Coffre rustique en mélèze

+14
jb53
chado
pili
elrond
dh42
Antoine
topaze
6°sens
Gregpernot
desmo 38
marty
sangten
damien58
FredM
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  6°sens Jeu 3 Oct 2013 - 21:13

beuh !! vous dites qu'on fait des trucs compliqués nous les mécano
Salut David,
Si tu veux, montre moi que réparer ma ponceuse oscillante métallique est une chose facile !
Moi, je ne sais pas par où commencer et quoi demander, alors...
Amicalement,
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Jeu 3 Oct 2013 - 22:16

Bonsoir David,
tu sais un coffre on peut faire encore plus simple et très joli.. avec du trois plis par exemple.. Ca existe en châtaignier, en chêne, en mélèze !! (et peut être dans plein d'autres essences..) .. Ca a l'aspect du massif , ca ne bouge pas en dimension, c'est super chouette (par contre, ça coûte un oeil..)... et tu assembles des panneaux, que tu peux visser de maniere invisible, ou assembler de plein d'autres facons..

j'ai bossé au printemps pour une boite avec laquelle on a fait ça en trois plis mélèze (les bordures de plateaux sont en massif) :

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Med110coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Med210coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Med310

bref y'a moyen de faire des trucs esthetiques en se concentrant sur autre chose que la technique de fabrication !!
je fais comme ça parce que ça me plait et qu'il faut que je passe ce mélèze (je préfère déménager un meuble que des planches de bois !!)




dh42 a écrit:
Il m'est arrivé la même chose, sauf que j'ai pu monter la fraise par le dessus, sans refaire le trou. (la plaque est en ferraille)

j'ai essayé , mais pas possible.. ma table est en agglo et bien épaisse.. je n'avais plus accès à l'écrou de serrage de la pince une fois la fraise en place.....




dh42 a écrit:
Je m'en suis fait un, le problème c'est que ces pieds à coulisse Chinois, ça bouffe des piles en pagaille (même si ils ne servent pas)... et ça m'agace !!

pas pensé à ça moi... non de d'la....

cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  dh42 Jeu 3 Oct 2013 - 22:34

Re

Pour le coffre, j'ai tout aussi envie de le faire (en "vrai" bois), mais je ne suis pas sur d'y arriver, de plus je voudrais un truc genre coffre de pirate, avec le dessus bombé scratch  ... et l'aspect ancien ..

Pour les PAC, j'en ai 3 de même provenance (brico dépot) ; 1 sur le petit chariot du tour, un en guise de PAC de toupilleur et un autre sur mon bureau .. et même chose pour les 3, les piles durent 2 ou 3 mois et rideau !! mais ce n'est peut être pas le cas de tous.

Ça fait quand même ch** de couper un Mitutoyo pour faire un PAC de toupilleur juste pour une histoire de piles !! et sur les non numériques, j'y vois rien Rolling Eyes

Maintenant j'enleve la pile du PAC de toupilleur, qui doit servir 2x par an .. sinon, il est à plat à chaque fois ..

Çà a vraiment des dessins très marqués le mélèze ... on a l'impression qu'il est déjà vernis tant les veines ressortent !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Jeu 3 Oct 2013 - 22:44

Antoine a écrit:On suit, on suit !



Fred a écrit:mortaises demain, peut être...
A la main j'espère tongue
euh... en partie !!! What a Face 

question a tout le monde : connaissez vous la largeur standard des charnieres a piano ?? je commence à cogiter les histoires de fermeture...

cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Jeu 3 Oct 2013 - 23:09

dh42 a écrit:de plus je voudrais un truc genre coffre de pirate, avec le dessus bombé scratch  ... et l'aspect ancien ..



Gasp !! ça se complique !! What a Face 

pas tant pour l'aspect ancien (je crois qu'on peut vieillir artificiellement le bois avec de l'eau de javel, de l'ammoniaque....) mais pour le "courbe"...scratch

 Sois CNC sois cintrage... je me sentirais plus le cintrage, mais y'a sur ce forum des pros de la cnc Very Happy Very Happy Very Happy 

J'espère que tu te lanceras et que tu nous montreras !!!




Ça fait quand même ch** de couper un Mitutoyo pour faire un PAC de toupilleur juste pour une histoire de piles !!


certes !!!




et sur les non numériques, j'y vois rien Rolling Eyes


idem... Et je trouve qu'avec un numerique j'hésite beaucoup moins à multiplier les prises de mesure, car c'est beaucoup plus facile...




Çà a vraiment des dessins très marqués le mélèze... on a l'impression qu'il est déjà vernis tant les veines ressortent !!


oui c'est vrai, et la couleur va foncer quand je vais huiler (je suis pas fan du vernis, enfin ça dépend lesquels sans doute mais j'ai eu des expériences malheureuses !!)

c'est le même bois que j'ai utilisé pour faire des tabourets, on peut les voir avec et sans huile en bas de la page ici

très cordialement,

FredM


Dernière édition par Fred M le Jeu 3 Oct 2013 - 23:23, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  dh42 Jeu 3 Oct 2013 - 23:22

Mes CNc sont trop petites, et ça fait du travail trop propre pour donner l'aspect vielles planches mal rabotées et mal ajustées. (bon ça me simplifiera les choses pour les finitions, vu que c'est surtout ça qui me pose problème Very Happy )

Je ne pensais pas non plus cintrer mais mettre des planches avec les champs faisant un angle, donc pas une vrai courbe, disons une courbe "à facettes" ...

Je crois que c'est Antoine (pas sur) qui a fait ça pour faire un cyclone (et en plus conique, histoire de faire plus compliqué Very Happy )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Jeu 3 Oct 2013 - 23:30

si tes cnc sont trop petites rien ne t’empêche de faire plusieurs pièces qui viennent s'assembler comme les pierres d'une voute, que tu colles... (moi qui n'y connait rien, j'ai l'impression qu'on peut tout faire avec une cnc !!! plus de problèmes avec des assemblages difficiles a tailler !!!) et pour l'aspect rustique, comme les antiquaires : tu emballes dans des couvertures et tu matraques à coup de chaine de velo.( a moins que ce ne soit une légende urbaine)
pour faire un aspect mal raboté : un coup de Karcher, ca défibre le bois...

et pour ta courbe "à facettes" rien ne t’empêche de la reprendre après, à la plane, au rabot ou a la ponceuse !!!

bref tout est faisable.. mais ça peut prendre beaucoup de temps !!!

Cordialement ,
fred



FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  dh42 Jeu 3 Oct 2013 - 23:46

moi qui n'y connait rien, j'ai l'impression qu'on peut tout faire avec une cnc !!! plus de problèmes avec des assemblages difficiles a tailler !!!
C'est pas faux, ce qui ne veux pas dire que c'est forcément simple par contre. C'est une autre façon de travailler ... qui n'exclue pas pour autant le travail manuel ... si ce n'est que je ne sais pas me servir d'un rabot Very Happy 

Pour les "grosses" pièces, la CN ne me sert pratiquement que comme mortaiseuse high-tech (celle de la Lurem est une horreur à installer/régler), ou pour les coupes à 45°, que je n'arrive jamais à faire avec précision à la scie circulaire.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  desmo 38 Ven 4 Oct 2013 - 8:14

Salut Fred,

Bravo pour l'usinage a la def de tes tenons, tu t'es bien débrouillé, j'ai encore jamais essayé cette méthode.
Niveau épaulement aussi, du travail bien propre.
Et les mains ça va, pas trop d'ampoules .lol! 
Bonne continuation.

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  elrond Ven 4 Oct 2013 - 8:33

Je suis également ton post.

mais c'est vrais que c'est plus agréable d'avoir un petit mot.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  pili Ven 4 Oct 2013 - 16:04

Salut Fred

Tu deviens un crack ....!!!!!
Et je suis..... également !!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  chado Ven 4 Oct 2013 - 16:11

Bonjour Fred

Comme quoi, avec de la patience et de la minutie, on arrive à tout (faire).

La rentabilité, on s'en fiche, du moment que l'on soit heureux lorsque l'on menuise.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Ven 4 Oct 2013 - 17:10

Tout à fait Chado , je partage complètement ton point de vue !!

Même si parfois, on aimerait que ça avance, faut relativiser et essayer de prendre le plus de plaisir possible à l'atelier... Sinon, à quoi bon ???

Amicalement,
fred M

PS je passe de temps en temps en Loire Atlantique, mon père habite Préfailles... La côte hors saison, c'est vraiment très sympa !!!
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Dim 6 Oct 2013 - 21:12

Bonsoir à tous ,

Quelques avancées sur le coffre ce week-end...

Après les tenons, je me suis mis à mes 16 mortaises. Enfin, ce ne sont pas des vraies mortaises puisque l'un des cotés est ouvert.


J'ai donc fait le plus gros à la défonceuse (Désolé Antoine ...tongue )


coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Mortai10coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Mortai11coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Mortai12coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Mortai13



puis finition des coins à la main, quand même...



coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Mortai15



Ça s'assemble pas trop mal.

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Assemb10



Même si y'a des "jours" à certains endroits, du coté parement, ça plaque  quasi partout...



coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Assemb11coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Assemb12



J'ai repris assemblage par assemblage pour enlever un copeau par ici, un copeau par là, même si dans le principe j'aurai voulu ne rien avoir à reprendre...... Nom de nom que c'est difficile d'être précis !!!


J'ai ensuite fait les mortaises de 6mm sur 20 qui vont accueillir les montants centraux séparant les grands panneaux.


Je les ai faites au guide parallèle puis un coup de ciseau dans les angles...



coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Mortai16coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Mortai17

Ça marche :

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Assemb13



Je me suis ensuite attaqué aux différentes rainures et feuillures des traverses, des pieds et des panneaux...



coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Feuill10coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Feuill11coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Feuill12coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Feuill14


Ça m'a permis de faire quelques montages à blanc :


coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Montbl10coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Montbl11


Pour l'instant ça me va.

J'ai ensuite commencé le collage de mes 8 demi pieds..


coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Collag10


Mon nombre de serre-joints disponibles n'est pas tout à fait égal au nombre de serres-joints nécessaires moins 1.. Ce serait plutôt moins 30... il me faudra donc 4 sessions pour ces 8 collages !!!

Mais ce sera pour mercredi car demain et mardi, coup de main aux copains pour une toiture et un plancher !!


A très bientôt donc !!

cordialement,

fred M


Dernière édition par Fred M le Mar 8 Oct 2013 - 19:03, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  jb53 Lun 7 Oct 2013 - 4:41

Bonjour FredM
tu avances bien pour ton coffre.
C'est vrai qu'avec des queues d'aronde ton coffre devenait indémontable (dommage, d'autant que faire des queues d'aronde découvertes ce n'était pas trop difficile), tu as cédé à la facilité panpan 
C'est vrai également que des serre-joints, il en faut une quantité non négligeable, surtout des petits (j'en ai des petits gris comme les tiens) quand je passe chez mon revendeur j'en achète un ou deux au passage pour compléter ma collection...
Bonne continuation.
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  damien58 Lun 7 Oct 2013 - 4:56

Salut Fred, salut Jöel,

Félicitations Fred !
Il est rare qu'il n'y ait aucune retouche à faire dans des assemblages...
Je trouve normal que tu rectifies au montage.

Bon courage pour ton marathon de collage, c'est pas toujours le plus intéressant Very Happy 

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Lun 7 Oct 2013 - 6:02

Bonjour Joel , bonjour Damien,

merci pour vos encouragements,

Joel ,les queues d'aronde n'auraient pas été découvertes... Elles ne seraient pas apparues an façade...

allez un petit collage ce matin, pour faire avancer le schmilblick !!!

cordialement, FredM

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  desmo 38 Lun 7 Oct 2013 - 8:35

Bonjour Fred,

C'est du beau travail, t'as pas chômé Very Happy .
Je pense que nous avons le même fournisseur pour les serres joints.

Bonne continuation.
A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Mar 8 Oct 2013 - 19:00

bonjour à tous,

Hé oui Cyril , ces serres-joints font partie des (rares) trucs pas chers qui valent à peu près le coup.. Je dis à peu près parce que j'en ai quand meme ramené 2 ou 3 qui ont lâchés style le lendemain de leur achat !!
d'autres ont été recollés à l'époxy...  un de ces 4 je craquerai pour de petits Piher, avec lesquels cela ne doit pas arriver s'ils sont à l'image des grands..

bon, le boulot,avec les copains ayant bien avancé hier, j'ai pu avancer mon coffre aujourd'hui...

Relançage de collage des pieds une fois les serres-joints libérés... Ils n'ont pas mauvaise mine :

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Pied110

Puis ponçage de mes panneaux :

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Panopo10


Puis huilage afin qu'en cas de rétraction ça ne fasse pas un moche liseré tout clair au niveau des pieds ou des montants... Normalement, avec l'huile d'abrasin, les retouches sont faciles, mais bon ça ne coûte rien de les huiler avant le montage...

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Panohu10

Et ensuite, après un dernier montage à blanc et quelques ultimes retouches à mes tenons, j'ia pu passer au collage des 4 côtés du coffre...

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Panoas10coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Panoas11coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Panoas12


et voilà.. demain, quelques courses (cp pour le fond, charnières à piano) puis il faudra goupiller un système pour bloquer le fond (sans doute de petits tasseaux vissés dans les traverses) et après, collage de la "boite", si ça veut bien !!!


très cordialement,

FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  damien58 Mar 8 Oct 2013 - 19:48

Salut Fred,

Tu avances bien cheers 
Super ces serre-joints Piher, n'est ce pas ? Very Happy J'adore m'en servir.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Mar 8 Oct 2013 - 20:31

Bonsoir Damien,

oui ça avance et c'est toujours agréable quand ça commence à prendre forme.. pour les serres-joints, je suis bien d'accord.. il me manque un 4 ieme de 60 cms.. je profiterai de ton site un de ces 4...

Tu as vu, ces serres-joints tiennent "debout", c'est assez pratique !!!

cordialement,
fredM

ps sais tu si la charniere a piano, ca existe en largeur assez reduite ?? car il faut que je la visse a champ sur une traverse qui fait 15 mm....
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  elrond Mar 8 Oct 2013 - 21:05

Ça semble pas mal tout ça.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Mar 8 Oct 2013 - 22:38

Merci Elrond, la suite demain !!

cordialement, fred M

PS Elrond, j'ai vu que ta table monastère avait des alèses en bout de plateau. est ce que tu as eu des problèmes liés au fait que le bois bouge (rétraction, dilatation) mis en évidence au niveau de l'alèse, ou ça n'a pas bougé ??
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  damien58 Mer 9 Oct 2013 - 4:57

Salut Fred,

Fred M a écrit:ps sais tu si la charniere a piano, ca existe en largeur assez reduite ?? car il faut que je la visse a champ sur une traverse qui fait 15 mm....
Le plus simple c'est d'aller regarder en GSB, par contre ils n'ont souvent qu'une ou deux références et tailles différentes... Généralement, c'est assez étroit, je pense que ça devrait marcher pour ton projet.
Perso, j'avais acheté la mienne sur un des grands sites de quincaillerie. Ils ont nettement plus de choix, malheureusement, les frais de port sont parfois assez élevés...

Bon courage pour la suite,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  jb53 Mer 9 Oct 2013 - 5:19

Bonjour Fred,
comme le dit Damien, que je salue au passage, je pense que la taille que tu recherches est une taille courante en GSB, seule les longueurs diffèrent.
Bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  elrond Mer 9 Oct 2013 - 10:53

Fred M a écrit:
PS Elrond, j'ai vu que ta table monastère avait des alèses en bout de plateau. est ce que tu as eu des problèmes liés au fait que le bois bouge (rétraction, dilatation) mis en évidence au niveau de l'alèse, ou ça n'a pas bougé ??

cette table a été ma première réalisation il y a 7 ans. je l'ai fait sans électro (hormis le rabotage et les rainures des fausses languettes). j'aimerai la refaire car les ajustements sont vraiment très moche pour cause le plateau et pieds font 8 cm d'épaisseur. je te dis pas le poids. pour la monté au 2eme étage de l'appart mes potes étaient ravis.

Du coup il y a du jour et désaffleure entre les éléments lié à mon mauvais travail (mon patron m'aurait viré). mais depuis elle a pas bougé mon bois est sec de 20 ans.

L'alèse est juste assembler avec 3 taurillons de 20 mm
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 2 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum