-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

+6
quentin91800
BICKFORD
J-Max.fr
dia
pili
Ouss
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Lun 6 Mai 2013 - 20:30

Salut

ayant un manque chronique de rangement, je souhaiterai me fabriquer une servante à tiroirs.

cette servante me permettra de ranger mes outils de métrologie (micromètres, pieds à coulisse, jauges, etc), mes clés plates, pipes, forets, tarauds.
bref tout le bazar mis ici et là ce qui actuellement n'est franchement pas pratique...

les contraintes:
  • pas d'accès à un quelconque mode de soudure donc pas possible de faire une structure en tube serrurier (donc ce sera bois)
  • je ne suis pas équipé pour pouvoir couper proprement autre chose que des dimensions réduites (j'ai scie sauteuse, scie à onglet, scie à main) donc pas d'achat de panneau et obligation de passer par le service découpe bois de la GSB la plus proche de moi


j'ai lu les différents sujets traitant de la fabrication de servantes mais restent certaines questions dont je ne connais pas la réponse.

je n'ai pas défini le nombre de tiroirs car j'en suis encore à la "caisse"

les dimensions seraient environ de 700mm pour la longueur, 500mm de profondeur et 900mm de hauteur

je pense assembler les cotés au dessus et dessous de cette façon (vue de face):
servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Profil10
(désolé c'est du paint Embarassed )

j'ai pensé au mdf pour faire le caisson
l'assemblage serait fait par tourillons de 10mm
le fond aurait les dimensions extérieures du meuble et tourillonné

mes 1ères interrogations sont:
  • quelle épaisseur de mdf serait le mieux sachant que le dessus recevra en cas de besoin la scie à onglet ou ma petite perceuse à colonne de supermarché?
  • vaut il mieux que le fond soit aux dimensions intérieures du caisson?
  • faudra t-il doubler le dessus?


toute critique et conseil est bienvenu
et merci d'avance


Dernière édition par Ouss le Mer 15 Mai 2013 - 6:15, édité 1 fois
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  pili Lun 6 Mai 2013 - 20:51

Bonsoir Ouss

Tu peux facilement prendre du mdf de 20 pour tes servantes, toutes mes servantes sont de cette épaisseur, et je n'ai pas de problème de résistance, même avec des machines dessus ! je te mets des photos de mes servantes demain !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  dia Lun 6 Mai 2013 - 21:06

Salut,
Pour du "tout bois", du 22mm que tu trouve facilement en GSB fera l'affaire je pense. En ce qui concerne le fond, je le ferais avec le même MDF et aux dimensions intérieures du caisson pour conserver l'équerrage de celui-ci.

De plus vu la hauteur de ton caisson, je prévoirais peut être une étagère "fixe" au milieu de la servante pour rigidifier l'ensemble (ou un renfort métallique) pour éviter que tes côtés ne prennent un "rond". C'est d'autant plus important puisque tu envisage des tiroirs.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  J-Max.fr Lun 6 Mai 2013 - 22:11

Bonjour,

+1 avec DIA pour le renfort central, il est important pour la rigidité de l'ensemble.
Ça peut être une simple traverse, un tasseau, ou une chute de MDF sur tranche.
Si tu en reste aux tourillons de 10mm, il te faut bien du 22mm.
Pour ma part, je pense que du 19mm avec des tourillons de 8mm ça suffirait.
Pour ton assemblage, peu importe la taille et l'ordre,
organise-toi seulement pour avoir le moins de chants visibles,
sachant que le panneau du bas supporte l'ensemble,
ses chants sont forcément visibles (500x700mm) Wink

Au niveau du plateau supérieur, le MDF c'est pas top,
mieux vaut du mélaminé ou du CP, idéalement filmé.
Il te faut une épaisseur minimum de 22mm pour le CP et 30mm pour le mélaminé.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Mar 7 Mai 2013 - 6:42

Salut

super! je me demandais si le 22mm serait suffisant (d'où les tourillons de 10) et si vous alliez me dire de prendre du 28mm

Pili, je veux bien quelques photos STP

Dia, c'est noté pour le fond aux dimensions intérieures et le renfort anti-écartement

J-Max, je regarderai ce qu'ils proposent comme différents bois dans ma GSB pour le plateau
par contre, je n'ai pas saisi ton conseil sur les chants.
ou plutôt, je me demande si je ne le comprend pas de travers
tu parles de la disposition des différentes planches l'une sur l'autre?
dans ce cas, il vaudrait mieux que le panneau bas et le haut soient à l'intérieur des montants?

En tout cas, un grand merci pour vos lumières
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  J-Max.fr Mar 7 Mai 2013 - 7:21

Bonjour,

Voici comment je peux expliquer au mieux :
servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  CaissonOuss
Plateau 44mm débord 25mm Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Mar 7 Mai 2013 - 7:35

Merci c'est superbe!

Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  pili Mar 7 Mai 2013 - 18:59

Bonsoir à tous

Voilà comme promis, des photos de mes deux servantes, rustiques au point de vue finition, mais pour cet emploi, je ne vois pas la nécessité d'en faire plus !

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  P1050319
depuis au moins 10 ans, et pas un signe de fatigue, les parois sont en trypli !l L'épaisseur est de 20mm y compris le dessus !
servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  P1050320
les tiroirs ont un fond de ctp de 6mm et les flancs sont en mdf de 16mm, là aussi pas de signe de fatigue
servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  P1050321
cette servante contient tous les outils de la toupie d'où un poids assez important, et rien pas un signe de rupture où décollage du bois

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  P1050322
tout est assemblé très simplement, soit avec Lamello où avec des tourillons de 8mm, la plupart du temps, je me sers de différends déchets pour les joues de tiroirs ! Que se soit du mdf où mélaminé !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Mar 7 Mai 2013 - 19:26

Merci Pierre pour ces photos.

j'avais vu que tu utilisais du trypli mais je ne pense pas que ce soit le genre de produit qu'on trouve en GSB (j'en ai jamais vu mais je n'ai pas demandé non plus)

je suis impressionné par la solidité!
j'irai faire un tour dans ma gsb dès que possible et voir ce qu'il ont.

des chutes d'agglo j'en ai et je verrai peut être à m'en servir pour les joues de tiroir histoire de faire baisser la facture
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  BICKFORD Mar 7 Mai 2013 - 20:26

ou alors ce fameux contreplaqué coffrage trouvable dans les bennes des chantiers.

C'est moche mais une fois peint ...

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Mar 7 Mai 2013 - 20:31

par chez moi tout est planqué et l'accès aux bennes n'est pas possible
quoi que...
je ferai une ballade pour voir Very Happy
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Lun 13 Mai 2013 - 18:40

Salut

il n'y a pas de MDF en 22mm au brico de chez moi
leur plus grande épaisseur est 18mm

dois je plutôt envisager du CP de 18mm ou ça ira en MDF?
la différence de prix est que de 5,10€ au m² soit 9€ (sans compter le plateau)

PS: merci à la personne qui a déplacé le sujet (j'avais un doute sur l'emplacement)
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  J-Max.fr Lun 13 Mai 2013 - 19:15

Bonjour,

Si tu peux, prends du CP de 18mm,
c'est beaucoup plus costaud que le MDF et plus sympa à travailler. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Lun 13 Mai 2013 - 19:30

Merci de ta réponse rapide J-Max

je prendrai donc du CP

tant que j'y suis, et vu que je poserai tôt ou tard cette question:
faut-il absolument fixer avec des serre-joints le temps que la colle prenne ou est ce que je peut m'en passer?

franchement, je n'ai pas envie d'investir pour le moment dans de grand serre joints Sad
au pire s'il en faut absolument, j'essayerai de fabriquer des dormants
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  quentin91800 Lun 13 Mai 2013 - 19:31

Ouss a écrit:Merci de ta réponse rapide J-Max

je prendrai donc du CP

tant que j'y suis, et vu que je poserai tôt ou tard cette question:
faut-il absolument fixer avec des serre-joints le temps que la colle prenne ou est ce que je peut m'en passer?

franchement, je n'ai pas envie d'investir pour le moment dans de grand serre joints Sad
au pire s'il en faut absolument, j'essayerai de fabriquer des dormants

Tu peux serrer ton caisson avec des sangle à cliquet c'est assez efficace.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Lun 13 Mai 2013 - 19:37

Merci Quentin!

tu me remonte le moral
ben oui, je ne sais pas souder et il m'aurait donc fallu demander de l'aide

avec une sangle, faut-il mettre des équerres aux coins?
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  quentin91800 Lun 13 Mai 2013 - 19:48

Ouss a écrit:Merci Quentin!

tu me remonte le moral
ben oui, je ne sais pas souder et il m'aurait donc fallu demander de l'aide

avec une sangle, faut-il mettre des équerres aux coins?

Pour mon armoire j'en ai mis aucune

placard

Fait un essai à blanc pour voir avant de mettre en route le collage.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  pili Lun 13 Mai 2013 - 20:39

Bonsoir Ouss

Tu peux prendre des tiges fileté de 10mm, cela va aussi ! mais il est indispensable de serrer tes collages !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Mar 14 Mai 2013 - 8:07

Salut à vous

merci pour vos réponses, je serrerai donc le montage

Pili, une tige filetée?
j'imagine 1 ou 2 façons de procéder mais si tu as quelques précisions ce serait encore mieux.

HS: ne retrouvant pas le gabarit que j'avais acheté il y a trèèèès longtemps, j'ai voulu en faire un avec une pièce d'acier que j'avais.
saleté de perceuse à colonne de @#<¡!!!
aucun de trous n'est perpendiculaire et du coup les assemblages non plus
heureusement que j'ai testé sur des chutes d'agglo
vais pas m’embêter et vais acheter un gabarit
m'énerve car si j'avais accès à une fraiseuse, j'aurai fait un joint génie like
ahhh ça fait du bien de se défouler un peu Very Happy
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  niaproun Mar 14 Mai 2013 - 9:25

Ave
Ben oui, on en peux pas tout faire. A un moment donné il faut savoir acheter, le bon point de décision est la marque du bon bricoleur qui sait quand son travail cesse d'être productif.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  vincele Mar 14 Mai 2013 - 10:02

salut

comme c'est du mobilier d'atelier ou l'esthetique importe peu, tu peux faire du collé-vissé, les vis faisant office de serrage pendant le collage.

par contre je ferai le caisson avec les faces verticales reposant sur la planche de fond pour eviter que le poids du contenu ne force sur les assemblages. a la limite c'est moins important pour le couvercle car il ne supportera que le poids de ce que tu poses sur le meuble et pas le contenu complet. mais ca sera quand meme plus simple de faire symetrique...

tu peux voir ce que j'ai fait pour mon atelier :une servante et des meubles.


Dernière édition par vincele le Mar 14 Mai 2013 - 10:04, édité 1 fois (Raison : finir le message)
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  pili Mar 14 Mai 2013 - 11:18

Bonjour à tous
Ouss

Voilà deux possibilités de serrer quelques choses ! Avec 3x rien

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  P1050418

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  P1050419
pas terrible ce dessin, je ferai mieux la prochaine fois !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Mar 14 Mai 2013 - 11:27

Salut

exact Niaproun il faut savoir dire stop
mon formateur disait tout le temps "il n'y a pas de mauvaises machines, il n'y a que de mauvais ouvriers"
cette fois non seulement l'ouvrier a été mauvais mais en plus il a utilisé une machine en guimauve Very Happy

Vincele, j'avais prévu justement de mettre les panneaux latéraux sur la planche du fond
pour l'esthétique, même si elle n'est pas ma priorité, faut pas que ce soit trop crado.
tout simplement parce que je vis dans un studio et donc mon "atelier" est ma chambre à coucher
(oui j'ai déjà dormi avec des copeaux dans mes draps) violent

chez moi, ça ressemble plus à un atelier bordélique qu'un logement et c'est aussi pour ça que je veux faire un peu de rangement

Pili,
tes dessins sont on ne peut plus clairs
ça me conviens parfaitement!
un grand merci

Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  vincele Mar 14 Mai 2013 - 12:03

Ouss a écrit:Vincele, j'avais prévu justement de mettre les panneaux latéraux sur la planche du fond
pour l'esthétique, même si elle n'est pas ma priorité, faut pas que ce soit trop crado.
La plupart des vis seront cachées car dessous ou derrière le meuble... Et pour le plateau du haut tu peux mettre des vis par en dessous : en biais ou alors des tasseaux, et tu n'auras pas de vis visibles.
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Mar 14 Mai 2013 - 12:15

en effet ça ne sera pas visible mais niveau solidité est ce que ce sera aussi bien qu'avec des tourillons?

je ne possède pour le moment pas des quantités astronomiques d'outils mais petit à petit, le poids à supporter augmentera
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum