Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Un cuisiniste dans la salle ?

+6
jcl
Roland
bilou(te)
meles
grincheux!
Strib
10 participants

Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Un cuisiniste dans la salle ?

Message  Strib Ven 8 Déc 2023 - 20:54

Salut à tous,

Nous voudrions changer l'évier de notre cuisine, et j'ai l'impression que je suis sur une découpe qui n'est pas standard...
Notre plan de travail est en granit, donc impossible à retoucher à mes yeux, et la mesure d'encastrement est de 82x48.
Nous avons construit il y a 20 ans, et nous avions acheté un évier résine 1 grande cuve et je n'arrive pas à retrouver la marque ...
Toujours est-il que je n'arrive pas à trouver un évier qui rentre dans ces dimensions.
La norme semble être de 78. Et ensuite on passe à 86, et 100mm de largeur, pour une largeur de découpe de 2cm plus petite pour l'assise.
Connaitriez vous une marque d'évier qui à la limite couvre une largeur variable dans la gamme, ou si des évier plus grands tolèrent une découpe à peine différente ?

Merci d'avance,

++
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  grincheux! Sam 9 Déc 2023 - 8:40

bonjour,
problème fréquent quand il y a changement de cuve, j'ai plus de trente ans de cuisine derrière moi donc j'en ai vus plein de ces soucis.

soit tu trouve une cuve de bonne dimension, soit c'est proche mais plus grande et tu ajuste en coupant le granit, c'est simple avec une disqueuse mais faut pas trembler, soit tu met une cuve sous plan.
c'est ce que j'ai mis, une cuve sous plan, collée sous le plan de travail, facilité de nettoyage puisque rien ne dépasse et même si la cuve est un peu grande ça ne se vois pas.

https://www.manomano.fr/cat/evier+sous+plan+granit

voila quelques exemples, a voir ce qui se rapproche le plus du trou sur ton plan.

le moins cher est la rectification du plan.

grincheux!
grincheux!
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 68
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  Strib Dim 10 Déc 2023 - 9:04

Merci Grincheux pour ta réponse.

Pas possible pour moi de mettre un évier sous plan, car l'évier est à cheval sur la cloison sur 12 cm, cela nécessiterait
d'une part de découper la cloison mais on sera sûrement gênés par le lave vaisselle situé juste à sa gauche.
Et puis le plus compliqué en plus, sera de devoir rectifier les bords, avec le petit quart de rond sur le dessus, et je me vois pas réussir quelque chose de propre plan de travail en place What a Face What a Face

Je pensais qu'il y aurait plus de tolérance sur les éviers, compte tenu de la plateforme de l'égouttoir qui pourrait théoriquement permettre cet ajustement ...
D'ailleurs sur certains plans d'évier, je ne vois pas ce qui gênerait de faire ainsi.

Allez, je ne lâche rien et vais peut être me rapprocher d'un professionnel dans ma région, il aura peut être des produits "compatibles", croisons les doigts.
Si d'autres ont des idées, elle seront les bienvenues Wink

Merci !

[Edit] En y réfléchissant bien, et avec un minimum de méthode, je pense que la découpe d'une bande de 20mm sur 48cm de long est réalisable. Avec un disque diamant non segmenté, ça semble être une bonne alternative, il me reste à cogiter un dispositif pour dispenser un filet d'eau pour limiter la poussière, ça doit exister sur thingiverse, j'ai une dewalt 18V What a Face
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  grincheux! Dim 10 Déc 2023 - 14:40

bon, pas de sous plan alors...

pour découper le granit c'est simple, une bonne disqueuse avec un disque diamant et surtout un aspirateur tenu contre le disque, c'est la meilleur façon de limiter la poussière, l'eau avec le meubles installés c'est pas top.

pour couper droit, un petit truc, met un tasseau tenu sur le plan avec du double face, ça permet de couper droit sans déraper.


grincheux!
grincheux!
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 68
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  meles Dim 24 Déc 2023 - 10:04

En passant devant les éviers chez leroy, j'ai regardé en pensant à ce post , le modèle solo s'encastre dans du 82x46 : https://www.leroymerlin.fr/produits/cuisine/evier-et-robinet-de-cuisine/evier-de-cuisine/evier-1-bac/evier-a-encastrer-1-bac-avec-egouttoir-resine-solo-noir-70112574.html

@+


Dernière édition par meles le Lun 1 Jan 2024 - 17:51, édité 1 fois

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14607
Points : 21570
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  bilou(te) Dim 24 Déc 2023 - 11:21

Bonjour
C'est un avis personnel, mais plus jamais d'évier noir dans ma cuisine, c'est une plaie à garder propre avec le tartre. Même au vinaigre blanc chaud, ça fonctionne mal, à moins de le faire tous les jours. Avec un nettoyage régulier, j'arrivais à peine à garder quelque chose de propre, et quand j'avais quelque chose de quasi nickel, ça durait 1h. A moins de l'essuyer à chaque utilisation.
Peut-être moins vrai avec un évier bien lisse, le mien était légèrement granuleux.
Je suis conscient que ça ne répond pas vraiment à la question, mais je préférais prévenir
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  meles Dim 24 Déc 2023 - 11:35

Heureusement, il est aussi en blanc : https://www.leroymerlin.fr/produits/cuisine/evier-de-cuisine/evier-1-bac/evier-a-encastrer-1-bac-avec-egouttoir-resine-solo-blanc-70112560.html

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14607
Points : 21570
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  Roland Dim 24 Déc 2023 - 12:03

bilou(te) a écrit:Bonjour
C'est un avis personnel, mais plus jamais d'évier noir dans ma cuisine, c'est une plaie à garder propre avec le tartre.


Bonjour.
Ben nous, c'est pas le cas.
Nous avons choisi un Franke double bacs en noir et aucun soucis de traces.
C'est ma pomme qui s'occupe de la vaisselle et autant vous dire que je ne suis pas une fée des logis Wink.
L'eau est très dure par chez nous mais l'adoucisseur doit faire le job.
Certainement que le revêtement de l'évier à son importance.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  jcl Dim 24 Déc 2023 - 12:05

De toute façon les éviers en résine sont légèrement poreux et à moins d'un entretien méticuleux et de précautions préventives, prennent facilement la teinte:
thé, sauce tomate, café, certains potages

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  jcl Dim 24 Déc 2023 - 12:08

Mais il vrai que le noir est plus tolérant drunken
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  jcl Dim 24 Déc 2023 - 12:09

Franke double bac également mais blanc
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  passionair Lun 1 Jan 2024 - 17:19

Biloute
On m'a conseillé après le passage vinaigre de le nourrir avec un peu d'huile ménagére et ça marche pas mal Idea
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  fazer Lun 1 Jan 2024 - 18:22

Hello alors, il est changé cet évier comme dirait Koko des photos please Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 1813
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  Strib Mer 10 Jan 2024 - 2:01

Salut !

Il est en chemin ! lol !
Je suis en train de chercher un capteur de poussières pour ma disqueuse (j'en avais trouvé un sur thingiverse, mais impossible de remettre la main dessus !), j'ai un peu la hantise de pourrir toute la cuisine !
Ca a été très difficile d'en trouver un, le cahier des charges de madame était très strict , une seule grande cuve, petit égouttoir, résine, couleur anthracite ... Bref, j'en ai trouvé un qui se loge dans une découpe de 88 et qui lui plait, soit ! Smile

Entre temps j'ai démonté mon évier, grand bien m'en a pris ! Je me suis rendu compte que la découpe du granit suivait la courbure de l'égouttoir actuel, avec un 84mm au plus large (82 sur les bords).
Donc, couper pour couper, on a pris un grand modèle. J'espère que dans 20 ans je n'aurais pas à recouper en cas de remplacement ! J'aurai bientôt un évier de deux metres ! Very Happy

La suite bientôt donc !

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  Strib Ven 19 Jan 2024 - 2:13

Salut à tous,

Alors, à la demande générale de Fazer ( tongue ), l'évier est enfin en place.
J'ai procédé différemment en choisissant la moins pire des solutions.
Alors, à ma droite, le trou non standard, de 23 ans d'âge. Je rappelle que l'ancien évier disposait d'un égouttoir arrondi et le cuisiniste avait sous-traité la fourniture-découpe du granit. Les dimensions: 82cm au plus court, et 84cm au plus large. La découpe en arrondi était rendue obligatoire par le fait qu'il y avait des tétons de positionnement et de verrouillage sur toute la périphérie. Dans ces conditions, vous comprendrez la difficulté de trouver quelque chose qui se pose en lieu et place !!!

Un cuisiniste dans la salle ?  EV6

Nous avons opté pour un évier en résine noir(e), nous n'avons pas de problème de dureté d'eau ici, malgré la géologie très calcaire de notre village, l'eau ne l'est pas du tout.
La dimension la plus approchante avec les contraintes de madame (un seul grand bac, petit égouttoir) : 480 x 860.
Ce dernier a été commandé sur le net, je ne connaissais pas la marque (PRIMAGRAN pour ne pas la citer).
Nous avons décidé de nous lancer quand même, c'est visiblement polonais.
Nous avons pris entre autres, une option de traitement de surface hydrophobe, j'imagine que c'est temporaire et/ou à renouveler, le temps nous le dira...

Mais revenons à nos moutons : la taille d'encastrement de 480 x 860 correspond à la rectif sur la périphérie de l'évier.
Nous étions vraiment inquiets à l'idée de découper le granit, non pas pour les risques de salissure, mais on ne voulait prendre aucun risque de l'abimer. J'ai donc préféré prendre le risque sur l'évier... :
Pour le chausser, il me fallait rectifier une bande de 5 cm (je ne me suis pas embêté à créer l'arrondi). La surface d'appui est une rectif de 3mm, c'est pas la mer à boire !

Un cuisiniste dans la salle ?  EV1

Après l'avoir bridé sur une surface propre et protégé par une couverture, je m'y suis attaqué à la disqueuse équipé d'un disque diamant que j'utilise habituellement sur la pierre. Attention, ce n'est pas un disque segmenté de découpe, ni un disque segmenté de ponçage pour le béton, mais bien un disque plein de "ponçage" à grains diamant (Chercher PFERD CC-GRIND-SOLID-DIAMOND sur le net).  

Un cuisiniste dans la salle ?  EV2

Bref, en une heure c'était réglé. Il faut y aller en douceur pour que ce soit le plus plan possible.
Je précise que j'avais bien entendu contrôlé l'épaisseur de la paillasse qui fait grosso modo 10mm / 12mm suivant les endroits, donc il restait à mon sens suffisamment de matière.

Un cuisiniste dans la salle ?  EV5

Un cuisiniste dans la salle ?  EV4

(Ne faites pas attention au robinet fraichement inséré, il doit faire un demi tour Wink )

Pour conclure, je trouve quand même étonnant qu'il n'existe pas de modèle "rénovation", ma petite manip pourrait être généralisée, et je pense que beaucoup d'évier pourraient avoir bien plus de latitude d'encastrement ...

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  electricien13 Ven 19 Jan 2024 - 7:11

Bonjour à tous,
Bravo plus simple que couper le granit et le résultat et nickel
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  fazer Ven 19 Jan 2024 - 9:36

Salut tongue  nickel, je viendrai voir de visu quand je repartirai en vacances en Corse Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 1813
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  Strib Ven 19 Jan 2024 - 20:31

Yes, avec plaisir Very Happy Very Happy
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  Détourneur de fontes Sam 20 Jan 2024 - 10:23

Dommage, on n'aura pas le plaisir d'admirer une cuisine remplie de farine de granit...
Encore une fois c'est la solution de facilité qui prime... nan, vraiment, c'est nier tout sens de l'effort ! tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Un cuisiniste dans la salle ?  Empty Re: Un cuisiniste dans la salle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum