Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Réalisation] Support pour forets

+3
Ouss
J-Max.fr
Wyldix
7 participants

Aller en bas

[Réalisation] Support pour forets - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Support pour forets

Message  Ouss Dim 26 Mai 2013 - 20:32

Wyldix a écrit:Non juste 3000 !
le chiffre m'avait fais tourner la tête alors le 4 du diamètre est venu se greffer au nombre de trous.

j'avoue que je n'ai pas compté pour vérifier le total de trous
je serai moi aussi curieux de connaitre l'application de ta "passoire"

Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Support pour forets - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Support pour forets

Message  Wyldix Dim 26 Mai 2013 - 21:12

Pour la passoire en question, c'était un travail pour une entreprise (ce qui a beaucoup motivé pour les 3000 trous Very Happy ) donc je ne pourrais pas dévoiler son application. Par contre je peux vous montrer une photo de la bête :

[Réalisation] Support pour forets - Page 2 Img_0012

J'ai réalisé la tôle perforée mais le travail de cintrage et de soudage a été effectué par une entreprise de tôlerie.

Détails des trous :

[Réalisation] Support pour forets - Page 2 Img_0011

Le pointage a été réalisé grâce a un gabarit avec un rayon de 5 mm (aligné sur les arcs de cercles) et un rayon de 10 mm (aligné sur le pointage précédent). Ainsi je gagnais du temps tout en conservant la précision !

[Réalisation] Support pour forets - Page 2 Img_1211

Pour finir, une photo en cours de perçage. Étonnamment, ce n'est pas le perçage qui a pris le plus de temps ! C'était même "relativement" rapide !

[Réalisation] Support pour forets - Page 2 Img_1212


Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Support pour forets - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Support pour forets

Message  plouf Dim 26 Mai 2013 - 21:31

Bonsoir Wyldix,

Intéressant. La réalisation me donne des idées. J'utilise une épépineuse à tomates (manuelle) qui fonctionne extrêmement bien.

Cet appareil peut également recevoir d'autre grilles coniques (cône tronqué) pour d'autres types de pressage. Les framboises ou les groseilles rouges, notamment. Mais elles coûtent extrêmement cher.

Une fine tôle préparée à la manière de la tienne pourrait être une alternative moins onéreuse. Mais je n'ai aucune connaissance d'éventuelles contraintes lors du travail de l'inox avec une perceuse, cependant.

Ca impliquerait aussi de bricoler une petite cintreuse à rouleaux, ce qui ne serait pas perdu pour d'autres projets...

cordialement,

- alain -

Wyldix a écrit:Par contre je peux vous montrer une photo de la bête

plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Support pour forets - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Support pour forets

Message  BICKFORD Dim 26 Mai 2013 - 21:37

Merci pour ces précisions Smile


BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 1922
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 39
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Support pour forets - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Support pour forets

Message  Wyldix Dim 26 Mai 2013 - 21:49

Bonsoir,

Une tôle en inox (la mienne est en alu) ne pose pas beaucoup plus de problème à condition d'avoir une perceuse à colonne relativement rigide et un bon foret (et un peu de patience Very Happy). Par contre j'imagine que le diamètre des trous est plus faible et cela risque de poser quelques problèmes. Il existe une autre méthode mais il faudrait que tu me dise quelle épaisseur de tôle et quelle diamètres de trous ainsi que leur nombre (environ) pour que je puisse te répondre plus en détails.

EDIT : Si la tôle est fine, tu peux la cintrer à la main sur un rondin de bois en effectuant beaucoup de petits plis. C'est moins régulier mais si l'utilisation d'une cintreuse ne se justifie pas, c'est plus rentable !
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Support pour forets - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Support pour forets

Message  plouf Dim 26 Mai 2013 - 22:10

Bonsoir,

Je n'ai pas l'appareil sous la main mais c'est une tôle extrêmement fine, qui se déforme sous la simple pression des doigts.

- alain -

Wyldix a écrit:Il existe une autre méthode mais il faudrait que tu me dise quelle épaisseur de tôle et quelle diamètres de trous ainsi que leur nombre (environ) pour que je puisse te répondre plus en détails.
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Support pour forets - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Support pour forets

Message  Wyldix Dim 26 Mai 2013 - 22:15

Ok, merci !

Concernant le diamètre des trous, tu as une idée ?

J'irais acheté de la tôle inox demain et je ferais un essai de ma méthode (qui ne vient pas de moi) et je la décrirai en cas de succès.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Support pour forets - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Support pour forets

Message  plouf Dim 26 Mai 2013 - 22:17

Génial, merci!

Il me semble que ces trous sont dans une fourchette de 1,5 à 2 mm suivant le type de fruits que l'on veut épépiner.

cordialement,

- alain -

Wyldix a écrit:Ok, merci !

Concernant le diamètre des trous, tu as une idée ?

J'irais acheté de la tôle inox demain et je ferais un essai de ma méthode (qui ne vient pas de moi) et je la décrirai en cas de succès.
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Support pour forets - Page 2 Empty Re: [Réalisation] Support pour forets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum