-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mes créations de rabots en métal !!

+71
bilou(te)
jpm30
fazer
Jerome41
FMJ
SEB
inzemix
noebus86
Fred714
minifree
sd74
toutenbois
fab61
topaze
benji791
Gregpernot
jl44
sangten
plouf
boiseux33
AlainB
jcl
dh42
Jiptecool 02
nico4343
quentin91800
oliver67
phil63
dia
vincent91
florentp
niaproun
marty
manuz
Mad Max
Haderimouve
Impulson
FredM
meles
Wyldix
le pat
jb53
Petros
plang
KY260
planque
Patrick le Belge
Antoine
Ynem
Mizott
Benji
beepbeep57
Xstian
chado
clodomir
Totem
jacques39
diomedea
Strib
c.phili
Ouss
bricoleux
guillaume22
Dan32
desmo 38
Nayls
6°sens
damien58
J-Max.fr
kelval
pili
75 participants

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  guillaume22 Sam 19 Jan 2013 - 19:45

Bonsoir Vincent,

là je crois que tu va faire un heureux Very Happy il ne devrait plus tarder à se manifester, j'adore les deniers modèles avec les queues d'aronde bounce bounce bounce

Amicalement guillaume.

guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  damien58 Sam 19 Jan 2013 - 20:20

Bonsoir Vincent,

Merci pour toutes ces précisions très intéressantes ! C'est avec des échanges comme ceux là que le forum prend tout son sens Very Happy

Amicalement, Damien.


P.S. si d'autres infos te viennent, surtout n'hésite pas post cheers
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  pili Sam 19 Jan 2013 - 20:58

Bonsoir à tous

Aujourd'hui, petit travail technique, un peu pointu ! Je veux absolument un réglage précis et facile, chose pas évidente !! Et comme j'invente un peu au fur et à mesure, il y a de temps en temps pas mal de maux de tête !!

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 P1030645

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 P1030646
Fraisage de tous les angles ! Je ne vois pas d'autre solution, pour faire ces pièces sans danger et si facilement !

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 P1030647
Il est bien ce bois !! Dur et lourd ! Un vrai plaisir à usiner !!!

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 P1030648
1er perçage pour le système de réglage !

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 P1030649
une fois de plus ma table inclinable maison, me facilite la vie ! Perçage de l'emplacement de la tige de réglage !!

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 P1030650
et là je repasse sur le tour, usinage du plot en laiton qui reçoit la pression de la lame !

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 P1030651

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 P1030652
et voilà une partie du réglage mis en place, il faut encore optimiser !

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 P1030653
j'ai réalisé une grande partie du travail de fraisage, et comme je redescends à Fayence, je n'aurai plus que mon tour pour me dépatouiller

mais comme en principe je n'ai plus de fraisage important, cela devrait passer !

Vincent

Ton rabot me plait, et il a un vrai avantage sur les miens, c'est que tu sais t'en servir ! Moi, je suis encore en recherche de tout ! affûtage et tour de main !!
Par contre, je remarque qu'il y a une vis de réglage pour la lumière, sur ton petit rabot ! je pense que cela sera indispensable sur les deux miens, qu'en penses- tu !

A+ Pierre


pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  6°sens Sam 19 Jan 2013 - 21:02

Bonsoir Vincent,

Belle documentation !
Merci de nous montrer ce nectar.
Continues, surtout !!!

Cordialement,
Renaud

Ps. j'aime beaucoup cette façon d'annoter en joignant un papier de ta main.

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  desmo 38 Sam 19 Jan 2013 - 21:12

Bonsoir Pierre,

Quel gueule ce rabot !! Tu as bien choisi ton bois, il se marie parfaitement avec le reste. cheers

Amitiés, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  J-Max.fr Sam 19 Jan 2013 - 21:26

Bonsoir,
Joli travail Pierre !
N'as tu pas peur d'émousser tes outils métal avec le bois ?
Sinon, comme personne ne le demande : quel est ce joli bois ?
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  desmo 38 Sam 19 Jan 2013 - 21:32

Bonsoir J-max,

C'est écrit plus haut, Du palissandre de Rio.
Si tu suivais un peu, t'aurais pas besoin de demander tongue lol!

Amicalement ,Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  pili Sam 19 Jan 2013 - 21:34

Bonsoir J- max et Cyril

Merci ! Pour le bois , c'est du palisandre de Rio , pour les outils , pas de problèmes , si il le faut , j'affûte moi même mes outils, et avec mon tour 102 !

Cyril

Cela fait longtemps que j'ai ce bois en stock , pour ce genre d'outils, c'est mon bois préféré !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  pili Sam 19 Jan 2013 - 21:37

Merci Cyril .......!!!

Pierre pancoops
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  J-Max.fr Sam 19 Jan 2013 - 22:00

Re,
Merci à tous les deux, je me disais bien que si personne ne demandait,
c'est que j'avais dû passer au travers... Embarassed
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  Patrick le Belge Dim 20 Jan 2013 - 8:20

vincent91 a écrit:Merci à damien, totem et Fred M pour leurs conseils.
Book de l'ébeniste américain Garrett Hack (Ed Tauton press). (Le second meilleur livre sur les rabots après celui du français Pierre Bouillot , Les rabots , Ed. Vial, 2010)
Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 06512
3-Ce même Stanley n°9 dans le catalogue Stanley 1923
Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 06711

cheers Voici où on peut trouver ce livre;
Stanley tools
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  damien58 Dim 20 Jan 2013 - 8:38

Bonjour à tous,

Magnifique Pierre, quelle belle images ! On les voit prendre forme progressivement, à cette étape ils se révélent et nul doute qu'ils font être splendide cheers
J'ai hâte de les voir terminé...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  vincent91 Dim 20 Jan 2013 - 11:07

Pierre

Merci de ton appreciation . A ta disposition pour expliquer quelques points d'affûtage ou d'utilisation des rabots general et ceux_ci en particulier. il ya aussi pas mal de documents recents, malheureusement souvent en anglais que je peux conseiller à ceux que le sujet de l'affûtage et du reglage des rabots interesse
Il ya plusieurs bons livres écrits par des outilleurs connus:
The perfect edge de Ron Hock ( Popular Woodworking, 2009) par un fabricant californien de bonnes lames d'outils. C'est le bouquin le plus clair, moderne, complet que j'ai lu. Le chapitre sur les aciers modernes est lumineux.
The perfect edge de Leonard Lee( Taunton Press, 2004 ) par le fondateur de l'entreprise canadienne innovante Lee Valley Veritas Asez complet, et élégant dans sa façon de ne pas mettre ne avant les produits qu'il fabrique.
Sharpening de Tom Lie Nielsen (Taunton Press, 2004, également)par le fabricant bien connu de rabots haut de gamme (les Mercedes , si les Holtey sont les Rolls).
En revanche le Bouquin d'affutage de Bruno Meyer qui a l'avantage d'être en français et qui est de bon conseil, me parait bien cher , délayés en trois tomes, et trop ancien déjà, les materiels bougent.
je déconseille Le bouquin de Koch: c'est une publicité univoque pour les feutres rotatifs Koch, qui ne sont pas une méthode generale d'affûtage, et en plus c'est du charabia.
Il ya eu il ya deux ans environ un bon article du Bouvet sur l'affûtage au papier abrasif: technique facile,pratique, pas encombrante et pas chère d'affutage qui marche bien pour un tas d'outils, notamment les rabots.Je l'utilise souvent.
Sur le réglage des rabots il ya beaucoup d'articles bien fait dans des revues comme Le Bouvet, l'Atelier Bois, Popular Woodworking, Fine Woodworking, qui expliquent les questions de base.
Ceux qui veulent aller dans le détail liront avec profit
David Charlesworth (GMC publications )Furniture making techniques, surtout le 3° volume, " A Guide to Handtools and Methods". Pour les maniaques de précision ou simplement pour mieux comprendre ce qui se passe autour de la lame...
Je me suis replongé dans la "Bible" qu'est le bouquin de Pierre Bouillot et Xavier Chatellard , les Rabots (Ed. Vial 2010, pour voir le chapitre sur les rabots "infill" (pages 253-260). est vraiment excellent de clarté, precision et concision, même leur traduction de "infill planes" en "rabots garnis de bois est exacte et élégante. Je n'avais pas bien lu ce chapitre , pensant connaître le sujet .Erreur! plus je le lis et plus ce bouquin me surprend par sa qualité, et je n'ai pas encore réussi à le prendre en défaut pour une erreur ou une omission significative. Il est cher, dans les 80€ mais je viens de le voir sur Price Minister à moins de 50 € environ: il les vaut .

vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  kelval Dim 20 Jan 2013 - 11:27

Oui, le Palissandre de Rio est un bois magnifique, traditionnellement utilisé dans la lutherie qu'on ne verra plus que très très rarement.
Pierre s'est offert un sacré cadeau à l'époque.

Les rabots seront d'autant plus des pièces d'exception.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  vincent91 Dim 20 Jan 2013 - 15:57

Pierre, Je suis stupide, j' ai répondu à une question que personne n'a posée (où trouver ds informations sur la façon de régler et affûter un rabot) et pas à celle que tu as posée: faut-il rendre, sur ce rabot en cours de fabrication la lumière réglable.
Ma réponse est oui si tu le peux: il y a deux avantages clairs mais aussi deux conditions à remplir.

Les avantages:
1- rendre le rabot plus polyvalent (in " miter plane" proprement dit travaille toujours avec une lumière étroite et n'a donc pas besoin de réglage, mais , un rabot de finition avec une lumière étroite ou ou moyenne, et là ça devient interessant.
2-faire disparaître toute trace de la petite erreur qui a abouti à une lumière un peu large sur un des exemplaires.

Les Conditions:
1-Que tu puisses intégrér dans le bois les vis de commande et de blocage du coulissement de l'avant de la semelle. Sur les rabots en fonte type Stanley N°9 ou Lie Nielsen N°9 , il n'y a pas de problème , les vis sont dans la portion avant , vide, du rabot . Mais sur un "Infill" il faut que ces vis passent dans le bois, sans interférer avec les goujons de fixation, et avec une certaine la latitude de mouvement, il faut donc bien combiner le coup. Je vais voir dans ma documentation si je trouve un modèle d'infill présentant ce mécanisme de réglage, ça doit exister mais ce n'est pas courant. Je peux aussi démonter le mien pour t'envoyer des photos du mécanisme si tu veux: ce mécanisme sera un peu different de celui que tu as fait sur ton premier rabot,il sera peut-être aussi un chouia différent de celui qu'il faudrait faire sur le nouveau mais ça donnerait une idée. Cela si tu manques de bonnes idées mais je n'ai pas cette impression à te voir travailler!.

2-La deuxième condition , c'est que tu n'en aaurai pas terminé avec le fraisage et si j'ai suivi le feuilleton de tes deplacements, tu va devoir te geler les arpions quelques jours encore dans le Jura Suisse, au lieu de te les réchauffer au soleil de Provence. Remarque, en Provence aussi le soleil a l'air d'être en veilleuse en ce moment ...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  pili Dim 20 Jan 2013 - 20:38

Bonsoir à tous

Aujourd'hui ! Rien à se metttre sous la dent !!!!

Because, mon retour à Fayence, j'ai tellement utilisé mon atelier, que j'ai dû quand même faire de l'ordre ! et cela m'a pris la journée et aussi préparer le véhicule, pour que tout soit en ordre pour le voyage !!!

Vincent

Merci pour tes explications, je serais bien content d'avoir un maximum d'informations pour le mouvement de la lame et aussi de la lumière!
Pour moi, il va de soit que je ferai la totale, pour le réglage de ces rabots !
Je suis bien d'accord avec toi pour le livre des rabots, un livre où j'ai beaucoup appris, De toute façon! Si je dois recommencer, parce ce qu'il y a des défauts de conception où des mal façons , même des détails qui ne me plairait pas, je les refais !
Il faut bien reconnaître qu'il est bien agréable, d'avoir un partenaire qui connaît bien ces rabots !
Merci Vincent
Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 P1030654
voilà le principe, pour le moment que je pense adopter !

Fred

Pour ta réponse sur les fraises scies
Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 P1030655

Demain, départ pour Fayence, mais il semble une fois de plus, que l'on devra peut ètre remettre ce voyage au jour suivant !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  vincent91 Lun 21 Jan 2013 - 22:46

Il fai un temps à ne pas mettre un retraité dehors ( catégorie dont je fais partie depuis trois semaines) , et encore moins un PPH (Passera Pas l'Hiver) (dont je ne fais pas encore partie mais mieux vaut être prudent) j'ai eu le temps de mediter sur le rabot de Pierre, a défaut d'être capable d'en faire autant,ça ne coute pas cher de donner des conseils. J'espère Pierre que ce sont d simples suggestions dont je ne suis pas sûr du tout qu'elles répondent aux questions que tu te poses et je ne suis pas sûr que tu t'en poses tellement car tout ça m'a l'air fort bien goupillé.Donc voilà ce que je pense pour ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose.

Tout d'abord pour le mécanisme de reglage la lame, ça me paraît parfait comme système, ça resoud la question de l'assemblage de la vis autour du charriot . on n'aurairt pas pu imaginer une vis en une seule pièce, avec des circlips pou r maintenir le chariot au bon endroit? Je dis n'importe quoi, ça ne doit exister de cette taille et de toute façon ça ne fait pas très "classe"
Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 09110
pour le mévanisme de reglage de la lumière, je n'en ai pas trouvé sur des miter planes (j'ai parcouru quinze années dec catalogue Tony Murland) sauf sur deux exemplaire presentant un système archaïque mais efficace qui est celui d'un de mes propres rabots dont je te joins les photos: rabot de bois classique, semelle avant mobile en bronze avec une vis de blocage en haut du rabot qui plaque la selelle contre le fût et qui l'immobilise. il n'y a donc pas de vis de reglage proprement dit, le deplacement se fait à la main.Photos ci dessus.

Sur mon propre miter palne en fonte, , l'avant du rabot est une boîte en ferraille et les vis de reglage et de blocage passent simplement à travers les parois de l'avant et du haut. Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 06410
Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 06513

Le problème est plus difficile s'il faut casser dans un bloc de bois deux goujons qui le traversent,les deux vis de blocage et de reglage et les pieces qu'elles engagent san scompter de la place pour les pièces mobiles. mmHeureusement le débatement de la lumière peut se limiter à 7-8mm et la vis de blocage n'a pas besoin de plus de 6-7 mm pour s'ancrer. Mais ça fait pas mal de monde dans un si petit bout de bois. Voila une solution possible:

Bon je ne la retrouve pas dans mes images, je te l'envoie un peu plus tard.
Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty rabots

Message  planque Lun 21 Jan 2013 - 23:20

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Après de multiples aventures je suis enfin de nouveau connecté à internet et je peux continuer à suivre ce passionnant sujet.
Du sud de l'Espagne, à tous, j'envoie toutes mes amitiés.
Pierre
planque
planque
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 75
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 83
Localisation : Valangin Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  damien58 Mar 22 Jan 2013 - 8:51

Bonjour à tous,

Bonjour Vincent,

Félicitations pour ta retraite que j'image bien remplie de projets et de passions !!!

J'en profite comme tu sembles très pointu sur les rabot : que mets-tu sur tes rabots pour éviter la corrosion. Mon atelier n'est pas chauffé et j'habite une région très humide. Mes rabots sont stockés dans des boites en bois (à voir ici). Pour l'instant, j'applique un produit anti-corrosion sur le fer et le contre-fer, mais pour la semelle je ne suis pas satisfait de ce produit qui laisse des traces noires très désagréable sur le bois...

Pour la glisse, j'applique de la paraffine en pain, mais cela ne semble pas assez efficace pour prévenir la corrosion...

As-tu une solution ?

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  pili Mar 22 Jan 2013 - 10:05

Bonjour à tous depuis Fayence baigné de soleil ...!!!

Merci Vincent pour tes renseignements précieux pour mes rabots ! Il semble bien, que de faire une lumière réglable soit le mieux finalement pour le maximun des rabots, bon ! je m'étais aussi fait à cette idée ! Comme Damien ! Je te souhaite aussi une bonne retraite à l'égale de la mienne, je ne vois pas le temps passé avec tout ce que j'aimerais faire !!!¨

Pierre ( planque )
heureux que ton voyage se soit bien passé !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  vincent91 Mar 22 Jan 2013 - 11:42

Mon dernier message à Pierre avec mes crobards n'est pas passé, il a du se telescoperpasser à la trappe lorsqu'un autre message a été envoyé, ce n'est pas grave je vais le refaire et je ferai plus attention la prochaine fois à ne pas rester une heure à baratiner.
Damien, j'ai le même problème que toi atelier un sous sol non chauffé et assez humide ( en ce moment 10°C et 70-80% d'hygrometrie). En fait , c'esr tout à fait correct pour conserver des outils tant qu'il n'y a pas de condensation, et la condensation se produitce qui se produit lorsque de l'air chaud rencontre de l'acier froid).
-Donc règle n°1 : bannir le chauffage d'appoint intermittent que la majorité d'entre nous utilise en cette saison, parce qu'il qui rechauffe l'air sans laisser à l'acier d'équilibrer sa température et d'évaporer les traces de condensation.
Règle n°2 Aérer en grand quand il fait froid dehors et non quand ça se rechauffe.
Règle n° 3 Eviter ce qui empêche une ventilation correcte des outils, spécialement les étuis de protection partiels pour les lames. J'avais fait ça pour mes plus beaux rabots, c'est une anerie! les endroits protégés sont les seuls ou j' ai constaté de la rouille. Je ne mets plus ces étuis que comme protection temporaire, en déplacement notamment. En revanche une boîte en bois bien fermée comme tes suterbes boîtes à rabots, damien sont j'en suis convaincu une bonne chose, par l'effet isolation thermique évitant les variations brusque de température. C'est connu des cavistes : les bouteilles de vin en caisse de bois fermées gardent des étiquettes comme neuves pendant vingt ans ou plus alors même que les bouteilles voisines ont des étiquettes moisies et décollées.
Règle n°4 les produits de protection.
Je n'utilise que l'huile de vaseline fluide. Actuellement sous la forme d'huile de camélia (ça sent bons et le vaporisateur est pratique) mais c'est me semble -t-il juste de huile de vaseline un peu parfumée et un peu chère (mais bon on n'en consomme pas tant Je pense qu'il faut bannir les produits contenant des silicones(les "siliconeries") qui polluent les surfaces de façon peu reversibles, et créent des problèmes de finition du bois. Il faut évidermment eviter les huiles alilmentaires qui sont siccativeset qui dont polymérisent comme lhuile de lin: Leur avantage théorique (former un film permanent) n'est rien à côté descoulures cause de surepaisseurs et déreglages des outils, et des filetages et mécanismes grippés voire fichus.

Que penser maintenant des produits améliorés de protection antirouille. Je n'en ai pas l'expérience mais un test recent de la revue Fine woodworking a montré que certains étaient très efficaces jusque dans des conditions extrêmes (D'autres, pas moins cher ne font pas mieux que la graisse des chevaux de bois). Je n'ai pas retenu les noms, ce sont des produits que je ne connais pas et qui ne sont pas forcement distribués en France du moins sous les mêmes noms. Mais je pense qu'ils sont une bonne solution pour des transports longues distances, des stockages prolongés. Si le cas se présente, il ya la solution utilisée par les fabricants d'outillage qui livrent leurs outils tartinés de graisse ordinaire, qu'il faut juste bien essuyer au sortir de l'emballage.

Mais ta question, Damien était plutôt de trouver un produit "amélioré" une prévention efficace à faible dose , qui ne graisse ni le bois ni les mains, applicable dans des conditions d'atelier difficiles et pas forcément modifiables.
Je n'ai pas la réponse pour l'instant: ça existe, je nen ai pas l'expérience les parce que je n'en ai pas eu besoin pour le moment: ma reflexion m'a conduit à appliquer des précautions simples , tout à fait contre-intuitives comme de ne pas chauffer l'atelier, aérer par grand froid et ne pas emballer les outils! et comme ça marche je n'ai pas été chercher plus loin.
je peux rechercher l'article de FWW que j'ai quelque part si tu es interessé.
Une photo du rangement de mes rabots pourrait aussi interesser ceux qui cherchent une solution gain de place, laissant les outils visibles, à l'abri des chocs, faciles à prendre, faciles à ranger...et bien aérés!


Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  J-Max.fr Mar 22 Jan 2013 - 11:57

Bonjour,

@Vincent91, tu devrais "aérer" tes pavés de texte, sur grand écran, c'est illisible,
dommage car tu donne des informations intéressantes Wink

La boite de bois est bien car le bois régule l'humidité.
Concernant la protection, j'utilise de la cire de carnauba ou un sealant synthétique
sur le corps de l'outil. Sur l'outil de coupe, j'ai un tampon imbibé de 3 en 1 au PTFE.
Un léger passage sur le tranchant, suivi d'un essuyage, suffit avant stockage.
Vous me croirez sans peine si je vous dis qu'en Bretagne, le taux d'humidité
dans l'atelier peut dépasser les 80%.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  damien58 Mar 22 Jan 2013 - 11:59

Bonjour Vincent,

Merci pour toutes ces précisions ! Le coup de pas de chauffage... c’est dur 2°C en ce moment !!!
A priori, le rangement dans des coffrets en bois n'est pas une bonne idée selon toi ?
Jusqu'à présent, j'utilise comme je te l'ai dit un produit anti-corrosion à voir ici. Je pense refaire un essai pour les semelles de rabots. Il faut peut-être juste que je pense à essuyer la semelle avant usage.

Pour ta proposition de photo sur ton système de rangement, je suis très intéressé.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  FredM Mar 22 Jan 2013 - 12:57

Bonjour a tout le monde..
la grippe me laissant une remission, j'en profite pour me jeter sur ce fil passionnant..
j'ai moi aussi ete soumis au probleme de la rouille surmrs rabots.. et j'utilise depuis de l'huile de camelia (100% il me semble) qui est conseillée pour les couteaux parce que non acide et que l'on peut trouver ici..
pour moi ça marche.. j'en passe apres chaque jour d 'utilisation et ca ne laisse aucune trace sur le bois quand je rabote. Er a priori y'a pas de "siliconerie" dedans ...

cordialement

Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  dia Mar 22 Jan 2013 - 13:37

Bonjour Pierre je trouve te rabots magnifiques !
Juste une question, tu postes les photos des réalisations de rabots en temps réel ? Car si tu fabriques tes rabots au même rythme que tu nous les présente ici, tu es terriblement efficace Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  pili Mar 22 Jan 2013 - 14:00

Bonjour Dia

Toutes les photos de la journée sont en principe mises le soir sur le forum , si j'en ai eu le temps ! Mais pour moi ça m'a l'air tout naturel !!

J'adore cela !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations de rabots en métal !! - Page 12 Empty Re: Mes créations de rabots en métal !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum