-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

+7
cyberced
gege29830
manuz
meles
ElCroco
J-Max.fr
florentp
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr Lun 24 Sep 2012 - 23:24

Re,
Voici une vidéo intéressante sur le sujet du guide :

++JM Wink

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Date d'inscription : 25/04/2012

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  ElCroco Mar 25 Sep 2012 - 10:09

Oui, on approche de la réalisation ! La preuve : j'ai fini de bâtir mes 6 placards ce week-end ! Il va être temps de passer à autre chose... sourire02

rapporteur totalement inutilisable, tu confirmes ElCroco?
Si, ça peut servir : pour faire rigoler les copains ! Smile

Quant au guide, personnellement, je partirai plutôt sur deux rails encastrés en haut et en bas pour y placer un guide tel que celui que tu décris... et tu mets deux réglets au lieu d'un !

@JMax: comment places-tu tes douilles filetées dans le plateau : vissées et collées ? J'ai peur qu'elles ne prennent du jeu si on démonte la plaque métallique trop souvent...

Bonne journée !
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr Mar 25 Sep 2012 - 12:23

Bonjour,
Non, aucun risque qu'elle prennent du jeu, même dans de l'agglo. Wink
Rien n'empêche de les coller en plus (epoxy), mais taraudez d'abord avec,
retirez-les, appliquez la colle dans le filet, puis vissez.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp Mer 26 Sep 2012 - 23:47

Bien, je crois qu'on a trouvé notre système de fixation de la plaque à la table. Les douilles filetées, collées, ça m'a l'air vraiment pas mal!

[mode jaloux: on]
J'ai regardé la vidéo (merci J-Max pour le lien) mais bon, j'ai pas pu m'empêcher de rigoler un peu... Le mec dit que c'est super simple et que ça ne lui a rien couté mais bon: 1/ il de quoi faire des bonnes soudures bien d'équerre (pour faire la croix avec le profilé en L et la barre dans le sens du guide) et 2/ on lui donne le guide en lui même (et qui doit couter bonbon!!)
[mode jaloux: off Smile]

Plus sérieusement, cette vidéo est très intéressante. L'idée du profilé en L et de l'excentrique me plait bien. "simple design" comme il dit Smile Le problème c'est que la table est déjà petite et qu'on ne peut pas perdre de place. Le système proposé me semble complexe à réaliser avec cette contrainte... J'essaye de voir comment m'en inspirer mais le coup profilé en L + excentrique nécessite forcément qu'une partie de la table soit prise en sandwich entre les deux, donc perte de place...
Ca me fait quand même réfléchir, je vais mettre à jour mon plan avec quelque chose de plus simple je pense.

@ElCroco > je ne comprends pas ce que tu entends par "2 rails, un en haut et un en bas". Tu veux dire un à l'entrée et un à la sortie de la table (sur la table)? Ou peut-être: un sur le chant d'entrée et un sur le chant de sortie? C'est cette histoire de double réglet qui me fait penser ça. Mais du coup tu as 2 points de serrage et tu dois t'assurer que ton guide est d'équerre à chaque réglage.
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr Jeu 27 Sep 2012 - 0:41

Bonjour,

En fait, je compte faire le même système de double rail sur ma table de perceuse sur colonne.
Il suffit de coller les réglets aux petits oignons, ensuite d'aligner les deux points de ton guide sur chacun.
C'est beaucoup plus rapide qu'il ne parait.

Un profilé comme ça d'un mètre vaut dans les 24€, ça reste abordable et on peut en trouver en scrap.
En revanche, il a posé un prismatique dessus, (on le voit dans une autre vidéo) et c'est une bonne idée
qui revient assez cher si l'on doit l'acheter, même d'occase.

En fait, pour copier son système, il suffit juste de fixer un profil carré sur la tranche d'entrée de la nouvelle table.
ça l'élargit un peu et ça demande un peu de soin pour réaliser le système, mais par contre,
tu as un guide costaud dont tu change la position très rapidement.
A la fois, c'est vrai que c'est peut-être compliqué pour une simple table de Flip.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  ElCroco Jeu 27 Sep 2012 - 9:19

Salut à tous !

@ElCroco > je ne comprends pas ce que tu entends par "2 rails, un en haut et un en bas".
Tu as deviné juste : un rail en entrée, un en sortie, tous deux encastrés avec un réglet juste devant.

@J-Max: je comprends le principe du rail sur chant, mais cela diminue la profondeur totale du plateau, cela peut être un souci. Mais je vais quand même creuser l'idée car les réglages semblent effectivement très simples. As-tu un lien vers un fournisseur, pour le rail ?

Bonne journée !
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr Jeu 27 Sep 2012 - 9:27

Bonjour,

En fait, le rail sur chant est rapporté sur le plateau et peut dépasser du plateau au besoin.
Seule l'épaisseur du guide diminue la profondeur du plateau, c'est le cas de tous les guides.
D'ailleurs, qu'est-ce qui empêche de faire votre nouvelle table plus profonde que celle d'origine ?

En vrac :
http://www.motedis.com
http://www.aluminium-profile.co.uk
Il y en a surement d'autres, peut-être mieux placés, je n'ai pas trop creusé la question.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  ElCroco Jeu 27 Sep 2012 - 9:37

D'ailleurs, qu'est-ce qui empêche de faire votre nouvelle table plus profonde que celle d'origine ?
La table se replie sous le chariot coulissant, nous ne pouvons donc pas changer sa profondeur... Par contre, si le rail est bien à fleur du plateau, ce n'est pas vraiment un souci, non ?
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr Jeu 27 Sep 2012 - 10:43

D'accord, je vois mieux le principe.
Effectivement, le rail de guidage "rapide" me parait impossible dans raccourcir le plateau.
Autant rester dans un système traditionnel de rails intégrés et blocage par vissage.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp Dim 30 Sep 2012 - 21:07

Bonjour à tous,

OK pour le système à double rail. C'est effectivement assez simple à régler si les réglets sont bien collés pile-poil Smile
Par contre, il faut juste un genre de patte en "L" pour s'accrocher au guide. Pas encore réfléchit à la question mais ça doit pouvoir se faire.

En revanche, il y a un autre sujet pour lequel je n'ai pas trop d'idée: la cape de protection. J'ai vu pas mal de post montrant comment en fabriquer une qui se fixe au couteau diviseur (qu'il faudrait également que je refasse dans mon cas car trop court sur ma scie) mais j'ai plutôt l'impression que les capes sur potences sont tout aussi sécurisantes et permettent de faire plus de choses (notamment des tenons à la scie circulaire ou ce genre de coupes qui ne se font pas dans toute l'épaisseur).
Je n'ai pas de plan très précis en tête mais j'imagine vaguement un genre de grand "U" horizontal, pris sous la table et revenant au dessus de la lame pour tenir la cape. Le truc serait un peu "allongé" pour laisser passer des panneaux un peu plus large que la table (jusqu'à 80-100cm peut-être, la table en fait 50)

Des idées?

A++
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr Dim 30 Sep 2012 - 21:22

Bonjour Smile

Pour la cape, je n'ai pas trop d'idées.
La potence me parait compliquée à réaliser pour être acceptable niveau sécurité.

Pour le guide, j'étais aussi parti sur de la cornière alu.
Mais finalement j'ai choisi de traverser un profil carré avec des longues vis,
c'est bien moins flexible que la cornière, et le serrage n'est pas planqué derrière le guide.
Plus c'est haut, plus c'est accessible. (à mon très humble avis).

++JM Smile
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp Dim 30 Sep 2012 - 21:35

Je vois très bien ce que tu veux dire pour le guide.

Une autre question qui me passe par la tête: comment est-ce que je vais coller les 4 morceaux de tasseaux sous la table sachant que si je pars sur du plan de travail de cuisine pour la table, celui-ci sera recouvert du "plastique" de déco/protection du plan de travail. J'avais prévu de faire des rainures languettes mais bon, est-ce que ça fera assez de surface pour coller? C'est pas cette partie là qui va le plus travailler de toute façon mais bon, ça serait un peu chiant que ça se décolle quand même Smile
Sinon, est-ce qu'il y a moyen d'enlever le décor? J'imagine que ça doit être super bien collé...
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr Dim 30 Sep 2012 - 21:40

Re Smile

Ne t'embête pas :
- soit Epoxy (inconvénient : c'est définitif...)
- soit tu prends 8 douilles filetées de plus dans le plateau et tu boulonnes au travers de tes tasseaux.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp Dim 30 Sep 2012 - 22:06

A l'epoxy, directement sur le plastique? Ca tient sur ce genre de truc? C'est vraiment magique l'epoxy Smile
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr Dim 30 Sep 2012 - 22:24

Smile Je crois qu'il n'y a que sur le "gras" que ça n'adhère pas (cires, silicones...)
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  ElCroco Lun 1 Oct 2012 - 9:38

Décidément, faut vraiment que j'essaie l'époxy un de ces jours ! ;-)

J-Max, je ne vois pas très bien ce que tu veux décrire sur le guide, aurais tu une photo par hasard ?

Merci d'avance et bonne journée à tous les deux !
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr Lun 1 Oct 2012 - 14:07

Bonjour Smile

Un truc comme ça :
Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 GuideTest

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp Mar 6 Nov 2012 - 20:54

Salut J-Max et Elcroco!

Impossible de ne pas ressortir ce message de J-Max suite au pied en bois que j'ai bricolé la dernière fois:
J-Max.fr a écrit:Attention, si ça marche pas trop mal, c'est le genre de trucs qu'on peut traîner des années ! Very Happy

Et ben ça n'a pas manqué... Depuis je m'en sers à chaque fois que j'ai besoin de la scie circulaire sous table... Smile

Du coup le projet est un peu en stand-by. Surtout que je n'ai pas trouvé de plaque d'alu à un prix abordable dans les dimensions et l'épaisseur (300x400x4 mm environ) recherchées.

Elcroco, ça avance de ton coté?
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr Mar 6 Nov 2012 - 21:13

Bonsoir,
Ta plaque toute neuve à 24€ chez http://www.alu-verkauf.de/ALUMINIUM/PLATTEN
Sinon, tu as aussi :
Qualichutes.com
et
blockenstock.com
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp Mar 6 Nov 2012 - 21:18

Effectivement... En fait, en le disant, je suis retourné voir sur metaloutil et j'ai vu qu'ils en avaient aussi mais un poil plus cher.

Bon OK, je n'ai plus d'excuse alors... Smile
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  J-Max.fr Mar 6 Nov 2012 - 21:20

Sinon, tu n'as pas un ferrailleur aux alentours ?
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp Mar 6 Nov 2012 - 21:32

Hou là! Je suis dans Paris alors bon... Il y a bien Weber Métaux mais c'est de l'autre coté du périph' ça! Very Happy

(je plaisante, je suis parisien mais quand même... j'envisage justement d’emménager prochainement hors de la région parisienne)

Mais ceci dit, je ne connais pas tellement de ferrailleur... Ni aux alentours de Paris, ni en Bourgogne, là où j'ai mon atelier actuellement. Bah, Internet c'est pas mal pour acheter une plaque d'alu, je pense que ça ira bien Smile
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  meles Mar 6 Nov 2012 - 21:44

Weber, ils sont bien dans Paris (rue du poitou, non ?) mais les tarifs font un peu peur des fois Very Happy
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp Mar 6 Nov 2012 - 21:46

Ah! Tu as raison Meles! En fait, je connaissais leur adresse d'Ivry sur Seine.
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  ElCroco Sam 10 Nov 2012 - 10:05

Salut tout le monde !

Désolé pour la réponse tardive, mais je suis noyé dans le boulot depuis un moment... La construction de la table n'a pas avancé d'un poil : j'ai coupé ma planche de MDF et c'est tout ! A vrai dire, j'ai jonglé avec pas mal d'urgences, comme une infiltration d'eau dans le toit, et avec toute l'eau tombée dans le Var, c'est devenu une vraie urgence !

Pour l'instant, je rassemble le matériel dans un coin du garage pour gagner du temps... mais je suis le fil de près quand même !

Bon courage, à bientôt !
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  florentp Ven 29 Mar 2013 - 10:52

Hello,

Allez, j'espère que ce WE de 3 jours va me permettre d'attaquer les travaux! Je crois qu'ElCroco s'y est mis aussi d'ailleurs mais je n'ai pas encore vu les photos Smile

Petits doutes de dernière minute:
- J'ai un morceau de plan de travail de cuisine en mélaminé pour faire la table. Je suppose qu'il faut mettre la surface plastifiée sur le dessus? Pour la glisse...?

- L'Araldite c'est bien de la colle epoxy? Ca ira pour coller les tasseaux sous le plan de travail. Le dessous à l'air d'avoir subit un traitement de protection, le mélaminé n'est pas vraiment à nu. Il faut que je ponce un petit coup avant, histoire d'être tranquille?

- Les douilles filetées ça se met comment? Faut percer légèrement en dessous du diamètre extérieur de la douille et la visser dans le trou? Ca taraude automatiquement je suppose? Pour la visser, ça se fait avec un tournevis plat?

A++
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem - Page 2 Empty Re: Table de scie circulaire pour FLIP de Lurem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum