Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Avis et infos sur la fabrication d'une cape

4 participants

Aller en bas

cape - Avis et infos sur la fabrication d'une cape Empty Avis et infos sur la fabrication d'une cape

Message  florentp Ven 12 Avr 2013 - 1:21

Bonjour à tous!

Je suis en train de réaliser une petite table à scier à partir d'une scie circulaire électroportative installée sous une plaque d'alu. Je me pose la question de la cape de protection. La scie est équipée de base d'un couteau diviseur qui rentre et sors avec la lame selon la profondeur de coupe souhaitée.

J'envisage plusieurs possibilités:
1/ Fabriquer un nouveau couteau diviseur, plus grand, et une cape. Les deux seraient reliés par un axe toujours situé plus haut que la lame. Ainsi je pourrai profiter de la cape pour les coupes de 0 à 61mm (65 proposée par la scie moins 4mm de plaque alu). L'inconvénient c'est que pour faire des rainures ou autres découpes non traversantes, il faut démonter le grand couteau et remettre le petit ce qui n'est pas pratique avec la scie circulaire dont je dispose (2 écrous très mal placés...) Risque donc de ne pas le faire par flémardise et fausses bonnes raisons.

2/ Fabriquer une cape qui s'installerait sur le couteau diviseur actuel (toujours avec un axe) mais il faudrait alors toujours prévoir de sortir la lame d'environ 8-10mm de plus que l'épaisseur du bois à couper pour que la pièce passe sous l'axe et sous la cape. Pour les découpes non traversantes il suffit de retirer la cape ce qui est beaucoup plus aisé que retirer le couteau. Par contre la cape est inutilisable pour les découpes épaisses > 50mm)

3/ Fabriquer une cape sur potence en conservant le couteau diviseur actuel. Ça permet de ne jamais enlever le couteau diviseur et même d'avoir la cape en fin de passe pour les découpes non traversantes. Principal inconvénient, ça limite la largeur des pièces à découper et ça ne doit pas être facile de réaliser quelque chose de robuste... De plus, on trouve vraiment peu d'info à ce sujet.

Vu qu'il m'arrive beaucoup plus souvent de faire des coupes non traversantes type rainures que des coupes >50mm, je pense que la solution 2 est la meilleure pour moi.

Le sujet est déjà bien traité ici mais n'hésitez pas si vous avez des choses à ajouter.

Je cherche aussi des infos, articles, vidéos (même en anglais) qui montre des exemples de réalisation home made mais j'en ai pas trouvé tant que ça. Si vous en connaissez, je suis preneur!
Merci :-)

A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

cape - Avis et infos sur la fabrication d'une cape Empty Re: Avis et infos sur la fabrication d'une cape

Message  diomedea Ven 12 Avr 2013 - 7:01

Bonjour,
Tape "diy overhead blade guard" dans ton moteur de recherche.
La cape suspendue est certainement le meilleur système, et il ne doit pas être si compliqué que ça à fabriquer!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

cape - Avis et infos sur la fabrication d'une cape Empty Re: Avis et infos sur la fabrication d'une cape

Message  dia Ven 12 Avr 2013 - 12:42

Bonjour,
Comme JP je pense qu'une cape suspendue sera la solution la plus simple à mettre en place, et ne limite pas forcement la largeur de coupe, il te suffira de faire un système réglable, et ce n'est pas si compliqué à mettre en place.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

cape - Avis et infos sur la fabrication d'une cape Empty Re: Avis et infos sur la fabrication d'une cape

Message  florentp Ven 12 Avr 2013 - 13:43

Bonjour,

Merci à tous les deux. Effectivement, il me manquait le terme "blade guard"! Je cherchais "splitter" ou "riving knife" mais c'était effectivement + un problème relatif à la cape qu'au couteau diviseur. C'est pas les ressources et les exemples qui manquent quand on a les bons mots!
Je vais potasser tout ça et je reviendrai surement vers vous avec des questions ou des photos de ma réalisation Wink

A+
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

cape - Avis et infos sur la fabrication d'une cape Empty Re: Avis et infos sur la fabrication d'une cape

Message  pili Ven 12 Avr 2013 - 17:16

Bonjour

Voilà un exemple de la scie Inca que j'ai utilisé sans problème !!

cape - Avis et infos sur la fabrication d'une cape P1040818

cape - Avis et infos sur la fabrication d'une cape P1040821

Simple à faire !

A+ pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

cape - Avis et infos sur la fabrication d'une cape Empty Re: Avis et infos sur la fabrication d'une cape

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum