Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Fabrication d'une poignée de tourelle.

+5
dia
pili
Amunuzer
c.phili
dh42
9 participants

Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  dh42 Lun 4 Juil 2011 - 0:22

Bonsoir à tous,

Sur la tourelle porte outil de mon tour, il n'y a pas de poignée pour serrer la tourelle (et régler son inclinaison) mais un écrou, ce qui m'agace prodigieusement ... toujours en train de courir après la clef Rolling Eyes

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_0110

J'ai donc décidé de faire une poignée.

Fabrication de l'écrou.

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_0210

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_0310

Filetage à M16 x 1.50 (au tour)

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_0410

Voici l'outil utilisé, je peux descendre jusqu'au Ø 12

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_0510

Mise en place dans le diviseur, et inclinaison de la même valeur que le cône (20°)
Pointage au foret à centrer (obligatoire pour que le foret ne parte pas en c***lle)

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_0610

Perçage puis fraisage du lamage

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_0710

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_0810

Taraudage en utilisant une pointe guide pour aligner le taraud

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_0910

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_1010

Au tour de la poignée elle même.

Dressage de la face, perçage d'un point de centre et usinage de la partie Ø 10 qui sera filetée (à la filière à main).

Notez le cône d'entrée généreux pour faciliter l'entrée de la filière. L'autre avantage de faire cet usinage tout de suite, c'est que je ne serais pas obligé d'usiner depuis le bout de la pièce lorsqu'elle sera maintenue par la contrepointe, sur un petit Ø, il n'est pas simple de faire passer l'outil au bout, il a toujours tendance à buter contre la pointe.

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_1110

Tournage (chariotage) de la tige.

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_1210

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_1310

Après retournement de la pièce, j'usine le bout de la poignée.

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_1410

Inclinaison du chariot porte outil de 5° pour faire un cône.

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_1510

Usinage conique du bout de la poignée

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_1610

Puis moletage

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_1710

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_1810

Je remet la pièce dans le tour après l'avoir fileté pour faire sauter le cône d'entrée.

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_1910

Et voila, une poignée finie Very Happy

Fabrication d'une poignée de tourelle. Po_2010

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  c.phili Lun 4 Juil 2011 - 5:00

salut a tous
Salut dh42, c'est clair que cette poignée sera bien plus pratique que de chercher la clé.
Beau travail.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Fabrication d'une poignée de tourelle. Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  Amunuzer Lun 4 Juil 2011 - 11:43


Bonjour à vous,

C'est toujours aussi fascinant de voir travailler le métal quand on ne l'a jamais vu le faire!

Mais le voir ce doit être encore plus extra!!! cheers

J'en redemande! Fabrication d'une poignée de tourelle. Super11

Fabrication d'une poignée de tourelle. Merci_10
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  pili Lun 4 Juil 2011 - 12:30

Bonjour David

Belles images et bien expliquée j'aime .....!!!!!!

Amicalement Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  dh42 Lun 4 Juil 2011 - 15:26

Bonjour à tous,

Merci ...

J'ai un peu oublié les photos du départ .... car ça a très mal commencé, le filetage intérieur non débouchant c'est toujours un peu tendu en principe, mais la le problème c'est qu'en changeant la plaquette de l'outil à fileter, j'ai fait tomber la microscopique vis de 1.8 qui tient la plaquette .... elle à été très longue à retrouver Rolling Eyes .... le filetage en lui même s'est bien passé. Laughing

Christian, Pierre:
Quand j'attaquerais ça j'essayerais de faire quelques vidéo en prime ....et il aura des photos bien sur Smile

Philippe:
Oui, d'autant plus que j'ai fait une cure tournage ces derniers temps et que ça m'a bien agacé ..... j'ai fait ça sur un coup de nerfs Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  dia Lun 11 Juil 2011 - 22:58

Clairement un travail de professionnel cheers

Comment fonctionne ce que tu appelles le moletage ? Je ne connais pas vraiment le travail du métal et je me demande comment la gravure se fait, est-ce par pression ?

Cdlt,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  dh42 Lun 11 Juil 2011 - 23:13

dia a écrit:Clairement un travail de professionnel cheers

Comment fonctionne ce que tu appelles le moletage ? Je ne connais pas vraiment le travail du métal et je me demande comment la gravure se fait, est-ce par pression ?

Cdlt,
Dia

Bonsoir Dia,

Oui tout à fait, le métal est comprimé par les molettes (très dures), la pièce chauffe pas mal d'ailleurs !

Il existe aussi des appareils à moleter par enlèvement de matière, mais pas très abordables pour un particulier.

Petite vidéo d'un moletage sur des écrous laiton que j'ai fait il y a quelque temps.



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  dia Mar 12 Juil 2011 - 9:51

Merci pour ces explications, la vidéo est très parlante !

je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir un "maillage" aussi dessiné sur du métal par simple pression, c'est fou ! Par contre, le fait que la pièce tourne, ne pose pas un problème de raccord du motif ? Même question pour le fait de faire deux passes, si les deux passes ne sont pas exactement l'une sur l'autre ?

Amicalement,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  dh42 Mar 12 Juil 2011 - 23:09

Bonsoir,

En fait, il faut d'abord faire l'empreinte des molettes au départ, c'est pour ça que l'avance auto ne part pas tout de suite et que j'usine un moment au bout.

Ensuite les molettes sont censées s'engrener elles même dans la trace faite, à condition d'avoir une vitesse d'avance correcte, mais ça je fait au pif, je ne sais pas comment on la calcule Embarassed

En plus, l'acier utilisé pour la poignée est vraiment dur, je ne sais pas ce que c'est mais mes pastilles ont souffert ! mais pas de pb pour le moletage.

J'ai plus souvent des soucis pour moleter l'alu, ça fait parfois un gros caca Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  ledzep Mer 13 Juil 2011 - 1:29

Bonjour,

David, avec ton outil tu est limité au niveau du Ø maxi, les mollettes basses ne me sembles pas réglables?
Si je ne me trompe, celle du haut, exerce une pression pour le moletage et maintient la pièce?


amicalement Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  dh42 Mer 13 Juil 2011 - 15:17

ledzep a écrit:Bonjour,

David, avec ton outil tu est limité au niveau du Ø maxi, les mollettes basses ne me sembles pas réglables?
Si je ne me trompe, celle du haut, exerce une pression pour le moletage et maintient la pièce?


amicalement Gérald.

Bonjour Gérald,

Oui avec celui ci je suis limité à l'ouverture maxi de la molette supérieure. (environ 60mm il me semble).

Le serrage permet de faire rentrer les molettes dans la matière, ça ne supporte pas la pièce, le porte molette est articulé et se centre automatiquement en hauteur, il n'y a pas d'effort radial avec ce systéme, l'effort est symétrique grace à l'effet de pince, donc même une pièce de petit Ø ne plie pas.

Il existe d'autre type de portes molettes, qui agissent en "poussant" sur la pièce avec le chariot transversal (comme pour prendre une passe), par contre ça exerce une pression radiale sur la pièce, ce n'est pas utilisable sur des pièce de petit Ø ni sur de petites machines qui n'apprécient pas du tout l'effort de torsion engendré par la pression nécéssaire au moletage. (c'est l'ensemble porte outil qui plie sous l'effort)

Fabrication d'une poignée de tourelle. 27892121_A

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  dia Mer 13 Juil 2011 - 15:44

dh42 a écrit:Bonsoir,

En fait, il faut d'abord faire l'empreinte des molettes au départ, c'est pour ça que l'avance auto ne part pas tout de suite et que j'usine un moment au bout.

Ensuite les molettes sont censées s'engrener elles même dans la trace faite, à condition d'avoir une vitesse d'avance correcte, mais ça je fait au pif, je ne sais pas comment on la calcule Embarassed

En plus, l'acier utilisé pour la poignée est vraiment dur, je ne sais pas ce que c'est mais mes pastilles ont souffert ! mais pas de pb pour le moletage.

J'ai plus souvent des soucis pour moleter l'alu, ça fait parfois un gros caca Very Happy

++
David
Merci de ces précision, effectivement j'imagine que travailler un matériau tendre doit être plus difficile que de travailler un matériau dur dans ce cas.

Cdlt,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty appareil à moleter

Message  pili Mer 13 Juil 2011 - 17:22

Bonjour à tous

Intéressant le post, j'apprécie !
Question pour David, voilà mon appareil, je n'ai jamais réussi à moleter propre, quelle erreur je fais?

Fabrication d'une poignée de tourelle. 01010

Pourtant ce n'est pas un outil chinois, c' est sûrement l'homme

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  dh42 Mer 13 Juil 2011 - 17:56

Bonjour pili

J'ai moi aussi eu pas mal de soucis pour obtenir quelque chose de propre, il semble que tout tienne à la vitesse d'avance, trop vite les "pointes de diamant" ne sont pas "carrées", le moletage semble étiré en longueur, trop lent c'est du "machouillage" plus que du moletage Laughing ...

Il est également important de bien arroser pour éliminer la "poudre" de métal compressé qui se forme (et oui, il y a de la matière qui est enlevée aussi) afin qu'elle ne remplisse pas les "dents" des molettes, tout particulièrement avec l'alu et autres métaux tendres.

Au début, il faut faire "mordre" les molettes dans la pièce en serrant progressivement sans mettre l'avance, suivant la dureté du matériaux, il faudra peut être s'y prendre en plusieurs passes.

Essai différentes vitesses d'avance, je pense qu'elle doit avoir un rapport avec le pas des molettes, mais j'ignore la formule de calcul !

Dans le cas de mes molettes, l'avance qui vas bien est de 0.256mm/tr.

Pour la poignée, j'ai fait 2 passes : un allez/retour, puis resserrage de l'appareil suivi d'un autre aller/retour ; Le retour se fait en inversant le sens de rotation, et donc l'avance, comme pour un filetage, mais sans desserrer les molettes.

J'en profite au passage pour signaler que le moletage ne sert pas uniquement de "grip" pour les doigts ou pour le coté esthétique, on l'utilise aussi pour certains montages emmanchées en force, en particulier dans un matériaux plus mou (par exemple un axe moleté en acier dans une poulie en plastique). Il existe des molettes qui font des stries // au lieu des croisillons des miennes.

Note, le Ø de la pièce augmente après un moletage. Un moyen de faire "gonfler" un axe qui a pris du jeu par exemple.
(une pièce fixe bien sur)

On peut aussi se servir d'un moletage comme d'une lime rotative pour usiner le bois.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Moletage

Message  pili Mer 13 Juil 2011 - 18:50

Merci David,
de ces précisions, je pense que j'ai pas assez lubrifié et peut être tourné trop vite, je ferai des essais à la première occasion, pour le moment mon épouse m'a proposée gentiment que le barbecue attendait depuis trop longtemps j'ai donc compris le message, pour l'instant adieux copeaux...!!!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  dh42 Mer 13 Juil 2011 - 19:26

Very Happy pas de chance ...

ici il pleut des cordes et il y a un vent à décorner les bœufs ! .... aucun risque de barbecue Laughing

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  la bricole Mer 13 Juil 2011 - 20:53

Salut dh42

d’ou vient cette expression : qui est normalement : " il fait un vent à ÉCORNER les bœufs "

eh bien c'est tout simple, autrefois dans les fermes ils fallait écorner certaines vaches qui blessées leurs congénères et cela ce faisait seulement les jours de grand vent car il n'y pas de mouche lorsqu'il y a du vent.

voilà c'était la minute culturelle

bonne soirée

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  nexty Mar 18 Déc 2012 - 8:40

Belle etat de surface en tous cas - j'en suis loin...!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  brise-copeaux Mar 18 Déc 2012 - 15:48

pili a écrit:Bonjour à tous

Intéressant le post, j'apprécie !
Question pour David, voilà mon appareil, je n'ai jamais réussi à moleter propre, quelle erreur je fais?

Fabrication d'une poignée de tourelle. 01010

Pourtant ce n'est pas un outil chinois, c' est sûrement l'homme

Amitié Pierre
Salut,

Un peut tard pour cette réponse....en fait c'est pas un outil a moleté... nous on appelait cela une grogneuse.
Ça s'utilise manuellement pour faire des surfaces d'accroche avant collage, on s'en sers on peu comme un coupe tube.
Donc je ne suis pas étonner que tu ais de mauvais résultat sur un tour.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  pili Mar 18 Déc 2012 - 18:45


Bonsoir à tous

Bien reçu Brise - copeaux !!! Je me suis posé plein de questions avec ce bidule et je comprend mieux maintenant !

Merci pour ces renseignements !!! A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  dh42 Mer 19 Déc 2012 - 0:16

nexty a écrit:Belle etat de surface en tous cas - j'en suis loin...!

Salut,

C'est en partie dépendant du métal aussi, ici c'est du chien, et plus c'est dur, meilleur est l'état de surface, rajoute outil carbure + haute vitesse + lubrif pour la finition.

Si tu utilise des pastilles carbure (amovibles), tu verra que souvent au début si tu a un mauvais état de surface, c'est que tu ne prend pas des passes assez grosses et/ou que l'avance est trop lente ; ça écroui le métal plutôt que de le couper, ça le 'repousse' et ça fait des bourrelets sur la pièce.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une poignée de tourelle. Empty Re: Fabrication d'une poignée de tourelle.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum