Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

+2
Antoine
plang
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plang Dim 28 Juil 2013 - 22:19

Salut à tous!

Pour la prochaine saison d'apiculture, j'aimerais réaliser ce genre d'appareil, qui est vraiment très très pratique:



Voilà un autre modèle, mais le principe est exactement le même: deux brosses hélicoïdales douces tournent en sens inverse, et on passe avec le cadre au centre. Les abeilles sont poussées vers le bas, et réceptionnées dans un bac transparent, pour éviter qu'elles aient tout de suite envie de remonter vers la lumière par les brosses.

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Captur11

Je suis à la recherche de bonnes idées pour la réalisation de cet appareil, et en particulier au niveau des points suivants:

1) Savez-vous où je pourrais me procurer des brosses hélicoïdales douces, comme on peut le voir sur la vidéo?

2) Pour la motorisation, quel serait le genre de moteur qui pourrait convenir? La brosse tourne relativement lentement, il faudrait un moteur qui en fasse de même. Un moteur d'essuie-glace de voiture peut-être? Quelqu'un a déjà utilisé? C'est un moteur avec un réducteur mécanique, c'est tout? Il n'intègre par le mécanisme de va-et-vient de l'essuie-glace?

3) Est-ce que vous auriez une idée simple pour entraîner les deux brosses en sens inverse avec un seul moteur?

4) Une idée où je pourrais me procurer un capteur qui enclanche/délanche automatiquement le moteur lorsqu'un cadre est présenté devant les brosses?

Merci! Je suis preneur de n'importe quelle idée! Y compris par exemple un appareil sans moteur électrique, avec une roue d'inertie...

Amicalement,

Philippe
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 22:42

1) Savez-vous où je pourrais me procurer des brosses hélicoïdales douces, comme on peut le voir sur la vidéo?
Non

2) Pour la motorisation, quel serait le genre de moteur qui pourrait convenir? La brosse tourne relativement lentement, il faudrait un moteur qui en fasse de même. Un moteur d'essuie-glace de voiture peut-être? Quelqu'un a déjà utilisé? C'est un moteur avec un réducteur mécanique, c'est tout? Il n'intègre par le mécanisme de va-et-vient de l'essuie-glace?
Certains moteurs sont démontables, d'autres non.

3) Est-ce que vous auriez une idée simple pour entraîner les deux brosses en sens inverse avec un seul moteur?
Un pignon sur le moteur, un pignon sur chaque brosse. Le moteur entraine la première brosse qui entraine la seconde. Les deux brosses tourneront en sens inverse.
Pareil avec des poulies, sauf qu'il faudra croiser la courroie entre les poulies des brosses.

4) Une idée où je pourrais me procurer un capteur qui enclanche/délanche automatiquement le moteur lorsqu'un cadre est présenté devant les brosses?

Soit un capteur opto-electronique, on trouve des kits tout fait à assembler, ou tout simplement un inter fin de course, mais il faudrait faire une sorte de chariot pour y poser le cadre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plang Dim 28 Juil 2013 - 22:45

Chris42380 a écrit:
3) Est-ce que vous auriez une idée simple pour entraîner les deux brosses en sens inverse avec un seul moteur?
Un pignon sur le moteur, un pignon sur chaque brosse. Le moteur entraine la première brosse qui entraine la seconde. Les deux brosses tourneront en sens inverse.
Mais bon-sang, bien-sûr, merci!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  Antoine Dim 28 Juil 2013 - 22:49

Ça m’impressionne toujours d'être aussi près de centaines d'abeilles...

Je vais essayer de te donner quelques pistes,


plang a écrit: 2) Pour la motorisation, quel serait le genre de moteur qui pourrait convenir? La brosse tourne relativement lentement, il faudrait un moteur qui en fasse de même. Un moteur d'essuie-glace de voiture peut-être? Quelqu'un a déjà utilisé? C'est un moteur avec un réducteur mécanique, c'est tout? Il n'intègre par le mécanisme de va-et-vient de l'essuie-glace?


Oui bonne idée un moto-réducteur d’essuie glace. En plus comme c'est du courant continu, un simple potentiomètre peut regler la vitesse de rotation.
Su les voiture, le mécanisme de va et vient est obtenu par une biellette, le moteur tourne toujours dans le même sens.


La bonne méthode est d'utiliser un engrenage pour inverser la rotation sur un axe auxiliaire. Mais vu l'engin des gros elastiques pouraient être utilisés comme courroies. Et là c'est très simple: une courroie relie un rouleau au moteur en position normale ( en 0 ) une seconde relie le moteur au second rouleau, mise en 8. Mais ça frotte un peu au croisement.



plang a écrit:4) Une idée où je pourrais me procurer un capteur qui enclanche/délanche automatiquement le moteur lorsqu'un cadre est présenté devant les brosses?


http://radiospares-fr.rs-online.com/web/

Après lequel, je ne sait pas !

Edit, j'arrive après la bataille !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plang Dim 28 Juil 2013 - 23:04

Antoine a écrit:Oui bonne idée un moto-réducteur d’essuie glace. En plus comme c'est du courant continu, un simple potentiomètre peut regler la vitesse de rotation.
Su les voiture, le mécanisme de va et vient est obtenu par une biellette, le moteur tourne toujours dans le même sens.




Salut Antoine, merci pour la précision. J'étais en train de chercher sur internet si le boîtier qu'on voit près d'un moteur d'essuie-glace réalise le va-et-vient, et tu me confirmes que non. Super, car des brosses qui changent de sens toutes les deux secondes, ça va pas le faire... drunken 




Antoine a écrit:La bonne méthode est d'utiliser un engrenage pour inverser la rotation sur un axe auxiliaire. Mais vu l'engin des gros elastiques pouraient être utilisés comme courroies. Et là c'est très simple: une courroie relie un rouleau au moteur en position normale ( en 0 ) une seconde relie le moteur au second rouleau, mise en 8. Mais ça frotte un peu au croisement.




T'as raison, une élastique peut faire l'affaire, mais ça frotte un peu au centre du 8. Je garde l'idée au chaud! S'il faut changer l'élastique une fois par saison, c'est acceptable... On n'a pas besoin de faire de la haute précision, et de la souplesse dans l'entraînement, c'est un plus...
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  Antoine Dim 28 Juil 2013 - 23:12

Je viens de trouver ça :
http://www.brosse.com/brosses-rotatives.htm

Pas mal non ? Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 23:13

plang a écrit:
Salut Antoine, merci pour la précision. J'étais en train de chercher sur internet si le boîtier qu'on voit près d'un moteur d'essuie-glace réalise le va-et-vient, et tu me confirmes que non. Super, car des brosses qui changent de sens toutes les deux secondes, ça va pas le faire... drunken 

Certains moteurs d’essuie-glace intègrent directement le mouvement de va-et-vient dans le carter du réducteur, surtout pour les essuie-glace arrière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plang Dim 28 Juil 2013 - 23:14

Antoine a écrit:Je viens de trouver ça :
http://www.brosse.com/brosses-rotatives.htm

Pas mal non ? Very Happy

Ca m'a l'air terrible de chez terrible, oui! Very Happy Very Happy
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plang Dim 28 Juil 2013 - 23:15

Chris42380 a écrit:Certains moteurs d’essuie-glace intègrent directement le mouvement de va-et-vient dans le carter du réducteur, surtout pour les essuie-glace arrière.

Merci pour la précision... Je vérifierai avant de passer commande!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  marty Lun 29 Juil 2013 - 8:21

Bonjour,

Le titre de ton message m'a intrigué.Effectivement,ça semble bien pratique.

Pour la motorisation,pourquoi ne pas faire un système d'entrainement à pédale comme les vieilles  machines à coudre.

Comme ça,tu supprimes pas mal de problèmes techniques;Pas besoin d'alimentation électrique,démarrage et arrêt au pied,simplicité de réalisation.Tu pourrais même modérer la vitesse à ta guise.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plang Lun 29 Juil 2013 - 8:27

marty a écrit:Bonjour,

Le titre de ton message m'a intrigué.Effectivement,ça semble bien pratique.

Pour la motorisation,pourquoi ne pas faire un système d'entrainement à pédale comme les vieilles  machines à coudre.

Salut Marty,

Bonne idée aussi, oui! Les appareils à utiliser "sur le terrain", plus c'est simple, et mieux c'est en général!

J'étais en train de me demander si c'était possible de faire un mécanisme qu'on remonte avec un genre de manivelle, et qu'on peut déclencher avec un petit levier. Pas besoin de recharge, sauf à la force du poignet!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  sd74 Lun 29 Juil 2013 - 9:11

Salut,

Plang ce qui m'intrigue c'est l'usage sur le terrain? C'est pour remplacer quelle action dans ta technique apicole?

A+
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  marty Lun 29 Juil 2013 - 9:18

Bonjour Plang,

Il me vient une autre idée pour que le mouvement des brosses soit synchrone avec le moment où tu passes le plateau.

On peut imaginer le plateau installer dans un cadre guidé .En poussant le cadre vers le bas,il entrainerait (avec un mécanisme) les brosses.On peut imaginer des genres de crémaillères devant et derrière le cadre comme ça tu simplifies l'entrainement des brosses en sens inverses.

Tu pourrais rajouter un système de contre poids pour faciliter le mouvement de va et vient.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plouf Lun 29 Juil 2013 - 9:39

Bonjour sd74,

C'est pour limiter au maximum le nombre d'abeilles qui restent sur les cadres que l'on emporte pour en extraire le miel.

Il existe de nombreux systèmes mais celui que présente Plang est vraiment convaincant!

cordialement,

- alain -


sd74 a écrit:Plang ce qui m'intrigue c'est l'usage sur le terrain? C'est pour remplacer quelle action dans ta technique apicole?
A+
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  sd74 Lun 29 Juil 2013 - 10:04

Merci Alain pour l'éclairage.
Je n'ai pas beaucoup de colonie, j'utilise alors la brosse en crin pour mes quelques cadres operculés. J'ai aussi quelques plateaux chasse-abeille (avec le losange nicoplast) mais jusqu'à présent je n'ai pas eu la chance d'avoir une hausse remplie!

La machine du sujet est envisagée pour un cheptel de combien de colonie?

Merci!
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plouf Lun 29 Juil 2013 - 10:11

Aucune idée mais comme sur la vidéo il semble être en forêt, peut-être loin de la miellerie, il a évidemment grand intérêt à limiter au maximum le nombre d'abeilles perdues en emportant les cadres.

- alain -


sd74 a écrit:
La machine du sujet est envisagée pour un cheptel de combien de colonie?
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plang Lun 29 Juil 2013 - 14:03

sd74 a écrit:Salut,

Plang ce qui m'intrigue c'est l'usage sur le terrain? C'est pour remplacer quelle action dans ta technique apicole?

A+


Salut!

Alain l'a déjà expliqué, c'est très utile lors de l'extraction du miel: au lieu de faire voler les abeilles en brossant un cadre à la main - avec le risque de faire tomber une très jeune abeille (qui ne peut pas encore voler) à côté de la ruche - on les récupère avec cet appareil, pour les "vider" ensuite délicatement dans la ruche.

C'est aussi très utile pour la création d'essaims artificiels, une technique pour créer de nouvelles colonies. Les ingrédients: 1.5 kilos d'abeilles, une jeune reine, des cadres neufs, et de la nourriture. Avec cet appareil, c'est du gâteau pour récupérer 1.5 kilos d'abeilles...


Dernière édition par plang le Lun 29 Juil 2013 - 17:33, édité 1 fois (Raison : typo)
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plang Lun 29 Juil 2013 - 14:14

sd74 a écrit:Merci Alain pour l'éclairage.
Je n'ai pas beaucoup de colonie, j'utilise alors la brosse en crin pour mes quelques cadres operculés. J'ai aussi quelques plateaux chasse-abeille (avec le losange nicoplast) mais jusqu'à présent je n'ai pas eu la chance d'avoir une hausse remplie!



Le chasse-abeilles fonctionne bien aussi, avec le désavantage que le miel est récolté un peu plus froid, car les abeilles ont quitté les cadres de miel depuis quelques heures au moment de la récolte. Il peut avoir tendance à sortir avec un peu plus de difficulté.

Personnellement, je fais chaque année des essaims artificiels avec les abeilles des hausses: la récolte est terminée, toutes ces abeilles n'ont de toute manière plus grand-chose à faire: autant diviser la colonie, en créant de belles colonies sur cadres neufs pour l'année suivante. Cet appareil est parfait dans cette situation.



sd74 a écrit:La machine du sujet est envisagée pour un cheptel de combien de colonie?!


Difficile de répondre: tout est une question de rentabilisation surtout, car il peut être pratique même avec une seule colonie. En le faisant soi-même, ça ne doit pas coûter grand-chose, et apporter un grand confort dans le travail. C'est aussi beaucoup plus doux pour les abeilles je trouve.
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plang Lun 29 Juil 2013 - 14:18

marty a écrit:Bonjour Plang,

Il me vient une autre idée pour que le mouvement des brosses soit synchrone avec le moment où tu passes le plateau.

On peut imaginer le plateau installer dans un cadre guidé .En poussant le cadre vers le bas,il entrainerait (avec un mécanisme) les brosses.

...

Salut Marty,

Un cadre qu'on sort d'une ruche est plein d'abeilles sur toutes les faces, les côtés, le fond du cadre. Ca va être difficile d'entraîner les brosses avec un mécanisme X ou Y sans écraser une quantité d'abeilles au passage. Excellente idée, mais pas utilisable en pratique! Smile
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plang Lun 29 Juil 2013 - 14:21

plouf a écrit:Aucune idée mais comme sur la vidéo il semble être en forêt, peut-être loin de la miellerie, il a évidemment grand intérêt à limiter au maximum le nombre d'abeilles perdues en emportant les cadres.

Oui, il faut éviter de ramener des abeilles à la miellerie: c'est pas très élégant, les abeilles volent dans tous les sens, se noient dans le miel...
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plouf Lun 29 Juil 2013 - 17:31

Bonjour Philippe,

Je n'avais pas pensé à cette seconde utilisation, que tu viens de décrire. Ingénieux en effet!

Et si l'on additionne les deux emplois, je suis bien d'accord avec toi, même avec une ou deux ruches ça ne manquerait pas d'intérêt!

cordialement,

- alain -


plang a écrit:C'est aussi très utile pour la création d'essaims artificiels, une technique pour créer de nouvelles colonies.
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  jcl Lun 29 Juil 2013 - 18:19

E n parlant d'abeilles vous en avez encore par chez vous??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plouf Lun 29 Juil 2013 - 18:25

Bonjour Jcl,

Je ne connais pas la situation chez Plang, en Suisse, mais en Belgique on a constaté des pertes sévères à la fin de l'hiver, chez presque tous les apiculteurs.

cordialement,

- alain -

jcl a écrit:  E n parlant d'abeilles vous en avez encore par chez vous??
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plang Lun 29 Juil 2013 - 19:24

Cette année rien d'alarmant, mais il y a deux ça été une hécatombe: plus de 50% de pertes, et des colonies très faibles au printemps suivant. La saison avait été particulièrement longue, avec un printemps qui est arrivé plus tôt que prévu pour les abeilles (de hautes températures en janvier), et donc plus de temps pour le varroa pour se développer. Ceux qui n'ont pas traité leurs colonies plus tôt que prévu on presque tout perdu, et ceux qui ont bien fait leur travail ont vu leurs abeilles aller piller des colonies voisines infestées de varroa, et ramener tout ce petit monde dans leurs colonies.

Les dernières expériences le montrent: les traitement anti-varroa *coordonnés* entre les apiculteurs donnent de très bons résultats. Mais pour l'instant, aucune obligation d'être consciencieux...

Autre façon de se prémunir contre les pertes de colonies: en constituer chaque année des jeunes et vigoureuse. Pour ça, il faut... un appareil à brosser les abeilles! Smile
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  plouf Mar 30 Juil 2013 - 20:25

Bonsoir Philippe,

Décidément, plus j'y repense et que je regarde cette vidéo, plus ça me semble une idée réellement excellente. Je sens que ça pourrait faire partie des projets de réalisation pour cet hiver si ce n'est pas techniquement trop complexe!

cordialement,

- alain -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles Empty Re: [Recherche idées] Appareil à brosser les abeilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum