-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Question] Hauteur des tables de dégau

+2
kelval
dia
6 participants

Aller en bas

[Question] Hauteur des tables de dégau Empty [Question] Hauteur des tables de dégau

Message  dia Jeu 26 Juil 2012 - 23:26

Bonjour à tous,
Suite au sujet de Romain (kelval) et suite à l'achat de ma rabot/degau d'entrée de game j'envisage de faire un meuble pour y disposer la machine. N'ayant pas d'atelier personnel, je vais devoir faire un meuble mobile (à l'image de ma servante).
Je commence donc mes plans, la première question qui me viens est la hauteur idéale des tables de dégau, j'imagine qu'il faut bien dominer la pièce de bois pour un meilleur confort d'utilisation, sur vos machine c'est combien ? 75cm comme une table à manger ?

Merci de vos réponses cheers

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Hauteur des tables de dégau Empty Re: [Question] Hauteur des tables de dégau

Message  kelval Jeu 26 Juil 2012 - 23:31

J'aurais tendance à dire, tout dépend de ta taille (et de ta position de travail?)
Pour moi, l'expérience m'a montré qu'en dessous de 90cm pour un "plan de travail", c'est inconfortable.
Sauf pour le ponçage où l'épaisseur du bois + la hauteur de la ponceuse font remonter mes mains de 20 à 30 cm. Je prévois donc une table de ponçage plus basse pour un futur relativement éloigné.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Hauteur des tables de dégau Empty Re: [Question] Hauteur des tables de dégau

Message  6°sens Jeu 26 Juil 2012 - 23:55

Bonsoir Diannick,
Bonsoir Romain,

La question de hauteur de table est une vaste question.
Personnellement, je mesure 1,82m,
Ma table de dégauchisseuse est à 95 cm,
Ma table de défonceuse est à 92,
Mes établis à 92 cm,
Ma table de montage à 78 cm.
Vous remarquerez que ma hauteur préférée en utilisation courant est de 92/95 cm.

Voilà pour les chiffres, mais, dans certains cas, j'aimerais travailler sur un mini établi comme Pierre et Damien.
C'est d'ailleurs ce qui se passe quand je travaille avec mes gabarits de tenonnage et mortaisage.

Si je résume :
<-> Le travail de précision (et donc, sans utilisation de la force) demande à être près des yeux => mini établi.
<-> Travail courant => entre 85 et 100 cm selon la taille du menuisier.
<-> Travail où la force de haut en bas est demandée ou si l'on doit ajuster des assemblages à hauteur (pour éviter de faire les pointes) => table basse.
Si l'on travaille en force sur un plan trop haut, cela impose de monter les épaules (en rentrant la tête dans les épaules) et les lésions arrivent.

Bonne soirée,
Renaud


Dernière édition par 6°sens le Jeu 26 Juil 2012 - 23:57, édité 1 fois

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Hauteur des tables de dégau Empty Re: [Question] Hauteur des tables de dégau

Message  Shitopicker Jeu 26 Juil 2012 - 23:56

Bonsoir Dia,

je fais 180 cm :

- hauteur de la table de sortie 98 cm
- coude comme repère anthropométrique, 19 cm jusqu'à la table

Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Hauteur des tables de dégau Empty Re: [Question] Hauteur des tables de dégau

Message  papy84700 Ven 27 Juil 2012 - 0:24

Bonjour
Voici une idée pour votre table
[Question] Hauteur des tables de dégau Dsc02710[/url][img][/img]
Si ça vous intéresse demain je peut faire d'autres photos des piétements de la table et la hauteur de la table et ses machines ma toupie est plus basse que la dégau c'est un choix perso
papy84700
papy84700
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 80
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 73
Localisation : 84700

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Hauteur des tables de dégau Empty Re: [Question] Hauteur des tables de dégau

Message  dia Ven 27 Juil 2012 - 12:00

Merci à tous pour vos réponses,
Je mesure 1m81, ma servante a une hauteur de 91cm, mais je me disais que pour un dégauchissage où il est nécessaire d'exercer une pression sur le bois sur la table de sortie, je pensais qu'il fallait bien dominer la pièce et que donc une hauteur plus proche de celle d'une table (ce qui permettrait d'avoir les bras plus tendus) que celle d'un plan de travail, notamment lorsque Renaud tu dis ça :
6°sens a écrit:Si je résume :
<-> Le travail de précision (et donc, sans utilisation de la force) demande à être près des yeux => mini établi.
<-> Travail courant => entre 85 et 100 cm selon la taille du menuisier.
<-> Travail où la force de haut en bas est demandée ou si l'on doit ajuster des assemblages à hauteur (pour éviter de faire les pointes) => table basse.
Si l'on travaille en force sur un plan trop haut, cela impose de monter les épaules (en rentrant la tête dans les épaules) et les lésions arrivent.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en dégauchissage, mais j'imagine qu'il faut tout de même de la fermeté pour bien tenir la pièce.

Mais je vous fait confiance, je vais donc unifomiser la hauteur de mon meuble avec celle de ma servante cheers

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Hauteur des tables de dégau Empty Re: [Question] Hauteur des tables de dégau

Message  6°sens Ven 27 Juil 2012 - 12:35

Dia,
Pour dégauchir, il faut dominer le bois, donc, l'avoir bien en main, (il ne doit pas "faire ce qu'il veut",) mais sans excès !!!
C'est là qu'est la nuance...
On ne doit pas utiliser la force, sinon on risque de glisser, de faire un faux mouvement, que sais-je. Et de se blesser !
Une dégau bien réglée, bien coupante ne réclame pas de force ; on peut donc se passer d'un réglage de hauteur de table trop bas.
En ce qui me concerne, s'il me semble que le bois n'avance pas sur la table de sortie, je me demande si je ne dois pas ajouter du produit de glisse, si je n'ai pas pris une passe trop importante, si mes couteaux coupent etc.
B. Mayer dit d'ailleurs que le poids du bois doit suffire à l'appui sur la table.
Voilà pour mon expérience,
Bonne journée,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Hauteur des tables de dégau Empty Re: [Question] Hauteur des tables de dégau

Message  papy84700 Ven 27 Juil 2012 - 14:55

Bonjour
Moi avec mes 1.70 m ma table est plus basse
Question stabilité pas de problèmes les pieds sont en tôle de 5 mm d'épaisseur et pliée a la machine H 12 cm et B 7 cm
Plateau est un contreplaqué de 22 mm c'est du lourd
Je débute aussi mais je pense qu'une table qui bouge quand tu travail ça doit être dangereux surtout avec la toupie
papy84700
papy84700
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 80
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 73
Localisation : 84700

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Hauteur des tables de dégau Empty Re: [Question] Hauteur des tables de dégau

Message  dia Jeu 9 Aoû 2012 - 22:20

Merci pour vos réponses/conseils Smile

Je reviens avec une nouvelle question : pensez-vous qu'il serait utile/judicieux/idiot de mettre en oeuvre ce système de plateau de servante pivotant avec d'un coté ma rabot/dégau et de l'autre ma scie à onglet radiale ? Il n'y aurait pas trop de poids ? Est-ce assez rigide ?

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Hauteur des tables de dégau Empty Re: [Question] Hauteur des tables de dégau

Message  J-Max.fr Ven 10 Aoû 2012 - 9:26

Bonjour,

Le poids, si tu es capable de soulever une machine, ne posera pas de problème.
Le poids reste supporté principalement par l'axe, le poids d'une machine compensant l'autre.
D'ailleurs l'équilibrage dans ce genre de montage est un facteur à ne pas négliger.
La rigidité dépendra de la structure, mais comme les outils ont leur propre table
même si ce n'est pas top rigide l'incidence est limitée.
En revanche, mieux vaut construire robuste aussi pour le bruit et les vibrations.

C'est une bonne idée pour un gain de place. Le caisson peut servir au rangement des accessoires.
Cela peut être aussi l'occasion d'améliorer en fixe la portée de l'outil le moins large
ou de poser des accessoires utiles (sauterelles, guides, aspiration...)
Si j'avais à le réaliser je prendrai un bon axe avec des roulements sur pallier,
un plateau de 50mm, des butées à partir de cornières en acier de 50x50x4mm...
Le tout campé sur 4 bonnes roulettes caoutchoutées, dont 2 verrouillables

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Hauteur des tables de dégau Empty Re: [Question] Hauteur des tables de dégau

Message  dia Mer 15 Aoû 2012 - 15:24

Salut J-max, merci pour ta réponse, j'ai ouvert un autre sujet dans lequel je parle du projet de cette servante à plateau pivotant.

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Hauteur des tables de dégau Empty Re: [Question] Hauteur des tables de dégau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum