-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Coffre rustique en mélèze

+14
jb53
chado
pili
elrond
dh42
Antoine
topaze
6°sens
Gregpernot
desmo 38
marty
sangten
damien58
FredM
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  elrond Mer 9 Oct 2013 - 12:53

Fred M a écrit:
PS Elrond, j'ai vu que ta table monastère avait des alèses en bout de plateau. est ce que tu as eu des problèmes liés au fait que le bois bouge (rétraction, dilatation) mis en évidence au niveau de l'alèse, ou ça n'a pas bougé ??

cette table a été ma première réalisation il y a 7 ans. je l'ai fait sans électro (hormis le rabotage et les rainures des fausses languettes). j'aimerai la refaire car les ajustements sont vraiment très moche pour cause le plateau et pieds font 8 cm d'épaisseur. je te dis pas le poids. pour la monté au 2eme étage de l'appart mes potes étaient ravis.

Du coup il y a du jour et désaffleure entre les éléments lié à mon mauvais travail (mon patron m'aurait viré). mais depuis elle a pas bougé mon bois est sec de 20 ans.

L'alèse est juste assembler avec 3 taurillons de 20 mm

elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Mer 9 Oct 2013 - 14:03

Ok, merci pour le retour !!!

cordialement
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  niaproun Mer 9 Oct 2013 - 14:19

Ave
Les dilatations du bois dans le sens du fil et celles dans le travers étant fondamentalment différentes, ajuster du bois dans les deux sens améne forcément des désafleurs au bout d'un certain temps.
Il afut composer avec ces deux coefficients, certaines techniques permettent d'en masquer une partie plus ou moins imoprtante, rarement la totalité.
Ou alors utiliser du bois stabilisé, thermisé, qui bougera peu mais qui est "mort".
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Mer 9 Oct 2013 - 16:39

Ok ! je m'en doutais fort..

quelles techniques permettent de masquer en partie des mouvements du bois Niaproun stp ?

cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  damien58 Mer 9 Oct 2013 - 19:43

Bonsoir à tous,



Fred M a écrit: quelles techniques permettent de masquer en partie des mouvements du bois...
Je ne crois pas que le mot "masquer" soit juste, le bois est "vivant". Peu-importe les trucs employés, il "bouge" toujours...
Je dirais plutôt qu'il faut utiliser des techniques qui permettent ces mouvements.
Un exemple parmi d'autres : Lorsque l'on veut solidariser un plateau à un piétement, il vaut mieux que le plateau puisque se dilater/se rétracter indépendamment du piétement (dont les mouvements seront peut-être différents...).
Le système des taquets, très ancien, permet cette désolidarisation (comme pas mal d'autres d’ailleurs : tasseau, vis et trous oblong, etc...).

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Snb10910

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Snb10911


Il existe une multitude de techniques traditionnelles qui ont fait leurs preuves à travers le temps et qui permettent de contourner ces problèmes de mouvements du bois. Il suffit souvent de les utiliser pour obtenir un résultat satisfaisant.
Je compte rouvrir un post bientôt qui traitera de ce sujet avec un exemple concret.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  niaproun Mer 9 Oct 2013 - 20:09

Ave
Damien à fourni un bon exemple de technique permettant d'absorber les différences entre bois de fil et de travers.
On peut citer les panneaux qui ne doivent pas aller au fond des rainures, ou les techniques shacker de bout de table.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Mer 9 Oct 2013 - 21:21

Ave itou Wink 

niaproun a écrit:ou les techniques shacker de bout de table.
qu'es aquo ?? per favor... (mon latin est plus faible que mon espagnol..)

je vois bien cette technique des taquets acvec mortaises "surdimendionnées", Damien et je l'avais bien gardé en tête car c'est comme ça que tu as fixé ton plateau de table de salle à manger et aussi de table basse de salon si ma mémoire est bonne (car technique bien fichue, et efficace).. Mais ce que je voulais savoir c'est comment faire dans le cas d'une alèse ... car là, les fils du bois sont forcement croisés.. Ou alors faut il proscrire les alèses ??? Je trouvais ça pas mal pour protéger le bois de bout et aussi lutter contre le tuilage/voilage etc etc...

A vous lire , et merci encore,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  damien58 Mer 9 Oct 2013 - 21:28

Salut Fred et Niaproun,

Voici une vidéo qui illustre la technique Shacker mentionnée par Niaproun.



Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  niaproun Mer 9 Oct 2013 - 21:38

Ave
Comme tu vois seules les mortaises du centre sont collées et les chevilles collées, celles des bords sont dans des trous qu'il a ovalisé et les chevilles enfoncées.
L'alèse de bout maintient les planches du plateau dans un plan, pas de cintrage. Mais quand le plateau se dilate comme il se dilate plus que l'alése s'allonge, les chevilles jouent dans le trou ovalisé sans reculer donc pas de jour.
Le bois reste vivant et on doit composer avec.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Mer 9 Oct 2013 - 22:34


Alors là, génial ... franchement, c'est très exactement ça que je voulais savoir.. vous êtes trop forts, tous les deux.. Alleluïa !!

Le seul truc qui me dégoûte c'est qu'il ne me reste pas assez de mélèze pour faire des alèses à mon plateau de coffre Rolling Eyes  ou alors des toutes petites..Sad 

En tout cas si c'est pas pour cette fois, ce sera pour une fois prochaine !!!

Je suis trop content... Ça faisait un moment que je réfléchissais au truc sans voir comment faire...

TRES cordialement,
FredM

ce forum, c'est de la balle...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  marty Mer 9 Oct 2013 - 22:40

Bonsoir,

Voilà un sujet qui me rappelle quelque chose Damien Wink .

Fred M,l'installation d'emboîtures en bout de table n'est pas obligatoire mais si elles sont installées,on peut les faire  plus longues que la largeur du plateau.Du coup,même si il y a des mouvements(et il y en aura),cela ne choque pas puisque c'est un parti pris esthétique dès le départ.

C'est un autre manière de "cacher" le mouvement.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  damien58 Jeu 10 Oct 2013 - 7:04

Bonjour à tous,


marty a écrit:Voilà un sujet qui me rappelle quelque chose Damien Wink .
N'est ce pas Very Happy 



Fred M,l'installation d'emboîtures en bout de table n'est pas obligatoire mais si elles sont installées,on peut les faire  plus longues que la largeur du plateau.Du coup,même si il y a des mouvements(et il y en aura),cela ne choque pas puisque c'est un parti pris esthétique dès le départ.

C'est un autre manière de "cacher" le mouvement.
Pour illustrer le propos de Marty, Voici une autre vidéo sur le même type d'assemblage mais avec un dénordement des alaises par rapport au reste du plateau.




Amitiés, Damien.

EDIT désolé pour le HS Fred What a Face 
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  niaproun Jeu 10 Oct 2013 - 8:15

Ave
Quand tu ne peux pas cacher un défaut, fais en une décoration

C'est le principe de la mochette entre les lames de volets
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Jeu 10 Oct 2013 - 9:07

Bonjour à tous ,



damien58 a écrit:

EDIT désolé pour le HS Fred What a Face 
moi pas du tout !! parce que
1- c'est pas complètement HS pour moi, je voulais mettre des alèses sur mon plateau et y ai renoncé , ne connaissant pas ces techniques
2- vivent les HS instructifs !!

je file voir la vidéo et chercher sur google ce qu'est une mochette What a Face 

cordialement,
fred M

edit : vu ! et la video (technique efficace, mais je trouve sa table horrible.. les gouts et les couleurs...), et la mouchette


Dernière édition par Fred M le Jeu 10 Oct 2013 - 9:38, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  damien58 Jeu 10 Oct 2013 - 9:36

salut Fred,

Peut-être Niaproun a-t-il voulu écrire "mouchette" ?

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Jeu 10 Oct 2013 - 9:40

damien58 a écrit:salut Fred,

Peut-être Niaproun a-t-il voulu écrire "mouchette" ?

Amitiés, Damien.
je crois aussi.. en tout cas c'est à "mouchette" que j'ai trouver la définition ad oc !!

cordialement FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  Antoine Jeu 10 Oct 2013 - 22:27

Eh bien, ça prend forme !

PS: Je ne t'en veut pas trop pour les mortaises à la machine Wink
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Ven 11 Oct 2013 - 23:01

Bonjour à tous,

Me voilà de retour après quelques jours d'absence... Antoine, je suis bien content que tu ne m'en veuilles pas !!Very Happy 

Bon, depuis mon dernier post, j'ai avancé !!

J'ai préparé et fixé les tasseaux sur lesquels le fond pourra venir se poser :

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Fixati11coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Fixati10

Puis une petite découpe à la scie sauteuse des angles du fond qui est en cp de 8.

                       coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Fond310

Et ensuite, une séance de collage !!!

                       coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Collag11


Ça s'est bien passé...

On voit maintenant un peu mieux à quoi il va ressembler :

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Coffre10coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Coffre11

Je peux maintenant passer à la réalisation du "couvercle"..

Les planches seront assemblées à plat-cul et avec des lamellos. J'ai pris le coup et ça va beaucoup plus vite que les fois précédentes...

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Lamell10coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Collag12

Pendant que le collage prend, j'ai poncé l'intérieur du coffre...

Puis j'ai raboté les coins à 45°

                  coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Coin_r10

Une fois le plateau collé, ponçage de la face intérieure, pourtour supérieur defoncé avec une fraise quart de rond et rainurage à la défonceuse à la volée pour insérer la charnière à piano.

                              coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Charni10

J'ai ensuite préparé des renforts qui vont être vissés sur la face intérieure du couvercle pour essayer de limiter ses déformations.

J'aurais eu assez de bois pour faire des alèses et essayer la méthode shaker citée plus haut par Niaproun, mais ma compagne préférait qu'il n'y ait pas de chevilles apparentes... Et ça me simplifiait la tâche..


Bon peut -être que dans mon prochain projet il y aura des queues d'arondes, des mortaises à la main ET des alèses "Shaker" !!!

J'ai fixé ces renforts (poncés et aretes passées à la fraise 1/4 de rond) avec des vis qui passent dans des trous oblongs (pour être tout à fait honnête j 'ai fait ces renforts deux fois. Car la première fois j'ai fait les trous oblongs...dans le mauvais sens.. Si si !!  perpendiculaires au fil du bois...du renfort !!! What a Face  scratch )

Je le précise car sur la photo, les trous oblongs ne sont pas des plus visibles !!!

                                    coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Renfor10

J'ai ensuite vissé le "couvercle" sur la boite, et voilà ce que ça donne :

                           coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Coffre14

                           coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Coffre15

Mes photos sont nulles, on ne voit rien.. il était tard et y'a pas beaucoup de place dans mon garage atelier...
Il reste à poncer le dessus du couvercle, reponcer tout au 240 puis à appliquer deux ou trous couches d'huile d'abrasin... Je posterai alors quelques photos où on le voit mieux, en lumière naturelle...

Finalement, sans chevilles, il ne fera pas si "rustique" que ça...


Cordialement,

Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  6°sens Ven 11 Oct 2013 - 23:19

Et bien Fred, le masque est efficace, il me semble.
En tous cas, beau boulot.
Il est très réussi et le veinage est un vrai plus !
Beau coup de rabot, en passant.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Ven 11 Oct 2013 - 23:30

Merci Renaud !!

oui le casque, je m'habitue et plus ça va plus j'en suis content...

Pour le coup de rabot, je dois avouer que c'était vraiment facile avec ce bois là, bien droit de fil , sans nœud.. Un vrai plaisir.. et ça réchauffe !!!
En plus j'ai enfin trouvé une combine pour avoir un affutage tip top (je n'utilise plus du tout ma pierre à eau.. abrasif a sec jusqu'au grain 8000+ MkII.. résultat garanti !!). Mes ciseaux et mes lames de rabot ont un tranchant du feu de dieu !!

cordialement,

FredM



FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  damien58 Sam 12 Oct 2013 - 7:40

Bonjour à tous,

Salut Fred,

Fred M a écrit:J'aurais eu assez de bois pour faire des alèses et essayer la méthode shaker citée plus haut par Niaproun, mais ma compagne préférait qu'il n'y ait pas de chevilles apparentes... Et ça me simplifiait la tâche..
Il n'est pas indispensable de faire des chevilles débouchantes. On peut très les faire non-débouchantes sur le parement.



Pendant que le collage prend, j'ai poncé l'intérieur du coffre...
Perso, je ponce le plus possible avant collage. Je trouve qu'une fois collé le ponçage à l'intérieur est vraiment inconfortable.


Très belle réalisation, ton coffre est très réussi !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  jb53 Sam 12 Oct 2013 - 7:44

Bonjour Fred M,
hé bien, voilà un coffre dont les lignes sont agréables au regard, félicitations.
C'est vrai que le côté rustique n'est pas trop présent, tu aurais pu mettre les renforts du couvercle à l'extérieur et mettre des grosses ferrures pour tenir ton couvercle, çà aurait donné un air plus "ancien"... Pour le prochain, peut-être?
En tous cas, bravo pour ton travail et la description du déroulement de ton travail.
A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  topaze Sam 12 Oct 2013 - 11:11

Bonjour à tous,

FredM: super boulot. J'aime beaucoup ton coffre.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  camopi Sam 12 Oct 2013 - 11:46

Belle réalisation mais attention à l'orientation des tes bois tant pour les panneaux que pour les montants reconstitués
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 648
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  sangten Sam 12 Oct 2013 - 20:33

Bravo FredM. Tu l'as bien réussi. Il a beaucoup d'allure.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  elrond Sam 12 Oct 2013 - 22:58

et bien voilà un jolie petit coffre.

enfin petit scratch 
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 3 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum