aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  Andal le Ven 5 Avr 2013 - 22:00

Bonjour,

je souhaite réaliser des portes pour des placards. Je n'ai pas de notions en menuiserie.J'ai déjà usiné les montants et les traverses des portes avec un porte-outil muni de fers à profil et contre-profil.
Pour les plate-bandes j'ai un porte-outil à plate-bande de 160 mm de diamètre travail par le dessus. Lorsque j'usine la plate-bande celle-ci a une légère pente. Or la rainure des traverses et montants n'a pas de pente.
Comme il y a une légère pente,si le bois sèche il risque d'y avoir du jeu entre la rainure des montants et la plate-bande.
J'ai lu sur le Net qu'il faut que la plate-bande aille au fond des rainures.
Y'a t_il une méthode ou formule pour calculer l'épaisseur des plate_bandes et il y a t'il des cotes à respecter?
Merci d'avance.

Andal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  niaproun le Ven 5 Avr 2013 - 22:11

Ave
La plate bande est là pour que l'on ne voit pas que le bois va jouer.
Elle ne doit pas toucher le fond de rainure des deux côtés sinon elle pourrait déformer les montants. Elle ne doit pas non plus être collée, juste coincée et doit pouvoir jouer librement? Coincée, ça tombe bien elle est légérement en pente Very Happy
Si un site indique quelle doit toucher les deux fonds et être collée ---> change de site

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3041
Points : 6902
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  boiseux33 le Ven 5 Avr 2013 - 22:30

Pour être tout à fait exact, le panneau devra toucher le fond de la rainure sur le bois de bout (variations dimensionnelles négligeables dans la longueur du fil), et avoir environ 2 mm de jeu en fond de rainure dans la largeur pour permettre au bois de bouger (sens dans le quel le bois peut gonfler ou se rétracter au gré de l'hygrométrie). Avoir le panneau qui touche le fond de rainure en bois de bout permet d'améliorer l'équerrage et sa conservation.

Pour garder une largeur de plate bande constante sur tout le tour et simplifier les pointages, je débite le panneau et j'usine la plate bande sans jeu en fond de rainure, puis j'enlève 2 mm de chaque côté sur la largeur du panneau.

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1197
Points : 2254
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 36
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  Andal le Sam 6 Avr 2013 - 0:07

merci pour vos réponses.Faut il que la pente soit des 2 cotés de la plate bande ou peut il y avoir la pente coté visible et que se soit plat de l'autre coté?

Andal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  Andal le Sam 6 Avr 2013 - 0:18


j'essaie de poster 2 images pour la comprehension.


file:///C:/Users/maison/Pictures/plate%20bande%202.gif
file:///C:/Users/maison/Pictures/plate%20bande%202.gif

Andal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  jb53 le Sam 6 Avr 2013 - 6:23

Andal a écrit:merci pour vos réponses.Faut il que la pente soit des 2 cotés de la plate bande ou peut il y avoir la pente coté visible et que se soit plat de l'autre coté?

Bonjour Andal,
Tout dépend de l'épaisseur de ton panneau scratch et du relief que tu veux donner.
Si ton panneau est épais et que tu ne veux pas trop de volume en façade, tu peux faire la plate bande des deux côtés.
Je te conseillerais de faire tes bords extérieurs plats pour aller dans ta feuillure à l'aide d'un fer à plate bande adéquat

salutations
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2016
Points : 4565
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 63
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  chado le Sam 6 Avr 2013 - 10:54

Bonjour
boiseux33 a écrit:Pour garder une largeur de plate bande constante sur tout le tour et simplifier les pointages, je débite le panneau et j'usine la plate bande sans jeu en fond de rainure, puis j'enlève 2 mm de chaque côté sur la largeur du panneau.
+1, c'est la méthode que j’emploie.

Amicalement
chado

chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 1367
Points : 3021
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 69
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  Andal le Dim 7 Avr 2013 - 0:20

mon panneau fait 18 mm d'épaisseur. Je vais usiner la plate bande sur 40 mm de large et 6 ou 7 mm de profondeur. Comme ma rainure fait 4 mm il me reste entre 7 ou 8 mm a usiner de l'autre coté .Je pense faire l'usinage de l'autre coté de la plate bande avec un disque à tenon.Cela fera une entaille de 7 ou 8 mm de profondeur sur 13 à 14 mm de large.

Andal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  jb53 le Dim 7 Avr 2013 - 6:27

Bonjour Andal,
Tes rainures sont plus petites que celles que je fais habituellement quand je fais du mobilier, personnellement les miennes font 5 mm de hauteur sur 1 cm de profondeur, ces dimensions me sont données par les fers que j'utilise.
Bonne continuation
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2016
Points : 4565
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 63
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  chado le Dim 7 Avr 2013 - 7:57

Bonjour Andal

4mm de largeur sur un bois qui en fait 18, cela me semble très faible.

On applique plutôt la règle du tiers.
C'est à dire, ici, 6mm.

Tu verras, tes plates bandes de 4mm d'épaisseur risquent d'être pas très régulières.
Car plus le bois est fin, plus il est souple et plus il se pliera sous l'outil lors de l'usinage.

Mais si tu as un entraineur, tu peux tenter cette épaisseur.

Tu peux voir un exemple ici en page 1 et à l'étape 3 : panneautage

Amicalement
chado

chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 1367
Points : 3021
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 69
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  Andal le Dim 7 Avr 2013 - 12:07

Bonjour à tous,

[Tes rainures sont plus petites que celles que je fais habituellement quand je fais du mobilier, personnellement les miennes font 5 mm de hauteur sur 1 cm de profondeur, ces dimensions me sont données par les fers que j'utilise.]

J'ai fais mes rainures avec un porte outil de 40 mm de hauteur et des fers "profil et contre profil" ref 024097 acheté chez Outillage 2000.La cote de 4 mm est donc donnée par les fers. Je trouvais cette cote un peu faible mais j'ai cherché sur le Net un tuto ou des explications avec des précisions mais je n'ai rien trouvé.

[Tu peux voir un exemple ici en page 1 et à l'étape 3 : panneautage ]

Merci pour le lien Chado.

Cordialement.
Andal

Andal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  PLUME87 le Dim 7 Avr 2013 - 13:48

Bonjour,
Excusez-moi mais je me permet de rentrer dans votre fil....
Je ne recoupe jamais les plates-bandes pour les rentrer dans les rainures mais je cale le panneau en intercalant une allumette en fond de rainure pour compenser la profondeur et avoir le panneau centré.
En cas de plates-bandes en pente jusqu'en bout de rainure, cette méthode va bien.
La fraise P/CP, montrée par Andal va peut-être bien pour de petits panneaux mais c'est sur que 4mm d'épaisseur, ça fait pas beaucoup. En général, on est au moins à 5 mm pour ce type de fraise.

PLUME87
très actif
très actif

Messages : 337
Points : 902
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  bricoleux le Dim 7 Avr 2013 - 14:02

bonjour Plume,

je ne comprend pas bien.
avec l'alumette dans le fond, c'est comme si le panneau allait lui même au fond de la rainure.
comment peut il alors se dilater ?

a+

Bernard

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 2604
Points : 6369
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : belgique/ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  PLUME87 le Dim 7 Avr 2013 - 14:18

Une allumette dans la rainure en bas à gauche et une en bas à droite, si le fil du panneau est vertical.
Dans ce sens, il n'y a pratiquement pas de travail. Si, par hasard, il y a dilatation, le panneau "montera" dans les rainures puisque rien ne l'empêche de bouger. Si le panneau est en fond de rainure, les montants risquent de casser sous la pression.
Lors de l'assemblage des montants, attention à ne pas mettre de colle dans les angles, sinon le panneau risque de coller, quand le bois travaillera, le panneau va fendre.

PLUME87
très actif
très actif

Messages : 337
Points : 902
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  boiseux33 le Dim 7 Avr 2013 - 15:28

Il est également conseillé de faire la finition des plates bandes (teinte, vernis, fondur...) avant assemblage. Dans le cas contraire, si le panneau sèche et rétrécit après assemblage, une bande sans finition assez disgracieuse peut apparaitre.
Avantage annexe : la finition empêche souvent l'adhérence d'un éventuel débordement de colle sur le panneau. Pour la quantité de colle, il faut dire que j'ai été formé à l'école "trop, c'est plus que pas assez"

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1197
Points : 2254
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 36
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour la réalisation de plate-bande sur panneau

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum