Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

+43
Brico46
Memepasvrai
fazer
ced21
Dorora
sb1971
Roland
hemdale
Bretzel
Archi
boiseux33
bulubuluplopplop
Rémi(de la Montagne Noire
jean luc 38
vincent91
pompom37
meta_screw
punk_sportif
Vincent 38
Jean-Pierre
Fred714
Ugo
ebe3
neox
micheld4036
diwall
niaproun
grosb
sangten
marty
meles
FMJ
Dédé
JeanPierre
Folky
guillaume22
quentin91800
Antoine
plang
jb53
pili
damien58
6°sens
47 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  punk_sportif Dim 16 Aoû 2015 - 18:25

Ca dépend du rabot :
ici, ca va de 30€ à 108€ :
http://woodbizz.com/schaven-en-beitels/rali-schaven/professionele-schaven/

Sur rali.fr on voit les différentes versions.

punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  FMJ Lun 17 Aoû 2015 - 16:39

Ce midi, j'ai sorti du tiroir le Rali 220 Evo dont somme toute je me sers assez rarement. Et c'est un tort. Utilisé pour dégrossir du houx (si si, il est assez peu plaisant à travailler ce bois), c'est une arme ce 220. L'inertie est très bonne, la glisse impec et le taillant sans réserve.
Il y a juste les poignées qui ne me vont pas. Autant celle avant que celle arrière. Ils auraient pu faire un truc plus ergonomique !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  Archi Lun 17 Aoû 2015 - 22:59

bulubuluplopplop a écrit:salut,
vous savez s'il y a un magasin à leur usine de Châtel Saint-Denis ?
Sinon où peut-on les acheter au meilleurs prix en magasin en Suisse ?

merci bien

Salut bulubuluplopplop,

Je ne sais pas si on peux en acheter à l'usine, mais je me fournis habituellement à la quincaillerie Rochat à Nyon ou chez Debrunner à Crissier

http://www.rochat.ch/Accueil
https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?CFID=10017645&CFTOKEN=fc23ea6c2c5937f4-661140B5-D8B3-09D5-96722166C457FCB3&dim=817.430.100&Query=Rabot%20universel%20RALI%20Partie%20sup%C3%A9rieure%20plastique,%20Semelle%20en%20acier,%20R%C3%A9glage%20du%20fer%20en%20continu%20,%20Largeur%2048%20mm,%20Longueur%20225%20mm,%20N%C2%B0%20220%20Evolution

Par contre ce sont des quincaillerie Professionnelles, je ne pense pas qu'il font les meilleurs prix....La Coop en vendait des modèles verts, mais il n'ont plus que le rabot de paume:

https://www.bricoetloisirs.ch/gros-outillage-+-atelier/outillage-%C3%A0-main/outils-%C3%A0-bois/rabots/rabot-rali-monobloc/C04010301/P4588240/fr

J'en ai aussi vu chez Hornbach, mais je ne sais pas si ils les vendent encore.

Archi
Archi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  bulubuluplopplop Mer 19 Aoû 2015 - 13:11

ok, merci
il n'y en a plus chez Hornbach...
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  bulubuluplopplop Lun 30 Nov 2015 - 18:44

j'ai une question simple : comment on fait pour régler la profondeur de la lame (rali evo 220)?

Je croyais que c'était en tournant la molette rouge, mais ça ne règle que la hauteur du contrefer, pas de la lame ? scratch
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  JeanPierre Lun 30 Nov 2015 - 19:09

Bonsoir à tous, bonsoir Bulu...
Il suffit d'abaisser la "manette" à droite(demi-cercle).
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  bulubuluplopplop Lun 30 Nov 2015 - 19:25

ah, le levier ?
levier en haut lame rentrée et levier en bas lame sortie ?
On risque pas de cassé le levier quand il est en haut ?

pourtant quand on regarde la video le levier a bien l'air en bas dans les 2 cas.
Il semble juste régler le contrefer.
https://www.youtube.com/watch?v=PynLyfmkBIw
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  punk_sportif Lun 7 Déc 2015 - 15:27

Bonjour,

Je suis sur le point de passer commande pour un rali 220 evolution et un guillaume G30.
Pour le 220 evolution, y a t-il un interet de prendre la finition nickel hormis l’esthétisme?

Et les lames chromes durent elles assez longtemps, ou faut passer sur les lames au carbure de tungstène?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  Vincent 38 Lun 7 Déc 2015 - 15:53

bonjour,
je suis l'heureux propriétaire de rabots Rali

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Img_0910

pour moi les lames chromes durent bien assez longtemps, de plus, il est possible de les réaffuter , Pierre ( Pili ) le fait .
je n'ai pas connaissance de finition "nickel", mais par contre il y a deux versions, ou la qualité de la semelle diffère, et ça c'est important.
pour le réglage, c'est bien le levier qu'il faut plus ou moins lever en fonction de la profondeur de passe, le coup se prend vite, l'utilisation de ces rabots est très intuitive.
Rapidement, tu arrive à faire de beaux copeaux, ce qui est bien moins évidents avec mes vieux rabots en bois,

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  bulubuluplopplop Lun 7 Déc 2015 - 16:17

c'est bon j'arrive à faire des beaux copeaux.
Bon c'est beaucoup plus facile de le faire sur du pin que sur du chêne.
Ils faudra que je teste les lames en carbure qui d'après eux marchent mieux sur bois dur. Mais c'est pas donné.

j'ai la version "nickel", je l'ai prise pour l'esthétisme, c'est pas beaucoup plus cher que l'autre.

Sinon, c'est quand même un peu bête, j'ai dû les acheter en France, alors qu'ils sont faits en Suisse pas loin de chez moi mais bon... Y'a pas beaucoup de VPC bois en Suisse et ils ont pas de magasin sur place.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  quentin91800 Lun 7 Déc 2015 - 16:28

Bonjour,

J'ai le Guillaume très pratique !
J'ai les version nickelé ça protège de l'humidité dans mon atelier !
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  punk_sportif Jeu 10 Déc 2015 - 9:16

Voila, j'ai commandé hier sur woodbizz.com un 220 evolution, un 105 evolution et un guillaume G30, vec 10 lames pour le guillaume.
Pour le guillaume, je ne sais pas si j'aurais du prendre le G03... Je me suis jamais servi de guillaume...
Mine de rien, ma commande atteint les 350€... Mais bon, c'est noel Smile
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  punk_sportif Lun 14 Déc 2015 - 17:55

Bonjour,

Je viens de recevoir mes rabots rali.
Je ne peux pas les tester, c'est mon cadeau de noel.

Mais j'en profite pour faire un petit retour sur woodbizz :
La livraison est assez rapide : 3 jours. Par contre, je trouve emballage assez moyen. Pas de cale de protection dans le carton. Le carton, on sent qu'il n'est pas neuf.
Les rabots :
Je suis étonné de voir que les boites des rabots ne sont pas scellées ne serait ce que par un scotch. Résultat, les boites sont à moitié voire carrément ouvertes. Et les boites des rabots sont un peu abimées.
Alors, c'est les suisses ou les belges qui ne sont pas consciencieux? Ou mon colis a été visité par la douane?

Bon, l'essentiel, c'est que les rabots ont l'air intacts.

Bonne soirée.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  Fred714 Lun 14 Déc 2015 - 18:34

je rejoins punk sportif sur les emballages de woodbizz!

si le colis est vite expédié, par contre pour le carton lui même qui contient le rabot, ouh là, il avait pris un sacré coup et voire même de la flotte! ai été surpris qu'il ait pas plus dérouillé que ça le rabot! je vous promets, ça sentait le moisi sa mère!!! Very Happy

oui bon, je me suis acheté un rali, j'avais profité d'une promo ou il avait bien baissé les prix sur certains modèles! j'avais envie de faire des copeaux de 38!!!
ben, ça fait du copeau de sa race de 45 même!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  punk_sportif Lun 14 Déc 2015 - 19:04

Et quand t'as une promo, tu fais pas profiter les copains???
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  Fred714 Mar 15 Déc 2015 - 17:14

Mais c'était sur Metabricoleur même que j'avais eu connaissance de cette promo si je me souviens bien!

De toute façon, je vois pas comment j'aurais pu le savoir autrement, je suis tellement une brêle en internet, que j'ai déjà du mal à allumer mon ordi, c'est dire le niveau!!! Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  Bretzel Ven 15 Jan 2016 - 23:09

Il y a environ 2 ans je me suis offert un rabot rali 220 evolution, après en avoir lu les éloges dans ce post.
Après quelques essais pas terribles je me suis dit qu'il fallait que je me perfectionne un peu. Du coup ca faisait 2 ans que le pauvre n'était sorti de sa boite Embarassed

La donne a changée il y a 2 semaines quand j'ai eu à ajuster un petit bricolage et que j'ai eu la brillante idée de sortir mon rali de son sommeil. Depuis je l'utilise dès que possible, même quand c'est pas nécessaire. Je reviens à l'instant de mon "Atelier" où je viens de martyriser une pauvre chute de pin qui n'avait rien demandé, comme ça, juste pour le plaisir de faire des copeaux.

Considérez que mon message ne sert à rien mais il fallait que j'en parle à quelqu'un, ma femme ne comprendrait pas.
Ainsi je vous le dit : Moi aussi j'ai reçu le coup de marteau ! violent
Bretzel
Bretzel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  Jean-Pierre Sam 16 Jan 2016 - 3:18

@ Bretzel : Si tu gouttes au 105 évolution, le 220 te paraîtra bien lourd à l'usage.
@+,
Jean-Pierre,
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  Bretzel Sam 16 Jan 2016 - 10:38

Jean-Pierre a écrit:@ Bretzel : Si tu gouttes au 105 évolution, le 220 te paraîtra bien lourd à l'usage.
@+,
Jean-Pierre,

Le 105 est le prochain, et je me prendrai un guillaume (g03n) avec le guide parallèle et des lames
Faut que j'en discute avec la banquière siffle
Bretzel
Bretzel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  6°sens Sam 16 Jan 2016 - 12:57

Salut,
Le guillaume est extra.
Celui-ci.
C'est mon préféré.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  punk_sportif Sam 16 Jan 2016 - 15:38

Moi, j'ai pris le G30 au hasard lol
Le G03 a peut etre une prise en main plus facile.

Je n'ai pas assez d'expérience pour en dire du bien, mais aujourd'hui, pour ce que j'en ai eu à faire, je suis plutot satisfait.

Par contre la prise en main pfffff ils auraient pu mieux gerer ca je trouve...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  hemdale Ven 4 Mar 2016 - 18:22

Bravo pour ce bon topic.

Les Rali ont l'air sympa comme tout mais j'en suis encore à me demander ce qui peut justifier leur achat ? Le côté lame jetable me semble utile mais dans quel cas de figure peut-on être amené à utiliser un Rali au lieu d'un rabot classique ? scratch
hemdale
hemdale
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 246
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  boiseux33 Ven 4 Mar 2016 - 18:52

Les professionnels les trouvent pratiques en chantier, surtout pour ajuster des bois déjà installés (portes, fenêtres...) ou suspectés de présenter des éléments métalliques.
Plus rapide sur site de remplacer une petite lame (réversible, donc 2 tranchants sur chaque) que de ramener tout le nécessaire d'affutage.
Le changement et le réglage de lame sont de plus extrêmement rapides.
Enfin, cerise sur le gâteau : à côté des lames "standard" en acier au chrome vendues sous blister rouge, le fabricant propose également des lames en carbure vendues sous blister bleu. Des lames extrêmement utiles pour ajuster l'affleurage d'un placage de stratifié par exemple lorsque le diamètre de la fraise à affleurer et celui de son roulement ne correspondent plus tout à fait après plusieurs affûtages.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  Roland Ven 4 Mar 2016 - 21:20

boiseux33 a écrit:... Des lames extrêmement utiles pour ajuster l'affleurage d'un placage de stratifié par exemple lorsque le diamètre de la fraise à affleurer et celui de son roulement ne correspondent plus tout à fait après plusieurs affûtages.
ça sent le vécu ... Very Happy Very Happy Very Happy .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  hemdale Sam 5 Mar 2016 - 0:12

Hmmm..ça à l'air pas mal votre truc. Vais p'tet me laisser tenter.
Je prends le rouge ou le bleu ? drunken
hemdale
hemdale
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 246
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  FMJ Mer 9 Mar 2016 - 23:28

boiseux33 a écrit: ..... Des lames extrêmement utiles pour ajuster l'affleurage d'un placage de stratifié par exemple lorsque le diamètre de la fraise à affleurer et celui de son roulement ne correspondent plus tout à fait après plusieurs affûtages.
Malgré ses 2 affleureuses et ses limes à strat, je vois parfois mon collègue utiliser son vieux Stanley pour un ajustement. Mais il repasse rapidement à la pierre .........
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...  - Page 7 Empty Re: [Rabot RALI,] j’ai reçu le coup de marteau...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum