Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

+3
Ordinerf
Totem
haast
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  dh42 Jeu 5 Juil 2012 - 21:28

y a t il mach 3 pour calibrer le deplacement de l axe Z ?

Oui il y a une fonction de calibrage sur mach3 ; il te faudrait un comparateur, ou quelque chose qui te permette de mesurer le déplacement du Z.

- vas sur l'écran "settings"
- juste au dessus du RESET, il y a un bouton Set Steps per Unit ; clique dessus.

-- sélectionne l'axe à régler (ici Z) dans la fenêtre et clique OK.
-- entre la valeur de déplacement souhaité dans la fenêtre suivante. ex: -10
-- ton Z vas se déplacer de 10 mm (en descente si tu a mis -10) puis une autre fenêtre vas s'ouvrir.
-- mesure la valeur réelle de déplacement et entre la dans la fenêtre (mach semble utiliser une valeur absolue, tu peut donc entrer 8 ou -8, ça reviens au même.)

- une nouvelle fenêtre s'ouvre et te propose une nouvelle valeur de "Steps per Unit", clique sur OUI pour l'accepter, elle sera automatiquement enregistrée dans les réglages moteur.

Tu peux aussi aller voir ce post pour plus d'info sur les réglages et contrôles à faire sur une machine.

http://www.metabricoleur.com/t2697-technique-cnc-calibrage-cnc-bzt1000px-tutoriel#40322

++
David


dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Totem Jeu 5 Juil 2012 - 21:33

Tiens c'est bon à savoir ça David, moi qui avait perdu un temps fou pour calibrer ma cnc 1!

m'enfin, ça me fait une belle jambe maintenant, puisque ça n'y est pas dans emc2 What a Face

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  dh42 Jeu 5 Juil 2012 - 21:52

tu peux aussi utiliser le fichier Excel que j'ai fait ; Eric l'a mis sur la 3ieme page de son fichier Excel (sur son tuto)

ça fonctionne dans le sens inverse, tu te déplace d'une valeur donnée par exemple en palpant une cale étalon au comparateur (et en mettant la visu à 0 au premier point de palpage), et tu entre la valeur de déplacement affichée dans la visu de Mach lorsque tu atteinds le second point, donc la longeur de la cale étalon. (je trouve que c'est plus pratique, car il est difficile de mesurer le déplacement en lui même directement, ou seulement sur une petite course)

Pour le Z, j'ai utilisé une cale de 60mm (cale johnson) précise au µ , donc pour ma machine qui ne fait pas mieux que 2/100 iemes c'est tout à fait suffisant

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Totem Jeu 5 Juil 2012 - 22:18

Salut,

tu peux aussi utiliser le fichier Excel que j'ai fait ; Eric l'a mis sur la 3ieme page de son fichier Excel (sur son tuto)

A l'époque j'avais fait une macro dans ma calculatrice pour me simplifier la vie, ça marchait pas mal, maintenant de toute manière il n'y a pour ainsi dire pas de calibrage à faire, sur 150mm j'ai moins de deux centièmes de défaut avec un pas de 4 pile poil rentré dans emc... Donc je ne me suis pas pris la tête a essayer de faire mieux Rolling Eyes

J'ai une seule cale étalon, mais elle fait 1mm alors elle ne me sera pas d'une grande utilité, pour cela j'utilise mon équerre de mécanicien, sa longueur de 150 est assez précise, j'ai contrôlé à l'école sur un palpeur 3d et j'ai trouvé 150.004, ça ira Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Zarkann Jeu 5 Juil 2012 - 23:13

Bonsoir à tous

Pour le calibrage de la machine, il faut également penser a la perpendicularité de la broche
cette manip doit ce faire après la planéité de la table, mais bon je détaillerais cela dans la suite du tutoriel ( tout dépend de la méthode utilisée Wink)

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  haast Ven 6 Juil 2012 - 7:42

Bonjour tous le monde Smile

Bin merci à vous les "docteurs de la commande numérique " Smile
Ça m en fait du travail !

Je vous tiens au courant de mon avancement Smile

Merci cheers
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 41
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Ordinerf Ven 6 Juil 2012 - 11:58

un point important sur Mach3 c'est que le choix du mode peut tout changer, certain mode sont en pas et d'autre en division de pas au niveau des paramètrages.
donc bien faire le choix en fonction de sa carte mais surtout de la concordance entre l'avance sur l'écran et l'avance en réel Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Totem Ven 6 Juil 2012 - 12:19

un point important sur Mach3 c'est que le choix du mode peut tout changer, certain mode sont en pas et d'autre en division de pas au niveau des paramètrages.

Non ça ne marche pas comme ça, dans mach tu règles simplement le nombre d'impulsions par milimètre (ou pouce), les nombre de micro-pas par pas c'est au niveau de l'électronique que ça se passe, parfois c'est réglable ou parfois fixe, à toi ensuite de calculer la valeur à donner à mach3 selon le nombre de pas par tour que tu calcules.

Dans tous les cas, ça n'a pas d'influence sur les facettes d'un cercle, ça se joue au 1/100, et si il y avait des facettes de 1/100, ça ne se remarquerait pas!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  haast Sam 7 Juil 2012 - 10:45

bonjour Smile

me revoici ... pas avec de super nouvelles Sad

- je n arrive pas a faire les origines ... juste sur un axe , l axe X . j ai trois capteurs fin de course . l axe X vas chercher ce capteur ( j ai du inverser le sens de deplacement) mais une fois atteind plus rien ne bouge . les axes Y et Z ne bougent pas Sad (une fois atteind la case X devien verte )

sauriez què qui passe ?
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 41
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Ordinerf Sam 7 Juil 2012 - 12:27

Totem, dans les 1er réglage de Mach3 change de mode et tu verras que ton nombre d'impulsion/mm n'est plus bon Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Totem Sam 7 Juil 2012 - 12:45

Fred,

Tu es sur que tu as déjà utilisé mach3? je ne vois pas ce que tu appelles les 'premiers réglages'. scratch
Ni, d'ailleurs, ce que tu apelles les modes, il y a plusieurs paramètres, mais les modes, je ne vois pas à quoi tu fais allusion!

la seule manière à ma connaissance de modifier le nombre d'impulsions par unité, est de modifier directement le step per dans la fenêtre "motor tuning"...


++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  dh42 Sam 7 Juil 2012 - 15:26

haast a écrit:bonjour Smile

me revoici ... pas avec de super nouvelles Sad

- je n arrive pas a faire les origines ... juste sur un axe , l axe X . j ai trois capteurs fin de course . l axe X vas chercher ce capteur ( j ai du inverser le sens de deplacement) mais une fois atteind plus rien ne bouge . les axes Y et Z ne bougent pas Sad (une fois atteind la case X devien verte )

sauriez què qui passe ?

Salut,

Essais de les faire axe par axe pour voir si ça fonctionne. Ecran "Diag (F7)", en haut à gauche, tu a des boutons de référencement séparés pour chaque axe (Ref X, Ref Y ...)

Note que pour que le référencement fonctionne, il faut que après avoir touché le contact, l'axe revienne suffisamment en arrière pour l'échapper le contact, sinon ça ne marche pas. Même chose au début du référencement, tu dois partir sans aucun contact activé.

Vérifie aussi que dans tes entrées (config/port&pin/input signal), tes contacts ne sont assignés qu'à la fonction référencement (X home, Y home, Z home) ; ils ne doivent pas être assignés à autre chose en même temps, comme les fins de course (x--,x++,y++ etc ..)

Je suppose que tu l'a déjà vu, mais je te met le lien au cas ou Wink

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Ordinerf Dim 8 Juil 2012 - 11:21

Totem a écrit:Tu es sur que tu as déjà utilisé mach3? je ne vois pas ce que tu appelles les 'premiers réglages'. scratch
Ni, d'ailleurs, ce que tu apelles les modes, il y a plusieurs paramètres, mais les modes, je ne vois pas à quoi tu fais allusion!
non bien évidemment, tu sais bien que je parle sans preuve Wink
va dans "config" puis dans "Port and Pins" puis dans "Port setup and axis selection", sur la droite tu as les modes Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Totem Dim 8 Juil 2012 - 11:28

Ok, il y a effectivement une case qui permet le demi-pas (sherline half-pulse), mais pour les quart de pas ou autre, il faut passer par le step per, étrange scratch

et je ne comprends pas le rapport avec Sherline scratch
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  haast Dim 8 Juil 2012 - 11:31

Bonjour Smile

Merci dh42 Smile en effet j avai vu ce sujet et m en était servi . Mais rien ne vas Sad
Donc impossible de régler mes pom Sad
Même en individuel ... par diagnostic , les axes arrivent sur le capteur fin de course et ne reculent pas une fois dessus . En fait l axe X fonctionnai bien de la sorte . Mais la plus rien . J attend lundi que le fournisseur me donne un nouveau fichier de config ... En espérant qu'il ai le temps . Car j ai posé une semaine de congé pour m,occuper de la cn .
Autre problème , la carte d axe Z ( si chaque axe en à une ) passerai de 1/8 à 1/16 de pas toute seule Sad touchette table à la clef Sad

Si je pouvai régler mon pb de pom seul cela ne me laisserai plus que le pb d axe .

haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 41
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Totem Dim 8 Juil 2012 - 11:42

Bonjour Haast,

Si tu as la référence de tes cartes d'axe ou quelques photos de celles-ci, je pourrais peut-être te dire comment régler définitivement à 1/8 de pas...

Pour les POM je laisse David t'aider, il en sait plus que moi! Juste une question, si tu références l'axe Z en premier par exemple, que se passe t-il? ça marche ou non?

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  haast Dim 8 Juil 2012 - 12:05

Re Smile

Alors en passant par diagnostic :

- lorsque je chois de référencer l axe z il monte et arrivé sur le capteur fin de course ( voyant rouge ) il continu de vouloir monter en perdant des pas Sad

Je prend des photos après mangé , de l intérieur de boîtier Smile
Les poster serai une tout autre affaire . Mais je m y attele Smile

Merci
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 41
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Totem Dim 8 Juil 2012 - 13:03


- lorsque je chois de référencer l axe z il monte et arrivé sur le capteur fin de course ( voyant rouge ) il continu de vouloir monter en perdant des pas Sad

Vraiment étrange! je ne peux pas t'aider pour ça, désolé.

Pour ton problème d'axe, j'attends les photos, ensuite on en reparlera.
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  haast Dim 8 Juil 2012 - 13:39

voici deux photos .

je n y connais rien et n ai donc pas su quoi mettre en avant .

je suis dispo pour d autre photos Smile
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 41
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  haast Dim 8 Juil 2012 - 13:43

une autre
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 41
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  dh42 Dim 8 Juil 2012 - 16:34

Salut,

Met ton fichier de config de mach3 en pièce jointe je regarderais tes réglages (met le dans un dossier et compresse le tout en zip).

2ieme truc, vérifie que le script associé au référencement est correct:

Sur l'écran principal de Mach3, menu "operator" -> Edit Button Script. Des boutons de l'interface vont se mettre à clignoter, clique sur le bouton "Ref All Home", cela va t'ouvrir une fenêtre de script avec le programme associé. Il devrait y avoir le texte ci-dessous.

DoButton( 24 )
DoButton( 23 )
DoButton( 22 )
DoButton( 25 )

DoOEMButton(133)
DoOEMButton(134)
DoOEMButton(135)


est-ce le cas ?

Si oui, ferme la fenêtre et clique sur NON quand Mach te demande si tu veux sauver.

Si ce n'est pas le cas, corrige le texte et clique sur OUI quand Mach te demande si tu veux sauver.

PS: jette un oeil ici pour l'insertion d'images.
http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  haast Dim 8 Juil 2012 - 20:27

Merci David Smile

Mon problème d axe vien apparemment de la carte Sad
Le fournisseur ma demandé de faire une inversion d axe entre Z et À ... ainsi que les pins associé .
Tout à fonctionné à merveille . Il m envoi une nouvelle carte à changer .
Je te remerci infiniment David cheers Du tu passé à chercher une solution pour moi . Ainsi que totem et ordinerf Smile
Il me reste toujours mon pb de pom .

Encore merci Smile
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 41
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  dh42 Dim 8 Juil 2012 - 20:38

Il me reste toujours mon pb de pom .

met ta config en PJ, ou au minimum une capture d'écran des réglages de tes micro switch (port&pins) et aussi des réglages de Home/limits.

si ça se trouve, ça marchera une fois la carte changée Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Totem Dim 8 Juil 2012 - 20:50

haast a écrit:
Mon problème d axe vien apparemment de la carte Sad
Le fournisseur ma demandé de faire une inversion d axe entre Z et À ... ainsi que les pins associé .
Tout à fonctionné à merveille . Il m envoi une nouvelle carte à changer .

Ah, bon! je venais de passer dix minutes à rédiger une réponse, et au moment de poster je vois ton verdict Rolling Eyes

Puisqu'il en est ainsi, on pouvait encore chercher longtemps la petite bête, nous Laughing

Décidément, ces Chinois, sont de bons commerçants, on devrait s'en inspirer plutôt que de les critiquer à tout va Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  haast Dim 8 Juil 2012 - 22:06

Encore merci Smile

Vraiment Very Happy

Je vous tiens au courant de l évolution Smile

J ai acheté la machine sur cnc shop .

Vous devriez voir à étendre votre partenariat avec cnc shop . Vous leur feriez gagné du temps .

vive le faux rhum

merci

haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 41
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Ordinerf Lun 9 Juil 2012 - 11:19

Totem, oui les modes sont assez étrange... scratch
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes - Page 2 Empty Re: Cnc 6090 Usinage de poche avec problème de facettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum