Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Choix premier rabot

2 participants

Aller en bas

Choix premier rabot Empty Choix premier rabot

Message  ced23 Sam 17 Nov 2012 - 18:35

Bonsoir,

En voyant les différentes réalisations de certains membres, je me rend compte que beaucoup utilisent des rabots pour parfaire, ajuster, mettre en finition des pièces de bois, la ou je n'utilisais jusqu’à maintenant que de l'abrasif (électropositif ou à main).
La seule expérience que j'ai eu avec un rabot était il y a 15 ans avec un rabot rondy qui au vu du massacre perpétué sur une pièce de bois en cours de finition m'a fait juré de ne plus m'approcher d'un de ces ustensiles.

Comme il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis et au vu des nombreux posts et vidéos regardé, je pense sauter le pas pour un bon rabot cette fois histoire de retenter le coup.
Pour l'instant pas de Véritas ou de lie nielsen, à la vue d'un post ici je pense partir sur un rabot suisse Rali qui semblerait il semble apporter toute satisfaction aux possesseurs de ces machines pour un prix léger permettant de tenter sans prendre de risque.

Le problème vient que je ne connais ni les termes, ni l'utilisation des différents modèles proposés scratch

Je pense partir sur l'un de ces trois modèles :

- le Rabot RALI Pocket (guillaume scratch ) ici

- le Rabot RALI 105 Monobloc (à paume ça je comprend Very Happy ) ici

- le Rabot RALI 220 Monobloc ici

Lequel serais le plus à même de débuter dans le monde du rabot pour de la finition, chanfrein, reprise d'accroc, je pense peut être à tort qu'un modèle à deux poignées comme le troisième serait plus simple à contrôler pour un débutant study
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier rabot Empty Re: Choix premier rabot

Message  plang Sam 17 Nov 2012 - 18:51

Salut, si tu peux te permettre la dépense supplémentaire, je te conseille les version bleue "Evolution" des rabots RALI. La semelle, au lieu d'être du métal plié, et constitué d'une multitudes de petites plaquettes. C'est une gamme au-dessus.

J'ai la mallette complète, et ce que je peux te dire déjà, c'est que c'est très simple à utiliser. Pas de long apprentissage nécessaire.

Si tu ne devais en acheter qu'un, je te dirais celui-ci peut-être:
http://www.outillage-a-bois.com/rabot--guillaumes-gamme-rali-4.htm#rali-8255

Les autres modèles sont complémentaires je trouve.
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier rabot Empty Re: Choix premier rabot

Message  ced23 Lun 19 Nov 2012 - 0:53

Bonsoir,

Merci du conseil je vais partir sur le modèle que tu me conseille et ensuite apprentissage Very Happy
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier rabot Empty Re: Choix premier rabot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum