-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

+5
diomedea
6°sens
bricoleux
topaze
chado
9 participants

Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  chado Dim 25 Aoû 2013 - 15:22

Bonjour à tous

Il y a au moins "beaucoup d'années" que j'ai visité le site de ©WhyDi.
Et ce qu'il proposait pour sécuriser le jour entre les joues du guide de toupie, me paraissait convenir pour ma vieille toupie, avec arbre de 50mm et lumière pour fers.

Donc, avec un peu de frêne et des cornières en U en alu, j'ai usiné toutes ces pièces à la défonceuse. Rainures et tenons de 8mm.
guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Img_7116

J'ai même fait une petite boite pour les avoir sous la main à chaque usinage.
guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Img_7117

Je pense améliorer la profondeur de sortie des fers en enlevant du bois et de l'aluminium à l'intérieur de cette protection.

Les pièces avec tenons se mettent dessous, pour éviter les enfournements de pièces dans la lumière verticale entre les joues du guide.
Les entretoises (fausses languettes) se mettent dans la rainure des joues du guide.
Les pièces avec mortaise et barres d'alu se glissent dans les entretoises et sécurisent la partie haute de l'arbre de toupie.
guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Img_7118

Voilà un des montages possibles, si on usine une rainure dans le bois.
Ne pas oublier évidemment les presseurs verticaux et horizontaux.
guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Img_7119

Sur la dernière photo, je n'ai pas encore remplacé les anciens guides par les nouveaux.
Aujourd’hui, c'est fait.

J'ai fait un essai et c'est vraiment en toute quiétude que je toupille.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  topaze Dim 25 Aoû 2013 - 15:31

Salut Chado,
 
Je ne comprend pas bien l'utilité de ces cales (sûrement au niveau sécurité)...
Où vient la fraise à ce moment là? Excuse mon ignorance.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  chado Dim 25 Aoû 2013 - 19:38

Exactement : pour la sécurité.

Le fer passe dans la lumière entre les joues du guide et les 2 morceaux de frêne.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  bricoleux Dim 25 Aoû 2013 - 20:00

Bonjour Chado,

tout en admirant le travail effectué, et la beauté de la chose, je me demande en quoi ce système sophistiqué est préférable à un simple contreplaqué fixé au guide de base, usiné, la où il faut.

pis, je me diS qu'à la jonction de la continuité et du guide, il y a peut etre bien quand même une petite surépaisseur, susceptible de caler, freiner ou autre.

qu'en penses tu ?

je suis curieux de te lire, car c'est là un point qui m'interpelle vraiment.

++

Bernard


bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  6°sens Dim 25 Aoû 2013 - 21:24

bricoleux a écrit:je me demande en quoi ce système sophistiqué est préférable à un simple contreplaqué
Comme Chado, le site de Whydi a été une réelle source d'inspiration et de bonheur !
J'ai souvent eu l'envie de faire ainsi, même si je ne me souvenais plus que l'idée première venait de ce diable de Whydi. C'est ça la culture... c'est ce qui reste quand on a tout oublié. Whydi, si tu nous lis...

Pour répondre (personnellement, bien sûr) à cette question, je dirais que j'ai horreur de gâcher du CP ou du MDF (au figuré car la sécurité n'est jamais gâcher...)
D'abord parce que c'est bourré de colle et, donc, c'est une saloperie ! Usiner une saloperie n'est pas bon pour mes poumons. *
Mais, en plus, je ne trouve pas souvent de bon CP et l'utiliser à cette tâche m'indispose...

Quand aux petites imperfections possibles, quand on connait les capacités de notre Ami Dominique, je n'y crois pas un instant.
Mais pour nous... la question reste posée à juste titre.

Amicalement,
Renaud

* le bambou semble aussi être d'une utilisation dangereuse. J'ai essayé de coller du bambou et je n'y suis pas arrivé correctement. La colle est sans doute "particulière".
En plus, la "taxe carbone" doit chiffrer grave...

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  chado Lun 26 Aoû 2013 - 8:52

Bonjour

bricoleux a écrit:tout en admirant le travail effectué, et la beauté de la chose, je me demande en quoi ce système sophistiqué est préférable à un simple contreplaqué fixé au guide de base, usiné, la où il faut.

pis, je me diS qu'à la jonction de la continuité et du guide, il y a peut etre bien quand même une petite surépaisseur, susceptible de caler, freiner ou autre.

Le but est vraiment la continuité des joues du guide.
Donc l'affleurement doit être très soigné.
En mortaisant, à la def, tous les bois en même temps en ayant repéré les parements, on a un bon résultat question affleurement.
Pour les bois avec tenon, on procède de la même façon sur un seul morceau de bois que l'on tronçonne seulement après usinage.
On a évidemment pris soin de ne pas dérégler la def qui est réglée pour les mortaises.
On a juste à régler la def en jouant sur la vis qui avance ou recule le guide de la def.
On fait des essais et le tour est joué.
J'ai très légèrement poncé les angles de toutes les pièces et les cotés verticaux des joues du guide.
Ainsi le glissement des bois à usiner ne rencontre ni butée, ni marche, qui donneraient soit des profondeurs moindres, soit des talons sur les bois usinés.

De plus le CP, il faut le faire tenir sur les joues soit avec des clous soit avec des vis.
Et j'avoue que les guides commençaient à ressembler à de l'aubier de chêne bouffé aux vrillettes.


6° sens a écrit:Quand aux petites imperfections possibles ............Mais pour nous....la question reste posée à juste titre.
Pour vos capacités, je ne crois pas un instant qu'elle soient moindres que les miennes.

Amicalement
chado


Dernière édition par chado le Ven 12 Fév 2016 - 14:11, édité 1 fois
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  bricoleux Lun 26 Aoû 2013 - 10:03

Bonjour Chado,

moi qui ne connais pas les inventions de WhyDi, je me pose deux questions :
à quoi servent les cornières en metal
comment le bois est il tenu "en l'air", pour laisser passer l'outil.

à moins que ce soit justement le role de la cornière ?

mais alors, il faut des bois de toutes les dimensions ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  chado Lun 26 Aoû 2013 - 10:55

Sur la première photo tu as à gauche, toutes les cales qui se mettent en dessous du fer.
Et à droites les 3 cales avec leurs languettes de 55mm à 130mm, tous les 5mm qui se mettent au dessus du fer.
La cornière en alu s'appuie sur ces languettes et selon leurs hauteurs et l'une des 3 hauteurs de cale avec mortaises, on a la dimension du jour que l'on veut.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  bricoleux Lun 26 Aoû 2013 - 12:22

ok, bien compris.

merci !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  6°sens Lun 26 Aoû 2013 - 12:39

moi qui ne connais pas les inventions de WhyDi,
Dommage...
Son apport est de simplifier autant que possible nos outils de travail.

Il est un adepte forcené du combiné et son atelier regorge de trucs et astuces pour vivre à l'aise dans un petit espace. Bernard, tu vas adorer...
Notre Ami Jean (jivé) a aménagé avec son aide son atelier. Un long fil sur SD en est né.

Cela débouche, bien sûr, sur quantité d'outils (majoritairement en bois) pour faciliter l'usage du combiné.
Malgré sa verve, il n'a pas réussi à convaincre Diomédéa du bien fondé de ses choix.

Voici son site.
Il ne donne plus de nouvelles depuis un bon moment. Dommage...

Bonne lecture,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  bricoleux Lun 26 Aoû 2013 - 13:38

Bonjour Renaud,

merci pour le lien, et l'introduction.

je sens que je vais passer encore un peu plus de temps sur internet ...

amicalement

bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  diomedea Mar 27 Aoû 2013 - 7:32

Bonjour à tous,
6°sens a écrit:... Malgré sa verve, il n'a pas réussi à convaincre Diomédéa du bien fondé de ses choix.
J'ai bien tenté de prendre de ses nouvelles, mais je n'ai jamais eu de réponse à mes messages... Je me souvient qu'il détestait le métal! Tous ses accessoires sont donc en bois.
J'ai eu l'occasion de participer à une des pages de SawDust, mais je n'arrive plus à la retrouver.
Bien vu chado! Le guide continue est très pratique et sécurisant. Le mien (en alu) était d'origine avec la machine.
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  micheld4036 Ven 30 Aoû 2013 - 21:28

chado a écrit:Sur la première photo tu as à gauche, toutes les cales qui se mettent en dessous du fer.
Et à droites les 3 cales avec leurs languettes de 55mm à 130mm, tous les 5mm qui se mettent au dessus du fer.
La cornière en alu s'appuie sur ces languettes et selon leurs hauteurs et l'une des 3 hauteurs de cale avec mortaises, on a la dimension du jour que l'on veut.

Amicalement
chado

Bonsoir,

j'ai moi aussi fait un guide continu à l'époque où WhiDi en a parlé sur un autre site.
J'en suis plus que satisfait, par contre pour me faciliter j'ai mis une petite baguette en bois à la place de ta cornière en alu. Ce système est facile à faire quand on usine tous les éléments en même temps Et le temps passé est bien vite rattrapé après.
En plus question sécurité et guidage du bois c'est un gros plus.
J'avais eu une fois un problème en usinant le contre plaqué devant me servir devant les guides (sans doute une mauvaise procédure) et je n'ai jamais réessayer ensuite.
Bien sûr ceux qui ont un guide à barrettes n'en ont pas besoin ; mais dans mon cas je travaille sur une antique toupie et le guide à barrettes doit coûter plus cher que la machine
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  chado Sam 31 Aoû 2013 - 10:32

Bonjour

michel4036 a écrit:mais dans mon cas je travaille sur une antique toupie et le guide à barrettes doit coûter plus cher que la machine
C'est exactement le même cas pour moi.
Le guide à barrettes couterait plus cher que la machine.

Le temps passé pour sa "sécurité" n'est jamais perdu.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  tonyproof Sam 31 Aoû 2013 - 11:24

super idées je vais m'en inspirer pour finir mon guide toupie
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2221
Points : 2941
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  bricoleux Sam 31 Aoû 2013 - 13:40

Bonjour à tous,

les joues de mon protecteur sont en alu.
y a t il quand même moyen de confectionner un guide continu ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  chado Dim 1 Sep 2013 - 9:36

Bonjour

Si ton guide est creux aux abouts, il y a moyen de faire la même chose.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  bricoleux Jeu 26 Sep 2013 - 4:10

Bonjour à tous,

une autre manière, très proche, de construire une plaque de sécurité à géométrie variable, qui nous est indiquée par Niaproun dans un autre fil, (voir ce lien) mais qui me semble avoir sa place ici.

Bernard





Bricoleux a écrit:Bonjour à tous,
....
ah oui, une autre question. tu as fait un guide continu, avec raccord par languette.
qu'est ce qui maintient la planchette de continuité à la bonne hauteur ?


Voici quelques photos, je pense assez explicites
C'est vraiment pas un scoop ça date des années 1990-1992.
Les éléments de base

Collés

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Base110
guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Base210

Les élements de remplissage

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Positi10
guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Positi11
guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Positi12
guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Positi14

Avec un assez petit nombre de pièces on couvre la plupart des cas
guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Pieces10


Dernière édition par bricoleux le Jeu 3 Oct 2013 - 8:23, édité 7 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  tonyproof Jeu 26 Sep 2013 - 6:29

excellente idée pour notre sécurité
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2221
Points : 2941
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  niaproun Jeu 26 Sep 2013 - 8:34

Ave
Précision pour la réalisation.
Il suffit de faire les joues avec une rainure (disque à rainer de 5mm dans mon cas) puis de faire une planche de même épaisseur avec les mêmes rainures de chaque coté, donc sans rien dépointer, ensuite on coupe en tranches de diverses hauteurs et sur une, deux, ou trois on colle les languettes.
C'est étonnement rapide à faire.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  chado Mar 3 Juin 2014 - 14:54

Bonjour

Une photo pour illustrer le toupillage avec fer et protection. Le presseur est normalement contre les joues.
guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Img_8610

Toute la panoplie des protections, avec leurs dimensions inscrites dessus.
guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Img_8710

Juste une petite remarque niaproun.
N'as tu pas peur que tes cales plient ou cassent, du fait qu'elles soient en bois de bout, sur la plus grande longueur?
Bien qu'elles soient en hêtre.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  niaproun Mar 3 Juin 2014 - 15:12

chado a écrit:Bonjour
.......

Juste une petite remarque niaproun.
N'as tu pas peur que tes cales plient ou cassent, du fait qu'elles soient en bois de bout, sur la plus grande longueur?
Bien qu'elles soient en hêtre.

Amicalement
chado

Ave

Ben non,
Les cales sont possibles aussi dans le fil.
Ici ce jeu est effectivement en bout.
Les piéces dans les rainures sont en CP
De mémoire l'épaisseur doit être d'environ 18/20mm la longueur celle de la fenêtre du guide ( outils max 180mm) et à moins de bourriner comme un sourd ça ne plie pas et ne pliera pas.
Ceci dit rien n'empéche de faire des remplissages dans le fil même pas plus compliqué  Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  tamilhaz Dim 27 Juin 2021 - 13:05

Bonjour.
N'ayant en ce moment pas de tranchée à creuser comme d'autres en (j)enchaine en ce moment, j'y vais de ce déterrage.
Je suis tombé sur ce kit qui a l'air d'être le même que celui de Felder mais à prix beaucoup plus doux...Very Happy
Je me demande s'il ne serait pas possible d'adapter ce système sur mon guide à barrettes Holzprofi de la TSP 2300. Pas pour le laisser en continu, la plupart du temps mon guide est très correct mais de temps en temps pour faire des plates bandes par exemple.

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Guide_10


Alors, si un heureux possesseur de Felder équipé de ce dispositif passait par là, j'aimerai avoir les cotes d'épaisseur et de hauteur totale du dispositif.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

guide de sécurité - [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie. Empty Re: [Sécurité Toupie] Plaques de Continuité pour joues de guide de toupie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum