Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

+4
michel.be
juleo68
boiseux33
niaproun
8 participants

Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  niaproun Mer 28 Aoû 2013 - 12:28

Ave
Ce matin plus moyen de tenir la porte de l'atelier fermée.
Motif le ressort de fouilot ou plus exactement celui qui repousse le pêne est cassé.
Voici le fautif
Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] <a href=Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Ressor10" />
Auriez vous une idée de fournisseurs, car je patine un peu.
Merci


Dernière édition par niaproun le Jeu 5 Sep 2013 - 8:38, édité 1 fois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  boiseux33 Mer 28 Aoû 2013 - 13:58

franchement remplacer un ressort de serrure est... instructif mais une perte de temps sauf cas exceptionnel.
Sur une serrure récente, pas dit que l'on trouve les pièces détachées, du moins à un tarif intéressant compte tenu du faible prix de la plupart des serrures "classiques". De toutes façons, les serrures entrée de gamme sont rivetées, et pour les serrures un peu plus qualitatives, quand une pièce commence à lâcher les autres risquent de suivre le même chemin relativement vite.
Pour les serrures "anciennes" (plus de 50 ans) , la plupart n'existant plus, il est encore plus compliqué de trouver des pièces détachées.

Il sera la plus souvent souvent préférable de remplacer la serrure défectueuse par un modèle identique (si récente) ou équivalent (si "ancienne").

Pour des serrures très particulières (modèle unique, restauration...) je ne vois que la solution d'une refabrication de la pièce détachée ou de la serrure complète suivant l'état de l'ensemble par un serrurier ou un métalleux du site.

Sinon, une solution bon marché peut être de supprimer l'ancienne serrure et d'utiliser en replacement une serrure en applique
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  niaproun Dim 1 Sep 2013 - 18:59

Ave
Bon ben après trois jours je ne pense plus avoir de réponses.
Ici ou chacun à une idée pour acheter Us Gb ou D et gagner trois euros, mais ou l'on pousse aussi des electros à 600 brouzoufs, trouverait on normal de changer une serrure à 44,6 € (problème de cotes) pour un ressort à x,xx € ?
Sur la porte c'est bien marqué métabricoleur ? pas métacheteur ?
Allons un dernier appel, pas la moindre idée ?
Merci
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  juleo68 Dim 1 Sep 2013 - 19:27

Ben simplement...soit tu as une connaissance pour t'en refait un identique ou alors si tu as vraiment le temps...tu te tape les marchés aux puces du coin!
Essai aussi d'aller voir dans une quincaillerie...ils ont souvent encore des vieilleries qui trainent!
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 967
Points : 1632
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  michel.be Dim 1 Sep 2013 - 19:42

Ave,

Je te dirai bien la même chose que juleo68 ...

Autrement en faisant le "MetaChercheur" ... tu aurais peut-être une chance ICI ... pour la fouille du site je te laisse faire ...

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  Invité Dim 1 Sep 2013 - 19:44

Pas facile de répondre à ça.

Tu n'as pas une boite près de chez toi qui vend de la pièce détachée de machines, genre roulements, paliers, vérins à gaz, et souvent.... ressorts.
Tout ce que j'ai trouvé sur le net, c'est des boites qui, soit te disent de demander un devis, soit ne vendent que par 100 unité minimum.

Sinon, tu peux essayer de trouver du feuillard d'acier de la bonne épaisseur, mais là, il va falloir jouer du chalumeau propane pour le former, et le retremper.

A mon avis, tu auras plus vite fait de racheter une serrure. Entre l'achat du feuillard, le gaz que tu vas bouffer pour retremper et la casse que tu vas faire, ça risque de te coûter plus cher que la serrure.

Autrement, il y a toujours moyen de bricoler la serrure pour lui mettre un ressort normal, mais il faudrait au moins une photo de la serrure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  niaproun Dim 1 Sep 2013 - 21:42

Ave
Oui c'est déjà programmé. Si je trouve pas de spiral ce sera un ressort de tension normal.
Coté fonctionnel on peut dire que c'est réglé, mais j'aurais aimé être plus dans la ligne de la vraie réparation.
Vu sous l'angle financier, jamais je ne lacherai 44 € pour un truc réparable, par principe.

je n'aime pas les trucs jetables, je n'aime pas cette obsolescence programmée, je n'aime pas l'hyper consommation.

J'aime comprendre et être acteur de ma consommation
je suis ce type de bricoleur
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  Invité Dim 1 Sep 2013 - 21:49

niaproun a écrit:Ave
Oui c'est déjà programmé. Si je trouve pas de spiral ce sera un ressort de tension normal.
Coté fonctionnel on peut dire que c'est réglé, mais j'aurais aimé être plus dans la ligne de la vraie réparation.
Vu sous l'angle financier, jamais je ne lacherai 44 € pour un truc réparable, par principe.

je n'aime pas les trucs jetables, je n'aime pas cette obsolescence programmée, je n'aime pas l'hyper consommation.

J'aime comprendre et être acteur de ma consommation
je suis ce type de bricoleur
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais vu l'état de ton ressort, c'est de l'obsolescence programmée sur le long terme, quand même.
Il doit être plus vieux que toi, ton ressort! Laughing

Bon, sinon, j'ai travaillé pour toi. Essaye de voir si tu ne peux pas trouver un vieux lanceur de moteur comme on en trouve sur les motoculteurs.
C'est du ressort à spirale assez costaud, en principe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  Strib Lun 2 Sep 2013 - 12:57

Je réponds un peu tard, mais l'idée d'utiliser un feuillard d'emballage industriel est pas mauvaise. J'ai déjà réparé une serrure avec ce type de feuillard, il fait généralement 0.5mm d'épaisseur, mais tu peux limiter les spires ou doubler l'épaisseur.
En tous cas, vu le prix que ça va te couter d'en récupérer dans une benne, tu ne prends pas de risques à essayer !

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  Invité Lun 2 Sep 2013 - 13:47

Strib a écrit:Je réponds un peu tard, mais l'idée d'utiliser un feuillard d'emballage industriel est pas mauvaise. J'ai déjà réparé une serrure avec ce type de feuillard, il fait généralement 0.5mm d'épaisseur, mais tu peux limiter les spires ou doubler l'épaisseur.
En tous cas, vu le prix que ça va te couter d'en récupérer dans une benne, tu ne prends pas de risques à essayer !

@+
Stéphane
C'est vrai. Je n'avais pas pensé au feuillard d'emballage.
Il existe même du feuillard de 1mm d'épaisseur x 40 mm environ de large. J'en ai vu plusieurs fois dans des bennes dans les usines. (Va falloir que j'en récupère un peu, d'ailleurs)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  niaproun Lun 2 Sep 2013 - 14:20

Ave
le feuillard d'emballage, j'ai.
faut il le tremper ?
Je roule mon escargot, un coup de chalumeau et dans l'huile?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  meles Lun 2 Sep 2013 - 14:59

Bonjour,
Avec peut être un revenu derrière, non ?

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  Invité Lun 2 Sep 2013 - 15:54

niaproun a écrit:Ave
le feuillard d'emballage, j'ai.
faut il le tremper ?
Je roule mon escargot, un coup de chalumeau et dans l'huile?
Oui, il faudra certainement le tremper, mais pas forcément. Tu peux déjà faire un essai comme ça. Par contre, une seule épaisseur de feuillard sera peut-être un peu juste. Il vaut peut-être mieux en rouler deux en même temps pour avoir plus de force.

J'ai lu que pour la bonne température de trempe pour les ressorts, il fallait prendre un aimant et essayer de le coller à la pièce. Si ça ne colle plus, c'est bon. ensuite, trempe dans l'huile en agitant pour éviter les différences de trempe. (L'huile se réchauffe à proximité de la pièce, et ça modifie la trempe)
Bon, ça vaut ce que ça vaut, personnellement, je n'ai jamais essayé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  niaproun Lun 2 Sep 2013 - 19:31

Ave
je vous tiens au jus
Merci
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  Strib Lun 2 Sep 2013 - 19:34

Salut,

A mon avis, c'est suffisamment élastique pour ne pas avoir besoin de le tremper, à tester Wink

a+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  Invité Lun 2 Sep 2013 - 19:49

Strib a écrit:Salut,

A mon avis, c'est suffisamment élastique pour ne pas avoir besoin de le tremper, à tester Wink

a+

Stéphane
Pas si sur.
Le feuillard d'emballage, tu peux le plier à 180° sans qu'il casse.
C'est élastique, oui, mais ça n'a aucune puissance. Ça va bien pour faire des ressorts qui ont très peu de course mais pour un ressort spirale, sans trempe, j'ai un doute.

Mais comme tu dis, il faut essayer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  c.phili Lun 2 Sep 2013 - 20:11

Pour 50€ tu pourra trouver une vieille horloge et récupérer le ressort, il te restera plus qu'a dépenser 44€ pour réparer l'horloge jesors jesuisdehors 
Plus sérieusement, dans le mécanisme de volet roulant, ceux qui enroule la sangle, on trouve de très bon ressort du genre, pas difficile a trouver sur les brocante ou dans une menuiserie. Wink 

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  zarok Lun 2 Sep 2013 - 20:37

Et un ressort de perceuse a colonne ? J'en ai un si tu veux j'ai démonter celui de ma perceuse
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  niaproun Mar 3 Sep 2013 - 17:09

Ave
Voici les nouvelles.
j'ai formé le ressort à la pince dans du feuillard d'emballage.
1er essai pas assez dur pour ramener le pêne.
Chalumeau jusqu'au jaune paille et bain d'huile (moteur)
2e essai
CA MARCHE

merci à tous
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  Strib Mar 3 Sep 2013 - 18:12

Photos ??? Wink
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  niaproun Mar 3 Sep 2013 - 19:42

Ave
ben non drunken drunken 
J'ai remonté la serrure pour essais en place et comme c'est un peu galére je ne pense pas la redémonter sous peu.
Mais rien de spécial à voir, le feuillard est juste plié à la pince à becs même forme que le cassé.
Le jaune paille ben c'est jaune paille.

Merci encore à tous
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  michel.be Mar 3 Sep 2013 - 19:46

Yop,

finalement pour un sujet qui a eu un peu de mal à démarrer ...
le voici résolu !!!

Félicitations !
++
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  niaproun Mar 3 Sep 2013 - 19:48

Ave
Un bricoleur ne désepére jamais de trouver une solution, alors plusieurs !
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  c.phili Mar 3 Sep 2013 - 20:00

Bon a savoir, du feuillard je sais en avoir a la pelle Wink 

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de fouillot ou de pêne [résolu] Empty Re: Ressort de fouillot ou de pêne [résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum