais bien éviter.
Dans la partie haute je pensais installer, au besoin, un seul tiroir, uniquement pour stocker des trucs peu utilisés, vu que je dois prendre un escabeau pour y accéder. Mais vu la difficulté d'accès, j'y réfléchirais plus tard.
Des recommandations, des idées ou des retours d'expériences ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Amicalement
Bertrand.

PS: Ah oui j'ai oublié de préciser que les tiroirs je vais les faire sur-mesure, j'ai déjà jeté un coup d'oeil dans le commerce mais je trouve rien qui me convienne en plus ils seront derrière une porte donc pas besoin de façades ni d'une précision parfaite.


Dernière édition par BertrandG le Ven 7 Juin 2024 - 23:26, édité 1 fois
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un cuisiniste ou autre Empty Re: Question pour un cuisiniste ou autre

Message  James17 Ven 7 Juin 2024 - 22:09

Bonjour
Voici comment je m’y prendrais (à ce jour j’ai installé et un peu adapté 3 cuisines)
1/ Fixation de l’armoire au mur : c’est la base pour ne pas se la prendre sur le coin de la figure…
2/ Petit tour chez le suédois jaune et bleu pour trouver des tiroirs de cuisine adaptés à sortie totale (éventuellement au coin des bonnes affaires pour un prix réduit). Ils sont de bonne facture à mon goût.
3/ Installation en vissant dans les montants (en rajoutant éventuellement des vis si tu es anxieux, mais généralement ce qui est fourni suffit…)

Edit : oups, je n’avais pas fait gaffe aux dimensions intérieures ! En fait ton meuble a une largeur quasiment standard, mais les montants sont très épais, et « bouffent » l’espace intérieur
Peut-être vaudrait il mieux envisager des tiroirs sur mesure (plus compliqué, pas forcément aussi fonctionnel et probablement plus cher que la solution initialement proposée) ou le changement du meuble pour un du suédois, permettant l’utilisation de leurs tiroirs…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un cuisiniste ou autre Empty Re: Question pour un cuisiniste ou autre

Message  jcl Sam 8 Juin 2024 - 12:00

En fait tout dépendra du but poursuivi poar Bertrand: 1) Il cherche une occupation et du bricolage: tiroirs sur mesure
2) Il cherche à avoir un meuble fonctionnel rapidement et pas trop cher: voyage chez le suédosi.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un cuisiniste ou autre Empty Re: Question pour un cuisiniste ou autre

Message  BertrandG Sam 8 Juin 2024 - 13:35

Bonjour,
merci pour vos retours

jcl a écrit:En fait tout dépendra du but poursuivi poar Bertrand: 1) Il cherche une occupation et du bricolage: tiroirs sur mesure
2) Il cherche à avoir un meuble fonctionnel rapidement et pas trop cher: voyage chez le suédosi.

Sans hésiter la solution 1, en plus un aller simple pour le "suédois" le plus proche, c'est environ 300 bornes + péages, ce qui relativise sérieusement le "pas trop cher".
En fait c'est surtout l'estimation du poids max supportable par un tiroir de cette dimension (résistance des glissières) et la solidité des joues qui me pose problème (poids + porte-à-faux), comme je n'utilise quasiment jamais d'aglo, j'ai très peu d'expérience quant à sa résistance. Je pensais faire mes tiroirs en CP de peuplier de 12 mm assemblé avec des lamellos et le fond avec du CP de 4 mm pris dans une rainure et vu la longueur de l'ensemble (~60cm), je me demande si je dois envisager une fixation centrale ou faire le fond aussi en 12 mm ?
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un cuisiniste ou autre Empty Re: Question pour un cuisiniste ou autre

Message  ramses Sam 8 Juin 2024 - 19:36

Salut,

une question pour une éventuelle 3eme piste ... Et si tu faisais une colonne sur roulette qui rentre dans l'armoire et qui est guidée haut et bas dans l'axe ?

En plus, avec cette option, tu peux même virer les charnières, fixer la porte en facade et ainsi accéder à l'ensemble du contenu tant par la gauche que par la droite !

Belle soirée.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un cuisiniste ou autre Empty Re: Question pour un cuisiniste ou autre

Message  ramses Dim 9 Juin 2024 - 17:12

Salut,

en lisant ton post, j'ai un peu cherché sur le net parce que moi aussi, j'ai un truc du même style (armoire encastrée) pour lequel ma chère et tendre me relance depuis plus de 20 ans What a Face  Juste que ca fait 70cm de profondeur, 44cm de largeur et 220cm de hauteur; mais j'ai des contraintes qui ne me permettent pas de "rouler" au sol et je dois, en plus, garder le dessous de l'armoire accessible !!!  What a Face

Comme tu le dis, j'ai trouvé des trucs "tout fait" mais à des prix de malade !
En grattant plus avant, je me suis souvenu d'une video Youtube postée par Benoit PIRARD ou il présentait une magnifique armoire qui avait la particularité d'être accessible par l'avant mais également par les cotés via des coulissants car placée devant des coffrets électriques... C'est ICI

Sur base de la marque de la quincaillerie qu'il avait utilisé et sachant que le gars utilise tjs de la bonne quincaillerie, j'ai gratté plus avant sur le net et j'ai trouvé ceci :

Question pour un cuisiniste ou autre Coulisses-pour-colonne-extractible-bois-fr-777-fulterer-square-650x650

Question pour un cuisiniste ou autre Coulisses-pour-colonne-extractible-bois-fr-777-fulterer-square-650x650

Le plus "gros" modèle supporte 200Kg et y'a plusieurs longueurs en ouverture totale. Pour les prix ca va quasi du simple au double d'1 site à l'autre, mais je l'ai trouvé à 246€ sur le site de Bricozor ! Perso, je trouve le prix raisonnable par rapport à 5 paires de coulisses totales tiroir de qualité et fortement chargeable !

Les Ref de la coulisse : FR 777 FULTERER

Question pour un cuisiniste ou autre Coulis10

Perso, je pense que je vais me laisser tenter pour un de 70cm de profondeur. Si vous avez des retours à donner, c'est le moment !

Comme d'hab, je précise que j'ai pas d'action ni chez Fulterer ni chez ce vendeur hein !

Bien à vous tous
219
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un cuisiniste ou autre Empty Re: Question pour un cuisiniste ou autre

Message  BertrandG Dim 9 Juin 2024 - 23:04

Bonsoir à tous,
merci pour toute ces propositions, je ne peux malheureusement pas mettre des roulettes car le socle est d'une pièce et il est solidaire d'un côté avec le plan de travail en granit et de l'autre un ensemble avec frigo, verres et les bouteilles que j'utilise en cuisine (huile, vinaigre, soja, madère, etc...) et j'ai un peu peur de déstabiliser l'ensemble si je coupe et je n'ai pas d'accès évident pour renforcer, c'est fermé de toute parts et apparemment cloué. Le système de sortie complète proposé en dernier par Ramses est intéressant, je serais obligé d'ancrer dans le mur et question prix c'est plus cher que les glissières mais je vais étudier tout ça d'un peu plus près.
Bref j'ai plein d'idées mais pas l'idée qui fait tilt pour le moment, merci encore pour vos suggestions.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un cuisiniste ou autre Empty Re: Question pour un cuisiniste ou autre

Message  ebe3 Lun 10 Juin 2024 - 6:54

Bonjour,
j'utilise le type de quincailleries que ramses cite en amont, super qualité, souvent utilisé quand j'ai un mouton a 5 pattes, quand un kit coulissant ne match pas.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4246
Points : 6265
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Question pour un cuisiniste ou autre Empty Re: Question pour un cuisiniste ou autre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum