Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

+6
quentin91800
BICKFORD
J-Max.fr
dia
pili
Ouss
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Mar 14 Mai 2013 - 12:15

en effet ça ne sera pas visible mais niveau solidité est ce que ce sera aussi bien qu'avec des tourillons?

je ne possède pour le moment pas des quantités astronomiques d'outils mais petit à petit, le poids à supporter augmentera

Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  J-Max.fr Mar 14 Mai 2013 - 12:41

Bonjour,

Vis + tourillons ça peut bien le faire aussi. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Mar 14 Mai 2013 - 12:52

ah oui!
l'idée me plait bien
je vais pouvoir sauter à pied joints sans que ça casse
(quoi que j'éviterai de le faire)

Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  vincele Mar 14 Mai 2013 - 14:08

Ouss a écrit:en effet ça ne sera pas visible mais niveau solidité est ce que ce sera aussi bien qu'avec des tourillons?
Ah ben oui, je ne parlais que de vis pour pouvoir se passer de serre-joints, en effet tourillons, lamellos, fausses languettes seront toujours un plus pour la solidité, et cela permet aussi d'aider a ce que les pièces restent bien en place pendant le séchage de la colle...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Mar 14 Mai 2013 - 14:44

ok je comprend mieux ton conseil

j'y pense, pour des vis dans du CP de 18
il me faut du 6x50 6x60 ou je me goure complètement?

6 car 1/3 de 18mm donne 6mm
30mm de vissage dans le bois qui est "en face" donc 18+30= mini 48mm (d'où mon 50-60)
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  quentin91800 Mar 14 Mai 2013 - 18:41

Ouss a écrit:ok je comprend mieux ton conseil

j'y pense, pour des vis dans du CP de 18
il me faut du 6x50 6x60 ou je me goure complètement?

6 car 1/3 de 18mm donne 6mm
30mm de vissage dans le bois qui est "en face" donc 18+30= mini 48mm (d'où mon 50-60)

Le problème des vis dans le CTP c'est qu'elle écarte les tranches du bois.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  jb53 Mar 14 Mai 2013 - 20:25

Bonjour Ouss,
Personnellement, je ne mettrai pas des vis de diamètre 6 mais plutôt du 4 avec un avant trou pour éviter de voir tes chants s'écarter quand tu vas visser.
Bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  pili Mar 14 Mai 2013 - 20:43

Bonsoir Ouss

Percer dans les plis du ctp n'est vraiment pas une bonne solution, je te mets un croquis qui montre comment tu peux employer une liste de bois dans laquelle tu peux visser et serrer sans dommage pour ton ctp !

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 P1050422
ensuite tu mets des tourillons pour boucher tes trous de vis, et là tu fais un travail bien fait !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  pili Mar 14 Mai 2013 - 20:46

Ouss

J'ai oublier la deuxième vis pour l'autre panneaux ! Voilà c'est réparer .....!!!


Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  quentin91800 Mar 14 Mai 2013 - 21:06

Bonsoir,

J'ai commencé la mienne, tout est assemblé par vis biaise (kreg) c'est royal ce truc Very Happy

Sinon si j'avait pas eu ce gabarit tourillons simplement et pas de vis (surtout que dans le chant elle ne tienne pas)
Si tu tiens absolument à mettre des vis tu perce un trou de 6 ou 8 et tu y colle un tourillon dedans et ensuite tu peux visser dans le chant sans problème.

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  bricoleux Mar 14 Mai 2013 - 21:08

Bonsoir,

je viens de monter un meuble, dont les parties tiennent par des tiges filetées, qui viennent mordre dans une tige perforée et filetée, qui est enfoncé dans un trou percé perpendiculairement au panneau.
ça tient super bien, cela !

ces accessoires se trouvent dans le commerce, ou sontréserés aux pros des meubles "tous faits " ?

++

.. ce qu'écrit quentin, mais en fileté!
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  J-Max.fr Mar 14 Mai 2013 - 22:56

Bonsoir,

Il ne faut pas trop faire compliqué non plus.
Les vis ne seront pas structurelles, et serviront simplement à "serrer" le collage.
Donc avant trou de rigueur, et vissage en 4x50, ça ira très bien Wink
Je dirai 4 tourillons et trois vis par chant.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Mer 15 Mai 2013 - 6:13

Salut

merci pour tous vos conseils
j'irai aujourd'hui ou demain acheter le CP pour le coffre ainsi que ce que je ne possède pas déjà

bientôt viendront mes questions de débutant pour les tiroirs
heureusement que vous êtes là sinon j'aurai fait ça "à l'arrache" comme je le faisais jusqu'à présent
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Sam 18 Mai 2013 - 11:13

Salut

j'ai comme dis la dernière fois été acheter hier le bois pour la caisse
avant hier, j'y suis allé prendre un guide pour tourillons, des tiges filetées et quelques babioles

pinaise la facture! violent
pas grave ça durera quelques années

pour les planches de CP, en rentrant j'ai vérifié les différentes dimensions
je me suis trop habitué à la précision en usinage ou tout est normal?
les dimensions sont légèrement supérieures à ce que j'ai demandé (1mm à 1,5mm)
2 planches font seulement 17mm d'épaisseur (18,3mm environ pour les autres)
et, aucune planche n'est parfaitement plane! d'après le gars de la découpe ce n'est pas gênant et elles devraient se redresser au montage
vous en pensez quoi vous?

ces 2 derniers jours, je me suis pris la tête pour le dimensionnement des tiroirs (ou plutôt des façades de tiroir)
pour le moment, j'en suis arrivé à quelque chose ressemblant à ceci:
servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Desser10

2 de 70mm
3 de 120mm
1 de 336mm (largement suffisant pour y mettre les produits en bouteilles)

j'ai laissé 2mm d'espace entre chaque façade
les dimensions de la caisse sont 700 de long, 886 de haut et 500 de profondeur

ma 2ème question concerne la traverse anti-écartement
puis-je la mettre au niveau du tiroir du bas?
ce qui ferait 850-336= 514mm (environ)

enfin, ma 3ème question et je vous laisse un peu de répit avant de poser des questions plus précises sur la fabrication des tiroirs à proprement dis:
je me suis dis que pour économiser un billet, je pourrai peut être faire des glissières en bois
j'ai bien vu que pour des glissières bois il faut 2 bois durs
donc me suis dis que coté meuble des tasseaux de hêtre de 22x22 et coté tiroirs un champlat collé sous les tiroirs pourraient peut être faire l'affaire.
en passant une cire (abeille+carnauba) cela facilitera le coulissement.
je me complique trop la vie et mieux vaut des glissières à galet ou c'est faisable par un débutant comme moi?
au pire, j'ai trouvé ces coulisses à 6,42€ en 450mm (charge 35kg et sortie partielle)
38,52€ sans les frais de port
si vous pensez qu'il vaut mieux des glissières, je les commande dès ce WE

ce long WE j'ai mon fils ainé avec moi donc l'assemblage de la caisse ne commencera que mardi
(vais profiter du gamin ils grandissent trop vite)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  J-Max.fr Sam 18 Mai 2013 - 13:04

Bonjour,

1/ ton interlocuteur est soit un menteur, soit un incompétent.
2/ les tiroirs de 70mm c'est petit, moins l'épaisseur du fond, il reste +-60mm...
3/ la traverse tu peux la mettre jusqu'à 1/3 de la hauteur, sans problème.
4/ les glissières à 5€ ou des glissières bois c'est un peu la même chose,
Les tiroirs ne peuvent s'ouvrir à fond.

Pour les meubles d'atelier (et parfois pour d'autres) je fais souvent des glissières en bois,
qui conviennent pour beaucoup d'applications.

Plusieurs choix :
1/ un tasseau sous les côtés du tiroir, un tasseau au dessus (ça peut être le même pour les tiroirs intermédiaires)
Le tiroir coulisse sur ceux du bas, et ceux du haut l'empêche de basculer.
2/ à la ébéniste, les flancs des tiroirs ont une rainure dans laquelle coulisse un tasseau fixé au corps du meuble.
C'est plus esthétique, mais il y a la rainure à réaliser en plus.

Dans tous les cas, attention à prévoir assez de jeu sinon, certains jours ça coince.
Il faut être très précis dans les cotes et l'assemblage. (c'est à la portée de n'importe qui tout de même)
Et les surfaces en frottement doivent être bien préparées.
Sinon, ça glisse très bien et niveau budget, c'est imbattable.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Sam 18 Mai 2013 - 13:52

J-Max.fr a écrit:Bonjour,

1/ ton interlocuteur est soit un menteur, soit un incompétent. voir les 2...les plaques sont stockées sur flanc scratch
2/ les tiroirs de 70mm c'est petit, moins l'épaisseur du fond, il reste +-60mm... tu as raison, vais revoir ça et passer les petits à 90 ou 100
3/ la traverse tu peux la mettre jusqu'à 1/3 de la hauteur, sans problème. ça m'arrange!
4/ les glissières à 5€ ou des glissières bois c'est un peu la même chose,
Les tiroirs ne peuvent s'ouvrir à fond.

Pour les meubles d'atelier (et parfois pour d'autres) je fais souvent des glissières en bois,
qui conviennent pour beaucoup d'applications.

Plusieurs choix :
1/ un tasseau sous les côtés du tiroir, un tasseau au dessus (ça peut être le même pour les tiroirs intermédiaires)
Le tiroir coulisse sur ceux du bas, et ceux du haut l'empêche de basculer. c'est ce dont je parlais. ne faut il pas que je mette quelque chose sous les tiroirs ou le CP de 10 du fond irai?
2/ à la ébéniste, les flancs des tiroirs ont une rainure dans laquelle coulisse un tasseau fixé au corps du meuble.
C'est plus esthétique, mais il y a la rainure à réaliser en plus. pas possible car je n'ai pas de défonceuse

Dans tous les cas, attention à prévoir assez de jeu sinon, certains jours ça coince. combien de jeu? 1 ou 2mm de chaque coté irai?
Il faut être très précis dans les cotes et l'assemblage. (c'est à la portée de n'importe qui tout de même)
Et les surfaces en frottement doivent être bien préparées. mon idée de cire est elle bonne?
Sinon, ça glisse très bien et niveau budget, c'est imbattable.

++JM
et encore merci pour ces conseils
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  J-Max.fr Sam 18 Mai 2013 - 14:18

Re,

Le CP glisse mal sur tranche, dans ce cas, colle du chant mélaminé. Wink

Tout ce que l'on peut faire à la défonceuse, on le fait avec un bête ciseau à bois,
en plus, c'est un excellent moyen de pratiquer sa technique.
Mais le vrai problème avec la façon "ébéniste" c'est qu'il faut travailler du bois massif
d'épaisseur suffisante pour cette technique.

Je met 1mm de jeu et ça va.
La cire, il n'y a pas mieux pour ça Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  dia Sam 18 Mai 2013 - 16:19

Salut,
Content de voir que ton projet avance Smile
Pour les tiroirs, j'ai toujours peur que des coulisses bois travaillent et que ça se bloque (les mauvaises idées ont la vie dure What a Face )? Du coup, dans les différentes servante que j'ai fait et qu'on peut voir sur le forum j'utilise des coulisses à galets de 500mm à sortie partielle, ça me convient bien. C'est les mêmes que celles de ton lien mais elles coûtent moins cher en GSB, en plus tu économisera les frais de port si tu t'oriente dans cette voie.

Pour la hauteur des tiroirs, 7 ne me choque pas tellement, les tiroirs trop profond sont parfois gênants je trouve.

Comme J-max, je suis perplexe sur la réponse de ton vendeur, c'est comme te dire que si une planche est gauche ce n'est pas grave car tu pourra la redresser en la fixant solidement, ce n'est pas sérieux : scratch

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Sam 18 Mai 2013 - 16:38

Salut

finalement, je vais surement laisser au moins 1 tiroir avec une façade de 70
vu que c'est pour y ranger clés, tournevis et autres petits outils pas besoin d'avoir une profondeur importante

pour les planches, le voile est relativement léger (1 ou 2 mm au grand max)
j'avais vu ceci et d'après ce qui y est dit, les empiler avec des baguettes de bois sec rectifie le problème

pensez vous que ce qui m'a été vendu ne conviendra pas?
si c'est le cas, je retourne leur balancer dans la gueule et demander un remboursement

Dia, les glissières que j'ai vu par chez moi ne sont pas moins chères que celles du lien et données pour une charge de 25kg si je me souviens bien (contre 35kg sur le lien)

J-Max, l'idée du mélaminé me plait bien. vais creuser tout ça
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  J-Max.fr Sam 18 Mai 2013 - 23:20

dia a écrit:(...) j'ai toujours peur que des coulisses bois travaillent et que ça se bloque (...)
Oh, ça peut arriver, mais c'est assez exceptionnel et c'est pas bien grave.
Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé. Parfois un tiroir est un peu freiné.
Un coup de rabot ou un léger ponçage et tout rentre dans l'ordre.
Ouss a écrit:(...) pour les planches, le voile est relativement léger (1 ou 2 mm au grand max)
j'avais vu ceci et d'après ce qui y est dit, les empiler avec des baguettes de bois sec rectifie le problème
1 ou 2mm, si tu gère bien tes coupes et les faces présentées,
tu devrais t'en sortir une fois le meuble monté.
Toutefois, il va falloir faire gaffe aux débits et jongler pendant toute la fabrication.
Bon, c'est pas terrible, je te l'accorde, mais le bois en GSB c'est ça.
J'évite vraiment d'acheter quoi que ce soit en bois chez eux.
Je met au défi quiconque d'être pleinement satisfait d'un panneau venant de GSB...
Même leur médium est mou et il m'est arrivé de perdre 7cm en rafraichissant les chants.
Empiler oui, cependant, je doute que tu aies envie d'attendre les mois ou les années
pour que ça revienne, et il faudra assurément un paquet de planches au dessus !
Si le bois est coupé, ils ne le reprendront pas. C'est clair.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Ouss Dim 19 Mai 2013 - 7:21

Salut

c'est du bois à la coupe donc coupé par eux
je verrai au montage et si un ça ne va pas du tout par la faute des planches j'y retournerai pour choper le gars

merci beaucoup J-Max
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois  - Page 2 Empty Re: [Questions] fabriquer une servante à tiroirs en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum