-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

conseil rabo-degau

+13
meles
niaproun
wil
sangten
Guilhèlmus
claude1
James17
VeniVidiDidici
J-Max.fr
Pili67
f1pzy
michel.be
vinced
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  J-Max.fr Jeu 28 Nov 2013 - 8:52

Re,

En fait, il y a les dimensions d'un côté, et les performances et la robustesse de l'autre
Niveau dimension, c'est surtout pour la longueur des tables que ça fait rêver.
Quoi que pour raboter un plateau collé, 510mm ça a aussi son intérêt.
C'est surtout une machine ultime et rêvée pour un bricoleur.
Et tant qu'à rêver, j'ai aussi dans mes fantasmes un vaste et lumineux atelier. drunken 

Mais on s'égare loin du sujet initial...

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Date d'inscription : 25/04/2012

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  wil Jeu 28 Nov 2013 - 10:37

Bonjour, tu sais, une table d'entrée d'1m10 c'est loin  d'être colossal surtout sur une dégauchisseuse, sur ma Dubus, la table d'entrée modifiée fait 121cm, et sur beaucoup de dégau d'atelier, la table d'entrée fait 135, 150, 180 voire plus Very Happy (la format 4 Plan 51 L a 3m de table donc 180 cm pour la table d'entrée) c'est vrai que les Felder sont de belles machines, mais je pense que certaines les valent largement dans d'autres marques Wink
Sinon niveau largeur, pour un usage professionnel je parle, pour une dégau, 410 c'est bien, au dessus ça ne sert qu'exceptionnellement, et de manière assez rare, idem en raboteuse, même si en général dans les ateliers, il y a une 510 au mini, mais globalement on ne passe quasi jamais de panneaux assemblés à la raboteuse, d'une pour éviter les éclats au contrefil, et généralement, les panneaux assemblés dépassent bien souvent les 510 de large. Par contre, cela arrive éventuellement pour les marches d'escalier, mais elles passent dans une 410 Wink

Par contre pour ce qui est de l'arbre Hélicoïdal, ils me font bien rire chez Felder, ça fait juste 30 ans que ça existe sur les 4 faces etc avec d'excellents résultats, j'ai un Guillen de 240 de haut et 105 de diamètre entièrement à plaquette 14x14, il me servira en arbre vertical de raboteuse, et si globalement l'avantage est que la coupe est plus progressive, donc on peut éventuellement manger plus sans éclats, que le niveau sonore est peut être un poil plus faible, la puissance moindre, je pense que ce système est globalement assez économique avec des plaquettes standard style 14x14, du fait que l'on peut les retourner 4 fois et changer seulement celles abimées, donc par rapport à des fers affutables ou jetables, le coup est moindre, sauf si l'on possède une affuteuse évidemment. Mais encore une fois comme SCM avec son arbre d'entrée Hélicoïdal, Felder n'a rien inventé à ce niveau là Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  J-Max.fr Jeu 28 Nov 2013 - 10:45

Re,

Oh tu sais, moi je fais avec 200 et 92cm de tables au total.
Je ne doute pas qu'il puisse y avoir mieux. Il y a toujours mieux.
Maintenant d'ici à ce que j'ai les moyens de me les payer,
elles ne seront plus au catalogue et j'aurais peut-être eu encore d'autres rêves...
Disons que "ce genre de machines" fait rêver l'amateur que je suis. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  JeanPierre Jeu 28 Nov 2013 - 10:53

Bonjour à tous,
J-Max.fr a écrit:Oh tu sais, moi je fais avec 200 et 92cm de tables au total.
Oui mais avec ta 635,d'après Kity tu peux dégauchir 400mm en deux passes(perso je n'ai jamais essayé). Very Happy 
j'aurais peut-être eu encore d'autres rêves++JM
Le jour où l'on n'en a plus,ça doit être triste.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  wil Jeu 28 Nov 2013 - 10:54

Héhé, ça je le conçois tout à fait, on est tous pareil ;)Et puis c'est vrai que plus on a long de table plus on en voudrait... Mais je pense que sur une dégau il faut une table d'entrée d'en gros 1m pour commencer à travailler sereinement, plus c'est mieux, moins c'est chiant :DEn tout cas je vous admire, parce que d'avoir pris l'habitude de bosser sur des machines pro, j'aurais vraiment du mal à repasser sur une toute petite machine :s Le toupillage en X passes... le rabotage en X passes où il faut soutenir le bois de toute part, les tables de dégau toujours trop courtes où l'on doit faire des micro passes, avec 50 servantes... Quand je repense aux kity que j'ai eu au départ, ou même encore aux Feider... Je pense que je ne pourrais plus, donc je vous tire mon chapeau de bosser là dessus, je reste admiratif Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  bricoleux Jeu 28 Nov 2013 - 11:08

Bonjour Wil,


puisqu'on en est à rèver, et que visiblement tu possèdes un atelier propre à satisfaire les fantasmes de la plupart d'entre nous,
que dirait tu de nous y emmener, en photo ou vidéo ?

tu nous parles de tes machines, on les imagine, j'aimerais bien les voir.

car si tu as du mal à imaginer un bricoleur utilisant une machine de bricoleur, j'ai tout autant de difficulté à imaginer un super pro utilisant des super machines.
par exemple
j'ai un Guillen de 240 de haut et 105 de diamètre entièrement à plaquette 14x14, il me servira en arbre vertical de raboteuse,
pour moi, c'est du chinois.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  wil Jeu 28 Nov 2013 - 11:28

Héhé, pour le Guillen, c'est une sorte de gros bouffe-tout hélicoïdal tout à plaquette, mais qui fait 240 mm de haut, fait pour raboter sur les corroyeuses 4 faces Wink

Pour l'atelier, ça risque d'être plus compliqué étant donné que je suis au chômage en ce moment... Donc ce sera éventuellement des photos du matériel sur quoi je bosse à la maison mais pour ce qui est des photos d'atelier, les seules que j'ai sont celles de l'atelier où j'ai bossé dernièrement, avec les Chambon, Meber and co tant décriées sur un précédent post Wink pour le coup ce sera plus du genre de ce qu'il faut éviter en machine pro Very Happy (Je n'ai jamais pris le temps d'en faire dans mes précédents ateliers, et je le regrette...)

J'ai un collègue aussi qui a remonté un atelier tout neuf il y a quelques années, très grand, super lumineux, équipé en majorité avec du Format 4 flambant neuf (kappa 550 etc) mais qui finalement ne fait quasiment que de la pose de cuisine en région parisienne... donc les machines n'ont pas du beaucoup tourner depuis leur installation, mais si un jour, j'ai moyen de le chopper quand il est de passage, faudrait vraiment que je prenne des photos, il est vraiment chouette son atelier Wink

wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  bricoleux Jeu 28 Nov 2013 - 13:54

je comprends ...
 
et ta super combinée ?
voilà une machine intéressante à montrer !
à l'origine une Dubus MD410 des années 40... est hélicoïdal, arbre de dégau/rabot a 2 fers avec contrefers et angle d'attaque moderne, tout sur roulements, dimensions standard, l'arbre de toupie en 50 mm est décolleté a 30 sur 1,5 mm de hauteur à l'extrémité pour monter une lame de scie sans avoir besoin de monter des scies spéciales en alésage 50...
 
 
++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  wil Lun 2 Déc 2013 - 21:56

Bonsoir, je posterais des photos de ma combinée plus tard, en attendant, juste pour montrer que l'on peut trouve des C210B en état à prix intéréssant...

http://www.leboncoin.fr/bricolage/573606941.htm?ca=7_s

Bonne nuit tout le monde Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  No vis Mar 3 Déc 2013 - 14:14

Je crois qu'en fait la question de départ était mal formulée et qu'elle a provoqué un débat amical et instructif entre gens du.....même avis. Je suis convaincu que tous ceux qui ont lu ce fil ont comme moi approuvé tantôt l'un tantôt l'autre.
" pour un budget de 600€ , quelle serait pour vous la rabot/dégau la moins mauvaise?"

Je me suis trouvé devant ce dilemme et avec encore moins de moyens. ma rabot/degau

 Pourtant je m'en débrouille, j'appréhende la spécificité de ce travail en stationnaire, j'en repère vite les limites et je commence à faire des rêves, bien alimentés par les liens de Wil .

 Peut-être faut-il admettre une progressivité dans le niveau d'équipement, surtout pour ceux qui n'ont jamais eu de rapports professionnel avec le bois et/ou qui doivent gérer un budget serré.

  A chaque fois que l'on a un peu de réussite on veut aller plus loin. Pour moi par exemple après le rabot manuel, le Black et Decker en plastique, le Métabo et la stationnaire ci-dessus ma prochaine option sera celle de Wil mais seulement la prochaine car maintenant seulement je sais où je mets les pieds
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  Guilhèlmus Mar 3 Déc 2013 - 15:01

Salut,
Wil a écrit:Héhé, pour le Guillen, c'est une sorte de gros bouffe-tout hélicoïdal tout à plaquette
Je vois qu'on se connait bien !

@+ Guillem jesors 
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  wil Jeu 5 Déc 2013 - 22:08

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/582326267.htm?ca=7_s

Déjà en mono, 3 cv, 310, bâti fonte, sicm chambon, et dans le nord en plus...
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  wil Ven 6 Déc 2013 - 22:01

http://www.leboncoin.fr/bricolage/582672680.htm?ca=7_s

Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  vinced Sam 7 Déc 2013 - 13:12

Bonjour,

Merci wil de m'aider,j'ai décider ne pas trop me précipité. Je me donne Jusqu'au printemps pour trouvé la perle rare.
vinced
vinced
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 129
Points : 210
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 48
Localisation : audruicq 62

Revenir en haut Aller en bas

conseil rabo-degau - Page 3 Empty Re: conseil rabo-degau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum