Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Dresser des chants de panneau à la scie plongeante?

+9
marty
manuz
Steph53
niaproun
phil135
bricoleux
boiseux33
diomedea
sd74
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Empty Re: Dresser des chants de panneau à la scie plongeante?

Message  ericvda4 Lun 12 Aoû 2013 - 11:17

voici quelques video

https://www.youtube.com/watch?v=cXCatsDERM0

https://www.youtube.com/watch?v=AKHNEBpKnSI

https://www.youtube.com/watch?v=ipJQlcl3cHk



Ensuite je pense que c'est comme tout ! faut faire des essais, éprouver chaque outil et ainsi par rapport à son utilisation voir les faiblesses pour les compenser.

Ainsi en effet pour la "regle de butée 1-6" si l'on place la partie "guide butée angulaire 1-5" proche du "blocage additionnel 1-7", cela sera moins efficace et la "regle de butée 1-6" peut dans de tel cas certainement avoir du jeux.

Si au contraire (selon ce que l'on fait) on peut placer le "guide butée angulaire 1-5" plutôt proche du rail FS et le "blocage additionnel 1-7" de l'autre coté de la "regle de butée 1-6"

Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Mft3-s10

https://www.youtube.com/watch?v=1F7TUdyW6T4
(ici on voit la "guide butée angulaire 1-5" tres proche du "blocage additionnel 1-7")

Ensuite l'autre chose à voir c'est que le MDF est certainement un choix logique pour Festool, car assez lourd.
Mais le MDF est malgré tout un poil glissant et donc peut ne pas facilier la coupe de certaines choses. Ce qui est un + est un - et en effet pour certaines choses, il faut soit utiliser des serres joint, soit des butées de maintiens supplémentaires et une fois que l'on trouve une solution fonctionnelle et bien cette table MFT/3 est un pure bonheur.

Pour ma part quand je vois en 2 mois tout ce que j'ai pu couper avec, j'ai optimisé à fond les choses et je travaille tellement plus vite. (Bon je reconnais que mon ancien établi etait aussi en MDF et donc les soucis logique du MDF que l'on peut rencontrer avec la MFT je les avaient deja avec ma copie MFT, donc j'avais deja les reflexes de fixations et tenues supplémentaires.

Amitiés à tous,

eric

ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Date d'inscription : 06/04/2011

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Empty Re: Dresser des chants de panneau à la scie plongeante?

Message  Invité Lun 12 Aoû 2013 - 11:42

Re

Oui, le MDF glissant est pour moi une aberration.Je me pose la question de ce choix, il doit bien y avoir une raison que j'ignore. (d'autant que la poussière de MDF  .... DANGER)
Mais sur ma vieille table c'était un plateau en agglo, alors sans doute moins beau et peut-être plus agressif pour les lames.Par contre, je n'ai jamais hésité à l'attaquer à la scie (et même fait à chaque coupe), ça sert de pare éclat à l'opposé d'une part,et d'autre part plein de traits de scie dans l' agglo c'est anti dérapant !!!
(j'oserais jamais vous montrer mon plateau).
Alors je me marre quand je lis toutes les précautions que prennent certains pour protéger leur table MDF percée.
(réglage micrométrique de la TS... etc)
Ok pour cette belle tables en défonçage, mais changez la pour les coupes par de l'agglo.
Ce 'est un avis qui n'engage que moi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Empty Re: Dresser des chants de panneau à la scie plongeante?

Message  ericvda4 Lun 12 Aoû 2013 - 11:53

Ben oui le but de cette table c'est du fait des trous dedans vu qu'elle est matir !

de temps à autre je ferme les trous avec du MDF + losung et hop c'est reparti !

Je pense que le MDF desaffute encore + les lames. Car j'ai pu couper un certain nombre de panneau en agglo et les lames allaient relativement bien et des que j'ai du faire du MDF là ce fut une autre histoire. Donc maintenant quand j'ai beaucoup de MDF à couper, mon affuteur m'a vendu des lames en negatif et elle tiennent beaucoup plus longtemp. 1 en 210 pour FEstool et 1 en 260 pour l'onglet/radiale. et c'est tip top ! Les nettoyer pour enlever la merdouille de colle et c'est parfait !

Je pense coté Festool que le MDF permet justement de pouvoir faire glisser les panneaux de bois sans difficultés. En CP ce serait trop adhérent et pas assez de tenu... Combien de fois je vois le CP se courber dans un sens ou un autre.
Ensuite le soucis de L'agglo c'est les petits  copeau. Pour mon ancienne table MFT, j'avais fait un matir en Agglo et ca part vite en cacahuète.
Donc finalement le moins pire entre le CP, le melaminé, l'agglo c'est finalement le MDF !

A +

je vais aller boiter ! (tiroirs/plateau pour ranger systainer à finir)
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Empty Re: Dresser des chants de panneau à la scie plongeante?

Message  Invité Lun 12 Aoû 2013 - 13:04

La MFT3 n'apporte pas pour moi, suffisamment de positif pour repasser à ce système qui est malgré tout limité et pas assez simple (butées à positionner, limitation largeur mini de coupe sans artifice, longueur délignage insuffisante et coût)
Mais par manque de place ça peut se concevoir, mais on est assez loin des performances d'une scie sur table en précision et il y a trop de contraintes de réglage pour une utilisation quotidienne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Empty Re: Dresser des chants de panneau à la scie plongeante?

Message  ericvda4 Lun 12 Aoû 2013 - 16:38

Logique ! Mais si je mets une sous table et bien je ne plus rien faire... D'ou le fait qu'un jour ou un autre j'en prendrais une amovible genre Makita/bosch, meme si ce genre n'aura pas non plus une super précision...
Mais pour l'instant pour ma part, le MFT/" me permettant de faire des decoupes ultra fines et précises, et des corrections tout aussi précises, dans mon cadre d'utilisation, c'est vraiment ce qui a beaucoup changé mon efficacité de travai.

Tout est à dispostion optimisé, les rails, les systainer, les serre joints etc etc. Donc j'arrive maintenant à pouvoir faire les choses rapidement malgré une place tres limité !

Ensuite pour aider mon ami menuisier sur des placard, pour son frere, le fait d'avoir prit la TS 75 + MFT et bien on a pu faire beaucoup de choses directement dans son garage. Le dressing en fait est dans les combles, donc rien de droit et le plancher au sol n'etait pas droit non plus et les murs encore moins droit.
Donc pratiquement chaque etagere est unique ! et là donc de pouvoir avoir cette précision au mm, voir moins, etiat un grand +
Par contre si nous avions du tout mesurer et tout couper chez mon ami et tout essayer et ramener tout ce qui collait pas, je n'imagine pas le nombre d'aller retour.

DOnc 1/ quand pas de place pour avoir des machines d'Atelier et 2/ quand pas assez de place pour ne serait ce qu'avoir 2 machines sorties en meme temps et 3/ avoir un etabli transportable solide, le MFT est pour mon cas génial.

Et je me demande meme si l'année prochaine, je ne vais pas en prendre un second, ainsi j'en aurai 1 à demeure et 1 pour bouger et quand j'ai besoin d'une grande surface de travail, MFT + MFT = bien heureux !

A +

ce soir petite photos pour montrer.
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Empty Re: Dresser des chants de panneau à la scie plongeante?

Message  Invité Lun 12 Aoû 2013 - 17:11

On a chacun également sa méthode de travail, et on fait des choix au fil du temps.Ce qui correspond à l'un n'est pas forcément apprécié ou adapté pour l' autre.
Je vais tout aussi vite (même plus vite très souvent),sans perte de  précision (même mieux) et ce sans ma table. Et comme ce qui me motive c'est le moindre effort,tongue  transporter une MFT ne me convient pas, alors je me suis organisé avec seulement mes règles, mes équerres (vrais et fausse) et mes instruments de mesure pour réaliser un travail tout aussi acceptable et à la volée.
Mais je conçois bien volontiers que beaucoup trouvent des avantages à travailler avec la MFT.

a+
arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Empty Re: Dresser des chants de panneau à la scie plongeante?

Message  ericvda4 Lun 12 Aoû 2013 - 19:03

Oui c'est meme positif car ainsi l'on voit que nous disposons de pleins de solutions !

Voir ses moyens, voir la place que l'on a, voir le temps que l'on passe à régler, voir la précision, voir la finition, et la somme de tout cela fait que chaque personne trouve ses solutions.
En effet comme je dis toujours nous avons aujourd'hui des choses grandement sophistiquées qui sont à des années lumières de ce que pouvaient avoir les artisants du bois, il y a 50 ans, 100 ans et plus.
Sans laser, sans reglage micrométrique, sans lames avec dents truc, et sans tout ce que l'on a aujourd'hui ils arrivaient à faire de belles choses ! Mais la grosse différences c'etait le savoir faire, l'experience et le temps que prenaient ceux qui savaient à enseigner à ceux qui ne savaient pas pour la transmissions des choses...

Bon bois à tous

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Empty Re: Dresser des chants de panneau à la scie plongeante?

Message  ericvda4 Lun 12 Aoû 2013 - 19:10

quelques aides...

1/pour bloquer la scie quand je bascule le rail un peu.
Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 1-buta10

2/ En fonction
Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 2-buta10

3/ repose Scie
Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 3-tabl10

4/pour maintenir le rail
Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 4-tien10

A + les amis
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Empty Re: Dresser des chants de panneau à la scie plongeante?

Message  micheld4036 Mer 14 Aoû 2013 - 19:48

sd74 a écrit:Je scie du massif.

Bonsoir,

Le fait de scier en 2 du bois massif peut entrainer une déformation pendant le sciage. Dans cette éventualité, ce n'est pas la machine qui est seule responsable.
Pour vérifier si la machine est en cause, scie un matériau inerte genre agglo et si le sciage est rectiligne tu auras la solution : après dédoublage de bois il vaut mieux faire un dressage pour être certain de la rectitude

cordialement

Michel
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Empty Re: Dresser des chants de panneau à la scie plongeante?

Message  ericvda4 Mer 14 Aoû 2013 - 21:55

c'est pas tout a fait le sujet mais une aide pour ceux qui ont des rails c'est une cale pour decoupe a petits morceau.
on voit sur le photo le CP de 5mm. La cale qui prend une partie du guide
Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Calepe10

et ensuite le rail qui se positionne et ainsi la cale qui va bloquer le bout a découper et en meme temps de butée pour faire que le bord du CP soit propre...
Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Caleav10

J'ai cela en 3mm, 5mm, 10mm. (vu que je travaille avec beaucoup de CP et MDf dans les tailles en questions.

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dresser des chants de panneau à la scie plongeante? - Page 2 Empty Re: Dresser des chants de panneau à la scie plongeante?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum