-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

conseil sur l'achat de defonceuse

+16
sangten
lamecanique76
max91800
manuz
endy91
footix_
oliver67
diomedea
Totem
claude1
James17
fabien35
Strib
J-Max.fr
damien58
wanner
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty conseil sur l'achat de defonceuse

Message  wanner Lun 2 Juil 2012 - 20:38

Bonsoir à tous
Je suis entrain d'essayer de choper sur le bon coin une OF 1400 avec guide et guide paralléle ainsi que la bague de copiage, boite de rangement et pour 500 euros ça me semble honnête ? Et vous ?
Merci
et bonne soirée
erwan

wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  claude1 Lun 2 Juil 2012 - 21:06

Franchement, mes opinions sont plus modestes et ce n' est pas le genre de machine qui ne me tente pas mais, je trouve que 500 € pour une machine d'occase, ça fait cher ! Pas de garantie, pourquoi la personne vend sa machine ? Pour ce prix là en neuf vous avez du Dewalt, du Makita ou autre dont la qualité est équivalente.

avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  footix_ Lun 2 Juil 2012 - 23:42

Bonjour à tous,

Pour moi, un outil d'occasion à un prix envisageable, c’est la moitié de son prix neuf.

Evidemment, chez Festool, ça n'existe pas.

Maintenant Wanner, les 150 euros que tu économises sur un matériel neuf représente quand même un risque important en terme de durée de vie, de garantie...
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  diomedea Mar 3 Juil 2012 - 6:35

Bonjour
claude1 a écrit: Pour ce prix là en neuf vous avez du Dewalt, du Makita ou autre dont la qualité est équivalente.
Certe ces deux marques sont de qualités, mais elle ne joue pas tout à fait dans la même cour que Festool!
Cela dit, 500€ ça reste cher pour de l'occase!
Comme Footix, pour de l'occasion c'est le prix du neuf divisé par deux...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  oliver67 Mar 3 Juil 2012 - 10:11

J-Max.fr a écrit:Bonjour,

oliver67 a écrit:(...)Niveau puissance, j'en sais trop rien. J'ai commencer sur du pin, pas forcément révélateur. J'ai un peu brulé le bois mais c'est certainement dû à mon amateurisme. En tout cas, elle ne faiblit pas lors de l'avancée. (...)
Olivier, la puissance n'est un facteur que dans un environnement de production, ou la rentabilité est un réel facteur.
Il faut juste adapter les paramètres de coupe (plongée, profondeur, vitesse...) à la puissance de la machine.
En gros on peut très bien travailler avec une 600w, simplement on évitera les excès en diamètres de fraises
et profondeur de passe. Il faudra que tu te fasse à ta machine, tu verras bien si elle peine.
La 1400w est régulée donc c'est quand ça commence à mordre qu'il faut être attentif :
si elle a une légère baisse de régime avant de s'auto-réguler, c'est que la passe est un peu trop généreuse.
Pöur l'instant dans des bois tendres, ça devrait aller.

Le bois brûlé, c'est que ton outil chauffe. Vérifie d'abord l'état de ton outil, notamment l’affûtage...
Une fraise qui a chauffé c'est souvent une fraise morte.
Ensuite vois si la vitesse de ta machine est adaptée à ton outil.
Enfin la vitesse de déplacement de la machine, si tu es obligé de (trop) forcer l'avance...
Si l'outil, sa vitesse de rotation et la profondeur de coupe est correcte,
tu ne devrais pas sentir de grande résistance à l'avance.

Dans les premiers temps, il faut avoir des prétentions modestes.
En plus, moins l'outil est sollicité, plus il dure, et au prix des fraises...
Ensuite, tu sauras d'instinct jouer sur les paramètres pour des fraisages confortables.

++JM Wink


Merci pour les conseils J-Max.
IL va falloir, comme tu le dis, que j'acquière une certaine sensibilité avec cette machine. D'autant plus que je n'ai senti aucune resistance, que la fraise est neuve et qu j’avançais tout doux.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  damien58 Mar 3 Juil 2012 - 12:56

oliver67 a écrit: J'ai commencer sur du pin, pas forcément révélateur. J'ai un peu brulé le bois mais c'est certainement dû à mon amateurisme. En tout cas, elle ne faiblit pas lors de l'avancée.

Bonjour Olivier,

Les traces de brulures peuvent aussi s'expliquer par une lenteur excessive d'avance dans le bois, assez courante chez le débutant. Il y a toute les chances que cela rentre dans l'ordre rapidement !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty conseil achat defonceuse

Message  wanner Jeu 5 Juil 2012 - 8:41

Bonjour à tous
Une petite question du pénible de service. Lors de la réalisation de tenon on doit si je ne dis pas de bêtises se baser sur 1/3 de la section. Soit par exemple si on prend une section de 20x20 ça nous donne 66 mm. Sur la OF 1010 on a une plongée de 55 mm, donc il manque un petit peu. Sur HMD il y a des rallonges d'arbre, mais cela ne semble pas fait pour des OF 1010 , plus pour les modèles supérieurs. Est ce que l'un d'entre vous a déjà monté cette rallonge sur une OF 1010? N'y a t il pas de risque de faux rond en rajoutant cette rallonge ni de risque d' abimer la machine même si l'on effectue de faibles passes? Je sais aussi que ce ne sera pas tous les jours que ce genre de section sera travaillée et que donc il n'est peut être pas obligé de se rabattre vers par exemple une dewalt type 625 EK qui a une plongée de 80 mm mais qui est bien plus lourde. Car quand on regarde un peu si on rajoute un peu d'accessoire le cout final est le même pour un pack complet festool et une dewalt plus achat annexes.Une fois de plus Merci d'avance et bonne journée à tous même s'il fait une temps de merde (sauf pour les sudistes en gros).
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  J-Max.fr Jeu 5 Juil 2012 - 8:54

Bonjour,
Section 200x200mm => 66,7mm Wink
Ne te prends pas la tête, investis dans une fraise plus longue et fais deux passes.
++JM


Dernière édition par J-Max.fr le Jeu 5 Juil 2012 - 8:56, édité 1 fois
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  fabien35 Jeu 5 Juil 2012 - 10:29

Je suis moi aussi un peu perdu..
Tu parles de 20*20 cm ou mm?
Parceque si c'est des cm tu peux y aller aux ciseaux à bois ou presqu'à la tronçonneuse :-)
Si c'est des mm pas de problème avec ta fraise et ta défonceuse.
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty conseil sur l'achat de defonceuse

Message  wanner Jeu 5 Juil 2012 - 12:28

Bonjour
La question porte plus sur une problème de profondeur de passe qu'autre chose, le cas du tenon est à considérer en exemple.
L'exemple pris est une poutre chêne de section 200x200mm ( ou 20x20 cm comme ça y aura pas de confusion). Et si j'ai bien compris le process de fabrication d'un tenon celui ci devrait avoir faire 1/3 soit 66,6 mm. Donc il faut usiner 66,6mm. Si on prend le cas d'une OF 1010 qui plonge de 55mm, il manque 11,6 mm. Sur le site HMD il existe donc des rallonges d' arbre pour les OF1400 ou OF 2200 par contre il ne parle de la OF 1010, donc est ce que cela peut s'adapter aussi sur une OF 1010 et sans risque pour la machine (sans faire des grosses passes) ni de problème d'usinage type faux rond? Autrement pour s'affranchir des problèmes de profondeur de passe il faut s'orienter plus vers une machine comme la dewalt DW625 qui elle a une plongée de 80mm mais beaucoup plus lourde ( presque 2 à 300 gr près). Voilà j'espere que ma question est un peu plus claire. Merci
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  Invité Jeu 5 Juil 2012 - 13:02

Bonjour,

wanner a écrit:..................
la dewalt DW625 qui elle a une plongée de 80mm mais beaucoup plus lourde ( presque 2 à 300 gr près). Voilà j'espere que ma question est un peu plus claire. Merci
erwan

la DW625 fait presque deux fois le poids de la Festool 1010, donc n'est pas dans la même catégorie.
Je ne mettrais pas de rallonge sur une 1010, j'aurais peur de l'effet de levier en bout de fraise qui abimerait une si belle machine.
Il y a d'autre façon de tailler les tenons, donc le choix est entre une machine légère et très agréable à manier la 1010, ou une plus lourde pour un travail plus conséquent et aussi de qualité, mais moins agréable à utiliser.

Qui dit tenon, dit mortaise, comment compte tu tailler en profondeur les mortaises?
Il va falloir que tu descendes d'environ 3/4 soit 150mm.
L'outillage pour du 20x20 s'apparente plus à celui de la charpente, tu peux faire comme le suggère Fabien35, tu tailles au ciseau à bois et au bédane, et perceuse.

Pour moi le choix de l'outillage est fonction du travail a effectuer et la rallonge de défonceuse ce n'est vraiment que pour du dépannage, enfin c'est mon avis .

Bonne journée
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  Totem Jeu 5 Juil 2012 - 13:14

Salut,

Enfin franchement, si il n'y a que 10mm d'écart, tu peux aussi sortir la fraise 10mm de plus dans le mandrin, quitte à faire le tenon en 2 fois!

Par contre pour la mortaise ce sera une autre histoire!!!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  Strib Jeu 5 Juil 2012 - 13:26

La règle du tiers, c'est surtout pour l'épaisseur du tenon !!!
Si t'as une pièce qui fait 200mmx200mm tu peux en effet, faire un tenon de 66mm d'épaisseur, après, pour la profondeur, tu adapte en fonction de ton projet !
Imagines que tu fasse un assemblage sur une petite traverse par exemple, de section 40mm (H) x 20mm (Epaisseur) , tu fais un tenon de 6 mm de profondeur ?
moi, sur du 20/24 mm d'épaisseur, je fais du 8mm en tenon, et après, la longueur tu l'adaptes en fonction de la pièce mortaisée

A+
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  J-Max.fr Jeu 5 Juil 2012 - 16:05

Bonjour,
De toute manière, si tu tiens à garder ta machine quelques temps,
tu ne prendras pas 66,7mm dans du chêne en une passe.
Plutôt que d'investir dans un système hasardeux à rallonge, change d'outil de coupe !
Fais une passe avec une petite fraise de 30mm de profondeur,
puis une passe avec une grosse fraise de 60mm de profondeur.
Ta nouvelle fraise te rendra beaucoup plus de services que ta rallonge,
sur ce boulot là comme sur d'autres...
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  endy91 Jeu 5 Juil 2012 - 16:36

Je suis d'accord avec les conseils prodigués ci-dessus :
- Procéder en plusieurs passes (ça économise ta défonceuse et tes fraises, vu le prix que ça coûte, c'est du bon sens)
- Acheter une fraise avec une bonne longueur, ça te servira dans de nombreux cas.

Depuis 9 ans que je travaille le bois, je n'ai jamais eu besoin de rallonge d'arbre sur mes défonceuses (d'abord une Perlew OF9E, puis maintenant une Festool OF1400) car j'ai quasiment dès le début acheté des fraises avec une longueur correcte.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty conseil sur l'achat de defonceuse

Message  wanner Jeu 5 Juil 2012 - 17:54

Merci pour les infos, en aucun cas j'aurais effectué une passe de 60 mm, même si je suis au balbutiement du travail du bois ma pratique de la ferraille me permet d'avoir des connaissance en usinage. En fait le truc c'est que j'ai vraiment du mal à me décider entre les deux bécanes car avec les accessoires elles reviennent au même tarif en gros mais elles sont bien differentes en capacité de travail. Etant donné que la probabilité d'effectuer de gros usinage soit plus faible que les petits travaux je crois que je vais tout compte fait mettre un gros coups de marteau dans ma tirelire et investir dans la marque noire et verte. En espérant n'avoir aucun regret d'où la question pour essayer d'augmenter la plongée à l'occasion. Merci à tous encore une fois pour toutes vos réponses et d'avoir supporter ma pénibilité.
Erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  endy91 Ven 6 Juil 2012 - 8:29

Wanner, tu peux aussi regarder du côté de l'OF1400 qui possède une plongée de 75mm, ce qui est énorme et avec une longue fraise ça te laisse beaucoup de marge de travail.
Pour compenser le surcôut de cette défonceuse par rapport au plus petit modèle tu peux demander gratuitement des accessoires à ton revendeur... c'est comme ça que j'ai obtenu un rail 800mm et le guide parallèle pour rail de mon OF1400. Il n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre sur le prix du matériel, mais ils peuvent inclure des accessoires gratuits dans leur devis. N'hésite pas à faire jouer la concurrence et à négocier, même si tu restes sur le modèle plus petit.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty conseil sur l'achat de defonceuse

Message  wanner Ven 6 Juil 2012 - 8:41

bonjour
merci pour l'info mais là la OF 1400 à part à l'occase elle est carrément hors budget je le satellise si j'investis dans une neuve. Deja que j'étais partis sur du 300 à 400 euros et que pour le moment la meilleure offre que j'ai pour un OF 1010 c'est 500 avec rail de 800 , butée mico, compas , 12 fraises Q8 et le pack habituel. Cela semble déjà une bonne offre.
cordialement
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  manuz Jeu 22 Fév 2018 - 19:01

Strib a écrit:Je possède 4 défonceuses :

Tout ça pour dire que si je devais n'en garder qu'une, ce serait sans aucune hésitation la Dewalt DW621 !
Rapport qualité prix imbattable, je n'utilise quasiment que celle là (pas taper les festooliens !)

saluz

j'ai également la DW621 ; peut on enlever / déclipser la pince de 8 prise / clipsée dans l'écrou pour mettre une autre pince de 1/4" (6,35 mm) ou c'est impossible sur la pièce d'origine ?

en tout cas j'arrive pas à enlever cette pince (technique ?) pour essayer une autre pince que j'ai ;

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  max91800 Jeu 22 Fév 2018 - 19:14

wanner a écrit:bonjour
merci pour l'info mais là la OF 1400 à part à l'occase elle est carrément hors budget je le satellise si j'investis dans une neuve. Deja que j'étais partis sur du 300 à 400 euros et que pour le moment la meilleure offre que j'ai pour un OF 1010 c'est 500 avec rail de 800 , butée mico, compas , 12 fraises Q8 et le pack habituel. Cela semble déjà une bonne offre.
cordialement
erwan

Franchement ne part pas sur la 1010, c'est une bonne machine mais en usage intensif elle dure pas.

Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  damien58 Jeu 22 Fév 2018 - 20:17

Salut,

Sauf erreur de ma part, la demande d'Erwan date de 2012...
J'imagine qu'il a dû trouvé... ou laissé tombé Very Happy

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  lamecanique76 Jeu 22 Fév 2018 - 21:25

bonjour

comme damien58

ça date il a dut trouver
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  diomedea Ven 23 Fév 2018 - 7:11

Bonjour,
Je confirme! OF 1010...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty conseil achat defonceuse

Message  wanner Ven 23 Fév 2018 - 8:20

bonjour à tous
je confirme, et je suis vraiment satisfait de cette machine.
merci, bonne journée
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  sangten Ven 23 Fév 2018 - 8:37

salut

puisqu'on remonte le sujet :
Tu n'as pas de problème avec le serrage de la colonne, pour garder la hauteur ? parce que Quentin91800 ou Max, me souviens plus a fait un petit fil à ce sujet, et j'ai moi aussi des soucis sur le même sujet. Difficile de garder une profondeur d'usinage, la def remonte seule, et il faut appuyer sur la def pour rester calé sur la butée réglable, au lieu de juste la pousser comme ce devrait être le cas. Il semble que ce problème est assez récurrent sur l'OF1010.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty conseil achat defonceuse

Message  wanner Ven 23 Fév 2018 - 10:16

bonjour à tous,
Je confirme ce petit soucis, et c'est vrai qu'il faut faire vraiment attention.C'est le gros point négatif, c'est un peu con pour le prix.
bonne journée
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse - Page 2 Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum