Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

[réalisation] de mon second établi en hêtre

+42
le pat
plang
ledzep
topaze
beepbeep57
Zorg
bricoleux
meles
phil63
gilou
Fred_36
dazel
Nayls
J-Max.fr
pascal13
benG
ghg02
kalash94
zarok
grizzly12
jmf
Jo
Antoine
speed87
diomedea
kelval
cascabel
Conduertren
quentin91800
FredM
jb53
dia
fabien35
nico4343
6°sens
damien58
pili
Jivé
desmo 38
injoy.66
Strib
guillaume22
46 participants

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  6°sens Mer 3 Oct 2012 - 20:48

Mieux, sans oreilles !
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9417
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  quentin91800 Mer 3 Oct 2012 - 20:50

Bonsoir,


C'est vraiment bien avec les deux guides j'ai jamais essayé ?

Une petite astuce pour équarrir les angles je laisse 2 ou 3 mm de matière avant la fin de la mortaise c'est plus facile à enlever au ciseau à bois.


Amitiés Quentin
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  guillaume22 Mer 3 Oct 2012 - 21:57

Bonsoir Renaud et Quentin,

je préfère aussi sans les oreilles ça fait moin "rock", pour la mortaise j'ai du laisser aussi 1/2 mm pour terminer au ciseau à bois mais quand c'est profond c'est plus fastidieux.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  FredM Mer 3 Oct 2012 - 23:26

bonjour,
moi aussi je prefere ta presse comme ça !!!
bonne continuation, Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4120
Points : 7235
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  nico4343 Jeu 4 Oct 2012 - 17:15

magnifique...tu m'en fais un établi pour moi stp....je vais bientot attaquer mais je vois que tu a le coup de main maintenant...
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  guillaume22 Jeu 4 Oct 2012 - 19:13

Salut Nico,

par nico4343 le Jeu 4 Oct - 17:15
magnifique...tu m'en fais un établi pour moi stp....je vais bientot attaquer mais je vois que tu a le coup de main maintenant...

Si tu habite près de chez moi pas de souci pour aider, le travail du bois et tellement passionnant qu'il est difficile de faire moin bien que précédemment quoi que scratch

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  desmo 38 Mar 9 Oct 2012 - 10:25

Salut Guillaume,

Je confirme pour les oreilles, c'est mieux sans. Very Happy
Quoi de neuf sur ton établi, as tu avancé un peu ces derniers jours ? tape tape

Amicalement, cyril

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  guillaume22 Mar 9 Oct 2012 - 11:52

Salut Cyril,

tu viens aux nouvelles, oui j'ai avancé un peu je pense poster des photos ce soir j'ai coupé les grandes traverses du bas, réalisé les tenons, presque fini les deux supports pour le guide parallèle après trois essais et normalement Vendredi je vais chez mon menuisier pour dégauchir et raboter les deux plateaux ( j'ai un peu les boules) Neutral j’espère qu'il n'y aura pas de soucis ainsi que la presse qui doit repasser à la raboteuse pour la finition.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  desmo 38 Mar 9 Oct 2012 - 14:06

Beau programme en perspective.Ca tombe bien, je crois que comme d'habitude se soir il y a rien a la télé. Very Happy Very Happy

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  guillaume22 Mar 9 Oct 2012 - 21:03

Bonsoir à tous,

je viens ajouter un peu de neuf, au programme les deux supports de guide parallèle après un premier ratage, les trous de 8 trop large
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040194
et un second ratage, j'avais recollé pour repercer mais ça ne me plaisais pas en plus du passage de roulette trop large
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040195
et voici les bons cette fois ci en cour de réalisation à la défonceuse et double guide parallèle, vous remarquerez qu'ils sont du même style que la presse pour le bois c'est des chutes qui viennent d'elle, pour commencer j'ai fraisé les deux support en une seule fois puis les ai coupés en deux
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040102
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040198
j'hésite à les biseauter en bas scratch il reste à percer un trous pour le blocage de l'axe des roulettes
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040196
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040197
ensuite perçage des pieds pour la tige qui viendra serrer les grande traverses, pour ça j'ai adapté un forêt de 10 avec une entretoise de 10/12 sur la défonceuse pour avoir un perçage très préci (je n'ai rien d'autre comme soluce)en tous cas la précision est là
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040199
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040101
les deux grandes traverses qui viendront lier le piétement, je me suis décidé pour les tenons mortaises classic et non aux dominos.
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040103
et premier piétement fraisé avec le gabarit MFS 400, il restera à équarrir puis faire le second
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040104
je l'ai fais un peu serré, je préfère.

Voila pour la suite il faudra attendre vendredi car je passe les plateaux à la dégau/rabo pour, j'ai hate et en même temps je flip car j’espère qu'il n'y aura pas d'arrachage je n'ai que 5 mm de trop.

Amicalement guillaume.



guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  Nayls Mar 9 Oct 2012 - 21:22

bonsoir a tous
tu avance plutôt bien avec ton second établi, et toujours du très beau travail bravo ... Cool
je suis ton projet depuis le début même si je reste dans l'ombre
vivement le suite et bonne continuation
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  desmo 38 Mar 9 Oct 2012 - 22:26

Re Guillaume,

Beau boulot, y a rien a dire. Very Happy Tes supports pour les roulettes sont nickel. Very Happy
Les ratages, ça fait parti du jeu, ils permettent de progressé.
Concernant le perçage pour le blocage de l'axe des roulettes, je l'ai pas encore fait, je me tâte.
Pour ce qui est du rabotage, limite la profondeur de passe, ça devrai le faire.

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  guillaume22 Mar 9 Oct 2012 - 22:47

Bonsoir Nayls et Cyril,

merci pour vos compliments, ça fait toujours plaisir de voir que vous suiviez ça de près, Cyril j'ai eu le tour la dernière fois en faisant des petites passes à la dégau et manque de bol arrachement des fibres par contre en prenant une passe plus importante tous a disparu, est-ce que ça t'arrive aussi avec ta machine, le souci c'est que le dessus je dois juste enlever 1 mm max et le dessous des plateaux 4/5, les dessous ne m'inquiète pas j'ai de la marge avec des défauts à enlever mais au dessus il ne faut pas que je le loupe sinon je vais me retrouver en dessous de 100mm total, c'est pas un drame mais bon on verra vendredi le verdict.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  desmo 38 Mar 9 Oct 2012 - 23:23

Bizarre, j'ai pas eu de soucis avec la mienne en procédant ainsi.
Ceci dit lors de l'opération mes fers étaient neufs. Lors du passage final a la R/D , j'ai revu la
hauteur de mon plateau a la baisse, en cause des désafleurs. Pas de beaucoup, -1mn.
Ca passe encore, j'ai pas eu besoin de reprendre la presse principale, il y avait une petite marge.

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  pili Mar 9 Oct 2012 - 23:43

Bonsoir Guillaume

Le travail sur tes roulettes est super ! belles finitions ! Tu me souffles avec la qualité de tes angles ....!!! Gentiment tu me rattrappes !!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  J-Max.fr Mer 10 Oct 2012 - 0:15

Bonsoir Smile

C'est vrai ce que dit Pierre, Guillaume !
On ressent vraiment le soin que tu y met sur les pièces finalisées.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  guillaume22 Mer 10 Oct 2012 - 5:33

Salut Pierre et JM,

merci à vous, je suis touché... c'est fou le temps qu'on peux passer sur des pièces mais j'aime tellement ça Very Happy qu'en pensez-vous feriez-vous un angle à 45° sur le bas des deux support ou pas, je me tâte scratch


par pili le Mar 9 Oct - 23:43
Bonsoir Guillaume

Le travail sur tes roulettes est super ! belles finitions ! Tu me souffles avec la qualité de tes angles ....!!! Gentiment tu me rattrappes !!

il faut dire que tu court vite, il faut quand même un sacré souffle pour te rattraper Very Happy sourire02

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  dazel Mer 10 Oct 2012 - 9:25

Belle réalisation

les pièces sont trés bien faites (notamment les support a roulettes sont bluffants)

amicalement
dazel
dazel
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 637
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 47
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  J-Max.fr Mer 10 Oct 2012 - 9:35

Bonjour Smile

Guillaume, je chanfreine tout sauf sur les faces d'assemblage.
Ca finit les pièces et ça réduit les tensions sur les angles
et accessoirement, en évitant les échardes qui apparaissent tôt ou tard.
En revanche, je fais parfois de tout petits chanfreins de 1mm ou moins,
si l'esthétique le commande.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  guillaume22 Mer 10 Oct 2012 - 19:32

Salut JM et Dazel

Merci Dazel j'avance assez bien sur le sujet contant que les supports te plaises, je les aime bien comma ça, JM toujours fidèle au poste ça fait plaisir, je chanfreine aussi presque tout ça fini tout de suite une pièce, je poste la suite.

j'ai continué le deuxième piétement, pour être régulier j'utilise mon équerre à combinaison pour les quatre fraisages
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040211
une fois terminé un petit chanfrein sur les tenons
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040212
et un montage, enfin une vue du piétement complet, les ajustement sont assez serrés j'ai eu du mal à les enfoncer mais un petit coups de ponçage à réglé le problème
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040213
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040214
un petit clin d’œil à Cyril j'ai percé pour mettre une vis pour le blocage de l'axe des supports à roulettes, j'ai mis des vis à bois simplement, la tête discrètement incrustée et va bloquer l'axe par un petit trou percé dans celui-ci, je trouve ça joli et ça fait moin de travail.
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040105
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040215

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  desmo 38 Mer 10 Oct 2012 - 20:37

Bonsoir Guillaume,

Vraiment du très beau travail, ton piétement est superbement bien réussi, Bravo !!
Hormis la teinte, il me fait pensé au miens. Very Happy Faut monter une confrérie !! Very Happy
Bien pensé pour les vis a bois, plus simple a mettre en oeuvre et tout aussi joli.
J'ai posé les miens se soir sur l'établi, Very Happy ça fonctionne parfaitement bien.
Je poste des photos dés que possible.

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  guillaume22 Mer 10 Oct 2012 - 20:56

Salut Cyril,

une confrérie ça serait vraiment super, dommage qu'on soit tous éparpillés Wink, pour les vis de blocage je me suis dis que de toutes façon une fois serrée on y touche plus donc pourquoi se compliquer la vie à tarauder ces deux pièces.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  nico4343 Jeu 11 Oct 2012 - 15:27

guillaume22 a écrit:Salut Nico,

par nico4343 le Jeu 4 Oct - 17:15
magnifique...tu m'en fais un établi pour moi stp....je vais bientot attaquer mais je vois que tu a le coup de main maintenant...

Si tu habite près de chez moi pas de souci pour aider, le travail du bois et tellement passionnant qu'il est difficile de faire moin bien que précédemment quoi que scratch

Amicalement guillaume.

j'habite en haute loire a environ 1000 bornes de toi..pas de soucis si tu passe un week end a la maison...il y a l'apéro..mais je pense attaquer d'ici 1 mois ou 2 ..pdt l'hiver et j'ai un oncle qui était menuisier ébeniste alors pour la main d'oeuvre ça devrai aller..merci encore de ta proposition..
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  guillaume22 Sam 13 Oct 2012 - 19:49

Bonsoir tout le monde,

je continu dans ma lancée, les plateaux sont repassés à la dégau/rabo, ouf une bonne chose de faite et sans embuches vous les verrez demain il y a trop de bordel dessus.

j'ai craqué pour un chanfrein sur les supports à galets
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040216
pour le serrage des grandes traverses j'ai opté pour des plaques de 3 mm d'épais qui feront office de rondelle, je procède comme le reste avec le gabarit pour les fraisages en profondeur, une fois réglés ça prend 10 min pour faire les 4 trous
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040217
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040218
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040219
j'en ai profité hier pour coller le support à valets coulissant et j'ai pu le commencer, tout d'abord il fera 50 mm d'épaisseur, la rainure en V et faite à la scie à onglet
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040220
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040221
je finirais à la scie et aux ciseaux, ma scie vu la largeur n'allait pas au bout
et pour la presse j'ai taillé le bas je trouve ça plus jolie
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040222
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040223
je ferais les finitions une fois le guide parallèle collé et pour finir le collage de celui-ci
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040224
je ne sais pas comment je fais mais à chaque fois je me retrouve avec des systèmes à la Mac Gyver scratch

Amicalement guillaume.

guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  guillaume22 Dim 14 Oct 2012 - 12:29

Bonjour à tous,

aujourd'hui seulement quelques photos des plateaux
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040225
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040226
une fois rabotés ça prend une tout autre allure Very Happy et quasi zéro défauts.
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040227
largeur total 66 cms avec l'emplacement de la butée porte outils.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  guillaume22 Mer 17 Oct 2012 - 19:54

Bonsoir à tous,

j'ai avancé un peu sur le guide support de valet, surtout le gabarit qui va me servir à délimiter et fraiser le guide, je suis parti d'un morceau de medium, après avoir soigneusement dessiné les limites j'ai coupé le tout je vous montre ce que ça donne en sachant qu'il sera recoupé en haut et en bas en fonction de la coulisse en V.
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040228
la fameuse coulisse en V que j'ai simplement fraisé à la fraise à 45° et qui sera coupée à la circulaire
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040229
en situation, il faudra que j’arrondisse un peu le haut du V
[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 P1040230
voila pas grand chose, je fait plus de petits travaux en ce moment.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[réalisation] de mon second établi en hêtre - Page 9 Empty Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum