Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

+6
Guilhèlmus
Antoine
f1pzy
oudini
bricoleux
F6FCO
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  F6FCO Jeu 24 Oct 2013 - 14:32

Bonjour,

Bricoleux, alors on est frères d'armes, j'ai été radio de bord pendant 25ans dans la Marine Française. Peut-être a-t-on fait des ronds dans l'eau ensembles dans la Manche ou la Mer du Nord lors d'exercices OTAN. Peut-être même a-t-on causé ensembles en A1 Very Happy 

Pour ce qui est des vitesses, à bord bien sur on transmettait bien plus lentement que cela le but était de prendre un message sans aucunes fautes. On imagine une erreur de position lors d'un exercice entre plusieurs bâtiments ... (CRAAACCC !!! et l'opérateur est fusillé tous les matins pendant 1 mois !).
En tant que Radioamateur c'est plus de la performance sportive et la finalité est de causer entre copains, de comprendre et de répondre du tac au tac, il n'y a pas d'autre enjeu que le plaisir pur. Personne n'exige un message écrit au final.
Comme tu le dis au pro on prenait au crayon, on n'imagine pas aller donner au Commandant un message pris de tête, plus est si c'est une commande de vivres pour un équipage de 150 personnes et une mission de 3 mois, et il valait mieux ne pas se tromper sinon le commis nous appelait Jules. What a Face 

Ici, à ces vitesses çà dépend des opérateurs, la plupart n'écrivent plus et prennent de tête, pour ma part je n'ai pas pu me débarrasser des automatismes acquis au cours des années et il faut que j'ai le crayon en main. Je prends les yeux mi fermés pour la concentration, la main écris sur le papier sans que je regarde et à la fin il n'y a que des pattes de mouches sur la feuille, mais le message est dans la tête. Souvent le crayon ne touche même pas la feuille mais ce n'est pas grave, ce n'est qu'un tic nécessaire à cause du vécu, il faut que la main suive.

J'imagine la Marine Flamande devant envoyer une unité sur le Mississipi Very Happy

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  f1pzy Jeu 24 Oct 2013 - 16:20

Il y a qd même des mecs doué pour cela... j'ai connu un OM , à mes début, qui était capable de decoder (sans écrire) et de soutenir une conversation avec un tiers ds la pièce ou de decoder 2 om en même tps à ces vitesse là. il est desormais SK , c'étais un ancien kaki également. Le secret c'est d'en manger...jusqu'à overdose mais qd même....c'est bluffant. (il faut que je m'entraine dure pendant plusieurs semaines pour arriver peniblement à 12 wpm, et je tient 2 min,peut être même pas .... et après je suis léssivé...y a du boulot hi....).
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  bricoleux Jeu 24 Oct 2013 - 17:47

Bonsoir,

cela m'intéresse vraiment de vous lire, c'est une époque très intéressante de ma vie.
au lieu de faire un service militaire dénué de sens, j'ai appris les procédures et le morse.
mais je n'ai vraiment pratiqué qu'un an.
6 mois d'apprentissage, pour un an d'utilisation.

je ne dois donc pas avoir été assez loin dans l'usage, pour moi le papier est fondamental, je me lis seulement après. c'est vraiment un réflexe conditionné.
je me souviens que d'autres avaient été formés pour taper à la machine, au lieu d'écrire.
pareil, sans machines ils étaient dans le gaz.

je ne sais pas ce que vous entendez par "12 wpm", je me souviens que nous on parlait en "mots" par min, un mot étant une série de 5caractères, non significatifs, j'étais arrivé à 20.

vous pratiquez sur le net, ou sur des radios indépendantes ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  Antoine Jeu 24 Oct 2013 - 18:21

bricoleux a écrit:je ne sais pas ce que vous entendez par "12 wpm", je me souviens que nous on parlait en "mots" par min, un mot étant une série de 5caractères, non significatifs, j'étais arrivé à 20.
Word Per Minute ... ?  Wink


A par ça, vous allez vraiment à des vitesse impressionnantes !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  F6FCO Jeu 24 Oct 2013 - 18:50

Chez nous on parlait en vitesse mais je ne me rappelle plus l'unité de mesure, je pense que ce devait être en points/minute. En sortie de cours on prenait à 800 et un bon radio de bord expérimenté prenait tranquillement à 1200, en écrivant bien sur.

On était entrainé à prendre à la main et également à la machine. Fauteuil et machine à écrire Japy boulonnés au sol du PC radio, casque sur les oreilles on prenait les messages quelque soit l'état de la mer (avec deux feuilles de carbone pour faire des copies). Une grande époque. 

Je me rappelle qu'à ma première sortie en mer, dans le Golfe de Gascogne par mer 9, j'ai pris un SOS sur la veille de détresse 500Khz. Un petit caboteur dont les amarres s'étaient rompues dans la cale et tout le fret qui se baladait dans la cale au gré des vagues. On l'a retrouvé avec une gite impressionnante, ils ont eu chaud mais on a pu le remorquer jusqu'à la rade de Brest.
Sacré baptême pour un petit matelot tout frais émoulu de l'école Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  bricoleux Jeu 24 Oct 2013 - 21:38

allez, une dernière pour la route, comme vétéran
On était entrainé à prendre à la main et également à la machine. Fauteuil et machine à écrire Japy boulonnés au sol du PC radio, casque sur les oreilles on prenait les messages quelque soit l'état de la mer (avec deux feuilles de carbone pour faire des copies).
et moi, un seau entre les jambes, en plus, en cas de gros temps ....

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  f1pzy Jeu 24 Oct 2013 - 21:50

Antoine a écrit:
bricoleux a écrit:je ne sais pas ce que vous entendez par "12 wpm", je me souviens que nous on parlait en "mots" par min, un mot étant une série de 5caractères, non significatifs, j'étais arrivé à 20.
Word Per Minute ... ?  Wink


A par ça, vous allez vraiment à des vitesse impressionnantes !
tout à fait

Calcul de la vitesse de manipulation :

La vitesse de manipulation s'exprime en mots par minutes. ou en caractères à l'heure.
Le mot sur lequel se base le calcul est le mot 'PARIS'.

donc 12 mots /minute correspond à 12X 5 caractères (ne formant pas un mot au sens litteral du terme, juste 5 caractères accolés les uns aux autres) soit 60 caractères/min (Un par seconde )

Un caractère, comporte plusieurs point et traits.

Quand on parle de 800 ou 1200 signes, c'est à l'heure (c'est 1200 letres , chiffres, ponctuation) ce qui représente pour 1200, 240 mots/heure

12 mots minute representent donc 720 caratères (lettres , chiffre, ponctuation) à l'heure

En France nous avons longtemps calculé notre vitesse sous cette forme, de signes à l'heure, mais avec le temps et sous l'influence américano anglo saxonne... je ne sais, on parle maintenant en mots minutes c'est rigoureusement identique mais c'est américain...et même maintenant de WPM soit word per minutes...

En esperant vous avoir éclairé.

Pour acquerir ces vitesse vertigineuses, il faut non seulement pouvoir décoder à cette vitesse mais aussi répondre à cette vitesse (et c'est pas tjrs evident...tendinite...)car un transmetteur qui est à 30 mots min.ou + aura bcp de mal à prendre un débutant comme moi à 10 ou 12 mots min... et vice verça...et donc des manuplateurs, clés, vibroplex etc ... les plus rapides possibles sans "bafouiller" et là c'est soit la technologie electronique ou informatique soit les qualités des materiaux et la construction qui le permettent d'ou les complications que peut rencontrer notre amis F6FCO qui ne peut compter que sur les qualités et caracteristiques des materiaux qu'il va employer et la qualité et précision de sa construction.



f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  bricoleux Jeu 24 Oct 2013 - 21:54

re à tous,

vous me donnez l'envie de repiquer au truc.

comment on peut faire ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  f1pzy Jeu 24 Oct 2013 - 22:29

là peut être :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fj28ro.blogspot.com%2Fp%2Flecons-dapprentissage-du-morse-methode.html&ei=vIFpUpraO-ic0AXew4Ew&usg=AFQjCNEXDDFQ0RMuhyZ1SYy5fyyllg_vvA

il y a bcp de blog, sites, de radioamateur adepte du morse.
ensuite pour transmettre, en France, il faut passer une petit examen, il est conseillé de contacter un radioclub qui sera plus à même de renseigner, en belgique je connais moins  les conditions  d'obtention.
Ici c'est un QCM technique, reglementation et un texte en telegraphie a decoder pour lequel il faut faire moins de 5 fautes.
et l'administration attribue un indicatif, du genre F6FCO, (maintenant c'est F8...)

edit: la partie telegraphie n'existe plus , mea culpa... mais il est tjrs autorisé d'en faire bien sur)
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  bricoleux Jeu 24 Oct 2013 - 22:43

merci ! je vais fouiller un peu.

12 1221 1211 112 111.

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  f1pzy Jeu 24 Oct 2013 - 22:48

le site de l'UBA : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.uba.be%2Ffr%2Factualites%2Fflash%2Freglementation-radioamateur-en-belgique&ei=D4dpUpiAIsW70QXqvIDoCQ&usg=AFQjCNE5H3dBWtKUtpOu2bBcxl8-NcfgqQ
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  f1pzy Jeu 24 Oct 2013 - 22:52

un petit repertoire de sites de radioamateur belges:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=10&cad=rja&ved=0CGkQFjAJ&url=http%3A%2F%2Ff6hbn.radioamateur.free.fr%2Fannuaire%2Findex.php%3Fcat_id%3D134&ei=MYhpUoDqC4rN0QW0uoCYAg&usg=AFQjCNGqzN5eB8y04BiSUnCXboe4vxZjZg
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  F6FCO Sam 26 Oct 2013 - 12:42

Quand on pousse sur la palette coté points la lame se met à osciller et produit des points, c'est ce qu'on veut. Mais quand on relâche la palette la lame revient en position repos et il faut qu'elle arrête aussitôt d'osciller. C'est impératif, par exemple si on veut faire 3 points pour un "S" il n'en faut surtout pas un quatrième, sinon ça devient un "H".
Il faut donc un système de frein, j'ai d'abord pensé à mettre une vis butée, c'est la méthode la plus esthétique mais j'ai peur qu'il y ait des rebonds indésirables au retour:

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Vb4_qr18

Ou alors il y a le frein à pendule déjà utilisé sous d'autres formes par Vibroplex, ce système à fait ses preuves. Ce système à un petit coté Jules-Vernien qui me plait bien:

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Vb4_qr19

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Vb4_qr20
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  F6FCO Dim 27 Oct 2013 - 14:23

A ce stade le projet me semble viable, il reste quelques lamages à rajouter sous les embases pour noyer les vis et je pourrais attaquer l'usinage.
Quelques vues en photo-réalisme, ça donne un avant-gout du manipulateur tel qu'il sera en réel, reste à espérer qu'il fasse encore une journée chaude pour pouvoir anodiser:

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Vb434a10

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Vb4_3410

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Vb4_3411
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  F6FCO Sam 2 Nov 2013 - 19:12


J'ai attaqué la fabrication,premiers copeaux avec ma petite fraiseuse ce soir:

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Vb4_co10

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Dscn1314

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Dscn1315
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  F6FCO Mar 5 Nov 2013 - 17:07

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Piace_10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  Guilhèlmus Mar 5 Nov 2013 - 17:11

Salut,
Ta maîtrise de sketchup me laisse rêveur, moi qui n' arrive pas à installer un plugin; et quand je vois ce que tu fais avec quelques bouts de métal, alors là, chapeau!

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  F6FCO Mar 5 Nov 2013 - 22:45

Bonsoir Guilhèlmus et merci. Sketchup est un outil génial et facile d'accès, tu as plein de liens qui expliquent comment installer les plugins sur le net. L'installation en soi est très simple, il est parfois un peu compliqué de retrouver le menu dans SKT.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  Guilhèlmus Mer 6 Nov 2013 - 7:34

Bonjour et merci,
Bonne continuation, je suis...

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  F6FCO Mer 6 Nov 2013 - 23:08

Ca avance doucement. Toutes les pièces à anodiser sont faites mais malheureusement la météo n'est plus au rendez-vous.

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Piaces10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  F6FCO Ven 8 Nov 2013 - 13:31

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Dscn1316
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  F6FCO Jeu 14 Nov 2013 - 23:01

Articulation des bras traits et points avec paliers en laiton, de la précision de cet assemblage dépendra la qualité du manipulateur, j'y ai été sur des oeufs.

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Dscn1410

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Dscn1411

Un peu d'anodisation pour rendre le projet plus sympathique

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Dscn1412

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Dscn1413

Demain matin je grave la palette

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Ecran_10

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  ghg02 Ven 15 Nov 2013 - 0:22

bonsoir

J'ai hâte de voir le résultat final, très belle pièce, j'ai hâte de voir une vidéo en fonctionnement.


Guilllaume

ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  f1pzy Ven 15 Nov 2013 - 7:28

Bonjour, pour la couleur d'anodisation j'aime
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  F6FCO Ven 15 Nov 2013 - 11:24

Ouf ! j'avais peur qu'on me dise que ce sera un manip d'YL Very Happy
J'ai trouvé cette teinture fushia dans une vieille quincaillerie qui bradait tout pour fermeture, ça faisait 2 ans que je l'avais et il fallait bien l'essayer un jour.
Gravure de la palette ce matin, c'est moyen-bof, j'ai voulu utiliser la police Arial mais j'ai pris une passe trop profonde et çà fait pâté. Pour la couleur je voulais une harmonie avec le manip mais en plus foncé, j'ai fais un mélange de bleu et de rouge. un coup dans le rouge, un coup dans le bleu, un coup dans le rouge, un coup... etc.
En regardant bien on voit des nuances sur la palette, çà vient d'une première anodisation ratée à cause de la T° trop basse, j'ai tout reponcé et re-anodisé en mettant carrément le chauffage contre le bain à l'intérieur de mon petit atelier, du bricolage...
En plus j'ai bien failli m'intoxiquer et j'ai fini le boulot avec un masque. A ne pas refaire.
Je nage dans l'expérimentation mais c'est comme çà qu'on progresse.
De loin çà fait illusion, je la referais plus proprement aux beaux jours.

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Gravir10

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Grarvu10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4616
Points : 6868
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  FredM Ven 15 Nov 2013 - 18:20

Bonjour à tous, bonjour F6FCO,

Je partage ton point de vue : je trouve que pour l'instant les autres pièces de ton manipulateur sont parfaites et du coup , celle-ci détonne un peu .. La courbe de l'arrondi n'est pas parfaite et c'est vrai que le fond de la gravure n'est pas très homogène... Si le reste était moins réussi ça irait très bien , mais le problème quand on fait un truc nickel, c'est que des qu'une partie l'est très légèrement moins, ça se voit...

Mais bon, je chipote, elle est quand même jolie cette palette !!!

bonne continuation !!!
cordialement
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique - Page 2 Empty Re: Etude et construction d'un manipulateur morse semi-automatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum