Mise au format à la scirculaire : la bonne méthode ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mise au format à la scirculaire : la bonne méthode ?

Message  illusionfx le Dim 18 Aoû 2013 - 10:51

Bonjour,

Mon questionnement porte sur la bonne méthode pour la mise au format de panneaux sans être équipé de scie... à format. Juste d'une circulaire (TS55 pour ma part).

Je suis en train de réaliser un meuble et j'ai besoin de coupes au mm, et surtout des formats d'équerres.

La précision de coupe de la Festool grâce au rail de guidage est parfaite, pas de souci de ce côté là. Mon problème vient en amont. Je devrais d'ici peu me fabriquer une simili MFT/3 + dogs (cf plus bas) qui résoudra grandement le problème mais pour le moment c'est crayon et équerre... (voir plus loin à ce sujet)

Le traçage s'effectue à la pointe à tracer, pas au crayon de papier 3B qui me fait un trait de 3 mm d'épaisseur.

J'ai essayé plusieurs méthodes :

  • Découpe premièrement des deux longueurs en tentant d'être parallèle (Source d'Erreur SE1), puis traçage des largeurs à l'équerre (SE2). Déjà, à cette étape, lorsque les largeurs sont plus grande que mon équerre et que je trace 2 traits à partir des longueurs opposées, j'ai déjà un décalage de 1 mm...


  • Découpe d'une longueur puis traçage à l'équerre de la largeur, puis de même pour la longueur puis idem pour la dernière largeur. Je tourne autours du format. Résultat c'est la maxi cata. Les SE se succèdent et la quatrième coupe fini à 4-5 mm en vrac.


Ce que je n'ai pas encore essayé :

  • Ne pas me fier à l'équerre et faire mes tracés au compas à l'aide de la méthode 3-4-5 (30, 40 et 50 cm sont adaptés pour ce projet). Je me permets de rappeler qu'il s'agit de valeurs facilement mémorisables pour appliquer Pythagore. 3²+4²=5². Ça peut être des cm, des dm ou des mètres selon les formats des projets (meubles ou maison). Bon, j'ai un peu peur d'y passer 15 jours.


Concernant les équerres, une fois de plus une mauvaise expérience en GSB (je me demande pourquoi j'y met encore les pieds) :
3 modèles : 1 premier prix en plastique, une marque magasin et l’équerre multifonction Wolfcraft (dont j'ai faillit faire l'éloge sur ce forum).
Résultat, sur les 3 modèles, pas 2 identiques ! Dans mon désespoir, j'ai utilisé une équerre de maçon du rayon en tant que référence. Découpée directement dans une plaque d'acier ça me parait la mieux placée niveau justesse. La mac allister était identique. La Wolfcraft présentait un écart de 3 mm sur les 50 cm de sa longueur... (malgrès tout, je persiste à penser que ses multiples perçages sont très utiles. Je vais peut-être la découper et ne garder que le talon Wink.

Peut-être qu'il s'agit là des limites d'un outillage minimaliste.

Pour améliorer le bouzin, on peut utiliser une mft/3 (fait maison, what else ?) et des dogs.

Le plateau est percé d'une grille de trous de diamètre 20 mm. Cette grille est rigoureusement d’équerre.
On place 2 dogs (des taquets avec une tête légèrement plus grande que le corps qui s'insère dans le trou) pour plaquer le panneau à découper et 2 autres dogs dans des trous à 90° pour plaquer le rail. Et on a des découpes d'équerre sans calcul. Il n'y a juste à régler la longueur.

J'ai commandé des vis M20 à tête cylindrique 6 pans creux pour faire office de dogs (vendus 30 € la paire aux US !), je vous en reparlerai à réception (j'ai aussi accès à une CNC au boulot qui va grandement me simplifier la tache pour les trous Wink

Sinon, on peut taper dans le système Incra. C'est beau Wink


Et vous quelle est votre méthode ? Arrivez-vous à la précision nécessaire ?

illusionfx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 22
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise au format à la scirculaire : la bonne méthode ?

Message  Totem le Dim 18 Aoû 2013 - 12:55

Salut,

Pour ma part, rien de spécial pour le traçage, je fais un peu comme toi (sauf que j'ai une vraie équerre de mécanicien), ou alors parfois au compas (traçage par arcs, pas 3-4-5).
En revanche, avant de scier, je contrôle toujours les deux diagonales, de cette manière, je suis sûr de mon coup... et ça arrive quand même de temps en temps de devoir reprendre le traçage, principalement quand il n'y avait pas du tout de bord droit de référence au départ...

++
Lio

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise au format à la scirculaire : la bonne méthode ?

Message  diomedea le Dim 18 Aoû 2013 - 13:14

illusionfx a écrit:Et vous quelle est votre méthode ?
La scie à format!jesors
illusionfx a écrit: Arrivez-vous à la précision nécessaire ?
Oui! jesuisdehors

Je plaisante! Embarassed
je n'ai pas réellement compris ou était ton problème. S'il s'agit d'équerrage, en investissant dans bonne équerre il devrait être résolu...
Les système Incra... pourquoi pas, mais pas au prix ou ils sont vendus!
Amicalement
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise au format à la scirculaire : la bonne méthode ?

Message  jcl le Dim 18 Aoû 2013 - 14:03

Bonjour,

De toute façon il est utile d'avoir une bonne équerre pour controler la scie à format:cheers: 

Pour moi idem que totem.
J'ai aussi l'équerre Wolcraft qui est parfaite.
Une autre cause est dans le placement du rail festool au trait, si le pare éclats a été ne fut ce que légèrement entamé

jcl
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 532
Points : 1288
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 65
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise au format à la scirculaire : la bonne méthode ?

Message  illusionfx le Dim 18 Aoû 2013 - 14:04

Totem a écrit:Salut,

En revanche, avant de scier, je contrôle toujours les deux diagonales, de cette manière, je suis sûr de mon coup... et ça arrive quand même de temps en temps de devoir reprendre le traçage, principalement quand il n'y avait pas du tout de bord droit de référence au départ...


Et c'est là ou mon cerveau dans ma tête fait toc toc dans mon crâne et hurle : "Hey, espèce de débile ! Tu n'aurai pas pu y penser avant ?"
Merci d'éviter les moqueries mais je n'avais pas du tout pensé à tracer mes 4 COTES des découpes AVANT, ce qui permet effectivement de vérifier par les diagonales l'équerrage AVANT de faire chauffer la Festool !
C'est vrai que j'étais dans un esprit "scie à format" ou l'équerrage lame/chariot est --normalement-- calé.

Quand à ta réponse Diomedea, si je ne te vouais pas un respect sans fin de par la qualité de ton travail et de tes interventions/reportages sur ce forum je te dirais simplement d'aller t’asseoir sur ta toupie mais je m'abstiens donc Wink

Etant débutant (il s'agit de mon premier projet "conséquent"; un buffet en méla noir 2200 x 500 x 500 mm 3 portes et 2 tiroirs) je ne sais pas quelle tolérance il faut pour un résultat clean. Dans mes découpes, je suis arrivé à 0,5 mm voire un petit mm, ça devrait aller.
Il faut dire que j'ai l'habitude de bosser avec notre petite CNC du boulot (panneaux grand formats/enseignes) qui a une précision inf. à 0,1 mm alors... (domaine où l'on a absolument pas besoin de cette précision mais elle n'a pas assez de patate pour découper du bois, c'est con Wink

illusionfx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 22
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise au format à la scirculaire : la bonne méthode ?

Message  Invité le Dim 18 Aoû 2013 - 14:35

Bonjour,

Il est possible de couper parfaitement d'équerre à la circulaire

- Ne pas hésiter à faire l' investissement dans une très très bonne équerre.J'ai une Ulmia de 350mm et je compte investir dans une 700mm (bientôt), c'est un achat qu'on ne regrette jamais!

Il faut partir d'un côté (longueur) parfaitement droit c'est la référence.Tracer avec précision sa //, rapporter une mesure de chaque à l'aide d'un mètre ruban à chaque extrémité n'est pas optimum, il faut tracer avec précision, et le mieux est une autre équerre type équerre à combinaison, ou au trusquin véritas pour les petites largeur, ou à l'aide d'un réglet perforé Incra, (mais y'a d'autre possibilités).Je trace très facilement plus de 1m ou 2 avec un delta erreur inférieur à 0.5mm, soit le tracé.
Une fois les deux côtés coupés parfaitement //, on trace les angles à l'équerre, et un contrôle important est de faire coinciderles traits tracés de chaque coté à l'aide de l'équerre de précision, si c'est OK on pose le rail sur le trait de coupe (une équerre 700mm c'est 1300mm de coupe avec précision.Le rail se pose à l'aide de l'équerre, le dos du rail
en appuis sur la lame de l'équerre.Et important, fixer le rail a l'aide de serre-joints, ne pas faire confiance à son anti dérapant.Une MFT n'est pas plus précise,pas plus que la règle dite 3.4.5.

A+
arlequin


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise au format à la scirculaire : la bonne méthode ?

Message  Shitopicker le Dim 18 Aoû 2013 - 14:50

illusionfx a écrit:...
Sinon, on peut taper dans le système Incra. C'est beau Wink

...


Bonjour,

amha (raccourci pour "à mon humble avis") la règle micrométrique est la pièce fondamentale. On peut compléter avec du profilé Bosch Rexroth.

- Incra LS 32 / 106 cm
- Incra LS 25 / 86 cm

& la version légère et complète

Il y a également des T et équerres chez Woodpeckers...

N'oublions pas la scie verticale à panneaux.

PS : j'ai quelques équerres de précision en inox  (classe 0 & 1 avec certificat DIN 875 = NFE 11-103) de Vogel Germany (le lien est dans le Wiki des fournisseurs et sites internet).

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 996
Points : 2279
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 55
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise au format à la scirculaire : la bonne méthode ?

Message  marty le Dim 18 Aoû 2013 - 23:47

Bonjour,

Illusionfx,si tu veux débiter à la scie circulaire portative des panneaux méla avec le moins d'erreurs possible,il faut travailler avec des butées.

Une bonne équerre est le b.a.-ba mais c'est insuffisant.Tracer des lignes génère des erreurs  comme tu l'a écrit.Il faut donc travailler avec des butées fixées sur ton rail pour être sûr de débiter des pièces identiques.Ces butées te permettront d'avoir des pièces avec deux côtés parallèles .Tu pourras alors t'y appuyer pour couper de longueur à l'équerre et ta table MFT+ dogs est un bon système pour cela.

En parlant de système,comme tu connais Festool,pourquoi ne pas investir dans les butées FS.Je les ai(sauf les parties pour le petit débit) et ça marche très bien.Voici une vidéo;



J'ai d'ailleurs débiter en partie mes pièces pour ce meuble de cuisine,avec ces butées.

Amicalement.

Marty

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1246
Points : 3046
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 45
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise au format à la scirculaire : la bonne méthode ?

Message  Invité le Lun 19 Aoû 2013 - 9:10

Bonjour,

Le guide FS Festool, je ne le trouve pas vraiment nécessaire, je le connais bien puisque j'en ai un avec FS-PA-VL.
- c'est un guide pour mettre les côtés // et non pas pour mettre d'équerre
- le réglage de largeur de de coupe ça laisse une impression de manque de finition pour le prix. Peu précis, le trait millimétré à mettre en face d'un repère grossier sur les butées, c'est un raté.D'ailleurs c'est la première des choses à améliorer et c'est ce que font les clients US.
-c'est pas pratique à manipuler. Dans l'idéal, il faut rapprocher les deux barres pour faire coincider le deux butées, puis les séparer pour les mettre à la largeur du panneau.
-Si le panneau est plus épais que les barres //, faut rajouter une barre en travers pour empêcher celle ci de plonger.
-Il est préférable de travailler sur une table plus grande que le plateau à découper.
-Sans re-mesurer, ou autre artifice on est limité à 700mm.Une astuce consiste à prolonger les barres avec celles du FS-PA-VL

Dans la vidéo, on nous montre à 1'31" ou positionner les serre-joints. Je n'ai jamais procédé ainsi, faudra que je teste.Mais ça laisse forcément un écart entre les barres et le plateau de l'épaisseur du serre-joint.C'est pas terrible pour un bon parallélisme.Mais je m'avance un peu, a confirmer.

Côtés positifs,
- c'est l'idéal pour des coupes à répétition et de même dimension.
-Il est possible éventuellement et ce contrairement à ce que que j'ai écrit plus haut, de couper d'équerre en ne prenant appuis que sur une des barres, en dépannage.
-c'est très pratique avec un rail perforé pour percer au 32mm, une barre servant de butée de démarrage.

On peut faire tout aussi bien sans, et je suis d'accord il faut travailler avec des butées ne serait-ce que pour marquer
le trait de coupe.J'utilise pour ça des butées de réglet, on positionne une butée en face d'un trait de réglet,on serre la butée sur le réglet et on trace en appuis sur un bout du réglet, simple, rapide, efficace, erreur minime.
Y'a plus qu'a poser le rail sur les traits, c'est bien plus rapide que le FS et moins encombrant

a+
arlequin


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise au format à la scirculaire : la bonne méthode ?

Message  marty le Lun 19 Aoû 2013 - 9:31

Bonjour,

C'est vrai que ces butées sont améliorables et à améliorer.Cela fait l'unanimité sur les forums(FR,UK,US).

Amicalement.

Marty

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1246
Points : 3046
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 45
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise au format à la scirculaire : la bonne méthode ?

Message  elrond le Lun 19 Aoû 2013 - 10:19

Bonjour

Sinon il est possible de faire une équerre sous le rail de guidage de la scie. j'ai déjà vu plusieurs versions sur ce forum.

Elrond

elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 636
Points : 1316
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise au format à la scirculaire : la bonne méthode ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:56


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum