Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

dimension différente de fraisage avec MACH3

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  bidouille93 Mar 10 Déc 2013 - 12:51

Bonjour à tous,

Débutant en fraisage et sur le Forum également, je n'ai pas trouvé de sujet qui traitait de la chose: je m'explique je dessine sous CAMBAM un carré de 8X8, je lui donne tous les paramètres de coupe ( prof, diamètre de l'outils pour l'exemple 3 mm) nombre de passe...etc ( Ma machine possède des vis à billes de diam 16 mm/ Perte de pas Nul / pas de point dur sur tous les axes) je précise)

pas de souci de se coté, quand je l'injecte dans MACH3, je lance la découpe et ensuite je mesure ma pièce elle fait 11X11 mm elle reprends de chaque coté le diamètre de ma fraise, les réglages de Pas sont correctement testé sous Mach3, quand je lui dit d'avancer de 5 cm sur tous les axes pas de PB  cheers  elle fait bien le test.... j'ai tout essayé et je sèche, mes pièces sont pas bonne par rapport aux dimensions programmé dans CAMBAM. Dois je programmer un décalage d'outil ..? Idea  PERDU...je suis PERDU
Merci à l'avance pour vos réponses ou de remettre ma question à la bonne place....mille merci.!! drunken 
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  dh42 Mar 10 Déc 2013 - 18:05

Salut,

 bienvenu03 

Dois je programmer un décalage d'outil ..?

Non, dans Cambam, le parcours d'outil tient compte du Ø de la fraise ; avec une fraise de 3, sur une opération de contour, il fera un parcours d'outil décalé de 1.5mm tout le tour.

Peut tu poster ton ficher cambam en PJ (le fichier .cb) ainsi que le Gcode obtenu (.nc)
Pour que ça passe en PJ, met les fichiers .cb et .nc dans un dossier vide, et compresse tout le dossier en .zip

A ma connaissance, Cambam n'a pas ce genre de bug ... et Mach3 non plus ; il doit y avoir une autre explication.

   PS:  (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait,  de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Décalage d'outil..!

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 13:02

Bonjour et merci pour ta réponse, Content de pouvoir compter sur des compétences pro  cheers  je poste ce soir les fichiers en question, il est vrai que logiciel est super et une prise en main très rapide pour les bases, j'ai aussi le même problème sur les cercles avec usinage de poche ou de contours.... des fois sa colle et j'augmente les dims et la c'est la cata enfin je verrais bien le verdict,
parce que je ne peux continuer dans ces conditions à produire des pièces qui ne correspondent pas à la réalité de mes dessins.. scratch 
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Décalage..

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 17:51

Bonsoir David,

Voici le fichier en question : j'espère que tu trouvera une erreur qui permettra d'avancer dans mes projets.
Le post Proc est bien indiqué dans CamBam.

Merci d'avance pour ta consultation
Salutations

séb
Fichiers joints
dimension différente de fraisage avec MACH3 Attachment
Platine pinguin.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(29 Ko) Téléchargé 18 fois
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  dh42 Mer 11 Déc 2013 - 18:45

Salut,

Alors je ne l'ai pas usiné en vrai, mais je l'ai passé au simulateur d'usinage (CutViewer Mill) .... et pas de problème de cotes.

Par exemple, la pièce tirée de la polyligne 300 fait bien 18x60mm comme prévu.

J'ai quand même noté quelques erreurs:

Toutes tes opérations sont faites avec une fraise de 1.2mm avec le n° d'outil 0 ... sauf sur "flanc droit/contour1", ou tu a mis un Ø de fraise de 1mm ; soit c'est une erreur de Ø (et dans ce cas tu n'aura pas les bonnes cotes), soit si tu veux réellement utiliser une fraise de 1, il te faut un n° d'outil différent de la fraise de 1.2, sinon tu n'aura pas de changement d'outil sous Mach3 et le soft continuera l'usinage avec la fraise de 1.2.  

Même problème avec "support_moteur/perçage1" tu a une fraise de 1.5 mais tj en outil n°0.

Fait aussi attention au attaches, certaines ne fonctionneront pas (celles qui ont une croix rouge) ; il faut les déplacer jusqu'à ce que la croix disparaisse.

Je ne vois rien qui puisse expliquer ton problème de cotes.

donc à vérifier.

- que tu a bien sur la machine le Ø de fraise qui correspond avec celui mis dans le programme CB
- que tu n'a pas définis un facteur d'échelle dans Mach3 (à gauche des visu des axes, tu dois être à 1.0)
- que ta machine est correctement calibrée (step per) ... mais bon, un écart de 3mm sur 8mm ça fait beaucoup !!

Si tu peux, monte un stylo à la place de la broche, dessine un carrée de 100x100 mm dans CB et assigne lui une opération de gravure (une gravure passe "sur" le trait sans aucun décalage, donc pas de risque d'erreur liée au Ø de l'outil)

"usine" le carrée avec une vitesse d'avance faible (dans les 500 mm/min) et mesure ce que tu obtient. Si tu n'a pas la bonne cote, le pb viens d'un réglage machine.

PS: évite de laisser des réglages sur "indéfini" comme par exemple "mode de déplacement" ou "forme d'outil"

Si tu le sais, dis moi comment son pilotés tes moteurs (pas, 1/2 pas, 1/4 de pas etc ...) , si ils sont en prise directe sur la vis ou si il y a une démultiplication (et de quelle valeur), donne moi aussi le pas de ta vis ; ça permettra de calculer le "step per" et de s'assurer qu'il n'y a pas de blague.

Merci d'avance pour ta consultation

 Very Happy n'oublie pas ta carte Vitale Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Rapide..!!

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 19:31

Super merci, je vais jeter un coup d'oeil à tout ça...la visse à bille fait 16 de Diamètre au pas de 4, les axes sont en prisent direct, le réglage des cartes de puissance son aux 1/8 de pas...
La faim est la , je pars manger un bout..
@+
Pour la carte , tu attendra un peu que je la modélise...
séb
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  dh42 Mer 11 Déc 2013 - 19:42

Re

Sauf erreur ton 'step per' devrait être de 400.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 20:45

Wouhaaaa...sa me fait flipper : si joint une capture d'écran Mach3, je suis à la ramasse ou quoi..? et pourtant des fois mes mesures sont bonne tout dépends de la dimension de ma pièce, donc si j'en crois ton calcule, que j'avais vu sur un autre forum et que j'avais appliqué.je me suis planté..? mais avec 400 sa débloque complétement  What a Face 
heureusement que je parle pas le latin.. tongue
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 20:49

Arrf pas passé  Very Happy 
Fichiers joints
dimension différente de fraisage avec MACH3 Attachment
Capture Mach3.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(100 Ko) Téléchargé 20 fois
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 20:59

J'ai fait le test de changement de réglage....il est que c'est plus rapide mais sa passe quand même..il faut maintenant que je test en mode gravure avec les conseil que tu m'as donné...à suivre.. drunken 
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  dh42 Mer 11 Déc 2013 - 21:01

Je n'arrive pas trop à lire sur ton image ; il me semble voir 52.

Si tu est en plein pas, 50 correspondrait, vérifie que tu ne t'est pas trompé sur tes réglages de pilotage des pas, car si tu est en 1/8 ça ne colle pas du tout.

Tu est bien sur que lors de la config initiale de Mach tu était bien en mm et pas en pouces ?

(config/ selectionner les unités) pas sur que ce soit le terme exact, j'ai la V anglaise.

PS, n’oublie pas que mach3 ne parle qu'en mm ou en pouces ; il ne connais pas les cm (c'est déjà arrivé à quelqu'un lors de la config)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 21:10

J'ai fait le test à 400 , les moteurs décroche j'ai remis mes mesures 82 et la les test de mesure en config auto son nickèle ...
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  dh42 Mer 11 Déc 2013 - 21:13

PS: sauve tes images en jpeg et jette un œil sur ce tuto pour les insérer dans les messages. (en bmp ça fait des fichiers énormes)


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.


pense à changer "choix de la taille de photo" sur NON de façon à ce que ça ne réduise pas l'image, sinon c'est illisible.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 21:22

Oui le réglage est correct " mm" et non en pouce....je fait les test auto : axe des X programmé à 20 mm je lance l'axe se déplace..s'arrete..je mesure et j'ai bien 20 mm ..donc les réglages sont bon..? non..?  What a Face 
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  dh42 Mer 11 Déc 2013 - 21:23

bidouille93 a écrit:J'ai fait  le test à 400 , les moteurs décroche j'ai remis mes mesures 82 et la les test de mesure en config auto son nickèle ...

La il y a un truc que je ne capte pas  scratch .

Fais le test suivant.

- monte un outil pointu comme une fraise à graver dans la broche (pas pour usiner, juste pour avoir un repère)

- déplace ton axe X sur la gauche pour laisser de la marge à droite.
- amène la fraise un poil au dessus du martyre, et trace un repère sur celui-ci
- clique sur "Zéro X" à gauche de la visu X de Mach3 pour mettre les coord X à zéro
- bascule sur l'écran "manuel alt-2"
- tape sur la touche entrée du pavé numérique pour activer l'entrée de données manuel
- dans la ligne qui s'est activée, tape: G0 X100  puis valide par la touche entrée
- l'axe X vas se déplacer jusqu'à la position X = 100, et tu le verra sur l'afficheur.
- trace un nouveau repère sur le martyre à l'endroit ou la fraise s'est arrêtée
- mesure la distance entre ces 2 repères ; tu devrais avoir 100 mm

Ce qui est sur, c'est que si tes vis sont bien au pas de 4, et en prise directe, il n'est pas possible que le step per soit de 82.  scratch 

en plein pas il serait de 50, en 1/2 pas de 100, en 1/4 de 200 etc ...

Tu a quoi comme drivers ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 21:24

OK pour l'image , désolé, je ne suis pas encore au fait du fonctionnement des Forums? je lirai le tuto
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 21:30

la marque Chinoise..HY-DIV268-5A, oui je suis d'accord avec toi moi aussi je suis pas d'accord avec mes réglages, avec tout ce que j'ai pu lire avant et les formule je trouve aussi 400, je suis réglé à 1300 en vitesse...il faudrait que je l'accorde avec les 400 en réduisant celle-ci..? je fait le test que tu m'as dit.
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  dh42 Mer 11 Déc 2013 - 21:30

Re

je viens de faire un petit calcul et j'ai 2 cas ou le step per serait de 80 (exactement)

vis au pas de 5 en 1/2 pas
vis au pas de 10 en 1/4 pas (attention, les vis au pas de 10 peuvent ressembler à du 5 si elles sont en double filets)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  dh42 Mer 11 Déc 2013 - 21:35

je suis réglé à 1300 en vitesse

Oui, mais c'est dépendant du step per, s'il n'est pas réglé correctement, tes vitesses sont à l'ouest quelque soit la valeur donnée.

Il faut d’abords être sur pour le step per, mais tu peux réduire la vitesse pour l’empêcher de bloquer (et aussi l'accélération) .. on réglera ça après quand les cotes seront OK.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 21:36

j'ai fait le test je mesure 13 mm
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 21:39

autant pour moi les stepper sont réglés sur 1/2 pas
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 21:41

Désolé je délire c'est bien 1/8, je lisais le dippswitch à l'envers...je confirme 1/8
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  dh42 Mer 11 Déc 2013 - 21:42

bidouille93 a écrit:j'ai fait le test  je mesure 13 mm

Pour un déplacement de 100mm demandé ? avec un SP de 82 ?

si oui, alors il y a effectivement un bug.

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  bidouille93 Mer 11 Déc 2013 - 21:56

Je n'y comprends rien non plus... je vais y aller à taton , en utilisant la méthode manuel..parce qu'en auto sa passe...bizarre..! Je te souhiate une bonne soirée en te remerciant pour ta patience et ta dispo....
@ Bientôt je posterai mes résultats...je suis acharné...
Aux plaisirs.
Séb
bidouille93
bidouille93
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 56
Localisation : DUGNY (93)

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  dh42 Mer 11 Déc 2013 - 22:07

Re

en supposant un SP de 82 et un déplacement de 13 mm  au lieu des 100 demandés on arrive à ça.

100/13 = 7.7.. fois trop petit. donc le SP devrait être de ... 82 x 7.7.. = ~ 630

Si je cherche les combinaisons avec un SP de cet ordre .. je tombe sur: vis au pas de 5 et 1/16 de pas (ou 10 et 1/32)

vérifie le pas de tes vis (coupe le jus, fais un tour moteur complet à la main et mesure le déplacement réel)

Pour les marquages sur le drivers, il y a peu être un bug ; c'est arrivé à c.phili, marquages erronés (mais sur le +- alim ; plus grave)

Si ça correspond à ce que j'ai trouvé sur le Web ils n'ont que 1 - 1/2 - 1/4 - 1/8 et 1/16 ...  correct ?

La nuit porte conseille  jesuisdehors 

PS: juste au cas ou, tu pense bien à cliquer sur "sauver les réglages des axes" à chaque changement de valeur ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dimension différente de fraisage avec MACH3 Empty Re: dimension différente de fraisage avec MACH3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum