-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Restauration perceuse à colonne PRECIS

+7
kempas
bob47
foxlima
Pierrot 44
dh42
diomedea
Bruno31
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  Bruno31 Mer 2 Juin 2010 - 21:54

Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai fait l'acquisition d'un bâti de perceuse à colonne d'établi de marque PRECIS. Il lui manque le moteur et la partie commande électrique (Inter M/A), mais ça ce n'est pas un problème.

Voici la bête:

Restauration perceuse à colonne PRECIS Sdc10310

Restauration perceuse à colonne PRECIS Sdc10311

C'est une machine trés rigide (très lourde) et qui à l'air très précise (comme son nom l'indique). C'est aussi ce que j'ai pu lire sur divers forum.

Comme je l'ai dit plus haut, pour la partie électrique aucun souci, j'ai un moteur tri de 1/2ch et qui tourne à 1500tr/min. De plus j'ai un petit variateur 220V Mono vers 220V Tri qui me permettra d'avoir une bonne plage de variation de vitesse.

Par contre pour la partie méca j'ai un souci. En effet sur ce type de perceuse il y a 2 moyens d'effectuer le déplacement vertical. Le premier consiste à déplacer toute la tête de la perceuse (movement bloqué pour le moment) et le second classique qui consite à faire descende la tête qui porte le mandrin (course de 60mm).

Pour faciliter le mouvement complet de la tête il y a normalement un ressort dans la colonne qui est maintenu par une plaque et 2 vis sur le haut du bâti.

Restauration perceuse à colonne PRECIS Plaque10

Cette partie la me manque. Pour la plaque pas de souci, par contre le ressort c'est autre chose. Je ne vois pas comment en trouver un, et pour avoir des info sur la perceuse ça va être dur la machine doit avoir une cinquantaine d'année.

Quelqu'un aurait une idée?

Mais avant ça il me faut dégripper le tout car pour le moment le bâti et soudé à la colonne par la rouille. A moi dégripant, WD40,...

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  diomedea Jeu 3 Juin 2010 - 7:18

Bonjour Bruno
Bruno31 a écrit:
Par contre pour la partie méca j'ai un souci. En effet sur ce type de perceuse il y a 2 moyens d'effectuer le déplacement vertical. Le premier consiste à déplacer toute la tête de la perceuse (movement bloqué pour le moment) et le second classique qui consite à faire descende la tête qui porte le mandrin (course de 60mm).
Je ne suis pas du tout persuadé que cette perceuse ait deux modes de descentes, du moins pour le perçage. Comme toutes les perceuses à colonne, tu peux ajuster la distance entre la tête et la table, mais le perçage, ne se fait qu'avec la course de la broche.

Bruno31 a écrit:
Pour faciliter le mouvement complet de la tête il y a normalement un ressort dans la colonne qui est maintenu par une plaque et 2 vis sur le haut du bâti.
En est tu sur? :suspect:

Bruno31 a écrit:
Mais avant ça il me faut dégripper le tout car pour le moment le bâti et soudé à la colonne par la rouille. A moi dégripant, WD40,...
Si le WD40 "Water Dispersant 40" peut avoir quelques usages dans un atelier, ça n'est pas le meilleur des dégrippant! De plus il faut s'en méfier pour la lubrification, il a tendance à laisser un dépôt poisseux. Je ne m'en sert plus que comme huile de coupe, ou éventuellement comme protection.

Cela dit, c'est une bien belle machine! elle doit peser un âne mort!

@+

JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  Bruno31 Jeu 3 Juin 2010 - 12:19

Bonjour Diomeda,

Pour les modes de descente tu as raison je me suis mal exprimé.Il y a un volant qui permet d'ajuster la hauteur entre la table et la tête, puis un levier qui permet de faire descendre la broche pour le perçage. Pour le moment c'est le mouvement entre tête et table qui est grippé.

Pour ce qui est du ressort j'en suis sur car j'ai trouvé un fil sur la restauration du même modèle de perceuse sur le forun "Usinage" (Lien vers le fil) et il indique bien qu'il y a un ressort, et donc qu'il faut prendre des précautions lors du démontage pour ne pas le prendre en plaine figure affraid

Pour ce qui est du dégrippant j'ai cité le WD40 mais je n'en ai même pas, pour le moment j'utilise un dégrippant de marque Firchim. Mais depuis 3 jours il n'y a pas beaucoup d'amélioration, il faut que je m'y penche vraiment dessus.

Pour ce qui est du poids de la bête tu n'as pas tord. Elle doit bien faire ces 60kg sans moteur.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  Bruno31 Lun 21 Juin 2010 - 18:38

Bonjours à tous,

Après un peu de dégripant et quelque léger coup de marteau, j'ai réussi à dégripper ma perceuse à colonne. Je l'ai mise en pièce afin de pouvoir la poncer et la peindre.

Machine en pièces:

Restauration perceuse à colonne PRECIS Perceu10

Perceuse en peinture:

Restauration perceuse à colonne PRECIS Perceu11

Ce soir je passe la deuxième couche et après j'attaque le remontage.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  dh42 Lun 21 Juin 2010 - 19:30

Bonjour Bruno

C'est bien agréable d'avoir une bonne perceuse, elle te rendra surement de bon services, avec une VF ce sera le top ; tu pourra même faire du taraudage Very Happy

J'ai une SPM qui lui ressemble.

Restauration perceuse à colonne PRECIS Perceu10

Rien a voir avec du matos Casto Rolling Eyes

L'engin doit peser pas loin de 200 kg ; mon petit chariot élévateur est limite pour la lever Shocked
(à elle seule la semelle accuse 100 kg sur la balance ; pourtant la machine n'est pas très grosse)

++
David :

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  Bruno31 Lun 21 Juin 2010 - 23:11

Salut David,

Oui je suis bien content d'avoir trouvé cette perceuse, elle me permetra de me débarasser de ma chinoiserie... La mienne est moins lourde que la tienne mais elle doit bien faire plus de 60kg, sans compter le moteur.

Mon seul problème à l'heure actuelle est pour trouver le ressort qui va dans la colonne. J'ai fait le tour des fabricants de ressort et je ne trouve que des modèles d'un diamètre intérieur insuffisant (<60mm) parmis les modèles standard. J'ai demandé un devis pour du sur mesure et là c'est hors de prix 131€ affraid . Et dans les modèle standard ils veulent bien vendre mais avec un minimum de commande de l'ordre de 40 à 50€ Crying or Very sad .

Il me faut un ressort avec les caractérisitiques suivantes:
- Diamètre extérieur: 80mm
- Diamètre intérieur: >60mm
- Diamètre du fil 6.5mm
- Hauteur libre 600mm
- Nombre de spire 25

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  dh42 Lun 21 Juin 2010 - 23:21

Oui, j'ai eu les même problèmes (dans mon ancien boulot), le sur mesure est très cher, surtout en unitaire, pourtant on en faisait faire assez souvent, mais jamais les mêmes Rolling Eyes

Quand à le faire, avec du fil de 6.5 de Ø ça risque d'être du sport mais c'est surement faisable Very Happy

C'est le ressort qui soulage la remontée de la tête je suppose ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  Bruno31 Mar 22 Juin 2010 - 10:58

Salut DH42,

Oui c'est ça, c'est le ressort qui soulage la monté de la tête. Je vais faire un essai sans ressort pour voir si la manoeuvre est difficile ou pas.

Si non je voulais essayer avec un verin type coffre de voiture.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  dh42 Mar 22 Juin 2010 - 15:01

Bruno31 a écrit:
Si non je voulais essayer avec un verin type coffre de voiture.

Bonne idée, ça devrait pouvoir se loger sans trop de peine.

Il n'y a pas de ressort dans la mienne (c'est comme ça d'origine), et il ne faut pas lâcher le volant lorsque la colonne est débloquée, mais ça ne pose pas de problème particulier ; tu pourra peut être t'en passer.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty PROBLEME DE VIBRATIONS

Message  Pierrot 44 Jeu 9 Sep 2010 - 18:55

Bonjour à tous,

J'ai moi-même restauré une perceuse d'établi, de marque Sydéric.

La machine impressionne, mais elle a toujours un gros défaut : elle vibre.

J'ai changé la poulie-moteur qui était écornée, pensant qu'il s'agissait d'un problème d'équilibrage, mais le défaut est toujours là.

La machine est bruyante et on voit nettement que le foret ne tourne pas rond (alors que le mandrin et sa queue CM1 sont neufs).

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Cordialement.

Pierrot 44
Pierrot 44
Pierrot 44
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  dh42 Jeu 9 Sep 2010 - 20:02

Bonjour Pierro44

Il est probable que tes roulements de broche sont HS.

Y a t'il du jeu si tu bouge la broche latéralement à la main ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  Bruno31 Mer 6 Oct 2010 - 22:40

Bonsoir,

Après de longues semaines de pose j'ai repris la restauration de ma perceuse.

Tout d'abord j'ai du trouver un moteur, et bien sur une poulie. Pour le moteur pas de souci par contre pour la poulie ça n'a pas été la même histoire. Du coup ne trouvant pas chaussure à mon pied, enfin à celui de mon moteur j'ai décidé de m'en fabriquer une. Cela value une petit tour dans l'atelier paternel qui possède un tour. Afin de simplifier le tournage j'ai fait simple poulie d'un seul diamètre. Je n'avais pas tourné depuis près de vingt ans, ça fait drôle au début de si remettre.

Plan de la poulie:
Restauration perceuse à colonne PRECIS Poulie10

Pièce finie:
Restauration perceuse à colonne PRECIS Sdc13415

Après la poulie je me suis attaqué au panneau de commande électrique. Il doit supporter un commutateur ON/OFF pour la mise sous tension ainsi que 2 boutons poussoirs Marche (Vert) et Arrêt (rouge), ainsi qu'un potentiomètre pour le réglage de la vitesse du moteur. Comme je disposé de tôle d'alu en 3mm d'épais je n'en suis servi pour réaliser ce support.

Plan du support:
Restauration perceuse à colonne PRECIS Suppor11

Pièce finie nue et équipé de ces accessoires:
Restauration perceuse à colonne PRECIS Suppor10

Et le tout monté sur la perceuse:
Restauration perceuse à colonne PRECIS Sdc13416

Ce week-end je m'attaque au support du moteur et du variateur.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  dh42 Mer 6 Oct 2010 - 22:59

Bonsoir Bruno,

Le tournage c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, mais je me sens plus en sécurité devant un tour que sur un vélo Very Happy

Il faudra que je me décide à faire le même traitement à la mienne ... Rolling Eyes .... il y a des années qu'elle attends ça !

Un truc que tu aurais pu prévoir sur ton panneau de commande, c'est la possibilité d'inverser le sens de rotation. Avec une VF un simple inter suffit si elle fonctionne comme celles que je connais, et c'est top pour faire du filetage. Tu peux inverser en marche avec freinage et accélération progressive, et bien sur en tournant "au pas"

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  Bruno31 Jeu 7 Oct 2010 - 12:09

Salut DH42,

Moi je suis quand même plus alaise sur un vélo que devant le tour, surtout si il s'agit de faire dans la précision. J'ai eu du mal à avoir un état de surface nikel, d'ailleur même encore on sans les "filet" fait par l'outil. Je ne sais pas d'où ça vient!!!

Pour ce qui est de l'inversion du sens de marche pour le tarraudage je t'avoue que je n'y aavait pas pensé. Mais ce n'est qu'un interrupteur à rajouter, après c'est le variateur qui gère moyennant qu'il ait bien était configuré.

Par contre j'ai un souci avec le madrin. Enfin par réllement avec le mandrin, lui il est en parfait état, mais plutôt avec sa capacité il est limité à D6.5mm Max... C'est un peu juste je souhaiterai pouvoir aller jusqu'à D13mm voir 16mm mais là ça fait un peu beaucoup peu être. Tu me diras c'est simple il suffit de changer le mandrin, et c'est là que ça se gate affraid . Car sur la perceuse il y a un cône mâle J1 (Jacobs 1) directement sur la broche il n'y a pas de partie démontable avec un cône morse d'un côté et ce cône J1 de l'autre Exclamation ... Du coup il me faut trouver un mandrin avec une capacité de 13mm en J1 et là c'est pas simple. A l'heure actuelle je n'en ai pas trouvé.

As tu une idée de là ou je pourrai trouver mon bonheur? Question

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  dh42 Jeu 7 Oct 2010 - 15:15

Bonjour Bruno,

Je ne connais pas trop les standards des mandrins de perçage, mais après une recherche rapide, il semble qu'en J1 on ne dépasse pas 6.5 en Ø de serrage (OTELO). Si le cône n'est pas démontable, je ne vois qu'une seule solution simple, te faire une série de foret pour cette perceuse en décolletant les tiges de foret à 6. C'est ce que je fait pour passer des forets jusqu'à 16 sur mon mandrin en 13. (il y en a même qui sont vendus déjà décolletés à 13).

Il te faudra bien sur un outil à pastille carbure pour tailler dans les queues de forêt, mais ça le fait bien. L'idéal étant de pouvoir serrer le foret dans un mandrin à pince pour une bonne concentricité, mais ce n'est pas absolument indispensable.

Pour l'état de surface, ça peut venir d'un tas de choses.

- V rot insuffisante
- outil mal affuté ou désaffuté
- outil pas au centre (en hauteur)
- vibrations (pièce ou outil en porte à faux)
- matière qui ne se prête pas à un bon état de surface (ex: acier doux)
- jeu dans la machine (chariot porte outil, trainard, roulement de broche ...)
- copeaux qui se coincent

en plus si avec des pastilles

- profondeur de passe et vitesse d'avance (épaisseur du copeau) trop faibles
- pastille non adaptée à la matière à couper.

et je dois en oublier Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  Bruno31 Jeu 7 Oct 2010 - 19:00

DH42,

Merci pour tes infos sur le tournage, je pense que plusieurs paramètres que tu sites n'étaient pas correct, au hasard vitesse de tournage, avance, profondeur de passe. J'ai utilisé un outil à plaquette carbure. Quand on veut faire vite on fait rarement bien... La prochaine fois je prendrai le temps de bien régler la machine.

Pour le mandrin, dans mes recherches, j'avais abouti au même constat que toi en J1 il n'y a pas de "gros mandrin".
Après est-ce qu'un adapatateur J1/J2 ou autre type de cône existe? En gros un tron de cône avec du J1 Femelle et du J2 Mâle...

Si non il ne me reste que l'usinge des queu de forêt pour les réduire à 6mm.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  dh42 Jeu 7 Oct 2010 - 21:20

Bonsoir,

Je n'ai jamais vu ce genre de réduction, en principe le cône Jacob est au bout d'un cône morse, c'est vraiment bizarre que ça ne se démonte pas .. ( c'est souvent difficile à démonter ce truc, il me semble que j'en avais ch.. sur la mienne ..)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  Bruno31 Jeu 7 Oct 2010 - 21:26

Pour moi le cone Jacob est solidaire de la broche car sur la broche il n'y a pas de fente pour le chasse cone. A mon avis c'est usiné dans la masse, d'un seul bloc. De plus l'axe canelé de la broche fait environ 15mm de diamètre, donc je ne vois pas comment y loger un CM1.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  dh42 Jeu 7 Oct 2010 - 21:49

Je regarderais sur la mienne, mais il ne me semble pas qu'il y ai une fente pour la chasse cône non plus.

trouvé celui-ci jusqu'à 8

http://www.ventes-internet.com/outillage-metal/mandrin-de-percage-llambrich/cks-auto-serrant/outil_cks08j-1.php


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  Bruno31 Ven 8 Oct 2010 - 22:40

Bonsoir à tous,

Merci DH42, pour l'adresse 8mm c'est mieux que 6mm 😕 ...

Ce soir j'ai examiné en détail la broche pour voir si le cône était démontable.

Vue d'ensemble de la broche:

Restauration perceuse à colonne PRECIS Sdc13417

Détail du cône:

Restauration perceuse à colonne PRECIS Sdc13418

Sur le bas de la broche, juste au-dessus du cône, il y a une "rondelle" qui cache le roulement. J'ai essayé de la démonter mais sans succé. En fait elle possède 2 trous afin d'être démonté avec une clef à érgot, mais je n'en possède pas il va falloir en fabriquer une avec un fer plat et des vis M4.

Une fois cette plaque démontée j'éspère pouvoir sortir la broche et je verrai bien si le cône est démontable ou non!!!

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  dh42 Ven 8 Oct 2010 - 23:08

Bonsoir

Je viens d'aller faire quelques photos de la broche de ma SPM. Je ne me souviens pas avoir démonté quelque chose pour enlever le CM1, par contre je me rappel bien que j'en avais ch... Evil or Very Mad le cone J se barrant avant le CM grrr!

Restauration perceuse à colonne PRECIS Spm110

Restauration perceuse à colonne PRECIS Spm210

Restauration perceuse à colonne PRECIS Spml310

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  Bruno31 Dim 24 Oct 2010 - 12:50

Bonjour à tous,

David je viens de démonter la broche de ma perceuse et malheureusement il n'y a pas de cône Morse Crying or Very sad . Le cône Jacobs est usiné dans la broche.

Voici quelques photos pour illustrer mes explications.

L'ensemble des pièces:
Restauration perceuse à colonne PRECIS Sdc13514

Détail de l'extrémité de la broche:
Restauration perceuse à colonne PRECIS Sdc13515

Restauration perceuse à colonne PRECIS Sdc13516

Du coup j'ai un peu les boules car retaper une perceuse comme celle là avec variation de vitesse pour ce limiter à un perçage maximum de 8mm c'est pas top What a Face .....
@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  dh42 Dim 24 Oct 2010 - 15:00

Bonjour Bruno,

Même dans le matos haut de gamme (Röhm) je n'ai pas trouvé plus de 8, ni de douille de réduction jacobs/jacobs.

Refaire un arbre n'est pas évident sans une fraiseuse et un diviseur.

Il ne te reste plus qu'à la vendre à un modéliste qui la trouvera surement parfaite Very Happy .... ou à tenter de te faire une douille de réduction au tour ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  Bruno31 Dim 24 Oct 2010 - 18:00

Salut David,

Vue que mes compétances en tournage sont limitées, je ne me sent pas capable de réaliser un adaptareur cône Jacobs 1 vers du plus "gros". Je vais éventuellement me renseigner auprès d'un tournueur mais j'ai peur que cela me coute plus cher qu'une perceuse à colonne neuve Crying or Very sad ...

Si ce n'est pas possible je passerai au plan B à savoir revendre celle-ci et j'attendrai de tomber sur une nouvelle occasion pas trop chère et cette fois-c je regarderai de plus près le type de cône du mandrin....

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  foxlima Mer 16 Fév 2011 - 13:32

Bonjour,

je suis impressionné par la qualité du travail de rénovation entrepris....

Pour ma part, j'essaie de parfaire une chinoiserie, et j'ai un souci : la broche bouge dans tous les sens. Les roulements sont soit HS soit inadaptés, mais comment fait-on pour les démonter ?

Je ne suis pas trop mécanicien et encore moins métalleux...

Merci d'avance pour le coup de pogne

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 221
Points : 394
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne PRECIS Empty Re: Restauration perceuse à colonne PRECIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum