Le Deal du moment : -36%
Karcher SC2 Upright Easyfix – Balai Nettoyeur ...
Voir le deal
89.99 €

Y aurait-il un vitrier dans la salle ?

5 participants

Aller en bas

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? Empty Y aurait-il un vitrier dans la salle ?

Message  FMJ Jeu 2 Nov 2023 - 22:23

Bonjour,
J'aurais une petite question : je dois réparer 3 vitres d'une fenêtre suite à une effraction. Le vitrage original faisait 4mm, d'où les 3 vitres cassées, le bougre s'en est vu les pierres avec son pauvre galet !
Bref, je dispose d'une grande vitre de 5mm à recouper, mais qui fait 10mm de trop sur le petit côté. Est-ce que vous pensez que c'est jouable de recouper ces 10mm pur une telle épaisseur, en s'appliquant à bien passer le diamant, et en prenant en sandwich les 10mm avec 2 tasseaux bien serrés pour faire bras de levier ? Pas besoin d'avoir un super état de surface du chant : il sera sous le mastic. Avec les gants, les manchettes et tout le toutim !
Merci pour vos lumières
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4906
Points : 5829
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? Empty Re: Y aurait-il un vitrier dans la salle ?

Message  Fran Ven 3 Nov 2023 - 6:22

slt

non pas vitrier mais a un moment j'ai eu l'occasion (travail en vérandas) de re tailler des grandes vitres et on avais un vitrier avec nous  qui n’était pas avare d'infos

dans ce genre de situation : plusieurs questions avant (  c'est juste pour le raisonnement )

- quel est l'age de la vitre a recoupé  ?  ça parait con mais bizarrement le verre a une sorte vieillissement , en fait une vitre "fraiche " se recoupe plus facilement qu'une vitre beaucoup plus âgée  . bon ça joue sur des années quand même  
- a tu l'habitude  de couper du verre  quel-qu’il soit  , comme on dis le coup de patte y est pour beaucoup
- ton diamant ou plus surement ta roulette est elle spécialement rangée protégée  . c'est super fragile ce genre d'outil et c'est toute la différence  entre pas de problème et "merde ça file "  
- est tu le seul a te servir de cet outil .  pour avoir tester , c'est fou comme ça influence . tu prête ta roulette même a quelqu'un qui connait , il fait sa coupe normalement et quand tu la reprend c'est déjà plus pareil . sur une coupe facile ça passe mais comme ici , pas sur

10 mm c'est déjà beaucoup pas assez scratch   c'est un peu la mesure piège surtout pour des mauvaise conditions (voir ci dessus)  sinon :
la vitre bien a plat sur une couverture (contre les micro vibrations)  
bien propre au niveau de la coupe
tu peu passer le doigt avant sur la future ligne de coupe
un seul passage de la roulette bien franc et pas besoins (surtout) d'appuyer comme un fou . si tu entend la ligne frire c'est bon signe
logiquement ici une simple cale comme un crayon bois sous la ligne de coupe et un appui sur la chute devrait suffire sinon plus surement tu tire la vitre sur le bord de la table et même avec une tenaille et en commençant par le début du trait  et la partie inférieur de l'outil ne dois pas dépasser la ligne de coupe ; attention a la manœuvre c'a a tendance a se déplacé .
dans le meilleur des cas ça part d'un coup sinon tu remonte la ligne
des petit chocs juste par le dessous la ligne avec la tête de la roulette peu aider  

dans l'histoire , je te conseil de faire des essais avant
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 360
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? Empty Re: Y aurait-il un vitrier dans la salle ?

Message  FMJ Ven 3 Nov 2023 - 10:24

Merci Fran pour tous ces précieux conseils.
Pour répondre à tes questions :
- Le verre est issu d'un double vitrage phonique qui avait été mal dimensionné par le poseur : il me l'avait laissé il y a environ 6 ans, j'avais en tête d'en faire une table basse. Il se compose du verre de 5mm (en fait j'ai été imprécis, elle fait 5.8mm) que je veux recouper et d'un verre de 12mm qui devrait servir pour la table (pour le recouper celui-ci, cela ne va pas être coton ...). Je m'en suis vu les pierres pour décoller le joint périphérique (qui es rempli de grains dessiccants).
- L'habitude non, mais oui j'ai déjà coupé des verres. Mais des plus fins, genre 2 et 3mm.
- J'utilise la roulette du collègue. Il l'a protège avec un capuchon fait à partir de ruban de masquage Very Happy l'outil a plusieurs roulettes, j'en prendrai une neuve.
- Le point précédent répond déjà la question. Il est le seul à l'utiliser, moi j'ai dû m'en servir 2 fois.

Le verre fait 31cm x 165cm et je souhaite en tirer 3 carreaux de 30cm x 38.5cm. Avant de tailler un carreau en 31x38.5cm puis de le ramener à 30x38.5cm, pour me faire la main je vais commencer par essayer de retailler 10mm sur le haut de vu verre entier, comme cela si ça rate, le carreau ne partira pas à la poubelle.

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4906
Points : 5829
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? Empty Re: Y aurait-il un vitrier dans la salle ?

Message  ebe3 Ven 3 Nov 2023 - 16:04

bonjour,

Un coupe verre ne doit jamais rester sec on le plonge sur un coton hydrophile imbibé de pétrole désaromatisé la roue ne doit pas vibrer il ne faut pas appuyer sur l'outil mais entendre un sifflement une légère plainte pour les petites coupes une pince a border fait très bien l'affaire pour le reste comme fran
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4224
Points : 6232
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? Empty Re: Y aurait-il un vitrier dans la salle ?

Message  Fran Sam 4 Nov 2023 - 5:38

d’accord  avec ça

vue les condition , je tenterai la façon suivante ,
après le trait de coupe tu tapote par le dessous juste a la verticale du trais de coupe pour fissurer le verre .
attention , la fissure va avoir tendance a s'aligner entre le trait et le point de choc en dessous sinon la fissure va onduler et risque fort de filer du mauvais coté

un petit coup au début de la coupe et l'usage d'une pince a border bien positionner avec un sopalin , c'est pas mal non plus

Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 360
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? Empty Re: Y aurait-il un vitrier dans la salle ?

Message  fazer Dim 5 Nov 2023 - 14:56

Fran a écrit:d’accord  avec ça

vue les condition , je tenterai la façon suivante ,
après le  trait de coupe tu tapote par le dessous juste a la verticale du trais de coupe pour fissurer le verre .
attention , la fissure va avoir tendance a s'aligner entre le trait et le point de choc en dessous sinon la fissure va onduler et risque fort de filer du mauvais coté

un petit coup au début de la coupe et l'usage d'une pince a border bien positionner avec un sopalin , c'est pas mal non plus


Cool
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1563
Points : 1762
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? Empty Re: Y aurait-il un vitrier dans la salle ?

Message  lamecanique76 Dim 5 Nov 2023 - 19:57

bonjour
1 cm a enlever sur du 6 je ne m'y risquerais pas trop de casse possible
pas assez de matière pour la préhension
pour la coupe de verre le diamant doit être dans un bocal et toujours tremper dans le pétrole
je tenterais plus la disqueuse avec un disque pour grès cérame bien mouillé sur un feutre humide
pour les autres sens le coupe verre
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? Empty Re: Y aurait-il un vitrier dans la salle ?

Message  FMJ Dim 5 Nov 2023 - 20:23

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils.
Je me suis attelé à la tâche ce we. Le résultat est plus que mitigé.
D'emblée je dois préciser que le verre fait 5.8mm pour être précis.
J'ai suivi un mix les différents conseils : support en tissu pour absorber les vibrations, nettoyage du verre et de la mollette diamantée avec du white spirit, bridage de la règle afin qu'elle ne glisse pas, utilisation d'une roulette neuve, un seul passage de la molette (en s'efforçant d'être régulier), petit tapotage tout le long pour propager la fissuration, effort également réparti sur toute la largeur pour casser le verre.

Alors quand il s'agit de couper un verre entier (31x34cm), pas de souci, la coupe est plutôt très propre. Ca serait commercialement vendable ! Par contre, pour casser du 5.8mm, il faut déjà y mettre de la force, mais avec plus de 30cm de bras de levier, ça se fait bien.

Mais comme je m'en doutais, les choses se sont gâtées quand il s'est agi de couper 10-15mm. je me suis fait un gabarit avec un gros tasseau où j'ai usiné une rainure dans laquelle puisse rentrer le verre. Comme le bras de levier n'était pas suffisant, j'y ai ajouté 2 serre-joints.
Les découpes étaient très variables : 70% bien droites et le reste en dents plus ou moins grande. Même les chants n'étaient pas toujours d'équerre mais parfois très biseautés.
J'ai commencé à essayer de rectifier tout cela avec la ponceuse, grain 40 : cela émousse mais quelques 1/10, il faudrait une meule diamant. Bref, j'ai fini par casser les dents avec un tout petit marteau. C'est sale, mais cela m'a permis de rentrer les vitres dans leur logement. Le risque des chants hyper coupants n'est pas grave, cela sera recouvert par le mastic vitrier.
Je pense que ce travail de cochon est consécutifs à 3 facteurs :
1. Mon geste avec la molette ne doit pas être suffisamment régulier. Ca passe avec un grand verre mais pas avec cette coupe minuscule
2. Mon tasseau ne devait pas être assez dur et assez ajusté. La répartition uniforme de l'effort semble être primordiale !
3. Il doit y avoir une règle stipulant que la largeur de la découpe doit être X fois plus large que l'épaisseur du verre. Or dans mon cas, je suis à peine à un facteur 2, 3.

Avec un grand verre, ça se passe bien (sauf les extrémités qui pourraient être mieux)

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? 1699180778271c1s


Mon gabarit à rainure pour découper les toutes petites bandes

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? 1699180778290c1s


Et là c'est le drame. De vraies dents de requin !

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? 1699180778281c1s
Y aurait-il un vitrier dans la salle ? 1699180778250c1s


Il arrive même que le chant soit en biseau

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? 1699180778258c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4906
Points : 5829
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? Empty Re: Y aurait-il un vitrier dans la salle ?

Message  Fran Lun 6 Nov 2023 - 5:58

je trouve plutôt que c'est bien sorti vue la situation . j'aurai pas penser a la règle rainurée

en passant , tes observations sont bonnes

nb: la force de pression sur la roulette n'est pas proportionnel a l’épaisseur du verre .
la marque est bonne ou pas
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 360
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un vitrier dans la salle ? Empty Re: Y aurait-il un vitrier dans la salle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum